Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

Je ne peux que confirmer...Warring Kingdoms est vraiment un excellent point d’entrée à l’Oeil Noir. Non seulement c’est rempli de pistes et d’inspirations, mais en plus la nature assez isolée et un peu rétrograde des deux royaumes en guerre en fait une région où un meneur peut laisser de côté les notions les plus complexes ou fortement historiques (a l’échelle du continent) de l’univers de ce JDR.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Shadowrun Anarchy VF

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa sortie VO je ne sais plus où.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif !

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système de règles épurées.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Déjà un bouquin plus complet que je ne pensais. C'est un vrai livre de base, avec du coup, ses surprises, mais aussi des manques pour le coup.
Points positifs :
- dès règles enfin vives et fluides qui sont en harmonie totales avec l'univers du jeu
- la reprise de la description de l'univers du jeu et même une chronologie détaillée bien utile.
- une lecture agréable, le livre se dévore vraiment
- les illustrations ne sont pas légion, mais elles sont belles et le livre est plaisant
- une description des principaux secteurs de Seattle. Cela pourrait être plus complet avec des focus sur certains lieux, mais c'est plus que bienvenu dans le livre de base de voir la ville clé qu'est Seattle dans Shadowrun. Cette ville est vraiment incontournable et pensée pour le jeu.
- une mécanique qui reprend quelques bases de Shadowrun : Attributs, compétences, chance et d6 au pluriel mais la comparaison s'arrête là. C'est fluide, et c'est tellement facile à prendre en mains.
- une création de perso rapide et une gestion des sorts et de la technologie qui surprend mais qui marche du feu de dieu.
- une fiche de perso qui fait le taf (ce n'est pas toujours le cas dans un jdr). Certes, elle devient vite étroite, mais il ne manque rien et est suffisante au début.

Points négatifs :
- manque une carte de Seattle et de l'Amérique du Nord (même si le Net est notre ami)
- manque une planche illustrée du matos (quelques armes, véhicules et drones...)
- la gestion des contrat doc Wagon aurait du être prévue de suite. On peut déjà en avoir un, mais le niveau des contrats est passé à la trappe et c'est dommage. Un simple encadré avec juste un coût différencié et les effets de base et c'était joué).

Point neutre :
- le principe du drain en magie a disparu. Ca allège d'autant la mécanique, mais ça peut rendre un mage plus sûr de lui. Faut le savoir. Mais en même temps, l'opposition n'a plus de drain non plus. Et attention au sort Clairvoyance, il peut casser un scénario... 

Dans l'ensemble, la version Anarchy est une tuerie. Je l'adore et me fait oublier les autres éditions avec brio.
Manquent quelques détails pour être parfaite, mais rien de bien méchant.
Elle ne peut convenir à tout le monde sur sa philosophie des règles (je pense à la gestion des atouts et des traits surtout), mais pour moi, c'est le must.

BONUS :
L'écran.
L'illustration envoi du lourd et les tables côté MJ sont très bien choisies. C'est un outil conçu avec soins et cela se ressent. Là encore, chacun verra en fonction de ses habitudes, mais perso, il me va très bien à l'usage.
Je le conseille fortement.

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait :bierre:

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si les règles sont un frein, cette édition est pour vous.
Perso, j'en suis fan :rock
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ackinty »

Un tout petit détail : le livre propose une règle optionnelle pour les ceusses qui voudraient gérer le drain (dont je fais partie). C'est p.162 :)
Et sinon, super critique :yes:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Serval »

Ackinty a écrit : lun. janv. 20, 2020 5:48 pm Un tout petit détail : le livre propose une règle optionnelle pour les ceusses qui voudraient gérer le drain (dont je fais partie). C'est p.162 :)
Et sinon, super critique :yes:

Merci du tuyau :)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

On peut savoir en quoi consiste les principes de ces règles. Je vois passer le nom depuis plusieurs années, mais j'ai pas suivi.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ackinty »

En gros, lancer un sort, ça fatigue (ça draine ton énergie), et cette fatigue dépend du type de sort. Ton bonhomme peut résister au drain par un effort de volonté.
C'est pas plus compliqué que ça :)
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Je pense que LG parle d'Anarchy en général, pas juste du drain.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

J'avais aussi compris que la question de LG portait sur le drain : c'est la façon de réguler l'usage de la magie, pas de points de magie, pas d'emplacement de sorts. Par contre, lors de quasiment chaque utilisation de la magie, le magicien cours le risque de subir des dommages étourdissants. Ce risque varie avec le type d'utilisation magique, la puissance, la capacité du magicien à encaisser ça et, bien sûr, la chance aux dés sinon ça ne serait pas un risque  ;)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

J'ai joué à Shadowrun, donc le drain, je connais le principe. Je voulais savoir quelles étaient les mécaniques particulières d'Anarchy qui en font un super remplacement aux règles de base.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

@Le Grümph Au temps pour moi.
Pour le coup le drain n'est pas la mécanique que j'ai le mieux portée à Anarchy. Le magicien lance un certain nombre de dés de complication (D6) en même temps que son jet pour effectuer l'action magique. Plus le sort ou l'esprit est puissant, plus il lance de dés. Chaque dé obtenant un 1 cause une case de dommages étourdissants.
On a donc gardé le lien à la puissance de l'action magique, mais pas la résistance du magicien, tout en alourdissant quand même un peu le jet.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

@Carmody Toi aussi dis non aux Narcopuces! Je crois que tu n'a toujours pas répondu à la question de LG en fait :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Cryoban a écrit : mar. janv. 21, 2020 10:12 pm @Carmody Toi aussi dis non aux Narcopuces! Je crois que tu n'a toujours pas répondu à la question de LG en fait :mrgreen:

:runaway bon bah je vais me coucher et j'éditerais ce message demain pour répondre sur Anarchy de façon plus générale.

EDIT @Le Grümph : voilà, on est demain matin !
Donc, quelles sont les mécaniques particulières d'Anarchy qui en font un super remplacement aux règles de base ?

Il n'y a en fait rien de vraiment révolutionnaire. On reste sur la mécanique de base de Shadowrun (lancer Attribut+Compétence d6 et compter les succès, soit 5 ou 6).
Bien sûr, on a eu droit au dégraissage classique (moins d'attributs, moins de compétences).

Mais pour moi la principale innovation est les Atouts, qui est une mécanique unique pour tout ce qui rend le personnage meilleur que le clampin moyen :
   - cyberware, bioware, you_name_it_ware
   - sorts
   - pouvoirs d'adeptes
   - cyberdeck (pour être un hacker de folie)
L'idée est de ne pas chercher à différencier tout ça dans les règles (le moins possible en tous cas), mais uniquement par la narration. Quelques exemple rapides : 
   - tu as un bras cybernétique hypér précis ? ok tu pourras relancer 2 dés sur tes tests de combat
   - tu as un pouvoir d'adepte qui te rend plus agile ? ok tu pourras relancer 2 dés sur tes tests de combat
   - tu bénéficies d'un sort qui te permet d'anticiper les mouvements de ton adversiare ? ok, tu pourras relancer 2 dés sur tes tests de combat
Charge ensuite au meneur et aux joueurs de différencier ces différents cas par la narration :
   - le bras cybernétique peut causer des préjugés négatifs dans certains milieux, et compliquer les passages de certains portiques de sécurité
   - le pouvoir d'adepte peut être affecté par des creux manas, le rendant moins efficace
   - le sort nécessite d'être lancé et peut être dissipé par un adversaire

Enfin, les différents modificateurs ont été dégagés, au profit d'un modificateur unique, officiellement "au doigt mouillé". Ca n'a l'air de rien, n'importe qui ici peut le faire chez lui sans avoir besoin d'un livre pour ça. C'est aussi vrai pour quasiment n'importe qui pas ici. Cela dit, je pense qu'il ne faut pas négliger l'intérêt d'avoir un livre qui corresponde à ce qu'on veut faire en tant que meneur, ou s'en rapproche fortement. Tout meneur ouvrira le capot pour faire quelques réglages dans les règles, mais je pense que beaucoup apprécient de ne pas avoir à déposer le moteur pour tout modifier, sans même parler d'en monter un autre.
Je dis ça sans aucune condescendance, je m'inclus dans le lot. Si je me suis autant investit dans Anarchy c'est aussi car il correspond beaucoup mieux à la façon dont j'ai envie de mener, et j'apprécie d'avoir tout ça dans un livre, plutôt que de devoir piocher dans 6, d'expliquer aux joueurs que non en fait ça on va le gérer autrement, que que que...

Je n'ai pas tout couvert, mais, à mon avis, ce sont principalement ces points qui expliquent l'engouement.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord, en fait je serais content d'entendre d'autres avis et de potentiellement découvrir d'autres aspects qui sont importants pour vous et que je pourrais négliger.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

@Le Grümph.
Il y'a aussi l'utilisation de la narration partagée comme mode de jeu principal avec un système qui introduit une rotation dynamique entre les joueurs et joueuses ce qui leur donne un impact très important sur l'histoire, le scénario du MJ étant alors limité à un canevas très simple qui souvent tiendra sur une simple feuille.
L'inconvénient c'est que je pense qu'il sera quand même difficile, je pense, d'utiliser la narration partagée si les joueurs et joueuses en sont au stade de la découverte du Sixième Monde, de ses codes et de toutes les choses incroyables qu'on peut trouver dans un univers qui mêle techno et magie de cette façon.
Mais le livre intègre également le mode de jeu piloté par MJ afin d'utiliser Anarchy de façon plus classique. OUF! (d'ailleurs je serais curieux de savoir quelle proportion de tables de SR Anarchy utilise un mode ou l'autre)

Je n'ai pas fait de critique en bonne et due forme, mais j'en profite pour féliciter @Carmody du travail accompli car, tout comme pour l'auteur d'origine de la V.O, on sent que la VF est un travail d'amour envers ce jeu. Ayant pu comparer VO/VF, les petits ajouts de la VF, les options supplémentaires et les clarifications en font un ouvrage de référence en ce qui me concerne.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Carmody »

Merci @Cryoban  :oops:
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

1.) Quoi que c'est ?

Lorn Song of the Bachelor, un court module OSR par Zedeck Siew.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur twitter, où je suis le sieur Siew.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulso-réfléchi. Je m'intéresse beaucoup à des aspects culturels du JdR en Asie du Sud-Est, et trouver un module D&D-style écrit par un Malaisien, ça m'intriguait carrément. Au passage, on trouve le PDF ou le livre sur le site de l'éditeur Exalted Funeral.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Franchement, aucune idée préconçue. J'espérais trouver quelque chose qui mette en scène des éléments des mythes et folklores Malaisiens.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un super scénar sous forme de Bac à Sable, avec pas mal d'aspects sociaux, beaucoup de grosses bestioles bien mortelles (ce qui encourage les aspects sociaux). Le style visuel est fruste, mais les illustrations rendent bien l'atmosphère.

Le pitch en un mot : un crocodile blanc géant dévaste les abords de la rivière. On le dit immortel : s'il est tué il revient au bout de quelques semaines. Les locaux le craignent, certains peut-être l'adorent. La Compagnie qui exploite les essences rares de la forêt le voit comme un danger pour ses profits présents et futurs. Elle envoie donc les aventuriers (on suppose) pour s'en occuper.

6.) Allez vous vous en servir ?

Clairement oui. Il y a des caracs de style ODD pour les créatures, mais je pense faire ça avec Into the Odd. A mon avis il y en a pour une grosse séance a minima, probablement extensible à 3-4 en utilisant toutes les pistes énoncées dans le court module.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Carrément, si vous aimez l'OSR, si vous aimez l'exotisme.

Ma critique détaillée sur hu-mu : http://hu-mu.blogspot.com/2020/01/lorn- ... helor.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Verrouillé