[MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3475
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Charly Dean »

Herlkin a écrit : lun. avr. 16, 2018 10:11 am ...l'idée d'une mise en scène avec leurs noms est une très bonne idée !
Et la salle où vous jouiez était bien ou peu éclairée ?

La salle était éclairée d'une lumière matinale. Mais, la salle était délabrée. Une piaule tombant en ruine dans la cour d'un vieux château. Sol et plafond n'étaient pas très engageants. Et les joueurs jouaient debout.

Je n'ai pas été pur hardcore sur le métagame (j'ai pas puni tous les hors-jeu) et on a beaucoup tracé pour boucler la séance en une session.
Mais des scènes ont violemment marqué les esprits:)
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3475
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Charly Dean »

Diamond a écrit : lun. avr. 16, 2018 11:03 am Promis, je ponds un CR exhaustif des que mes échéances professionnelles sont dépassées (d'ici la fin de la semaine) : j'ai mené Macadabre par deux fois dans des conditions hardcore. J'ai pu essuyer les plâtres et confirmer ce qui fonctionne bien. Des fois que ca puisse répondre aux questions des comtesses en devenir...

Je suis curieux concernant le négatif😎
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Aellle
Profane
Messages : 10
Inscription : mer. août 14, 2019 11:39 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Aellle »

D'autres retours sur Macadabre?
Quelqu'un y a joué en grand groupe?
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3475
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Charly Dean »

A défaut de pouvoir te répondre car je ne joue pas en grand groupe, j'ai moi aussi une question.
Le système est pas hyper chouette et j'aimerais savoir si quelqu'un a joué avec une autre mécanique de règles.

@yno ?
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Volsung »

Charly Dean a écrit : lun. août 26, 2019 9:49 am A défaut de pouvoir te répondre car je ne joue pas en grand groupe, j'ai moi aussi une question.
Le système est pas hyper chouette et j'aimerais savoir si quelqu'un a joué avec une autre mécanique de règles.

@yno ?
Avec Samuel ziterman on a parlé longtemps de le faire jouer avec les regles d'into the odd.
Il a franchit le pas le premier, elle doit toujours etre visible sur youtube.
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Growth »

J'ai écouté pas mal d' actual play sur Macadabre et la plus part du temps les PJ, foncent en ligne droite vers le château. Je n'ai jamais eu l'impression que les PJ aient obtenu un quelconque indice ou des armes pour vaincre la comtesse lors de leur voyage. Je vais recevoir, mon livre d'ici quelque jour et j'imagine que j'en saurais plus à ce niveau en lisant les détails des hexagones.

J'ai remarqué aussi que la comtesse prévient toujours que Macadabre est un die and retry or il y a finalement peu de mort dans les actuals plays que j'ai eu a entendre. Peut être que le fait de mourir et de passer par un autre chemin augmenterai les chances de tomber sur un indice crucial? Le jeu étant tellement gritty, les PJ deviennent assez couards et passent ils, peut être, trop à coté des indices?
 
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Volsung »

Si dans tes écoutes , il y a nos prods, dis toi qu'on a un peu tordu la proposition pour faire du drama^^;

J'ai eu des parties IRL ou ça crevait plus vite. Mais c'est aussi la toute l'alchimie du jeu. Faut accepter ce genre de proposition^^ Casser ses vieux réflexes de préservation. Dans ce jeu, mourir c'est une formalité, tu perd rien au fond ^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Growth »

J'ai lu le jeu, ça m'en dit un peu plus sur l’énigme complète du scénario.

Spoiler:
Mais je reste sur ma première impression qui est que; non seulement, les PJ doivent passer par les cases périphériques pour passer par des hexagones intéressant mais souvent, les indices se trouvent après un combat et ne sont pas claire du tout.
Révélez vous l'indice automatiquement ou faut il que les docteurs "recherche" puis "trouve" avec un test réussis?
D'autant qu’après, l'indice nécessite une réflexion méta du joueur pour être utile lors du combat finale.

J'entend le "die and retry", mais si les docteurs meurent tous sur un hex, je suis convaincu que les suivants éviteront au maximum cet hex dangereux ayant l'info transmise par les hurlements.
Peut être dans les disclaimers du début, on pourrait rajouter "Vous allez mourir à Macadabre mais plus le danger est élevé plus la récompense est importante." Après je conçoit que ça change un chouia le postula de base.

Je me suis créer des personnages prétirés particuliers pour redonner direct en cas de mort rapide. L'idée est d'avoir des personnages plus réalistes avec des aspirations cohérentes à aller jusqu'au bout de l'aventure. Je les mettrai ici pour ce que ça intéresse.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13659
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Cryoban »

Growth a écrit : mer. août 28, 2019 9:11 am aller jusqu'au bout de l'aventure.
 

Tu veux dire quoi? parce que pour arriver au bout de l'aventure à moins d'une chance et d'une endurance exceptionnelle atteindre la Comtesse à la fin du premier run ne permet pas d'arriver au bout de l'aventure. Mes joueurs ont compris après un combat épique contre la Comtesse dans sa chambre où la moitié sont morts qu'ils n'avaient en fait rien compris et qu'il fallait tout recommencer depuis le début :twisted:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Growth »

"Aller au bout de l'aventure" pour moi c'est avoir le courage de rentrer dans le palais remplis des sbires de la comtesse et d'aller l'affronter.
Un habitant lambda de Saint voile sait qu'il n'a aucune chance et un humain un temps soit peu réaliste, fuirait la region. Donc je trouve assez bizarre que les médecins de la brigade, rencontre (lorsqu'un PJ meurt) un habitant au détour d'une ruelle qui est prêt à les rejoindre dans leur quête suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
Volsung
Banni
Messages : 1366
Inscription : jeu. mai 14, 2009 12:49 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Volsung »

Et pourquoi pas?^^
Une graine de héro aveuglé par la jeunesse? Un vieux briscard poussé à bout qui n'a plus rien à perde?^^
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13659
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Cryoban »

je ne pense pas que ça soit irréaliste d'imaginer que dans une province entière il n'y a pas plusieurs courageux et courageuses qui n'attendent qu'un signe du destin pour se dresser face au mal qui le ronge. A vrai dire ils n'ont même pas grand chose à perdre à se rebeller, car la mort est tellement omniprésente qu'ils soient pour ou contre la Comtesse.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Growth »

Première partie de Macadabre joué avec des débutants en JDR, la sauce à pris tout de suite.

La capacité d'étudiant: "peut poser une question fermée à la contesse", n'est pas très claire pour moi; est que c'est seulement une question concernant le background ou la mécanique du jeu, ou un professeur peut poser une question prophétique ? (genre: Rencontrerons nous un combat dans l'hexagone 5.8?)

J'ai accepté la question prophétique qui n'est pas forcement pété.
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Keihilin »

Hello,

Je compte faire jouer Macadabre d'ici fin Fevrier, et j'ai une question a ceux qui l'ont fait tourner:

L'un des docteurs est blessé et a attrapé la Malmort, il y succombera dans 3 Hexagones, vous:

- Le lui dites devant tous les autres docteurs ?
- Le lui dites discretement (par papier ou chuchoté), en le laissant décider de le cacher ou de l'annoncer a son équipe.
- Le lui cachez, il se transformera dans 3 Hexagones.

Qu'est ce qui a le mieux marché pour vous ? 
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: [MJ Only] [Macadabre] Conseils de jeu

Message par Herlkin »

Tout dépend de comment il l'attrape...s'il y a des témoins ou non, et si les autres peuvent le remarquer avant les 3 hexagones ou pas.

(à 3 hexagones, il s'en doute, à 2 hexagones il est sûr et les autres peuvent le remarquer, à 1 hexagone les autres le remarquent...)
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Répondre