Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Y a pas que D&D avec lequel on peut faire du rétro-vieux ! Soyons fous: ressortons nos vieux Gallimard et Schmidt Spiele et rejouons à la première édition !!! 🤩
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kobayashi »

GCM a écrit : sam. févr. 15, 2020 8:39 pm Y a pas que D&D avec lequel on peut faire du rétro-vieux ! Soyons fous: ressortons nos vieux Gallimard et Schmidt Spiele et rejouons à la première édition !!! 🤩

Déjà fait, un clone de l'Oeil Noir que j'ai appelé l'Anneau Noir et qui a été repris et mis en page par Jeepee :D
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Kobayashi a écrit : sam. févr. 15, 2020 10:38 pm Déjà fait, un clone de l'Oeil Noir que j'ai appelé l'Anneau Noir et qui a été repris et mis en page par Jeepee

Je suis allé voir du coup. Très beau travail! :bravo:
Dernière modification par GCM le dim. févr. 16, 2020 10:33 am, modifié 1 fois.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 8893
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Paiji »

GCM a écrit : dim. févr. 16, 2020 12:44 am
Kobayashi a écrit : sam. févr. 15, 2020 10:38 pm Déjà fait, un clone de l'Oeil Noir que j'ai appelé l'Anneau Noir et qui a été repris et mis en page par Jeepee

Je suis allé voir du cou. Très beau travail! :bravo:

Ça serait plus simple avec les yeux, non ?
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Paiji a écrit : dim. févr. 16, 2020 7:53 am Ça serait plus simple avec les yeux, non ?

Tout à fait mais ils fonctionnent beaucoup moins bien depuis que des âmes inconséquentes ont montré la couv' de Mothership sur ce forum. :bierre:

PS: j'ai corrigé du coup...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par GCM »

Bravo @JeePee aussi d'ailleurs! :bravo:
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par skos »

Salut,
J'ai la version redux de No Country For Old Kobolds fait par la Caravelle.
A votre avis, es-ce que ça vaut le coup d'investir dans la version complète VF ?
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dany40 »

Kobayashi a écrit : sam. févr. 15, 2020 6:06 pm @Dany40 merci pour la description, effectivement entre ça et les documentaires (et le fait que l'Oeil Noir est le premier jdr que j'ai acheté étant gamin) je suis gentiment en train de me faire moubourré. Dieu merci la VF n'est pas encore dispo mais la version anglaise fera très bien l'affaire...

Pour ma part je te conseillerais tout de même la VF qui est maintenant imminente. La raison à cela c'est que la VF a été très bien traduite là où les premiers livres de la version US ont été traduits avec un lexique parfois discutable. Prends la précommande du Livre de base VF et tu auras le PDF comme çà : et tu pourras te faire une vrai idée par toi même. Sache que le LdB VF est "augmenté" par rapport à l'original car des rajouts ont été fait de façon assez sympathique. Un bon côté du gros retard de livraison ... tout comme l'énorme travail de relecture et de rectification (errata) qui a pu être fait en profondeur.
Pour ma part j'utilise la gamme VF existante (que PDF bien sûr en attendant livraison ...) en socle de jeu, et j'utilise la gamme US pour les suppléments n'existant pas encore en VF. Une chose cependant à préciser : La gamme US a rectifié son lexique et donc à partir du dernier livre (Magic of Aventuria) ils sont raccords avec les termes techniques de la VO (cela concernait une poignée de désignations techniques). Et il faut le dire aussi : Ces livres sont MAGNIFIQUES ! ce qui me rend encore plus impatient d'avoir cette qualité en VF :)

Laisses toi tenter .... fais un essai ... pour te guider et t'expliquer si besoin il y a une communauté VF menée par l'équipe de traducteurs VF de l'Oeil Noir sur le forum BBE par là :
http://www.black-book-editions.fr/forum ... ard_id=214

Tu peux demander à @Julian_Manson  .... pour certains lire et tester l'Oeil Noir c'est en suivant l'adopter :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3978
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kobayashi »

Merci pour les précisions ! :bierre:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Julian_Manson »

l'oeil noir réussit beaucoup de choses :

- un des univers les plus riches que j'ai lu et qui a une précision parfois chirurgicale dans ses données ( par exemple le livret qui va avec l'écran propose une cinquantaine d'alcools qui sont classés et détaillés )

- le feeling "vivant", tu as l'impression que ton personnage souffre, galère, mais pas comme dans un jeu ou tu rates beaucoup ( au contraire ton perso, via la niveau de maîtrise de base est déjà très compétent ), mais juste que si ton perso escalades, tu le ressens, par exemple

- c'est de la vraie haute fantaisie, y'a beaucoup d'espèce et de choses merveilleuses à voir et d'autres à éviter

- les créatures en face ressentent aussi les malus de la douleur, et tiennent à la vie ect ce qui favorise le dialogue et la survie

- la personnalisation est très pointue, mais pas compliquée

- le système est simple, même s'il semble lourd sur le papier ( en fait c'est l'inverse )

- apprendre de nouvelles choses pèse plus que dans de nombreux JDRs

et j'en passe.

Le truc, c'est que c'est sûrement l'un des choix les plus safes et solides si tu as peu de joueurs et que tu veux les mettre en valeur.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dany40 »

Tu as un regard très affuté sur l’Oeil Noir @Julian_Manson ....
Voilà de bonnes infos pour @Kobayashi ou qui que ce soit d’autre :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Petite question sur l'Oeil Noir, la boite d'initiation suffit ou il vaut mieux prendre le livre de base ?
La question parait évidente, mais parfois le kit d'intro peut suffire niveaux règles.
Et vu le volume du livre de base, c'est vraiment pertinent je suppose, il y a donc bp de BG ?
(je parle bien sûr de la VF)
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1707
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par pelon »

tu n'as pas la création de PJ dans le kit d'initiation, et pas grand chose sur le monde ni la magie.
Tu as les règles (je pense sans toutes les options) avec la présentation des avantages/ désavantages, talents, etc... un scenar et des prétirés.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Bon à savoir, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par nerghull »

De toute façon, il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir la boîte d'initiation si tu n'as pas participé au financement (ça a peut être évolué depuis 2016, j'ai pas forcément tout suivi).
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé