[CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Kandjar »

Ouh, vaste sujet maintes fois abordé.
Je n'ai pas particulièrement de scrupule à ce qu'un PJ meure des suites de l'application des règles.
Dégâts lors d'un combat, Krâsses subies lors d'une action de déplacement risquée en conditions défavorables, etc. le système est fait pour, il y a des garde-fous... celui qui se lance dedans sait ce qu'il risque. On joue dés sur table.

Un cas comme celui-là tient davantage de l'arbitraire. Je n'ai pas de règles de noyade, le système d'encombrement est minimal et ne prend absolument pas en compte le caractère spécifique de la nage en eaux profondes. De même, la nature des règles de magie n'est pas faite pour déterminer avec précision le moment où le sort va se terminer. Bref, pour le coup, le moteur ne viendra pas de la simulation.
Mais narrativement il est intéressant de placer un enjeu sur cette traversée risquée, ne serait-ce que pour que les joueurs/PJ n'aient pas à feindre l'impression d'être passés à deux doigts de la catastrophe.

Ce petit cliffhanger est agréable, et il me reste une dizaine de jours pour faire que le démarrage de la prochaine séance soit chargé d'adrénaline. La seule chose que je veux bien spoiler, c'est que l'issue de cette péripétie sera soumise au hasard, teinté de leur ingéniosité.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par XO de Vorcen »

Je ne parlais même pas de simulation là mais plus de bon sens.

Après - éventuellement - je peux traduire ça dans le système au besoin. Nager sera un jet de ceci, avec l'armure c'est avec désavantage/malus selon la protection/autre faisant sens dans la mécanique.

Par contre je l'annonce cash : se retrouver à l'eau en armure n'est pas une bonne idée. Encore plus mauvaise que sans (et d'enchaîner sur le sourire sadique pour les motiver à éviter le naufrage).
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par sherinford »

XO de Vorcen a écrit : ven. janv. 24, 2020 5:37 pm D'un autre côté, si Andrei n'a pas trop confiance, pourquoi conerve-t-il son armure sur lui au lieu d'en faire un paquetage en attendant de regagner la terre ferme ?

C'est un peu son choix de traverser avec. Et c'est typiquement un réflexe de joueur, pas de personnage dans une fiction où on peut se noyer, sans parle de modèles historiques qui tombait l'armure avant d'embarquer et ne la remettait qu'en cas de combat annoncé, voire en ce cas en mettaient une plus légère.

Donc si c'est son choix et que tu es clair sur les conséquences possibles voire probables d'un bain forcé, à lui d'assumer, non ?

Andreï va avoir tout le temps qu'il faut pour retirer son armure. A priori, il n'est pas blessé, c'est probablement le plus physique d'entre nous, donc effectivement, il peut s'en tirer, même si le sort ne tient pas.

La situation est quelque peu merdique, mais pas désespérée.

Seul Siméon m'inquiète: dans son état d'épuisement, il aura besoin de l'aide d'au moins un autre nageur pour rejoindre la rive si le sort lâche...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Kandjar »

sherinford a écrit : ven. janv. 24, 2020 6:38 pm Andreï va avoir tout le temps qu'il faut pour retirer son armure. A priori, il n'est pas blessé, c'est probablement le plus physique d'entre nous, donc effectivement, il peut s'en tirer, même si le sort ne tient pas.

La situation est quelque peu merdique, mais pas désespérée.

Seul Siméon m'inquiète: dans son état d'épuisement, il aura besoin de l'aide d'au moins un autre nageur pour rejoindre la rive si le sort lâche...

Oh mais nooon !
A quoi ça sert que j'agite des chiffons rouges si vous les regardez même pas ?!


XO de Vorcen a écrit : ven. janv. 24, 2020 6:28 pm Je ne parlais même pas de simulation là mais plus de bon sens.

Après - éventuellement - je peux traduire ça dans le système au besoin. Nager sera un jet de ceci, avec l'armure c'est avec désavantage/malus selon la protection/autre faisant sens dans la mécanique.

Par contre je l'annonce cash : se retrouver à l'eau en armure n'est pas une bonne idée. Encore plus mauvaise que sans (et d'enchaîner sur le sourire sadique pour les motiver à éviter le naufrage).

Faut se méfier du bon sens, mais oui, essayer de nager avec l'armure, ce n'est pas l'idée du siècle.
Quant au sourire sadique, j'ai deux objections :
- la première, c'est qu'on joue en virtuel...
- la seconde, c'est que je ne joue jamais ni n'essaie de donner l'impression que je joue contre les PJ.
Non, sans rire, je les aime bien.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par sherinford »

Kandjar a écrit : ven. janv. 24, 2020 7:43 pm - la seconde, c'est que je ne joue jamais ni n'essaie de donner l'impression que je joue contre les PJ.
Non, sans rire, je les aime bien.

Nous aussi on t'aime, MJ... :wub:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par XO de Vorcen »

Ah mais moi aussi j'aime les joueurs et leurs personnages. Seulement si j'agite les chiffons rouges et qu'ils y vont quand même, je considère quils lèvent l'étendard funèbre, qu'ils veulent que je ne prenne pas de gants et que le risque soit réel et non illusoire. En gros c'est bascule en mode sadique, ou plutôt chat de Cheschire, pour leur garantir que s'ils veulent jouer, j'accède à leur demande mais que ce sont eux les souris.

Et c'est très loin d'être mon mode par défaut, le sadisme. Je suis plutôt bienveillant.

[Edit] désolé pour le hors sujet. C'était pour tenter de lever toute ambiguïté sur mes propos précédents.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Kandjar »

Pas de souci pour le HS. Enfin je pense.

Sinon je n'ai pas particulièrement souligné de danger, ce n'est pas trop dans mes habitudes, et pour le coup Andrei/mass l'a suffisamment souligné pour que tout le monde en prenne conscience.

Non quand je parlais de chiffon rouge, c'est parce que j'essayais d'orienter l'inquiétude sur Andrei alors que Siméon est dans une posture bien plus délicate. Mais Sherinford n'est pas drôle, il voit toutes les ficelles...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Doji Satori »

On va RP tout ça ! 8)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par sherinford »

Kandjar a écrit : ven. janv. 24, 2020 11:56 pm Non quand je parlais de chiffon rouge, c'est parce que j'essayais d'orienter l'inquiétude sur Andrei alors que Siméon est dans une posture bien plus délicate. Mais Sherinford n'est pas drôle, il voit toutes les ficelles...

Désolé... :cry:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Ego' »

Oui, à lui d'assumer. Tout comme à Siméon qui ne sait pas nager, et qui risque d'entraîner dans la noyade celui ou celle qui tenterait de le sauver...
(perso, bien que pas trop mauvais à la nage vers mes 25 ans, j'ai réellement failli être noyé par ma copine en tentant de la sauver)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par sherinford »

La traversée du lac dans l'autre sens est stressante, les explorateurs s'attendant à tout moment à ce que le champ de force lâche. Ranna se prépare au pire, retirant son armure et arnachant Siméon d'un baudrier de fortune, tandis qu'Andreï peste contre la témérité de ses camarades, et que Margotte tente de rassurer Siméon. Contre toute attente, le sortilège tient jusqu'à quelques mètres de la rive, donnant aux compagnons juste le temps de rejoindre la berge sans d'autres encombres que l'humidification intempestive des livres de Siméon.

Après quelques jours de repos au fort de la défense, pendant lesquels Ranna et Andreï effectuent quelques travaux d'entretien et de réparation, le groupe repart explorer le territoire au sud du filon d'or. Ils passent par le pont, dont la réparation est quasiment terminée, et félicitent Akiros, qui a pour instruction de rejoindre le fort pour le mettre en état d'accueillir la population qui ne va plus tarder à immigrer.

Dans les collines au sud du filon, le groupe repère des traces de petits pas kobbolds et de créatures inconnues, que Ranna parvient à suivre jusqu'à un Sycomore de taille impressionnante. Sous l'arbre, s'enfonce un tunnel naturel encombré de racines, dans lequel les aventuriers s'avancent. Ils découvrent bientôt un atelier rudimentaire, puis une grande salle dans laquelle ils découvrent quelques corps de kobbolds attachés, ainsi qu'un kobbold gravement blessé. Alors que Ranna inspecte la pièce, il est assailli par une dizaine de petits êtres gobelinoïdes bleus (des "mites") armés de billes et de petits couteaux acérés. Malgré leur hostilité, Ranna parvient à les repousser le temps qu'Andreï se joigne à lui et en capture un, les autres s'encourant alors dans un autre tunnel. La communication avec la créature semble impossible. Ranna détache le kobbold blessé pour l'interroger, mais il est trop faible pour répondre, et Margotte lui apporte quelques soins.

(à suivre)
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par sherinford »

Oulà, dites donc, j'ai pris pas mal de retard... Un membre du forum m'ayant gentiment rappelé qu'il attendait la suite, me me remets au taf après un hiatus beaucoup trop long que pour que je me souvienne des moindres détails...

Bon, bon, allons-y...


L'exploration de l'antre des mites continue, et les compagnons aboutissent à une salle dans laquelle s'ouvre une crevasse souterraine, derrière laquelle, après un bref combat, les créatures se sont réfugiées dans un renfoncement, ce qui les rend inaccessibles. Tandis que ses compagnons supputent l'existence d'une autre voie menant de l'autre côté de cette crevasse, Siméon fait appel à la magie pour invoquer une boule incandescente qui traverse la crevasse et incinère la plus grande partie des créatures.

Les racines de l'arbre descendent jusque là et offraient des prises aux mites pour traverser sans encombre, mais le fond de la crevasse est infesté de mille-pattes géants, et aucun des compagnons ne souhaite prendre le risque de tomber. Ils remontent donc jusqu'à l'extérieur, en emportant le kobbold blessé avec eux pour le mettre à l'abri, puis redescendent dans l'antre des mites pour explorer la seconde partie du dédale.

Là, ils affrontent le chef des mites, monté sur une sorte d'insecte géant. Lorsque leur chef est capturé par Andreï, les mites restantes s'enfuient sans demander leur reste. Dans le repaire des mites, ils découvrent une statue ainsi qu'une sorte de manuscrit qui semble constituer une tentative de pourparler des kobbolds: ceux-ci veulent récupérer leur statue, et en échange rendront un anneau d'or aux mites. Le groupe d'aventuriers ressortent une nouvelle fois du dédale, emportant avec eux la statue et le chef des mites, soigneusement ligoté. Le kobbold qu'ils ont libéré a malheureusement disparu.

Alors qu'ils s'éloignent du sycomore, le chef des mites perd peu à peu sa vitalité, jusqu'à devenir complètement inerte. Andreï ne se résoud cependant pas à abandonner le corps...

Un peu plus tard, le groupe rencontre une troupe de kobbolds avec laquelle il commence à parlementer...

(à suivre)
Dernière modification par sherinford le mar. avr. 07, 2020 3:18 pm, modifié 1 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par sherinford »

Les pourparlers avec les kobbolds permettent aux héros d'apprendre que ceux-ci font partie de la tribu des écailles de suie. Ils sont effectivement propriétaire de la statue, et veulent la récupérer... Afin de continuer les négociations, les kobbolds conduisent les aventuriers jusqu'à leur repaire, qui se situe dans ce qui semble être une mine abandonnée. A cette occasion, les aventuriers retrouvent le kobbold qu'ils ont sauvé, qui s'avère être une kobbold portant le nom de Mik Mek.

Là, de longs palabres s'engagent entre les aventuriers et les deux figures dirigeantes de la tribu: d'une part leur chef, et d'autre part leur Shaman, Tartuk, qui finit par défier en combat singulier Andreï, qui accepte de se battre comme un kobbold, soit sans arme ni armure... Le duel manque de tourner court lorsque Tartuk utilise la magie pour attaquer son opposant, mais Andreï finit par avoir le dessus lorsque Margotte parvient à discrètement abattre le "corbeau familier" du Shaman... Afin d'échapper au combat, le Shaman se téléporte ailleurs.

Image

C'est finalement au chef des écailles de suie que la statue du dieu kobbold est remise. Celui-ci s'empresse de briser la statue à ses pieds, déclarant que les écailles de suie sont maintenant libres de poursuivre leur destin. Les aventuriers récupèrent à cette occasion quelques babioles possédées par les kobbolds, et notamment l'alliance de Svetlana, qu'ils lui remettront un peu plus tard...

Image

De nouvelles tractations ont lieu entre kobbolds et aventuriers afin de se garantir un voisinage pacifique. Il est ainsi décidé que Mik Mek deviendra l'ambassadrice des kobbolds, que chacun restera plus ou moins chez lui, et que les humains pourront s'installer à proximité de la mine qu'ils ont repérée à condition de débarrasser les kobbolds de la menace des mites, qui, selon eux, renaissent sans cesse...

(à suivre)
Dernière modification par sherinford le ven. avr. 10, 2020 9:00 am, modifié 1 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Kandjar »

J'ai l'impression que tout ça s'est déroulé il y a un an !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [CR] Kingmaker (by Kandjar the Pineappleman)

Message par Ego' »

Merci @sherinford :bierre:
Répondre