1.)
Quoi que c'est ?
A pound of Flesh pour Mothership
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de l'éditeur quand j'ai mis le nez dans cette gamme.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Après les excellentes impressions des livres de la gamme c'est plus que réfléchi.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un outil pour générer une station spatiale dans les moindres avec une station exemple.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
L'inverse! Ce supplément c'est surtout 48 pages de module décrivant la folle station Prospero's Dream et 6 pages de tables et outils pour créer sa propre station spatiale. A noter qu'il y a aussi des règles supplémentaires pour avoir des corps de rechange (façon Altered Carbon) et d'implants cybernétiques façon Cyberpunk inclus dans les pages car correspondant à des lieux de la Station.
Prospero's dream c'est donc une station "indépendante" avec ses propres règles qui en font un paradis pour des pjs en marge de la loi mais un enfer s'ils n'ont pas les moyens. En gros la station permet tous les trafics et proposent tout ce qu'il faut pour réparer son vaisseau, prendre du bon temps, expérimenter des drogues bien ouf ou trouver du boulot. Par contre il vaut mieux pas faire n'importe quoi. En effet le moindre crime ou offense envers quelqu'un se règle dans la "Cour" qui n'est rien d'autre qu'une arène de combat. Un pj bourrin dans l'équipe? Il peut faire carrière en avocat ou en bourreau! On peut aussi bosser pour la pègre locale ou même se convertir à l'étrange Culte Solaire qui occupe une partie de la Station. A la moindre faute, la plus grave étant celle ne pas payer son dû, c'est direction "Doptown", la partie basse de la station exempte d'oxygène où les gens sont obligé de mendier leur part ou de descendre dans le cimetière au plus bas de la station pour mourir dignement d'asphyxie.
Chaque module est décrit en détail avec des choses que l'on peut faire, des pnjs à rencontrer, des boulots à récupérer des tarifs pour des implants cyber, des drogues marrantes ou des secrets à trouver. Eh oui la station a son lot de secrets et pas mal de choses menacent l'équilibre actuel. 3 Grosses menaces sont explicités et chaque lieu détaille ce qu'il peut s'y passer en fonction de l'avancée de telle ou telle menace.
Clairement tout est intéressant et le côté bac à sable est assumé avec des tables, des mots clés, des conseils en bas de page et des descriptions succinctes. Il doit pas y avoir un seul paragraphe de plus de 5 lignes. Tout est orienté jouabilité et accessibilité des infos pour le MJ. Pas de beau background ou de textes immersifs, tables, descriptions courtes, pnjs hauts en couleur, du pur OSR pour du Bac à sable. Avec même des ajouts ponctuels de règles pour simuler tel ou tel aspect du jeu.
Sur le plan format c'est 52 pages bourrées à bloc avec un texte simple. Attention certains encadrés sont en rose flashy sur texte en blanc, si vous avez les yeux fragiles... Bonne nouvelle par contre on en a fini avec les illustrations qui font pleurer, les rares illus sont très jolies à l'image de la couverture.
Comme j'ai dit il y a plusieurs conseils en bas de pages qui sont très bien vus: mon préféré "si vous jouez en one shot, faites leur détester la station; si vous jouez en campagne faites leur adorer la station." Et clairement le meilleur moyen de profiter du module est de rendre la station hyper attractive et d'offrir un max d'opportunités aux pjs. Une fois bien impliqués dans la vie de la station faites leur comprendre qu'ils sont pris dans la toile d'araignée et que, non, quoiqu'ils fassent ça ne peut pas bien finir.

Mothership c'est un jeu d'horreur mais comme dirais Coluche, l'Horreur est humaine.
Je passe sur le générateur de Stations qui fait le job avec tout un tas de table et une méthode construction de modules.
EDIT: à noter que ça reste un supplément dans la lignée des autres avec cet esprit foutraque qui peut plaire mais aussi gêner certains. Comme dans le Black Hack ou d'autres jeux OSR on peut se retrouver avec des situations grotesques mais qui alimentent le côté "tout peut arriver" du jeu.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Oui si je décide de me lancer sur une campagne avec des joueurs motivés, je teste le one shot plus haut et j'utiliserais OPOF vu le potentiel. Avant ou après Dead planet je ne sais pas mais clairement les pjs vont tomber de Charybde en Scylla
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Oui! Au pire vous aurez un bon exemple de comment écrire un module de station avec des intrigues imbriquées l'un dans l'autre et un outil sympa pour créer des stations.
Dîtes, ça fait 4 reviews que je vante les mérites de la gamme, je pense que le message est très clair non?