YAG (table jdr virtuelle)

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello,

Yag v0.9.9.9 est sur la branche beta.
Il y a un peu de nouveau contenu expérimental mais c'est essentiellement un update fonctionnel.
Il apporte beaucoup d'améliorations qui devraient le rendre beaucoup plus confortable sur de nombreux points.

Les détails ici:
https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr

La vidéo:


Et les screenshots:
https://imgur.com/a/LeOOsgO

+
Cedric

 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Ghorin »

Cédric,
Voici une petite idée pour amener une utilisation plus large lors d'une session de jeu. Je te laisse juge de la pertinence et de la faisabilité d'une telle fonctionnalité.
Principe : Pouvoir avoir des liaisons / portes entre les scènes.
Exemple : Comme un chemin qui arrive sur le bord d'une scène (paysage bucolique) et qui continue sur le bord d'une autre (où se trouve un village)
Intérêts : Cela permettrait de générer une continuité de déplacement des personnages et d'enchainer facilement des scènes ayant un paysage différent. Cela permettrait même de créer un mini monde comme on pouvait le faire avec le moteur de Neverwinter Night.
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello Ghorin,

Pouvoir faire du multi-thème serait fabuleux et c'est sur ma todo liste depuis longtemps.
Coté technique c'est une autre histoire. Il y a 2 façons de faire ce genre de chose, et dans les 2 cas c'est un chantier monstrueux, ça reviendrait à réécrire entièrement une bonne partie de la gestion des donjons dans Yag, et comme les pions dépendent des donjons, sans doute une bonne partie de la gestion des pions. Autant dire une bonne partie de Yag !!
Sans parler de l'interface à réorganiser (c'est déjà gros et c'est un problème absolument négligeable devant le précédent :-D )
Donc je mets une croix de plus sur ce chantier, mais ne l'attends pas à court ni moyen terme, ça fait partie des énormes boulots qui se comptent en mois et j'ai deux autres très gros chantiers plus prioritaires avant ça.
Pour info, Yag ne va plus trop bouger en terme de fonctionnalités dans les semaines qui viennent: la priorité est de stabiliser la version actuelle, qui est une candidate pour la v1 (sortie de l'early access sur Steam) si on ne découvre pas de bug bloquant (crash ou bug du moteur Unreal) d'ici là.
Ca veut aussi dire refaire un trailer pour l'occasion, donc quelques semaines de boulot en plus.
J'aimerais sortir la v1 en mars.
Après ça je commencerai à relancer des vrais gros chantiers.
Donc le multithème, sans doute un jour, mais vraiment pas tout de suite :-)
+
Cedric
 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Ghorin »

Je ne parlais pas de faire du multi-thèmes dans une même scène mais d'avoir juste la possibilité d'avoir des passages entre les scènes (qui séparément peuvent avoir chacune un thème différent).
Et c'est juste une idée qui m'est venue en tête hier soir, je te laisse bien évidemment le soin de décider de sa pertinence et de sa faisabilité. Tu es le "MJ" de YAG et effectivement (là c'est l'informaticien qui cause) il est toujours bon, après de multiples lots d'évolution, de faire de la stabilisation et optimisation.
Bon courage dans ces travaux qui sont monstrueux ! :-)
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Ah, j'avais mal compris.
Si ce n'est que ça, tu peux "tricher" en utilisant différentes sauvegardes.
Tu mets une porte/portail magique sur une sauvegarde, et une porte sur une autre sauvegarde.
Tu prépares les pions des héros sur la sauvegarde d'arrivée près de la porte, et si tes feuilles de perso sont configurées pour persister d'une sauvegarde à l'autre tu récupères tes héros sur la nouvelle sauvegarde.
Donc techniquement on peut obtenir ce genre d'effet, c'est juste de la préparation.

Techniquement, si c'est ta question, je suppose que je pourrais proposer un type d'objet qui charge automatiquement une sauvegarde choisie et pourrait être utilisé comme portail, mais c'est dangereux: comment tu le déclenches ? Il ne faut pas qu'un joueur puisse charger la nouvelle map par mégarde.
Donc de toute façon il faut prévoir une action manuelle du MJ, qui peut finalement être simplement de cliquer dans l'interface pour charger la sauvegarde souhaitée :-)

N'hésite pas à préciser si j'ai répondu à coté ou incomplètement, ou si tu as une idée de la forme que pourrait prendre ce genre de gadget dans Yag.
+
Cedric
 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Ghorin »

Non tu as bien compris :-) Ensuite effectivement il faudrait voir les modalités d'activation de ce "passage". Est-ce à l'initiative des PJ ou du MJ (je penche pour le MJ).
Effectivement ce n'est pas à priori quelque chose de complexe mais je voyais ça comme une façon d'amener de la fluidité dans une session de jeu. Si le MJ a 50 scènes toutes prêtes, trouver la "suivante" parmi les 50 n'est pas forcément aisé et peut amener à se gourrer et ouvrir la mauvaise scène => perte de temps => perte d'immersion.
Après, il serait intéressant de savoir si cette idée est utile réellement : qu'est-ce qu'en pensent les autres utilisateurs de YAG ?
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Effectivement, je n'avais pas pensé à la création d'un monde constitué de nombreuses sauvegardes ordonnées en une grande map.
Un objet "portail" permettrait au MJ de simplifier sa gestion des sauvegardes et vu sous cet angle, l'idée devient excellente.
L'uilisation de cet objet serait bien sûr limitée au MJ.
Reste la question de la forme que ça peut prendre, à la fois dans le jeu et dans l'interface.
Dans le jeu, l'objet lui même pourrait être un genre de gros bouton (visible seulement par le MJ) qui déclenche le chargement de la sauvegarde, ou peut être mieux, qui affiche dans l'onglet des paramètres la sauvegarde à lancer, pour éviter les fausses manips. Quelle que soit la forme que prenne ce bouton, c'est pas compliqué techniquement à réaliser.
Ce qui est plus difficile, c'est comment dire au bouton quelle sauvegarde il doit afficher/lancer et comment insérer ces instructions dans l'interface. C'est un nouveau type d'objet avec une utilisation extrêmement spécifique, il lui faut au moins un champ avec une chaine de texte et un bouton pour lui spécifier sa tâche.
Et la place dans l'interface commence à être difficile à trouver, du moins si je veux rester cohérent (pas question de mettre une interface portail dans le panneau des dés, même s'il est vide) :-)
En ce moment je suis sur un autre chantier, mais j'ai noté l'idée sur ma todo list et je vais réfléchir à la forme qu'elle pourrait prendre, il y a certainement une façon élégante de proposer ce gadget.
Si tu as des idées n'hésite pas :-)
Merci !
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par kyin »

Ça me paraît pas mal de taf mais pourquoi pas avec un PNJ "portail" qui a une feuille de perso associée avec pour attribut la scène à charger ?
Le MJ clique sur le portail, puis sur le dé de la feuille de perso pour lancer la scène (si c'est gérable de charger une scène depuis lua).

Sinon est-ce qu'il ne serait pas possible de filtrer les scènes en fonction de celles qui sont associées à la scène en cours ?
-> exemple : sur Scène1, je coche Scène2 et Scène3 comme Scènes associées. Si je filtre, il n'y a que ces scènes qui apparaissent. Pour ma Scène2, j'indique que la Scène1 et la Scène 4 sont accessibles, mais pas la Scène3. Si je clique sur le filtre, je n'ai que Scène1 et 4 qui apparaissent...
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Salut Kyin,

Pour les filtres je préfère laisser une liberté complète au MJ sans intervenir dans mon code: il y a déjà un filtre dans l'interface pour charger les sauvegardes, libre au MJ d'organiser les noms de ses scènes pour pouvoir jouer avec ce filtre, par exemple Chapitre1Scene1, Chapitre1Scene2, Chapitre3Scene1, etc. Avec cette notation si tu filtre sur Chapitre1 tu n'affiches que les scènes du ch1.
L'idée est de mettre un mot clé dans le nom des sauvegardes (Chapitre1Scene1, Monde1Scene1, MontagnesDeLaMortScene1, etc.) et filtrer sur ce mot pour afficher uniquement les scènes associées.

Très très bonne idée la feuille de perso ! Même si c'est pas cliquable (je préfère éviter d'assigner des tâches différentes au bouton des dés, ça créerait de la confusion), ça permet d'avoir un pion qui indique quelle scène charger depuis cet endroit. Ensuite, un copier-coller suivi d'un filtre dans la liste des scène est facile et rapide à faire même si c'est pas one-click.
Je continue de réfléchir à un pion dédié, qui serait peut être plus intuitif qu'une utilisation détournée de la feuille de perso, mais ton idée reste une excellente solution avec l'existant.

Une autre idée qui me vient en écrivant est de proposer dans l'API LUA une fonction permettant de charger une sauvegarde.
Ca offrirait aux dévs LUA la liberté de créer leur gadget comme ils le souhaitent: charger la map quand on clique sur tel ou tel bouton, mais aussi par exemple charger automatiquement la map suivante quand le boss final meurt, etc.
Je peux même ajouter une fonction pour sauvegarder, ça permet au dev de gérer ses propres sauvegardes automatiques en leur donnant un nom particulier ou procédural, etc.
Ca n'aidera pas les gens qui ne programment pas, mais ça ne coute rien et ça donne une liberté suplémentaire aux dev LUA pour être créatifs à ce sujet^^

Merci !
+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Papyrolf »

L'idée du pion cliquable auquel peut être lié une sauvegarde est super. Par contre pour éviter des fausses manip, il faut qu'il soit cliquable sur décision du MJ.
Finalement ça fait un peu penser aux jeux de rôles videos, ou parfois pour aller d'une scène à l'autre, on clique sur une porte, sur un chemin forestier, sur une borne indicatrice, ... pour rejoindre la zone suivante d'aventure.

Du coup ça me faite réaliser, que Yag à priori ne permet pas de créer deux "donjons" différents à deux endroits d'un même terrain ?
"What a day ! What a lovely day ! "
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Ghorin »

Papyrolf a écrit : sam. janv. 25, 2020 2:55 pm ...
Finalement ça fait un peu penser aux jeux de rôles videos, ou parfois pour aller d'une scène à l'autre, on clique sur une porte, sur un chemin forestier, sur une borne indicatrice, ... pour rejoindre la zone suivante d'aventure....
C'est tout à fait ce genre de jeu à la Baldur's Gate / Neverwinter Night qui m'a inspiré cette idée que j'ai proposé à Cédric.
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello Papyrolf :-)
Oui, Yag est limité à un seul donjon par scène.
+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Papyrolf »

YagCed a écrit : sam. janv. 25, 2020 4:06 pm Oui, Yag est limité à un seul donjon par scène.

Et quand tu parles de scène, c'est une sauvegarde ?

Donc sur un même terrain, on ne pourrait pas avoir dans un coin de la map, un "donjon" village avec des maisons, et à l'autre bout, un "donjon" de type cavernes. Dans ce cas, il faudrait avoir deux sauvegardes ? une pour le village et une pour les cavernes ? Si oui dans ce cas le "pion" cliquable chargeant automatiquement la bonne sauvegarde serait un vrai plus
"What a day ! What a lovely day ! "
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

C'est exactement ça :-)
+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
Archaos
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 11:11 pm
Contact :

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Archaos »

En créant une sauvegarde d'un donjon, je suppose que seuls les paramètres du donjon sont sauvegardés.
Si tu mets en place une sauvegarde des objets du donjon au lieu des paramètres du donjon, alors on pourrait mettre plusieurs donjons sur une même carte en sauvegardant et rechargeant les cartes.
Répondre