Je m'incruste dans la discussion sur les sorciers (avec mon premier message sur ce forum

).
@bouletsama Je suis aussi MJ sur BoL, avec moi aussi une sorcière bien pétée à ma table donc voici mon retour d'expérience sur le sujet.
Déjà j'ai limité à un seul sorcier et/ou alchimiste à la table. Ensuite, il faut être bien clair avec les joueurs sur le fait de construire leur historique en accord avec les carrières choisies, mais il faut l'être encore plus avec un sorcier car comme mentionné dans le bouquin les sorciers ne sont pas très prompts à partir à l'aventure.
Si ton joueur veut quand même jouer un sorcier "optimisé", il va falloir une raison solide et impérative dans son historique pour courir les trésors à côté des autres PJ dont au moins un sera forcément un barbare en pagne, avec certainement le désavantage "Méfiance envers la sorcellerie" (c'est le cas chez moi !

).
Ensuite pour gérer les sorts puissants, comme dis par les autres, le système de base est suffisant car la magie coûte assez cher dans ce jeu pour arriver à faire des trucs très impressionnants. Mais tu peux lui compliquer encore la tâche en lui demandant des conditions contraignantes comme "moment propice", "objet spécifique requis" ou "recherches approfondies" selon la complexité (pas forcément puissance) de ce qu'il veut faire, ce qui permet de limiter les lancement de sorts instantanés.
La c'est vraiment du jugement "au doigt mouillé" comme on dit, c'est assez casse-gueule au début mais les exemples du livre sont assez parlants. De toute façon la sorcellerie dans les univers S&S c'est surtout une sorcellerie de préparation et de rituels, sauf en cas d'effets très bruts (onde de choc ou télékinésie) ou de manipulation mentale (sujétion, illusion, etc...).
Petit exemple : pour gérer la sorcière à ma table j'ai dis à son joueur "ok tu peux jouer une sorcière pétée mais ton historique ça sera ça". Donc je lui ai préparé un truc assez "violent" dirons-nous : son personnage a une ou deux semaines de black-out et se retrouve dans le port d'Urceb sans savoir comment il est arrivé là (son perso est originaire de Bei Wei au nord du Khanat...). Ces deux semaines sont à ma merci, et ce que je lui ai préparé c'est pas très jojo (puissante sorcière oblige). Pour le moment il n'a pas pu chercher à en savoir plus car il a été embarqué dans des aventures avec les autres persos du groupe mais ça va bientôt arriver...

.
Désolé pour le pavé mais j'adore ce jeu

.