Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Dragon age ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Blakkrall a écrit : mar. févr. 11, 2020 12:17 pm Dragon age ?
Pourquoi pas, mais ce n'est pas un peu dark pour du medfan plutôt orienté classique (dans la thématique des DD, COF ou même Earthdawn ?)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sakagnôle »

Si tu veux plus "générique" tu as Fanatsy AGE qui fait bien le job mais également le classique mais robuste Savage Worlds ou le p'tit frenchie indé FACES
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par VigiloConfido »

D6 Fantasy?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Sakagnôle a écrit : mar. févr. 11, 2020 1:40 pm Si tu veux plus "générique" tu as Fanatsy AGE qui fait bien le job mais également le classique mais robuste Savage Worlds ou le p'tit frenchie indé FACES

J'ai proposé dragon age parce qu'il est en vf, mais en effet FA est très bien aussi, plus générique.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Le Grümph »

Ah mais arrêtez de proposer des trucs. Puisqu'on vous dit que le Vastemonde, c'est très bien. :D 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sakagnôle »

Le Grümph a écrit : mar. févr. 11, 2020 4:48 pm Puisqu'on vous dit que le Vastemonde, c'est très bien.

c'est pas faux
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par bouletsama »

Le Grümph a écrit : mar. févr. 11, 2020 4:48 pm Ah mais arrêtez de proposer des trucs. Puisqu'on vous dit que le Vastemonde, c'est très bien. :D 
Putain mais oui quoi ! 
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Taka »

Serval a écrit : mar. févr. 11, 2020 8:17 am Niveau règles, je ne suis pas fan de D&D et si Chroniques Oubliées Fantasy est bon et bien foutu, je lui reproche le principe des voies qui oblige le MJ a bien les connaître pour maitriser ses pj, pnj et monstres.
Je cherche donc un medfan qui ne soit pas gritty (donc pas de Brigandyne par exemple), et qui ne tombe pas dans le principe des voies, dons et autres trucs similaires.
Je vois que l'Oeil noir débarque très bientôt et je voulais savoir si pour le coup, il n'était pas trop épuré (même si le principe de règles épurées ne me gêne pas à la base) et si l'univers tenait bien la route.
Sinon, il existe Défis Fantastiques, mais le jet de dés à l'endroit, puis à l'envers pour le combat complique les choses je trouve, ça s'est ressenti quand j'y ai joué.

Bref, quels sont vos avis sur l'Oeil noir, et sinon, existe-t-il un autre medfan VF qui soit dans l'esprit de ce que je cherche : des règles simples, sans notions de voies/dons, et qui est un univers d'apparence classique mais suffisament intéressant pour y jouer.
Je pourrais aussi citer l'Anneau unique en remarque, mais je ne suis pas assez connaisseur de Tolkien et préfère éviter.

Warhammer V4? Le principe des seuil de réussite rend le jeu un peu moins gritty, dans le sens où les joueurs ont quand même un peu plus de chance de réussir, et ne sont donc pas tant des merdes que ça. Et le système reste relativement simple (c'est du D100).

Sinon, Wasteland, du med-fan avec une vibe post-apo en plus.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Je voudrais du plus épique que Wasteland.
L'Oeil Noir n'est pas bien du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Le Grümph a écrit : mar. févr. 11, 2020 4:48 pm Ah mais arrêtez de proposer des trucs. Puisqu'on vous dit que le Vastemonde, c'est très bien. :D 

Ah merde je croyais que c'était un jeu.

Oui, Vastemonde c'est très bien.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par ypikaye »

Le Vaste Monde je souscris. Univers avec une ossature bien définie et habilement ouverte sur de multiples bacs à sable. 
Régles type OSR mais pas que. Bien équilibrées plaisantes à jouer. Bémol personnel sur l'étendue des classes de personnage et la logique unitaire du paladin et barde comme seules classes à sorts. Ça m'a personnellement bloqué quant au système. Mais c'est avec Macchiato Monsters l'un de mes coups de coeur de 2019. Mais peut être trop épuré... justement.

Pour Fantasy Age, le companion m'apparait indispensable notamment pour gérer le problème des combats à rallonge si on n'utilise pas les options pour gérer les points de stunt et les PV. Sinon. ça fait bien le boulot mais en VO.

Quant à Savage worlds c'est un de mes tops,  du moment que l'on accepte/comprend la logique du système particulièrement subtile de mon point de vue. Après il y a du travail pour élaborer un cadre de jeu fantasy. C'est un bon équilibre entre épure modérée et technique avec du crunch.

L​e DK2 c'est pas mal également mais comme toujours il y a du travail de contextualisation à son univers. Épique 6 pas mal aussi.

Enfin pour l'oeil noir je n'ai pas accroché au système question de feeling. Mais je trouve le tout robuste semi gritty semi heroic et semi fun.... à la moyenne de plein de systèmes.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dany40 »

Serval a écrit : mar. févr. 11, 2020 8:17 am Niveau règles, je ne suis pas fan de D&D et si Chroniques Oubliées Fantasy est bon et bien foutu, je lui reproche le principe des voies qui oblige le MJ a bien les connaître pour maitriser ses pj, pnj et monstres.
Je cherche donc un medfan qui ne soit pas gritty (donc pas de Brigandyne par exemple), et qui ne tombe pas dans le principe des voies, dons et autres trucs similaires.
Je vois que l'Oeil noir débarque très bientôt et je voulais savoir si pour le coup, il n'était pas trop épuré (même si le principe de règles épurées ne me gêne pas à la base) et si l'univers tenait bien la route.
Sinon, il existe Défis Fantastiques, mais le jet de dés à l'endroit, puis à l'envers pour le combat complique les choses je trouve, ça s'est ressenti quand j'y ai joué.

Bref, quels sont vos avis sur l'Oeil noir, et sinon, existe-t-il un autre medfan VF qui soit dans l'esprit de ce que je cherche : des règles simples, sans notions de voies/dons, et qui est un univers d'apparence classique mais suffisament intéressant pour y jouer.
Je pourrais aussi citer l'Anneau unique en remarque, mais je ne suis pas assez connaisseur de Tolkien et préfère éviter.
 

Concernant l’Oeil Noir ... je fais jouer depuis 2 ans à cette 5eme édition avec un grand bonheur donc je peux en parler un peu :

Pas de niveaux , pas de classes de personnages, pas d’alignement ou autre archétypes moraux pré établis pour les personnages.
Les héros sont conçus entièrement par allocation de points (points d’aventure, qui sont aussi l’XP) avec des bagages de race, culture et professions pour te faciliter le boulot.
Mais attention à l’ON les éléments de règles sont intimement liés à l’univers de jeu, les mécaniques sont au service d’une sensation particulière... l’approche spécifique de l’Oeil Noir que j’ai appelé « Realistic Fantasy » faute de mieux. C’est un univers terre à terre semblant très vraisemblable et proche de l’Europe médiévale, mais une Europe médiévale teintée des contes de Grimm ... contre de fée ... et la vrai présence du merveilleux à travers la magie / les dieux / les créatures.
Un univers très humano-centré où nains et elfes sont en retrait mais présents. Une vingtaine de cultures humaines se partagent le continent rappelant les grands archétypes historiques (Thorval = Vickings, Horas = Renaissance italienne, Tulamides = milles et une nuit etc ...).

Un univers où, et c’est fortement incarné par les règles , la montée en puissance exponentielle des héros n’existe pas (et pareil pour les PNJs). Les héros et personnages exceptionnels développent de multiples talents , savoirs rares, pouvoirs (un mage peut invoquer des démons dès la création si il est créé dans ce sens par exemple) ... mais leurs capacités ne seront jamais surhumaines. Un mage aura besoin de plusieurs jours pour régénérer son énergie astrale s’il en a trop dépensé, et le simple contact avec du fer affaibli sa force magique ... la récupération des blessures est aussi assez longue .
L’Oeil Noir permet d’incarner des héros mais de chairs et de sang ... ils ne sont pas dans un système aussi punitif qu’un Runequest (à l’Oeil Noir il y a des points de vie + niveaux de blessures). On s’affaiblît, on fuit , on se rend ou on meurt peu à peu si on a le dessous.

Côté système de règles l’Oeil Noir propose plusieurs niveaux de complexité... chacun doit voir par rapport à ses goûts ... mais ce n’est pas un jeu à système léger soyons clairs .
Par contre c’est de l’horlogerie allemande, c’est peut être le système le mieux pensé et le plus cohérent de la première page du LdB à la dernière page du dernier supplément que j’ai eu l’occasion de disséquer.
Tout est très bien expliqué , précis , et jamais une logique n’est reniée par telle ou telle option.

Pour en savoir plus tu as un fil de discussion ici ... ou un secteur complet du forum de BBE. Pas mal de gens nouveau de viennent en ce moment poser des questions donc n’hésites pas (les traducteurs officiels et une communauté très cultivée sur le jeu est dispo )

Mon dernier conseil est toujours le même : essaye ce JDR, si tu tombe sous le charme comme d’autres tu le sauras très vite :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Cool, plein de réponses et merci @Dany40 pour ton retour complet sur l'ON.
Cela fait plusieurs posts que je liste sur le Vastemonde, je vais donc aussi l'éplucher de près :)
Je vous dirais ce sur quoi mon choix s'est finalement porté !
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kobayashi »

@Dany40 merci pour la description, effectivement entre ça et les documentaires (et le fait que l'Oeil Noir est le premier jdr que j'ai acheté étant gamin) je suis gentiment en train de me faire moubourré. Dieu merci la VF n'est pas encore dispo mais la version anglaise fera très bien l'affaire...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Verrouillé