BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Grimbou a écrit : mer. janv. 29, 2020 9:12 pm
Avangion a écrit : mer. janv. 29, 2020 8:54 pm En relisant tout cela je me rends compte à quel point les avantages/désavantages sont totalement déséquilibrés. Il faudra que je les modifie un de ses jours quand j'aurai le temps.
A quel niveau le déséquilibre ? Tu en trouves certains trop puissants par rapports à d'autres ?

Oui : « Arme favorite »… par exemple. J'ai limité l'avantage à une utilisation par combat et je peux te dire que les joueurs la prennent quand même ! C'est quand même un peu plus intéressant que… par exemple « Bien né ».

Pour les désavantages c'est encore pire : entre « Fanfaron » et « Foie jaune »… ce ne sont pas les mêmes conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Grimbou
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 9:53 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Grimbou »

Avangion a écrit : mer. janv. 29, 2020 9:16 pm
Grimbou a écrit : mer. janv. 29, 2020 9:12 pm
Avangion a écrit : mer. janv. 29, 2020 8:54 pm En relisant tout cela je me rends compte à quel point les avantages/désavantages sont totalement déséquilibrés. Il faudra que je les modifie un de ses jours quand j'aurai le temps.
A quel niveau le déséquilibre ? Tu en trouves certains trop puissants par rapports à d'autres ?

Oui : « Arme favorite »… par exemple. J'ai limité l'avantage à une utilisation par combat et je peux te dire que les joueurs la prennent quand même ! C'est quand même un peu plus intéressant que… par exemple « Bien né ».

Pour les désavantages c'est encore pire : entre « Fanfaron » et « Foie jaune »… ce ne sont pas les mêmes conséquences.
Faut avouer que Foie Jaune ça fait pas envie... Après en RP ça peut être marrant.
 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Voilà et pour les sorciers « Magie des rois sorciers » (un must have évidemment), j'ai limité à une fois par jour. Ça reste bien. Sur chaque sort, ça rend les sorts quasiment impossibles à rater (sachant que tout sorcier a généralement 3 en esprit et au moins 2 en carrière de sorcier).
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

bouletsama a écrit : dim. févr. 09, 2020 11:16 am Petite interrogation sur les sorciers accessibles aux joueurs.

Je vais commencer une campagne et un joueur a créé un personnage sorcier plutôt optimisé.
On a utilisé le petit supplément sur la sorcellerie fait par la communauté... et c'est moi ou c'est complètement pèté ? 

Le nombre de sort et la facilité pour les lancer, les bonus avec certains avantages etc. 
Vous avez déjà eu le cas ? Est ce que c'est jouable ? 

Pour info, le sorcier à 4 en esprit avec un avantage pour arrivé à ce score (3+1 avantage savant), 3 en métier sorcier, un dé bonus de lancement avec magie des sorciers et un nombre de sorts de malades (supplément de la communauté... j'ai pas compris le délire sur ce nombre de sort).

ça fait une base de 7 (esprit + carrière) avec un dé bonus et un choix de sort à faire pâlir les rois sorciers des temps anciens... 

On oublie les sorciers pour les joueurs ? 
Je réponds ici à ces questions posées sur le fil général :

Je pense que tu n'as pas lu (ou en tous cas interprété) correctement les règles. Quant à mon aide de jeu, elle ne modifie pas fondamentalement les règles telles qu'elles sont proposées, elle précise certains aspects pour ceux qui auraient du mal avec la sorcellerie telle que proposée dans le LdB.

Je commence sur le nombre de sorts, le plus simple à expliquer :
- J'ai créé ces sorts pour aider les joueurs, car dans le LdB il n'y a que qqs exemples et, dans les faits, on peut tout faire. Tout créer en temps réel pendant le jeu (le nombre de sorts connus par un PJ est proprement illimité)...

- Ceci dit, tous les joueurs ne seront pas capables d'inventer des sorts au pied levé en pleine partie....cela va perdre du temps, et demander au MJ de réfléchir à la volée à l'équilibrage du truc, son niveau, etc...bref si t'es en pleine scène d'action "au secours" le rythme ! Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas forcément simple ou à la portée de tous.

- Donc je ne vois pas en quoi il y aurait un délire sur le nombre de sort - surtout qu'en parallèle, je propose de limiter le nombre de sorts connus par un PJ à sa création en fonction de son niveau, même si chacun est libre de décider du nombre de sorts connus en fonction de l'âge, du niveau et du BG du PJ.

Personnellement, je ne permets pas la création d'un sorcier d'un niveau supérieur à 2.
Et si, dans mon aide de jeu je pars du principe qu'un tel perso connaitra respectivement 15 Charmes, 10 Sorts cercle 1 et 5 sorts cercle 2, cela reflète sa puissance et les années qu'il a passées à étudier, mais ce n'est qu'indicatif. Du coup, on oublie également un Pj de 25 ans qui serait de ce niveau.

Quant à la facilité pour lancer des sorts :
- Il faut d'abord remplir les conditions (obligatoires et facultatives) que je ne laisse pas à la discrétion des PJ et qui peuvent être bien pénibles parfois.

- Ensuite les sorts nécessitent la dépense d'énormément de points. Le sorcier de ton PJ est à +7, très bien...une fois qu'il aura lancé deux sort de 2ème cercle, on ne devrait plus l'entendre de la partie, car il lui faudra un mois avant qu'il ne récupère ses points. Vu qu'il a balancé 3 points en esprit et 3 en carrière, il ne lui reste pas grand chose pour la rude de vie de tous les jours en Lémurie et je lui souhaite bien du plaisir au combat. Surtout si ses acolytes ne le protègent pas.

- J'ajoute que si le but d'un sorcier c'est bien de pouvoir lancer des sortilèges, j'ai bien mis en valeur la corruption (de l'esprit et/ou du corps) qui est là pour contrebalancer la puissance des sorts, ainsi qu'une table d'échec critique bien handicapante (ça c'est toujours possible même à +7).

- Ainsi, même si les charmes et les sorts de cercle 1 sont les plus simples à lancer, à partir du moment où ils sont agressifs, le PJ va cumuler des points de corruption, et, à un moment ou un autre, payer le prix de l'utilisation de de la sorcellerie.

- J'aime bien introduire les choses de manière RP et pas forcément dire "bon, t'as 50 points de corruption alors tu chopes ça ! Non, introduisons lentement mais sûrement sa transformation physique (des protubérances poussent sur son dos et son front) ou alors mentale (il a des pertes de mémoires de plus en plus fréquentes ou a une envie irrépressible de bouffer de la chaire en putréfaction).

Autre info, plus BG mais nécessaire : 
- N'oublions pas que les sorciers sont craints et de ce fait, tout sorcier qui se prétend comme tel et se balade ostensiblement devrait rencontrer pas mal de difficultés dans ses échanges avec un certain de nombre de communautés, quand il ne se fait pas tout simplement pourchasser...

Bref, pour conclure, tout est dit en préambule de mon aide de jeu et c'est comme cela (à mon sens) que la sorcellerie doit être jouée dans un setting Sword & Sorcery comme l'est BoL :

"Sachez simplement que la sorcellerie  est maléfique et que la source de pouvoir qu’elle représente est décadente et corrompue. Son utilisation est extrêmement dangereuse, car si elle permet de lancer des sorts puissants, elle corrompt inéluctablement les corps et les esprits à plus ou moins longue échéance".
 
Dernière modification par Pallantides le dim. févr. 09, 2020 8:54 pm, modifié 1 fois.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: BoL : des bidouillages

Message par bouletsama »

Pallantides a écrit : dim. févr. 09, 2020 1:20 pm
bouletsama a écrit : dim. févr. 09, 2020 11:16 am Petite interrogation sur les sorciers accessibles aux joueurs.

Je vais commencer une campagne et un joueur a créé un personnage sorcier plutôt optimisé.
On a utilisé le petit supplément sur la sorcellerie fait par la communauté... et c'est moi ou c'est complètement pèté ? 

Le nombre de sort et la facilité pour les lancer, les bonus avec certains avantages etc. 
Vous avez déjà eu le cas ? Est ce que c'est jouable ? 

Pour info, le sorcier à 4 en esprit avec un avantage pour arrivé à ce score (3+1 avantage savant), 3 en métier sorcier, un dé bonus de lancement avec magie des sorciers et un nombre de sorts de malades (supplément de la communauté... j'ai pas compris le délire sur ce nombre de sort).

ça fait une base de 7 (esprit + carrière) avec un dé bonus et un choix de sort à faire pâlir les rois sorciers des temps anciens... 

On oublie les sorciers pour les joueurs ? 
Je réponds ici à ces questions posées sur le fil général :

Je pense que tu n'as pas lu (ou en tous cas interprété) correctement les règles. Quant à mon aide de jeu, elle ne modifie pas fondamentalement les règles telles qu'elles sont proposées, elle précise certains aspects pour ceux qui auraient du mal avec la sorcellerie telle que proposée dans le LdB.

Je commence sur le nombre de sorts, le plus simple à expliquer :
- J'ai créé ces sorts pour aider les joueurs, car dans le LdB il n'y a que qqs exemples et, dans les faits, on peut tout faire. Tout créer en temps réel pendant le jeu (le nombre de sorts connus par un PJ est proprement illimité)...

- Ceci dit, tous les joueurs ne seront pas capables d'inventer des sorts au pied levé en pleine partie....cela va perdre du temps, et demander au MJ de réfléchir à la volée à l'équilibrage du truc, son niveau, etc...bref si t'es en pleine scène d'action "au secours" le rythme ! Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas forcément simple ou à la portée de tous.

- Donc je ne vois pas en quoi il y aurait un délire sur le nombre de sort - surtout qu'en parallèle, je propose de limiter le nombre de sorts connus par un PJ à sa création en fonction de son niveau, même si chacun est libre de décider du nombre de sorts connus en fonction de l'âge, du niveau et du BG du PJ.

Personnellement, je ne permets pas la création d'un sorcier d'un niveau supérieur à 2.
Et si, dans mon aide de jeu je pars du principe qu'un tel perso connaitra respectivement 15 Charmes, 10 Sorts cercle 1 et 5 sorts cercle 2, cela reflète sa puissance et les années qu'il a passées à étudier, mais ce n'est qu'indicatif. Du coup, on oublie également un Pj de 25 ans qui serait de ce niveau.

Quant à la facilité pour lancer des sorts :
- Il faut d'abord remplir les conditions (obligatoires et facultatives) que je ne laisse pas à la discrétion des PJ et qui peuvent être bien pénibles parfois.

- Ensuite les sorts nécessitent la dépense d'énormément de points. Le sorcier de ton PJ est à +7, très bien...une fois qu'il aura lancé deux sort de 2ème cercle, on ne devrait plus l'entendre de la partie, car il lui faudra un mois avant qu'il ne récupère ses points. Vu qu'il a balancé 3 point en esprit et 3 en carrière, il ne lui reste pas grand chose pour la rude de vie de tous les jours en Lémurie et je lui souhaite bien du plaisir au combat. Surtout si ses acolytes ne le protègent pas.

- J'ajoute que si le but d'un sorcier c'est bien de pouvoir lancer des sortilèges, j'ai bien mis en valeur la corruption (de l'esprit et/ou du corps) qui est là pour contrebalancer la puissance des sorts, ainsi qu'une table d'échec critique bien handicapante (ça c'est toujours possible même à +7).

- Ainsi, même si les charmes et les sorts de cercle 1 sont les plus simples à lancer, à partir du moment où ils sont agressifs, le PJ va cumuler des points de corruption, et, à un moment ou un autre, payer le prix de l'utilisation de de la sorcellerie.

- J'aime bien introduire les choses de manière RP et pas forcément dire "bon, t'as 50 points de corruption alors tu chopes ça ! Non, introduisons lentement mais sûrement sa transformation physique (des protubérances poussent sur son dos et son front) ou alors mentale (il a des pertes de mémoires de plus en plus fréquentes ou a une envie irrépressible de bouffer de la chaire en putréfaction).

Autre info, plus BG mais nécessaire : 
- N'oublions pas que les sorciers sont craints et de ce fait, tout sorcier qui se prétend comme tel et se balade ostensiblement devrait rencontrer pas mal de difficultés dans ses échanges avec un certain de nombre de communautés, quand il ne se fait pas tout simplement pourchasser...

Bref, pour conclure, tout est dit en préambule de mon aide de jeu et c'est comme cela (à mon sens) que la sorcellerie doit être jouée dans un setting Sword & Sorcery comme l'est BoL :

"Sachez simplement que la sorcellerie  est maléfique et que la source de pouvoir qu’elle représente est décadente et corrompue. Son utilisation est extrêmement dangereuse, car si elle permet de lancer des sorts puissants, elle corrompt inéluctablement les corps et les esprits à plus ou moins longue échéance".
Merci pour toutes ces explications.
Je vais en discuter avec le joueur et voir comment rendre ça plus cohérent avec un début de campagne.
J'aime beaucoup cette aide de jeu, c'est juste le nombre de sorts possédés par points de carrière qui m'avait fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

Comme je l'ai dit, dans le jeu de base, le nombre est illimité....ou limité seulement par l'imagination du joueur. Dans cette aide de jeu, j'ai mis un nombre limité, mais chacun fait bien comme il l'entend. Cette aide ne se veut absolument pas restrictive.

J'ajoute au rang des choses pénibles pour les sorciers que pour chaque rang dans la carrière au delà du rang 1, le perso doit prendre un désavantage supplémentaire. Un sorcier niveau 3 aura donc 2 désavantages supplémentaires (en plus de ceux qu'il aura pris pour contrebalancer les avantages éventuellement choisis).
Sachant qu'un avantage comme "Magie des rois-sorciers" octroie un désavantage supplémentaire.
 
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Tybalt (le retour) »

Pallantides a écrit : dim. févr. 09, 2020 2:39 pmJ'ajoute au rang des choses pénibles pour les sorciers que pour chaque rang dans la carrière au delà du rang 1, le perso doit prendre un désavantage supplémentaire. Un sorcier niveau 3 aura donc 2 désavantages supplémentaires (en plus de ceux qu'il aura pris pour contrebalancer les avantages éventuellement choisis).
Sachant qu'un avantage comme "Magie des rois-sorciers" octroie un désavantage supplémentaire.

C'est bien ce qu'il me semblait : les règles prévoient tout de même de fortes limitations de règles pour les PJ sorciers, en plus de ce que tu rappelles au sujet de l'univers. Je n'avais pas le livre du jeu sous la main pour vérifier. Normalement, donc, il y a largement ce qu'il faut pour empêcher les PJ sorciers de devenir surpuissants.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 680
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: BoL : des bidouillages

Message par Lanoar »

Toujours en rapport avec les sorciers à la table (même si c'est pas conseillé :P), je vous partage ici une petite aide de jeu que j'ai fais pour mon PJ. La présentation est assez sommaire vous m'en excuserez :).
Aide de jeu pour sorcier
Imprimer une copie pour le MJ et une copie pour le joueur. Le principe c'est que lorsque qu'il veut jeter un sort il me le dis discrètement ou alors me l'écrit si c'est trop long (généralement pendant que les autres joueurs débattent de ce qu'il faut faire) et je lui énonce les conditions nécessaires et possibles grâce aux lignes / colonnes. Comme je n'ai autorisé qu'un seul sorcier à la table, et que j'ai pour principe de pas faire révéler les carrières en dehors du roleplay, les autres ne savent même pas qu'il est sorcier et ne pipent rien du tout à ce qu'on est en train de se dire. Lorsque le sort part c'est généralement la grande surprise parmis le groupe, surtout si ça implique des gesticulations chelou et un sacrifice de sang. Effet garantit !

Dernier exemple en date : début de scénario je les balance dans la jungle in media res, ils sont en train de se cacher d'un Chark qui rôde autour d'eux et ils vont bien sûr devoir lui échapper pour vraiment démarrer le scénar. Grosse discussion de strat, je les presse un peu, le stress monte. Ils sont partit sur une diversion à base d'un appât qui sait courir très vite (un des PJ ^^) . Le joueur sorcier me demande si un sort de sujétion pourrait marcher. Comme un chark c'est un peu con ça marchera forcément mais je lui dit "ok mais il te faut un contact visuel, tu dois croiser son regard" (condition ligne de vue). Il dit aux autres "faites lui faire un tour et ramène le vers moi je vais faire un truc" sans rien dire d'autre (en grande partie à cause de ses désavantages qu'il interprête bien :p ). Ils font leur diversion et lorsque le chark fait demi-tour pour les choper le sorcier se plante devant le dino, "Mais qu'est-ce tu fou ??" disent les autres. Il lance son sort qui passe facile avec le -1 en Esprit du Chark, ce dernier s'arrête et fixe pendant 30 s, puis se tourne et se barre. "QUOI ?? mais tu sais faire ça d'où ? Moi aussi je suis dresseur je sais faire ça ??", "Hum... non" .
C'était parfait :D .
Avatar de l’utilisateur
Grimbou
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 9:53 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Grimbou »

Bonjour à tous
Je persiste et je signe pour des decks de cartes. Cette fois ce sont les Dieux et les Créatures qui s'invitent à votre table.
Dispo sur Facebook et le groupe Mewe
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: BoL : des bidouillages

Message par Avangion »

Super Grimbou !
Avatar de l’utilisateur
Grimbou
Profane
Messages : 13
Inscription : mer. mai 10, 2017 9:53 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Grimbou »

Méfiez vous la première version du fichier Créatures est bugguée. J'ai remis une version correcte
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1311
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: BoL : des bidouillages

Message par Papyrolf »

Grimbou a écrit : ven. févr. 28, 2020 1:56 pm Bonjour à tous
Je persiste et je signe pour des decks de cartes. Cette fois ce sont les Dieux et les Créatures qui s'invitent à votre table.
Dispo sur Facebook et le groupe Mewe

Possibilité d'une mise à dispo en dehors de Facebook et autres réseaux sociaux intrusifs ? :D
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: BoL : des bidouillages

Message par Sykes »

Je plussoie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par Tybalt (le retour) »

De même. Toutes ces aides de jeu feraient le bonheur de bien des rôlistes si tu les mettais à disposition sur la Scénariothèque, par exemple :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: BoL : des bidouillages

Message par Sykes »

Oui pareil, la Scénariothèque est une institution pour le rôliste que je suis :)
Répondre