1.)
Quoi que c'est ?
The warring Kingdoms (Nostria and Andergast)
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Il me faisait de l'oeil dans l'étal de mon vendeur préféré, mais je n'osais pas sauter le pas faute de joueur. Un changement de table m'a permis de reconsidérer mon rapport à ce jeu.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je cherchais un jeu moins héroïque que Donjon, dans son approche des personnages et des aventures .
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Je voulais un contexte de jeu, parce que même si l'almanach est très bien, il donne une vue un peu trop globale pour être facilement utilisable en jeu. De base, je n'aime pas trop les guide régional qui sont souvent beaucoup de remplissage pour peu de matériel utile.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
192 pages de bonheur, c'est vraiment la porte d'entrée pour l'oeil noir de mon point de vue. Mention spéciale sur le fait que le livre est accompagné d'une carte A3 de la région qui permet de bien visualiser le secteur de jeu. Le set de carte est par contre vraiment un plus, parce qu'il reprend les différentes cartes présentes dans le livre. Dans l'Almanach, il y a environ deux pages qui donne une idée de base de à quoi ressemble la région, mais c'est très lacunaire et ne donnait pas vraiment envie d'y jouer de mon point de vue.
Le premier chapitre est un résumé rapide sur 9 pages des éléments clés du setting et des sources d'inspiration intéressante, cela permet de saisir très rapidement l'ambiance de conte de fée sombre de la région.
Le deuxième chapitre traite des lieux principaux sur une quarantaine de pages, les régions majeurs sont décrites sur environ deux pages avec en général deux ou trois pistes de scénario ou rumeur claires pour chacune d'elle. Le chapitre se conclue sur un exemple de village typique avec les pnj majeur du village et des pistes de scénarios.
Le troisième chapitre est le plus intéressant selon moi, il traite sur une trentaine de page la culture et les sciences dans la région. C'est vraiment, le chapitre qui donne sa personnalité à la région, tout y passe que se soit le combat, la nourriture, les sports, les joutes, les arts et les superstitions. Sincèrement, cette partie facilite tellement le fait de donner vie aux scénarios et de s'éloigner de la traditionnelle exploration de donjon, ici au perçois le conflit à la frontière et comment cela a influencé la culture régionale et les particularités des deux royaumes.
Le chapitre 4 traite du commerce sur 5 pages, c'est utile, mais un peu oubliable.
Le chapitre 5 traite de la faune et de flore, c'est celui que j'ai le moins lu donc je fais passer au suivant.
Les chapitres 6 et 7 traite respectivement de la religion et de la magie, c'est vraiment ici que prend racine le fantastique dans la région, c'est vraiment fascinant et facile à comprendre pour un néophyte de l'univers.
Les chapitres 8 et 9 sont sur les figures majeures de la région et l'histoire des deux royaumes.
Nous sommes à la page 141 et il y a eu très peu de règles, c'est clairement un ouvrage consacré au background et aux pistes de scénario. Il y a environ trente pages de règles pour ajouter des options aux héros au chapitre 10, le tout est parfaitement dans le ton du setting et avec la qualité d'écriture de l'oeil noir.
Le dernier chapitre est consacré clairement au meneur, les secrets de la région, les secrets des grandes figures, des NPCs génériques, et surtout 24 synopsis de scénarios dans la région.
Pour conclure, l'ouvrage est très précis, il y a des informations sur presque tout en quantité suffisante sans que se soit indigeste, ce qui en soit est une réussite. Le setting malgré sont classicisme apparent comprend de belle innovation et est un des plus inspirant que j'ai lu durant les dernières années. La portion de règles est suffisamment ramasser pour considérer acheter l'ouvrage comme source d'inspiration pour d'autres jeux. Ce n'est pas qu'un guide régional rempli à ras bord de piste de scénario et d'inspiration, mais le cadre de jeu y est aussi beaucoup plus facile à prendre en main à cause du relatif isolement des deux royaumes à l'échelle du continent, qui évitent les éléments les plus complexes de l'histoire du jeu et de son ambiance. Ici c'est du médiéval fantastiques très inspiré de la guerre de cents ans. Donc peu déstabilisant aux premiers abords, mais dont les touches d'originalité se dévoilent au fur et à mesure de l'exploration de la région.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Clairement, c'est un des jeu qui est dans mon top 3 des jeux médiévaux fantastiques que j'aime maitriser et dont les ouvrages me passionnent.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, et même pour ceux qui n'ont pas d'intérêt pour l'oeil noir, le setting a un intérêt pour le phagocyté pour leur jeu préféré.