J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2753
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Doji Satori »

Fil a écrit : ven. janv. 31, 2020 11:01 am Bon, je l'avais dit (cfr ici) mais maintenant, je le fais. J'ai donc commencé à écrire une adaptation technique de la campagne "Rumeurs de guerre" issue de la version "pbta" de Berlin 18 (écrite de main de maître par Macbesse) pour la version Fate de B18.

Laissez-moi quand même 2d6+5 jours avant de me harceler :mrgreen: (vu mon agenda chargé en non rôlisteries).
Merci d'avance et avec tous mes encouragements ! :)
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

Salut les amis, je me suis lancé dans un nouveau projet de "féodalisme spatial", un truc un petit peu à la dune mais basé sur une déconstruction de D&D 5, un peu comme l'avait pu être le DK à son époque. Je vous propose donc de jeter un œil aux background aristocratiques !
https://osrdread.blogspot.com/2020/01/s ... space.html
Avatar de l’utilisateur
Uzz
Transcendé
Messages : 706
Inscription : lun. juin 10, 2019 10:21 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Uzz »

killerklown a écrit : lun. févr. 03, 2020 11:15 am Salut les amis, je me suis lancé dans un nouveau projet de "féodalisme spatial", un truc un petit peu à la dune mais basé sur une déconstruction de D&D 5, un peu comme l'avait pu être le DK à son époque. Je vous propose donc de jeter un œil aux background aristocratiques !
https://osrdread.blogspot.com/2020/01/s ... space.html
Bien sympathique tout ça. J'aime bien voir le setting général se dévoiler par petites touches.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

Uzz a écrit : lun. févr. 03, 2020 5:03 pm
killerklown a écrit : lun. févr. 03, 2020 11:15 am Salut les amis, je me suis lancé dans un nouveau projet de "féodalisme spatial", un truc un petit peu à la dune mais basé sur une déconstruction de D&D 5, un peu comme l'avait pu être le DK à son époque. Je vous propose donc de jeter un œil aux background aristocratiques !
https://osrdread.blogspot.com/2020/01/s ... space.html
Bien sympathique tout ça. J'aime bien voir le setting général se dévoiler par petites touches.

Personnellement, je trouve que des règles, si elles n'ont pas des bribes d'univers décrites au milleu, c'est juste imbitable à lire
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

Je continue mon nouveau projet de "féodalisme spatial" adapté à la 5ème édition!
J'ai fait les Backgrounds du clergé (avec les tables aléatoires de Motivation pour avoir rejoint l'église, le départ à l'aventure, etc.)! Prochaine étape: les Backgrounds corporatistes...
J'ai aussi trouvé un nouveau Style/Theme qui me plait beaucoup...
https://osrdread.blogspot.com/2020/02/s ... hurch.html
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par J.O. »

J'aime bcp tous ces tableaux de background, c'est fun et ça permet de découvrir le setting en toile de fond. Excellent !

PS : la page 6 n'est pas numéroté
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

Ouais, la page 6 aura son numéro quand il y aura une 7ème... C'est du au système ;-)
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2673
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par OSR »

Tiens, puisque j'en causais l'autre jour dans le fil de name-dropping super-héroïque...
OSR a écrit : mer. févr. 19, 2020 12:39 pm Nom du jeu, auteur : Light City par Jonathan Linneman (qui a initié le truc) & Justin Isaac (qui a notamment mis en forme la "base" Light City - The Assembly)
Système / moteur (si connu, type apocalypse, Fate, Wild Talents..) : Swords & Wizardry Light
...
Atouts du jeu : Utilise un "moteur" simple et répandu avec des règles additionnelles simples, chaque classe correspond à un poncif du super-héros (la brique, le super-soldat, l'amazone, l'élémentaire...) avec ses règles spécifiques mais minimales (pas de catalogue de pouvoirs, mais une poignée de bonus spécifiques), court (swords & wizardry light + la base 'Light City the Assembly" c'est 4+2 pages pour avoir de quoi jouer une équipe variée face à un mini-catalogue d'adversaires)
Défauts du jeu : Ce n'est pas vraiment un JdR complet, les règles "de base" sont celles de Swords & Wizardry Light / Continual Light, du coup ça fait un bidule un peu hybride de mélanger une base med-fan avec du complément moderne.
J'ai commencé à ébaucher une VF de Light City en intégrant dans le doc :
  • Les bases de Swords & Wizardry Light : tout sauf les monstres et la magie
  • Light City: The Assembly avec ses 3 classes (Brique, Tireur, Super-soldat)
  • Les 3 suppléments de classes : Bagarreur, Elémentaire, Gulliver (Bruiser, Elemental, Size-Shifter)
  • Des bouts de Swords & Wizardry Continual Light : les niveaux de 4 à 7 pour certaines classes, les pièges, la conversion des dés entre OSR classique et OSR boîte blanche
  • Une génération du système d6<seuil pour gérer certains exploits (dans Light City VO ça ne concerne que quelques cas isolés comme les tours de force de la Brique, les compétences de voleur, le décollage des élémentaires et armures robotisées...)
  • Des illustrations libres (issues de Bulletproof Blues)
C'est là : https://drive.google.com/file/d/1foCmLV ... GbxiY/view
(traduit à la truelle sous DeepL, c'est juste pour donner une idée du contenu)

Ca peut faire un JdR super-héroïque léger et simple, voire bourrin, en une vingtaine de pages, ça peut servir....

Pour référence, voilà l'intégralité du matos Light City sur le web (y compris les blogs des 2 auteurs) : http://punverse.blogspot.com/p/light-city.html

Image Image Image Image Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

Ce mois-ci, le Carnival of blogs a choisi de couvrir le thème : "Alchemy" et c'est sur mon blog que sont centralisés les articles...
Le principe est que chacun peut écrire (en anglais) sur ce thème et trouver ainsi un léctorat intéressé par ce thème et d'autres créateurs intéressés plus facilement!
À la fin du mois, un post recueillant tous les articles écris sera diffusé.
Le Carnaval of blogs de mars 2020 commence ici: https://osrdread.blogspot.com/2020/03/h ... -name.html
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Blakkrall »

@OSR merci pour ce document.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2673
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par OSR »

Blakkrall a écrit : dim. mars 01, 2020 9:28 pm @OSR merci pour ce document.
De rien, je vais peaufiner ça à mes moments perdus, notamment pour boucher quelques trous.

Je viens de rajouter un système d'enquête remixant Ambre et Gumshoe : "c'est le personnage le plus sage qui trouve forcément l'indice crucial, le plus intelligent qui fera la trouvaille scientifique géniale, et le plus charismatique qui recueillera les confessions croustillantes (et la photo dans le journal". Et hop, on peut se concentrer sur la baston et les cabrioles !

version "alpha" de Light City : L'Assemblée en ligne : https://drive.google.com/file/d/1foCmLV ... sp=sharing
 
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux
Messages : 2220
Inscription : lun. mai 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Rennes

S&W Bronze Box

Message par Orfeo² »

Je profite du confinement pour me pousser un peu aux fesses et structurer un certain nombre de projets qui traînent à l'état de notes éparses sur ces carnets ou des fichiers word.
Je commence par le plus simple, un pamphlet présentant un ensemble de modifications aux règles de Sword&Wizardry Whitebox traduite en français par @Kobayashi.
Ca fait un paquet de temps que je me trimballe une idée un peu méta : imaginer l'avant boîte blanche en utilisant les éléments du dungeonverse qui font en creux un univers (l'existence des donjons, la magie formalisée en écoles, les elfes noirs, les créatures aberrantes, ...) et en imaginant un cadre d'antique-fantasy qui permettrait de voir l'apparition de ces éléments.
Cela m'a fourni un prétexte pour bricoler une variante OSR sur un format resserré pour mettre en scène tout ça.
C'est brut de décoffrage, avec des choses mûrement réfléchies et d'autres pas du tout testées, je suis donc preneur d'éventuels retours.
Si le confinement se poursuit, j'essaierai de suivre ce format en proposant des settings/scénarios thématisés.

https://drive.google.com/file/d/1kbu_s2 ... sp=sharing
Dernière modification par Orfeo² le jeu. mars 26, 2020 9:55 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Man From Outerspace »

À moi. J'ai profité de la présence d'un sympathique voisin qui s'est installé chez moi, ou plutôt en moi — je crois qu'il s'appelle Kowidd Nye' Tiin ou un truc comme ça — pour mettre en route un truc. Ça concilie mes deux passions : mener des jeux de rôle (qui est mon vrai métier) et programmer (qui est un passe-temps pour moi). Bon, c'est peut-être le contraire, ou bien l'inverse, ou même Lycée-de-Versailles (où j'ai réellement suivi mes études) mais on s'en fiche.

En gros : un simulateur informatique de Tarot des Ombres, le jeu de cartes qui remplace les dés, vous savez ces trucs tout bizarres, dans le jeu Les Lames du Cardinal. Bon, dans les faits, il n'y a aucunes règles utilisant les dés dans ce jeu. Les cartes ne remplacent donc pas les dés, elles "sont" les dés.

Bref.

Les plus futés d'entre vous ont tout de suite compris que je n'avais que de très vagues connaissances sur ces fameuses règles.

Ça tombe bien, pour ce simulateur, "Rules don't matter". en effet, ça simulera la mécanique des cartes et non pas l'application des règles.

Mais cette mécanique, je ne la maîtrise pas vraiment non plus. J'ai donc besoin qu'on m'explique ce qui se passe lors des "mouvements de cartes". j'ai dégagé quelques principes ; tout vous sera expliqué ici : viewtopic.php?f=26&t=37161

Qu'on se rassure. On peut tout à fait jouer à un jeu sans en connaître les règles (surtout quand on veut faire MJ) tout comme on peut programmer sans connaître aucun langage informatique. J'en suis la preuve vivante. Vivante ?

J'ai contacté mon médecin par visio aujourd'hui. Je crois que je vais m'en sortir. Elle m'a bien fait comprendre que je n'en avais plus que pour quelques jours… (à être malade). Je vous rassure donc, le simulateur verra sans aucun doute le jour !
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4220
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Léonard »

Le concours Il était une fois un petit jeu de rôle m'inspire. Il s'agit de créer un jeu en moins de 500 mots, avec pour seule contrainte qu'il doit pouvoir se jouer à distance.
Hé ben j'en ai déjà écrit deux. 8O Qu'est-ce qui m'arrive ? Pourvu que je ne me transforme pas en @Emöjk Martinssøn !

En ce qui concerne mes proposition, il y a :
- Yemma, un jeu à deux, par texto ou cartes postales. On écrit les échange entre un migrant qui a quitté son pays et un membre de sa famille. Avec un système de phrase codée pour simuler les non-dits de celui qui est parti.
- Traque sur Discord, un petit cache-cache idiot sur cette appli qui fait fureur chez les rôlistes. C'est même pas vraiment du jeu de rôle, plutôt un Scotland Yard à distance.

Sur le Discord CasusNO, vous retrouverez les textes dans le salon #léonard-chabert.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4538
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Emöjk Martinssøn »

Oh tu sais, ça se soigne très bien : la posologie c'est un mini-JdR par mois jusqu'à ce que ça passe :D
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Répondre