BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Pratiquant
Messages : 242
Inscription : ven. déc. 02, 2016 10:21 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Vincent B »

pelon a écrit : ven. févr. 07, 2020 8:28 am Curieux j'ai été cherché la réponse. La traduction est celle du site par google je pense, j'ai la flemme de la réécrire :
Les couteaux de la Ngbaka sont devenus des icônes d’armes Afrique centrale. Le couteau, qui pourrait être levé pêcheur d’une position debout ou d’arme de poing de la position debout ou accroupie, est parfaitement équilibré autour d’un point central de la gravité. Cet équilibre a permis pour une précision incroyable lors du lancer de l’arme.

J'espère bien que c'est Google trad, sinon, il faut virer le traducteur ;)
Mais merci pour l'info ; la curiosité, c'est bien!
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Balt »

Salut,
Je ne sais pas on en a parlé quelque part, mais RolisteTV ont posté une vidéo "ouverture critique" sur Le Dieu Voilé
https://www.youtube.com/watch?v=THFilAZ ... 2363714508

Ca a juste l'air au top  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Zool »

Je confirme l'info ! C'est top ! :yes:
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par bouletsama »

Petite interrogation sur les sorciers accessibles aux joueurs.

Je vais commencer une campagne et un joueur a créé un personnage sorcier plutôt optimisé.
On a utilisé le petit supplément sur la sorcellerie fait par la communauté... et c'est moi ou c'est complètement pèté ? 

Le nombre de sort et la facilité pour les lancer, les bonus avec certains avantages etc. 
Vous avez déjà eu le cas ? Est ce que c'est jouable ? 

Pour info, le sorcier à 4 en esprit avec un avantage pour arrivé à ce score (3+1 avantage savant), 3 en métier sorcier, un dé bonus de lancement avec magie des sorciers et un nombre de sorts de malades (supplément de la communauté... j'ai pas compris le délire sur ce nombre de sort).

ça fait une base de 7 (esprit + carrière) avec un dé bonus et un choix de sort à faire pâlir les rois sorciers des temps anciens... 

On oublie les sorciers pour les joueurs ? 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Avangion »

Si j'étais toi je limiterais d'emblée la carrière de sorcier à 2 au départ. Et limite « Magie des Rois sorciers » à une utilisation par jour. C'est déjà bien car c'est quasiment l'assurance de réussir son son sort.

Il faut voir toutefois que ce qui limite la puissance des sorciers c'est surtout le coût des sorts : impossible de lancer deux sorts de second cercle de suite. Tout sort de second cercle c'est d'emblée des journées de récupération.

Pour finir, il faut se mettre en tête que l'esprit du jeu est plus au pulp qu'à l'optimisation. BOL n'est pas pensé pour des joueurs cherchant la combo de la mort etc. Les avantages et les désavantages sont très déséquilibrés : certains sont très impacts d'autres assez insignifiants.
Je te conseille de bien les lire à l'avance et d'en éliminer ou de nerfer ceux qui posent trop de problèmes.
Dernière modification par Avangion le dim. févr. 09, 2020 12:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Tybalt (le retour) »

Merci pour les infos sur l'arme africaine utilisée sur la couverture du Dieu voilé : c'est la grande classe que ça corresponde à une arme du monde réel :)

@bouletsama : petite précision sur le système alternatif pour la sorcellerie : il n'est pas de "la communauté" (ça ferait beaucoup) mais a été créé par @Pallantides puis retouché et complété avec l'aide de plusieurs autres (dont @Avangion pour une belle fiche de sorcier). Ils en parlent ici même sur le fil des bidouillages de BoL dans "Création et technique". Je mentionne Pallantides car il ne manquera pas d'être intéressé par ton avis et de répondre à tes questions.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par bouletsama »

merci pour les réponses et les précisions 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Lanoar »

Je m'incruste dans la discussion sur les sorciers (avec mon premier message sur ce forum :) ).

@bouletsama Je suis aussi MJ sur BoL, avec moi aussi une sorcière bien pétée à ma table donc voici mon retour d'expérience sur le sujet.
Déjà j'ai limité à un seul sorcier et/ou alchimiste à la table. Ensuite, il faut être bien clair avec les joueurs sur le fait de construire leur historique en accord avec les carrières choisies, mais il faut l'être encore plus avec un sorcier car comme mentionné dans le bouquin les sorciers ne sont pas très prompts à partir à l'aventure.
Si ton joueur veut quand même jouer un sorcier "optimisé", il va falloir une raison solide et impérative dans son historique pour courir les trésors à côté des autres PJ dont au moins un sera forcément un barbare en pagne, avec certainement le désavantage "Méfiance envers la sorcellerie" (c'est le cas chez moi ! :D ).

Ensuite pour gérer les sorts puissants, comme dis par les autres, le système de base est suffisant car la magie coûte assez cher dans ce jeu pour arriver à faire des trucs très impressionnants. Mais tu peux lui compliquer encore la tâche en lui demandant des conditions contraignantes comme "moment propice", "objet spécifique requis" ou "recherches approfondies" selon la complexité (pas forcément puissance) de ce qu'il veut faire, ce qui permet de limiter les lancement de sorts instantanés.
La c'est vraiment du jugement "au doigt mouillé" comme on dit, c'est assez casse-gueule au début mais les exemples du livre sont assez parlants. De toute façon la sorcellerie dans les univers S&S c'est surtout une sorcellerie de préparation et de rituels, sauf en cas d'effets très bruts (onde de choc ou télékinésie) ou de manipulation mentale (sujétion, illusion, etc...).

Petit exemple : pour gérer la sorcière à ma table j'ai dis à son joueur "ok tu peux jouer une sorcière pétée mais ton historique ça sera ça". Donc je lui ai préparé un truc assez "violent" dirons-nous : son personnage a une ou deux semaines de black-out et se retrouve dans le port d'Urceb sans savoir comment il est arrivé là (son perso est originaire de Bei Wei au nord du Khanat...). Ces deux semaines sont à ma merci, et ce que je lui ai préparé c'est pas très jojo (puissante sorcière oblige). Pour le moment il n'a pas pu chercher à en savoir plus car il a été embarqué dans des aventures avec les autres persos du groupe mais ça va bientôt arriver... :mrgreen:.

Désolé pour le pavé mais j'adore ce jeu :).
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Sakagnôle »

Franchement le S&S en général et BoL en particulier ça se joue sans sorciers à tables... les sorciers sont des méchants^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Tybalt (le retour) »

Bienvenue par ici Lanoar, n'hésite pas à te présenter sur le fil idoine :)
Ta solution pour contrebalancer les voeux des joueurs qui veulent absolument jouer des sorciers ou sorcières puissantes me paraît très bonne : elle ne les frustre pas trop, tout en générant des tas de possibilités d'intrigues. C'est sûr que ça n'est pas exactement ce qu'on croise dans les nouvelles et romans de sword & sorcery classique, mais en même temps on n'y croisait pas de dinosaures non plus :mrgreen: et l'important est que tout le monde passe un bon moment.
Pour les personnages de sorcières dont le passé trouble menace de les rattraper, ça me rappelle un peu le personnage de Liliana Vess dans le Multivers de Magic : l'Assemblée. Elle a mis la main sur un voile qui lui confère de puissants pouvoirs de nécromancie à l'issue d'un pacte avec plusieurs seigneurs-démons, mais elle en bave pour se libérer de ce pacte et retrouver sa liberté ensuite sans y laisser le voile (et sa peau avec), pendant que les démons n'hésitent pas à s'attaquer à sa famille (qui n'adore déjà pas qu'elle soit devenue sorcière), etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par hegan »

Sakagnôle a écrit : lun. févr. 10, 2020 11:41 am les sorciers sont des méchants

Mais pas les autres PJs ? M'enfin ?

C'est tellement plus drôle de jouer des gens immoraux, surtout quand ils tombent sur pire qu'eux ...
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par bouletsama »

Finalement on laisse le sorcier à l'adversité, histoire de commencer sans stress d'equibrage.
Merci néanmoins pour toutes les infos.
Les différents retours sont très intéressants !
Avatar de l’utilisateur
Charles Albert
Initié
Messages : 106
Inscription : lun. juin 10, 2019 12:45 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Charles Albert »

Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel à la discussion.
J'ai pu noter, dans les parties que je joue, que notre vision de la magie est déformée par des années d'effets pyrotechniques à la mode donjonesque. Vision aggravée par le spectacle son et lumière des jeux vidéos.
La magie de la sword and sorcery est plus ténébreuse, visqueuse, rampante. Si vos joueurs imaginent le sorcier de barbarians of Lemuria comme une boite à explosifs n'hésitez pas à lui renvoyer les effets de ses sortilèges dans la figure.
Dans l'antiquité, la magie était plus envoutante et possessive. Elle consistait à lier les esprits et contrôler les âmes. Il fallait utiliser un support. Soit une représentation du personnage visé, soit un objet qui lui appartenait. Ou bien une partie de son corps. Dans les romans de S&S pas de fire balls, magic missile ni disintegrate. La magie fait rarement des dégâts directement. Elle fait perdre l'esprit, change l'or en cailloux, fait pousser des oreilles d’âne.
Si vous voulez une bonne source d'inspiration pour la sorcellerie en Lémurie, jettez un oeil sur les flyers des marabous et des mediums.

Par ailleurs, la magie Vancienne nous a habitué au principe : un sort, un effet. Dans les parties que je maitrise je n'hésite pas à discuter avec le sorcier pour savoir quel genre d'effet il cherche à produire. En fonction de sa volonté je lui propose parfois une solution qui passe par le lancement de deux ou trois sorts du premier cercle. Ou alors deux du premier et un du second. Ou bien encore cinq sorts du troisième cercle si l'effet recherché est vraiment costaud. Et pour les ingrédients je propose, soit qu'il les choisisse mais, à ce moment là je m'autorise à monter le sort d'un niveau de cercle, soit je les impose en fonction du scénario.
Cela permet de projeter le joueur dans une recherche qui participe à agrémenter l'histoire de petites intrigues parallèles et le lancement d'un sort devient un véritable élément du climax de l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par Lanoar »

@Charles Albert Je suis entièrement d'accord avec toi sur la vision de la magie ! Cependant j'ai du mal à faire ressentir cet aspect à mes joueurs, ces derniers étant plus familier de la high fantasy. De plus un des exemples dans le livre (je ne sais plus si c'est dans la VO ou la VF) c'est la reine-sorcière Methynn Sarr qui envoie un javelot de feu sur Krongar, du coup je ne sais plus trop quoi penser :P .
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: BARBARIANS OF LEMURIA Mythic VF - Les barbares (et le 2ème supplément) sont à nos portes !!!

Message par hegan »

Pour ma part la vision de la magie de BoL est celle de la magie des Jeunes Royaumes (Stormbringer / Elric), donc avec des "sorts" non reconductibles aux effets variables, et des baveux pas fiables comme résultat d'invocation
Verrouillé