1.) Quoi que c'est ?
Libreté
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le Discord Dédale Casus NO ainsi que sur ce forum lors de la précommande de
De bile et d'Acier.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif. Comme quelqu'un m'avait parlé en bien de l'auteur sur le Discord, j'ai finalement décidé de l'acheter.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu pour jouer des enfants perdus avec un système léger.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
J'ai été conquis par le livre mais j'y ai trouvé un ton bien plus sombre que celui auquel je m'attendais.
Le ton de Libreté est assez sombre. On y joue des enfants égarés qui ont trouvé refuge dans une forteresse qui résiste aux nuées : Libreté. Dans cet univers, il n'y a ni parents ni adultes.
Au niveau du système de jeu, c'est assimilé à du PtbA mais sans caractéristique (2d6) :
- 7 ou moins : échec
- 8 - 10 : réussite
- 11+ : réussite excessive : On obtient ce qu'on veut mais aussi quelque chose qu'on ne veut pas.
Il y a un notion d'avantage/désavantage amenant à des situations de force ou faiblesse pouvant influencer le résultat du test. Ainsi que le système de bile noire qu'un joueur peut décider de miser afin d'avoir un bonus sur son jet de dé.
Le concept de bile noire est centrale au jeu. Chaque fois qu'un PJ est confronté à une situation stressante, il prend entre une à trois jetons de bile noire. Il n'y a aucune règle qui impose de prendre de la bile. C'est un choix du joueur. Plus un PJ a de la bile, plus il devient nerveux et stressé. Pour en perdre, il doit en miser dans les tests (au risque d'obtenir une réussite excessive).
Un autre élément mécanique important du jeu est la Pourriture. Pour faire simple, plus la Pourriture de quelqu'un est élevé moins il est humain. Il commence par perdre son innocence, s'isoler,.... et cela s'empire.
Les ennemis sont les Sirènes de l'Averse qui peuvent prendre de multiples formes et apparences.
Il y a eu plusieurs jeux qui sont sortis où l'on joue des enfants. Pour reprendre un de mes éditeurs favori, il y
Tales from the Loop. L'ambiance n'est absolument pas la même.
Libreté est beaucoup plus sombre.
On joue dans un monde gris, pluvieux où les PJs vont être confronté à leurs émotions. Où les relations entre les enfants sont compliquées et ne s'améliorent pas avec le temps (que du contraire), les sentiments vont s'exacerber, où la communauté va diminuer,.. Et il ne faut pas vraiment espérer un Happy Ending à la fin.
Du coup, ce jeu n'est clairement pas fait pour tout le monde. Il y a d'ailleurs un encart sur la Carte X dans l'ouvrage.
Ceci-dit, j'ai bien apprécié la lecture et j'aimerais bien le tester à l'occasion. Même si je ne suis pas certain de pouvoir convaincre ma table historique.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais bien. Même si ce n'est peut-être pas évident de trouver les joueurs pour ce type de jeu.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui!
Mais vu l'ambiance du jeu, il n'est pas fait pour tout le monde.