F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Oui en février si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Condutiarii »

Cyrano a écrit : mar. janv. 21, 2020 9:45 am
GCM a écrit : mar. janv. 21, 2020 9:30 am
oneyed jack a écrit : mar. janv. 21, 2020 8:32 am
Pour le boulet de canon, je dirais un bon D12 ou D14 sur une zone.
À la grande époque de la flibuste, les boulets de canon n'explosent pas. On canonne pour endommager et détruire. Je cite Wikipédia: "L'effet recherché par le tir d'un boulet plein est l'arrachage, la coupe, et la pulvérisation des obstacles sur sa trajectoire.
Lors d'une bataille navale, les combattants ne mourraient pas dans un souffle d'explosion inexistant mais à cause des échardes et des débris provoqués par les impacts. Ou tout simplement parce qu'ils s’étaient fait arracher un membre au passage du boulet (tête, bras, jambe, tronc...).
Donc il n'y a pas de dégâts de souffle sur une zone en soi. Et je n'ai aucun avis sur les dégâts provoqués par les échardes et débris: il y a loin entre trente petites aiguilles et un morceau de bois de 30 cm dans la tête... Pour les membres arrachés par contre, ça craint.

Corrigez moi si je dis des bêtises.
Bien résumé :yes:

D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, l'effet de zone sur un navire en bois est probable du fait des projections de débris (surtout si plus d'un canon fait feu).

À noter aussi l'existence de la mitraille, un canon chargé avec de nombreux petits projectiles en métal pour faucher les lignes ennemis. C'était redoutable.

Il existe également les boulets "ramés", à savoir deux boulets reliés par une chaîne. Historiquement c'était surtout destiné à déchirer les voilures et les cordages, mais j'imagine qu'un usage anti-personnel est cinématique.

En temps qu'explosif, il est possible d'utiliser des "grenades" (plus proche d'une bombe à mèche destinée à être lancé, avec généralement des picots pour les empêcher de rouler sur le pont des navires) (voir l'histoire du pirate capitaine Thompson)
En fait il y a confusion entre boulets ramés et boulets chainés. Je connais très bien le deuxième pour en avoir fait usage dans ce superbe jeu qu'est "Wooden ships and iron men" (raaaahhhhhh lovely !). Après, je chipote, l'effet et tout pareil !

Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Wikipedia a écrit :
boulets ramés : 2 boulets ou demis boulets reliés par une barre: ils servaient à couper les « manœuvres » (cordages servant à manœuvrer les vergues et par extension le navire), à déchirer la voilure ;
boulets chaînés ou enchaînés : 2 boulets ou demis boulets reliés par une chaîne: l'utilisation en était la même que pour les boulets ramés ;

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulet
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Condutiarii a écrit : mar. janv. 21, 2020 2:16 pm
En fait il y a confusion entre boulets ramés et boulets chainés. Je connais très bien le deuxième pour en avoir fait usage dans ce superbe jeu qu'est "Wooden ships and iron men" (raaaahhhhhh lovely !). Après, je chipote, l'effet et tout pareil !

Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Wikipedia a écrit :
boulets ramés : 2 boulets ou demis boulets reliés par une barre: ils servaient à couper les « manœuvres » (cordages servant à manœuvrer les vergues et par extension le navire), à déchirer la voilure ;
boulets chaînés ou enchaînés : 2 boulets ou demis boulets reliés par une chaîne: l'utilisation en était la même que pour les boulets ramés ;

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulet

Et on oublie de parler des nombreux canonniers morts en tirant ce type de boulets, car il était très difficile pour les équipages d'arriver à faire tirer de façon synchronisée les deux canons qui étaient, rappelons le, fendus sur le coté afin de permettre à la barre ou à la chaîne de ne pas gêner le passage du boulet dans le canon.

D'ailleurs l'épisode de la Bataille du Rio de la Plata est resté célèbre lorsque Surcouf lui même se vit malmener par la marine royale d’Angleterre au point de devoir hisser le drapeau blanc. Son adversaire l'Amiral Godrey Mountbatten qui détestait les français, voyant le linge blanc au travers de la fumée est réputé s'être écrié
By Jove! To hell with those ghastly Frenchmen who lower their pants as soon as the tide turns! I'm gonna teach'em
Il serait ensuite descendu sur le premier pont pour achever lui même le navire de Surcouf, La Confiance. Et il ordonna de faire charger les canons à boulets ramés et de tirer à bout portant en faisant "grand feu" (on met un max de poudre).
Mais l'amiral s'était positionné entre les deux canons voulant assister de lui même à la déchéance du corsaire français et le voir se noyer. Ce qui devait arriver, arriva à cause de cette maudite barre et des canons fendus. Nul ne revit ne fut ce qu'un morceau de l'amiral et les anglais estomaqués, paralysés de stupeur par l’événement, assistèrent silencieux au départ des français qui firent une honorable figure de contrition devant tant de malchance.

Voilà, je vous laisse retourner à votre ignorance crasse.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

J'ai fait à la va vite une petite feuille de perso très simple et épurée au format paysage pour FACES. Je la partage ici si certains sont intéressés.

Image
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Très sympa ce look simple et épuré !
Merci Carfax
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cyrano »

Condutiarii a écrit : mar. janv. 21, 2020 2:16 pm
Cyrano a écrit : mar. janv. 21, 2020 9:45 am
GCM a écrit : mar. janv. 21, 2020 9:30 am  
À la grande époque de la flibuste, les boulets de canon n'explosent pas. On canonne pour endommager et détruire. Je cite Wikipédia: "L'effet recherché par le tir d'un boulet plein est l'arrachage, la coupe, et la pulvérisation des obstacles sur sa trajectoire.
Lors d'une bataille navale, les combattants ne mourraient pas dans un souffle d'explosion inexistant mais à cause des échardes et des débris provoqués par les impacts. Ou tout simplement parce qu'ils s’étaient fait arracher un membre au passage du boulet (tête, bras, jambe, tronc...).
Donc il n'y a pas de dégâts de souffle sur une zone en soi. Et je n'ai aucun avis sur les dégâts provoqués par les échardes et débris: il y a loin entre trente petites aiguilles et un morceau de bois de 30 cm dans la tête... Pour les membres arrachés par contre, ça craint.

Corrigez moi si je dis des bêtises.
Bien résumé :yes:

D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, l'effet de zone sur un navire en bois est probable du fait des projections de débris (surtout si plus d'un canon fait feu).

À noter aussi l'existence de la mitraille, un canon chargé avec de nombreux petits projectiles en métal pour faucher les lignes ennemis. C'était redoutable.

Il existe également les boulets "ramés", à savoir deux boulets reliés par une chaîne. Historiquement c'était surtout destiné à déchirer les voilures et les cordages, mais j'imagine qu'un usage anti-personnel est cinématique.

En temps qu'explosif, il est possible d'utiliser des "grenades" (plus proche d'une bombe à mèche destinée à être lancé, avec généralement des picots pour les empêcher de rouler sur le pont des navires) (voir l'histoire du pirate capitaine Thompson)
En fait il y a confusion entre boulets ramés et boulets chainés. Je connais très bien le deuxième pour en avoir fait usage dans ce superbe jeu qu'est "Wooden ships and iron men" (raaaahhhhhh lovely !). Après, je chipote, l'effet et tout pareil !

Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Wikipedia a écrit :
boulets ramés : 2 boulets ou demis boulets reliés par une barre: ils servaient à couper les « manœuvres » (cordages servant à manœuvrer les vergues et par extension le navire), à déchirer la voilure ;
boulets chaînés ou enchaînés : 2 boulets ou demis boulets reliés par une chaîne: l'utilisation en était la même que pour les boulets ramés ;

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulet
Merci effectivement je pensais aux boulets chaînés  :yes:
 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par GCM »

Cryoban a écrit : mar. janv. 21, 2020 2:34 pm Voilà, je vous laisse retourner à votre ignorance crasse

Attention Mr Cryoban, vous allez trop loin! Ça va se finir en cryobannissement!!!

"Cryobannissement" ► Exil par -30°C sur un archipel antarctique, dans une colonie pénitentiaire manchot.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Les manchots c'est câlin
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Carfax »

@oneyed jack  
Sur ma lancée, je prépare une fiche de perso pour jouer dans l'univers de SW. Je me souviens avoir lu sur ce fil même quelques libellés pour les TALENTS. Pour la SF, nous avons EXPERT, EXPLORATEUR, MILITAIRE, PILOTE, ROUBLARD et TECH. J'opte, pour le moment et en lieu et place, pour : EXPERT, EXPLORATEUR, SOLDAT, PILOTE, VAURIEN, MECANO (ou TECHNICIEN) + un septième Talent MYSTIQUE pour la Force. Par ailleurs, comme le mot "Force" sera certainement beaucoup utilisé à la table, je me demande si je remplacerai pas l'attribut FORCE par CORPS ou VIGUEUR. Qu'en penses-tu ?
Dernière modification par Carfax le mer. janv. 22, 2020 5:35 pm, modifié 1 fois.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dannemoge »

Cryoban a écrit : mar. janv. 21, 2020 2:34 pm D'ailleurs l'épisode de la Bataille du Rio de la Plata est resté célèbre lorsque Surcouf lui même se vit malmener par la marine royale d’Angleterre au point de devoir hisser le drapeau blanc. Son adversaire l'Amiral Godrey Mountbatten qui détestait les français, voyant le linge blanc au travers de la fumée est réputé s'être écrié
By Jove! To hell with those ghastly Frenchmen who lower their pants as soon as the tide turns! I'm gonna teach'em
Il serait ensuite descendu sur le premier pont pour achever lui même le navire de Surcouf, La Confiance. Et il ordonna de faire charger les canons à boulets ramés et de tirer à bout portant en faisant "grand feu" (on met un max de poudre).
Mais l'amiral s'était positionné entre les deux canons voulant assister de lui même à la déchéance du corsaire français et le voir se noyer. Ce qui devait arriver, arriva à cause de cette maudite barre et des canons fendus. Nul ne revit ne fut ce qu'un morceau de l'amiral et les anglais estomaqués, paralysés de stupeur par l’événement, assistèrent silencieux au départ des français qui firent une honorable figure de contrition devant tant de malchance.
Est ce que tu aurais une source pour cette anecdote originale ? Je n'ai rien trouvé qui corresponde niveau date, puisque la bataille que tu cites a eu lieu à la 2nde guerre mondiale et Surcouf était déjà mort depuis un siècle :mrgreen:

Cela dit depuis que j'ai appris (sur ce forum) qu'une charge de cavalerie avait jadis capturé des navires en mer, je ne m'étonne plus des étrangetés historiques.
 
Malpertuis
Profane
Messages : 16
Inscription : mar. mars 14, 2017 10:53 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Malpertuis »

Et bien grand merci pour toutes vos réponses tres instructives.
Je vais faire simple en ne conservant dans un 1er temps que les simples boulets avec 1D12 en dégats sur zone et introduirai peut être les boulets chaînés et ramés par la suite en donnant un malus pour un tir synchronisé mais en accordant des dégâts explosifs en cas de réussites.
L'obtention d'un 1 sur le dé de tir s'exprimera par des dégâts sur le bateau qui tire ou les cannoniers 😁.
J'ai d'autres petites questions sur le même sujet :
Combien de points de structures accorder aux vaisseaux ? Je pense tenir compte de la surface voir du nombre de mats .Ex 10 points pour une barque, 30 pour un 2 mats ,40 pour un 3 mats ? Je pense accorder des malus pour cibler les vaisseaux de petites tailles également.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

Dannemoge a écrit : mer. janv. 22, 2020 5:19 pm Est ce que tu aurais une source pour cette anecdote originale ? Je n'ai rien trouvé qui corresponde niveau date, puisque la bataille que tu cites a eu lieu à la 2nde guerre mondiale et Surcouf était déjà mort depuis un siècle :mrgreen:


Damned tu m'as démasqué! :mrgreen: Tout est faux je l'avoue, même les canons fendus :twisted:

Carfax a écrit : mer. janv. 22, 2020 4:59 pm Sur ma lancée, je prépare une fiche de perso pour jouer dans l'univers de SW.

C'est du FACES-SW orienté Rogue Squadron-like, mais okazou...
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Condutiarii »

Cryoban a écrit : mer. janv. 22, 2020 5:42 pm Damned tu m'as démasqué! :mrgreen: Tout est faux je l'avoue, même les canons fendus :twisted:

C'est ce qu'on appelle se faire cryobanalisé ! :mrgreen:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Carfax a écrit : mer. janv. 22, 2020 4:59 pm @oneyed jack  
Sur ma lancée, je prépare une fiche de perso pour jouer dans l'univers de SW. Je me souviens avoir lu sur ce fil même quelques libellés pour les TALENTS. Pour la SF, nous avons EXPERT, EXPLORATEUR, MILITAIRE, PILOTE, ROUBLARD et TECH. J'opte, pour le moment et en lieu et place, pour : EXPERT, EXPLORATEUR, SOLDAT, PILOTE, VAURIEN, MECANO (ou TECHNICIEN) + un septième Talent MYSTIQUE pour la Force. Par ailleurs, comme le mot "Force" sera certainement beaucoup utilisé à la table, je me demande si je remplacerai pas l'attribut FORCE par CORPS ou VIGUEUR. Qu'en penses-tu ?


Ca me semble super. Rien à redire !
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Sakagnôle »

Carfax a écrit : mer. janv. 22, 2020 4:59 pm je me demande si je remplacerai pas l'attribut FORCE par CORPS ou VIGUEUR. Qu'en penses-tu ?

Ben du coup tu joueras à C.A.C.E.S. ou V.A.C.E.S. ....

plein d'humour je suis... et la puerta elle est par là , m'sieurs dames  => []
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Verrouillé