Julian_Manson a écrit : ↑lun. janv. 13, 2020 6:13 pmReview : L'oeil noir / The Dark Eye / Das Schwarze Auge ( 1/4 ) :
Le livre de base
Pour le système, rien de compliqué, mais c'est un peu tricky. Les tests de caractéristiques et de combat se font avec un dé à vingt faces et ou il faut faire bas. Pour les tests de compétences, on lancera trois dés à vingt faces et ou il faudra faire bas contre deux ou trois caractéristiques, par exemple, un test de « Body Control » ( équivalent d'Athlétisme ) qui est sous Agilité / Agilité / Constitution. Vous lancez trois dés à vingt faces et ou il faudra faire en dessous d'agilité deux fois et constitution une fois. Si Vôtre Agilité est de 14 et 13 en Constitution, il faudra faire par exemple, 11, 12 et 10. Et si vous faites au dessus, vous ratez ? Normalement oui, mais c'est là que les compétences entrent en compte. Votre score de compétence vous permet de compenser l'écart en cas d'échec. Par exemple, Vous avez 10 en « Body Control » et vous faites 19, 12, 10. Vous assignez le 12 et 10 à la Constitution et l'Agilité, soit deux réussites sur trois. Le troisième dé vingt pose un échec, et ben, pas tout à fait, car vous pouvez dépenser de votre compétence comme un budget ( qui se réinitialise à chaque test ) pour compenser, vous pouvez donc dans ce cas précis passer de 19 à 14 grâce à 5 points de « Body Control » et il vous restera donc 5 points en « Body Control ». A quoi cela peut-t-il bien servir ? A mesurer la qualité de la réussite ( en cas d'opposition par exemple ). A noter que cette échelle de réussite est sur la seconde page de personnage, au dessosus de TOUTES les compétences.
Pourquoi donc alors, dans les tests de compétences, on doit se coltiner trois dés à vingt faces ? Et bien parce que cela permet au maître du jeu, voire au joueur de comprendre en quoi son personnage a foiré. Gardons nôtre exemple de « Body Control » plus haut. Si le PJ a raté le côté Constitution de son test, c'est parce qu'il s'est fatigué trop vite. S'il a raté le côté Agilité c'est parce que le personnage n'était pas assez souple sur le moment.
Tout ceci donne à la fois un côté « personnage compétent » et un autre côté « terre à terre ». Ceci se ressent notamment dans la magie et les chants liturgiques ( magie divine ) qui sont puissants mais couteaux, demandant parfois du temps et pas excessivement puissants.
J'ai regardé une rewiew sur Rôliste TV et je vois pas en quoi ce système "tacle" DD ou autre JDR. 3D20, score sous des carac mais tu peux diminuer un score en piochant dans une comp... Désolé mais, pour moi bien-sûr, c'est pas 1D20 +/- X et dépasser un seuil de difficulté.
Pour moi ce jeu n'est plus celui de mon enfance mais un jeu qui a mûri son système "dans son coin", utilise les "ficelles" des autres pour faire un tryptique mais sans en dire le nom...
Bref, content que tu es trouvé un jdr qui te convient ^^