DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur.R
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 11, 2020 5:11 pm

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Monsieur.R »

Bon alors, par où commencer?

Comment décrire ma déception?

Heroquest,  c’est mon premier véritable achat de rôliste, ma madeleine de Proust.

Pendant longtemps il a été le moyen quasi infaillible de faire basculer d’innocentes victimes vers le territoire alors obscur et décrié du jeu de rôle, me garantissant ainsi un vivier de joueurs prêts à arpenter le Vieux Monde !

Puis le manque de temps, le manque de joueurs, la vie « active » m’ont fait doucement arrêter le JDR : en tant que MJ d’abord, puis en tant que joueur, plus de conventions, plus de GN et finalement il ne me restait que l’organisation d’une ou deux murders par an…

Et Heroquest ?

25 ans qu’il dormait toujours paisiblement au grenier attendant son heure…

Ne retrouvant pas dans ses héritiers (Descent et consorts…), véritables machines à gaz, la liberté d’improvisation propre selon moi au MJ et aux joueurs, j’ai décidé de ressortir la Bête ainsi que ses disciples et proches parents.

Le but étant de créer un système de dungeon crawler générique et old school à partir d’un bon vieux D&D d’Hasbro, de Warhammer Quest, de l’Œil Noir, etc.
J’ai donc repris ce que j’aimais dans chacun de ces jeux en utilisant le système D6/Heroquest avec comme pour Star Wars, nostalgie oblige, un Dé libre.
Tout fier de moi, j’ai commencé à écrire mes règles : caractéristiques, tests, combat…
Recenser les archétypes pour les PJ, équipement, limitations, leurs capacités avec  6 compétences spéciales, 6 sorts…

Et… j’ai découvert Deepsyx !!!

Pire, après avoir lu les commentaires du forum, je l’ai téléchargé cette semaine!
Pire encore : c’est très bien foutu, fluide et équilibré !
Sincères félicitations !
Mais bon, c’était bien la peine de me fatiguer…!

Selon moi il ne manque pas grand-chose si ce n’est la présence d’échecs critiques (sur des doubles 1, avec des effets à la discrétion du MJ), car ce qui fait le fun (et les souvenirs) d’une partie c’est souvent les fumbles autant mémorables que les actions héroïques !

Autres différences notables avec mon humble version :
Les points de destin qui justement récompensent les joueurs, les encourageant à tenter l’impossible…et rattrapent accessoirement leurs conneries !

Les parchemins magiques utilisables seulement par les initiés (ou avec un grand risque d’effets désastreux pour les néophytes).

J’avais également ajouté une classe : le Clerc qui se distingue du templier/Palouf de Deepsyx plus par ses talents que par ses caracs.

Mais avant de mettre quoi que ce soit sur le forum : persos, sorts ou compétences, je préférerai en discuter avec le Créateur himself pour avoir son accord!!

 
All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die.

Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2588
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Paris XXe

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par oneyed jack »

Merci Monsieur R pour tous ces encouragements qui me vont droit au cœur ! Un petit avis sur Lulu ou le Grog serait bien apprécié :)

Pour les échecs critiques, rien de plus simple : il suffit de dire que si TOUS les dés d'un test donnent 1 c'est un échec critique, une catastrophe. (Les doubles 1 marchent aussi, mais j'ai peur qu'un expert qui a une Capacité à 4D obtienne plus souvent des échecs critiques qu'un perso moyen à 2D)

Tu peux m'envoyer ton matos sur james.tornadeAROBASEhotmail.fr
Je le lirai avec plaisir. ;)

Avatar de l’utilisateur
Monsieur.R
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 11, 2020 5:11 pm

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Monsieur.R »

"il suffit de dire que si TOUS les dés d'un test donnent 1 c'est un échec critique"
C'est bien ainsi que je l'entendais! :twisted:
 
All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur.R
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 11, 2020 5:11 pm

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Monsieur.R »

Après validation du "patron" voici le lien vers la fiche de personnage de Clerc pour Deepsyx:

https://drive.google.com/file/d/1oY7pZH ... sp=sharing
Dernière modification par Monsieur.R le ven. févr. 14, 2020 7:11 am, modifié 1 fois.
All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die.

Avatar de l’utilisateur
teufeu
Prophète
Messages : 925
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par teufeu »

Monsieur.R a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 9:39 am
Après validation du "patron" voici le lien vers la fiche de personnage de Clerc pour Deepsyx:

https://drive.google.com/file/d/1DE7PT9 ... sp=sharing

merci. tres sympa

Avatar de l’utilisateur
Monsieur.R
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 11, 2020 5:11 pm

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Monsieur.R »

teufeu a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 12:36 pm
Monsieur.R a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 9:39 am
Après validation du "patron" voici le lien vers la fiche de personnage de Clerc pour Deepsyx:

https://drive.google.com/file/d/1DE7PT9 ... sp=sharing

merci. tres sympa
De rien!!

Nouveau lien avec corrections:

https://drive.google.com/file/d/1oY7pZH ... lBXmC/view
 
All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die.

Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 9878
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Le Grümph »

Merci pour la nouvelle classe ! Elle va rejoindre mon classeur de jeu.
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur.R
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 11, 2020 5:11 pm

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Monsieur.R »

je réfléchissais également à un personnage "Inigo Montoyesque", un spadassin apportant un peu de panache lors des combats...
All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur.R
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 11, 2020 5:11 pm

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Monsieur.R »

Depuis longtemps je souhaitais intégrer à mes parties un perso pittoresque, un Don Lope de Villalobos y Sangrin des donjons, un Inigo des cryptes...

Pas un simple guerrier donc, un artiste, que dis-je un poète, non...un épéiste!

C'est chose faite!

https://drive.google.com/file/d/1bGa_7E ... 4fIoL/view

Enfin pour les caracs, après ça reste toujours une histoire de role play... :capo

Encore merci Môsieur Tornade pour les conseils avisés et pour l'équilibrage des talents!

PS: Ne pouvant malheureusement pas réunir mes joueurs avant qqs semaines pour tester tout ça, si ceux d'entre vous qui en ont l'occasion pouvaient me faire un retour sur le clerc et l'épeiste ce serait sympa...!
Merci!
 
All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur.R
Profane
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 11, 2020 5:11 pm

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Monsieur.R »

Si, comme moi, vous êtes nostalgique des p’tits gars un peu susceptibles, se baladant à moitié à poil avec une crête sur la tête et cherchant désespérément une mort héroïque pour expier leurs pêchés…
Tueur nain :
https://drive.google.com/file/d/1k-QXjN ... sp=sharing

Et si secrètement vous avez toujours préféré les répurgateurs et que vous n’avez aucun scrupule à utiliser un honteux plagiat pour attirer à votre table de jeu des djeunes (ça se dit encore ?), fans de playstation et de netflix :
Chasseur de sorcières :
https://drive.google.com/file/d/1taj3lT ... sp=sharing

Enjoy !

Les persos ont été validés par le très patient J.Tornade !
All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die.

Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2588
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Paris XXe

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par oneyed jack »

Ils sont cools ces persos ! J'aimerais bien tester le chasseur de sorcières (parce que je hais les nains).

Avatar de l’utilisateur
teufeu
Prophète
Messages : 925
Inscription : mar. févr. 03, 2004 1:11 pm
Localisation : DIJON

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par teufeu »

oneyed jack a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 1:56 pm
Ils sont cools ces persos ! J'aimerais bien tester le chasseur de sorcières (parce que je hais les nains).

Oui ils sont cool. et j'adore les nains !

Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1912
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Sakagnôle »

oneyed jack a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 1:56 pm
parce que je hais les nains

Je proposerai bientôt une carrière de Marmiton Halfling histoire que tu ai qq chose à haïr encore plus ;)  :charmeur  

Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2588
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Paris XXe

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par oneyed jack »

Avec plaisir ! C'est comme les bons méchants dans les films, j'aime les détester.

Sismic
Profane
Messages : 8
Inscription : jeu. févr. 20, 2020 5:54 pm
Localisation : Lille

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Sismic »

Bonjour à tous,

Sauf a M. Tornade qui pour mon malheur n’écrit que des jeux qui correspondent à mes goûts, ce qui fait que au bout de 2 pages de forum je me retrouves avec la collection complète.

Plus sérieusement, je me sert de Deepsyx pour initier un groupe d’enfant de 9 ans et ça marche du feu de dieu, on a un mix parfait entre une première approche de l’interprétation d’un rôle (assez légère à cette âge), et des phases d’actions claires et bien rythmées.

Merci à ceux qui proposent de nouvelles classes bien sympa, mais je remarque une petite dérive, dans la plupart des talents des classes de base on a une durée déterminée par le nombre de réussites à un test, alors que les nouvelles classes utilisent souvent un chiffres fixe ou une durée égale à 1 ou 2D6 tours, ce qui a mon avis rend ces pouvoirs un peu trop puissant.

Répondre