Prier oui, mais prier qui? ^^;

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Volsung »

Ce week end j'ai une partie OSR avec du gros roleplay qui tache. Je joue un militaire particulièrement dévot dans un contexte dark fantasy gritty. Jusqu'ici j'ai fais illusion mais j'aimerais apporter de la profondeur à mon jeu. Et sur la foi je pèche un peu. (oh oh oh) Vous auriez une "religion" fictive sur la quelle je puisse facilement me documenter? En jdr, ou autre média? :slight_smile: Merci
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
NoHell
Zelateur
Messages : 52
Inscription : mer. juin 26, 2019 11:42 pm
Localisation : Charlieu (42)

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par NoHell »

Tu cherches quelle type de divinité (chaotique, loyale, bonne, mauvaise pour faire simple) ? Tu cherches juste un nom de divinité ou plus de roleplay (genre liste d'interdits religieux ou de piliers de foi à respecter) ? Tu veux t'inspirer de religions réelles ou tu veux quelques choses de déconnecter de notre monde ?
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Volsung »

Ce que je cherche avant tout c'est de l'inspi roleplay. (liste d'interdits religieux ou de piliers de foi c'est caviar)
Pour le moment dans la seule session qu'on a joué la dynamique de table m'a placé dans le role du nobliau naif ,altruiste ,moral dépassé par sa charge et les evenements dans un jungle crawl très Aguirre, la colère de Dieu, Apocalypse now.
Ce qui n'a pas encore été dévoilé/exploré en partie sur mon personnage me laisse un peu de mou pour étoffer la chose.

Je vise un truc assez similaire à notre tres belle et injuste religion chrétienne, lors de ses heures les plus noires. Mais avec suffisamment de numéro de série cochés pour lui donner une autre couleur. ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Nobboc theHalfGreat »

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Volsung »

Je vais voir ça^^ Ça a l'air bien gonzo ^^;
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Thibor »

Sinon tu pars sur une religion réelle mais peu connue comme le zoroastrisme. J'avais fait ça en gn pour m'éloigner du monothéisme classique souvent simple version gonzo du catholicisme.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Inigin »

Volsung a écrit : jeu. févr. 06, 2020 2:48 pm Ce week end j'ai une partie OSR avec du gros roleplay qui tache. Je joue un militaire particulièrement dévot dans un contexte dark fantasy gritty. Jusqu'ici j'ai fais illusion mais j'aimerais apporter de la profondeur à mon jeu. Et sur la foi je pèche un peu. (oh oh oh) Vous auriez une "religion" fictive sur la quelle je puisse facilement me documenter? En jdr, ou autre média? :slight_smile: Merci
Militaire ?
Le Culte de Sigmar.
Ou le Culte de l'Ours, façon Eddings.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Da Beast »

Volsung a écrit : jeu. févr. 06, 2020 4:19 pm Je vise un truc assez similaire à notre tres belle et injuste religion chrétienne, lors de ses heures les plus noires. Mais avec suffisamment de numéro de série cochés pour lui donner une autre couleur. ^^
Mithra aka Sol Invictus
Né dans une grotte un 25 décembre, c'est aussi à lui qu'on doit de ne pas travailler le dimanche.
Son culte très populaire au sein des légions romaines fut un sérieux concurrent au christianisme avant d'être phagocyté.
Jésus version sang de taureau à la place du vin de messe. :mrgreen:
Spoiler:
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1365
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Volsung »

Merci les gens^^ c'est instructif ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Harfang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2415
Inscription : lun. sept. 10, 2007 2:00 am
Localisation : Tours

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Harfang »

Volsung a écrit : jeu. févr. 06, 2020 2:48 pm Ce week end j'ai une partie OSR avec du gros roleplay qui tache. Je joue un militaire particulièrement dévot dans un contexte dark fantasy gritty. Jusqu'ici j'ai fais illusion mais j'aimerais apporter de la profondeur à mon jeu. Et sur la foi je pèche un peu. (oh oh oh) Vous auriez une "religion" fictive sur la quelle je puisse facilement me documenter? En jdr, ou autre média? :slight_smile: Merci

Mithra.
C'est exotique, historique et plutot adapté aux soldats.
Si tu veux creuser, tout l'aspect sol invictus comme proto-monothéisme permet quelques développements.

Dans un registre plus rustique, tu as Tengeri, le dieu céleste mongol.

Dans les deux cas je te conseille non pas de t'embarasser de doctrine, qui, au fond, n'intéressait pas grand monde, mais aux rites / interdits/ coutumes. En matière d’immersion, autour d'une table, acheter un taureau blanc et le sacrifier, décider d'égorger un cheval aux dieux, voir son cheval préféré qui nous a aidé dans l'accomplissement d'une aventure, en récompenses de leurs aides passées ou à venir type mieux que des explications verbales.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Tybalt (le retour) »

Le mithraïsme, ça reste un peu pauvre en mythes et en cérémonies (le coup du taureau est à peu près tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent, à moins d'aller vraiment creuser dans les coins des manuels d'histoire des religions). Je te conseille de mélanger ça avec d'autres religions.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Geoffrey S »

Hello, "pour du roleplay" : tu veux plutôt du rituel et des pratiques, pour les mettre en scène avec ton perso ? Ou bien des idées sur comment fonctionne un croyant convaincu ?

Dans le deuxième cas, pour un soldat avec un foi d'insipration chrétienne, tu pourrais par exemple partir là-dessus :
(texte vf du catéchisme concile de trente, publié en 1566, sur le 5ème commandement "tu ne tueras point" ; cela permet de donner de la profondeur à un perso qui refuse de tuer au nom de ces convictions religieuses, ou bien qui cherche à le faire au nom des mêmes, avec la notion de "guerre juste" ou de "protection des innocents")

https://fr.wikisource.org/wiki/Cat%C3%A ... hapitre_33
 
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17773
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Prier oui, mais prier qui? ^^;

Message par Erwan G »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. févr. 09, 2020 12:11 pm Le mithraïsme, ça reste un peu pauvre en mythes et en cérémonies (le coup du taureau est à peu près tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent, à moins d'aller vraiment creuser dans les coins des manuels d'histoire des religions). Je te conseille de mélanger ça avec d'autres religions.

Mithra, c'est un peu vide, vu que l'on ne sait que peu de choses dessus (et que la référence au 25 décembre ou au dimanche n'est jamais apparu dans les livres que j'ai pu lire). Mais Mithra, c'est aussi le dieu choisi par Howard pour en faire le dieu des peuples "civilisés" de son hyperborée. Tu peux largement aller chercher des pistes dans le mazdéisme, tu peux trouver d'autres choses, mais pas forcément en lien avec le mithraicisme. Je te déconseille d'utiliser le mithraicisme si la notion d'initiation et les conséquences ne te sont pas connues, cela sera extrêmement difficile à gérer en partie.

Donc, le zoroastrisme est une excellente source, Marduk (Bel, le Seigneur) en est une autre, vu que l'on est à deux doigts d'une religion monothéiste, comme le culte de Ra. Le culte d'Isis (qui nécessite aussi une recherche sur l'initiation et le principe des mystères) peut fonctionner, surtout si le croyant est un mage ou un cherchant. La religion babylonienne plus ancienne (ou la religion sumérienne) est également très riche.

N'oublie pas que plusieurs polythéismes existent : le polythéisme dans lequel tous les dieux sont accessibles, comme la religion grecque ou romaine, dans laquelle on va se fier à une divinité donnée pour une opération donnée, mais qui privilégie une divinité familiale ou sociale. Tu en as un autre, dans laquelle chaque tribu ou chaque ville possède un dieu, comme les égyptiens ou les peuples sémites. Ce dieu, le Dieu de leur père, est souvent un dieu affecté à leur tribu, qui peut entrer en conflit ou en interaction avec les autres. Mais il demeure leur dieu à eux, qui sera vénéré.

Un autre dieu intéressant est le Dieu abrahamique "archéologique", celui de a période de l'écriture de la Torah. Nous sommes encore loin de toute la richesse de la Torah et Dieu est assez direct, volontaire, caché (sa présence n'est révélé qu'aux prophètes et aux grands prêtres), mais il guide, à travers ses directives ou ses injonctions. Et n'oublie pas que, n'importe quand, un nouveau prophète peut se révéler, le Livre n'est pas clos.

Enfin, tu as le manichéisme qui est une religion intéressante, avec des guides génériques et une vision très particulière du monde. C'est assez riche et assez modifiable, puisque l'on peut trouver des descendances plus ou moins directe de cette religion (inspirée de la Bible, puisqu'elle repose sur l'évangile de Saint Jean et le fameux prologue :

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui :
non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu.
Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais quant à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu sont nés.
Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.
Jean lui rend témoignage, et s’écrie en ces termes : « Voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu’il était avant moi. »
et c’est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ;
parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Rien qu'avec ça et un peu de recherche sur les cathares ou le manichéisme, tu peux faire une religion crédible et intéressante à jouer.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre