Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Luven »

Je ne doute pas qu'il faut juste que je prenne le coup de main. :)
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2208
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Dithral »

Par contre, j'avais trouvé que Roll20 alourdissait pas mal la dynamique de jeu en complexifiant l'usage des dés, alors que ça peut se faire très simplement autour d'une table physique. De mémoire, on ne voit pas les dés des autres et on est obligé de tout verbaliser.

Ça n'a peut-être pas aidé non plus.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Luven
Prêtre
Messages : 333
Inscription : dim. juil. 23, 2017 3:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Luven »

Je viens de passer du temps sur Roll20 et je suis surpris de découvrir des fonctions qui vont au contraire rendre le tout très facile !
On peux créer un token de dé (en cliquant et trainant les résultats du chat), et puis les copier coller, changer leurs couleurs et leur valeurs, y compris aléatoirement. :)
Spoiler:
Image

Du coup j'ai créé les fiches de mes PJ comme ça, en les sauvegardant en double ailleurs. Au début de chaque partie, il suffira de sélectionner les dés et de changer la valeur aléatoirement en un clic :)

Spoiler:
Image

Tout est sur la même page, donc on visualise tout ensemble, les fiches de tout le monde et la "table de jeu" pour le reste. Beaucoup plus facile que je pensais de gérer les brouettes de dés dans roll20 !
Je poste parfois depuis un clavier qwerty sans accents, desole !
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Tu as vu qu'il y a déjà une fiche toute faite en français pour Abstract sur Roll20 ?
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
cyberx
Initié
Messages : 111
Inscription : dim. déc. 30, 2007 8:54 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par cyberx »

Lancement d'une PP pour une campagne Steampunk pour le meilleur JDR de l'univers (ou presque)!
https://www.gameontabletop.com/cf313/ab ... mpunk.html
Avatar de l’utilisateur
Lotharius
Zelateur
Messages : 52
Inscription : sam. août 17, 2019 6:22 pm

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Lotharius »

Fabulo a écrit : lun. janv. 11, 2016 12:39 pm
J'ai fait un Reskin pour jouer de l'enquête ésotérique : AbstraCthulhu

Les règles sont inchangées, si ce n'est que j'utilise les règles optionnelles de Health et Sanity.
Je suggère des compétences et je change l'intitulé des caracs. Et les trésors deviennent des ressources.
Après, ça fait peut être trop de modifs pour être qualifié d'habillage.

Le fil est ici :
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... u#p1391347

Et le reskin est ici :
http://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/4 ... thulhu.pdf

La rédaction est minimaliste, ça me sert juste de support pour présenter les grandes lignes aux joueurs.
je découvre la règle abstract et je dois dire que je suis épaté par ton adaptation as tu poussé plus loin ? 
 
Avatar de l’utilisateur
Lotharius
Zelateur
Messages : 52
Inscription : sam. août 17, 2019 6:22 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Lotharius »

dans une version type star wars comment avez vous géré les vaisseaux et surtout le combat spatial ?
et comment avez vous intégré cela dans le pool de dé du MJ ?
au final vous utilisez toujours la convention de 75% de dé pour le MJ ?

d'avance merci  :pri

Loth 
Dernière modification par Lotharius le lun. mars 02, 2020 6:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Lotharius a écrit : dim. mars 01, 2020 8:56 am dans une version type star wars comment avez vous gérer les vaisseaux et surtout le combat spatial ?
et comment avez vous intégré cela dans le pool de dé du MJ ?
au final vous utilisez toujours la convention de 75% de dé pour le MJ ?

d'avance merci  :pri

Loth 
J'ai un module sandbox pour Abstract Star Wars ; sa rédaction est plus difficile que prévue mais je veux la terminer et diffuser le doc.

Pour tout ce qui est vaisseaux, j'utilise les règles suivantes :
- côté PJ, les vaisseaux sont gérés comme des objets magiques dont les dés peuvent être dépensés par tous les joueurs. Les vaisseaux possèdent des caractéristiques : armement (les dés s'ajoutent au pool d'attaque) ; defense (les dés peuvent absorber les dégâts). On peut imaginer d'autres paramètres encore, tq le maniabilité, mais en jeu, ils ont été très peu utilisés.
- côté adversaires, ils sont gérés comme des monstres.
- j'avais réfléchi à des règles d'échelle (personnage/véhicule 1 place/cargo/croiseur) mais ça a rajouté du crunch et des exceptions sans rien rajouter par ailleurs, que ce soit d'un point de vue ludique ou narratif. Mauvaise idée.

@Islayre m'a soufflé une manière de gérer le côté obscure. Il faudra que je teste ça.

Quant à la fameuse "règle des 80%", tu peux l'appliquer qq soit le décorum. C'est juste un outil pour construire une opposition équilibrée. En complément du module sandbox, j'expliquerai comment gérer un monde dynamique qui n'est pas équilibré, avec possibilité des PJ de prendre des restaurations qd ils le souhaitent.

Bref, faut que je prenne le temps de tout poser au propre.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Celanawe a écrit : dim. mars 01, 2020 12:44 pm

Quant à la fameuse "règle des 80%", tu peux l'appliquer qq soit le décorum. C'est juste un outil pour construire une opposition équilibrée. En complément du module sandbox, j'expliquerai comment gérer un monde dynamique qui n'est pas équilibré, avec possibilité des PJ de prendre des restaurations qd ils le souhaitent.

Bref, faut que je prenne le temps de tout poser au propre.

Bonne nouvelle! Ce sera très intéressant merci d’avance :bierre:
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Lotharius
Zelateur
Messages : 52
Inscription : sam. août 17, 2019 6:22 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Lotharius »

je suis évidemment très intéressé 
Loth  
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Celanawe »

Ça ne sera pas pour tout de suite. Je vais très certainement rater le coche pour le JdR mag de cet été. J'essaierai de finaliser le module pour celui d'automne, en espérant que l'équipe me l'accepte.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sakagnôle »

Celanawe a écrit : lun. mars 02, 2020 11:04 pm en espérant que l'équipe me l'accepte.

s'ils rechignent ... j'irai faire du lobbying  ;)
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Abstract Dungeon : quels habillages possibles ?

Message par Fabulo »

Lotharius a écrit : jeu. févr. 27, 2020 2:20 pm
Fabulo a écrit : lun. janv. 11, 2016 12:39 pm
J'ai fait un Reskin pour jouer de l'enquête ésotérique : AbstraCthulhu

...
je découvre la règle abstract et je dois dire que je suis épaté par ton adaptation as tu poussé plus loin ? 

Content que ça t'inspire. Je n'ai pas poussé beaucoup plus loin, j'ai juste des listes de compétences plus affinées. Globalement, il suffit de reprendre les listes de compétences de l'Appel de Cthulhu, ou de proposer aux joueurs de choisir celles maitrisées par leur personnage en cours de jeu, en ayant un profil de personnage large en début de jeu.
L'idée étant de puiser dans des ressources variées pour mener le récit et ainsi pousser à la créativité.
Je me sers des règles Abstract pour la partie musclée de l'enquête ou pour les défis sociaux ou intellectuels, et comme mécanisme de stress lié à l'attrition. L'énigme centrale reste dans les mains du MJs.
Et si les personnages sont peu subtils et si, rendus ivres par la puissance des dés et le contrôle qu'ils permettent, ils décident d'emprunter trop de court-circuit via la mécanique afin de ne pas trop réfléchir tactiquement, ils risquent de se retrouver dépourvus de ressources quand la cabane se met à trembler, qu'une puanteur leur tabasse la narine et que le parquet en bois se met à enfler, craquer et libérer des choses gluantes et malveillantes qui dormaient sagement dans la cave...
La mécanique permet de faciliter et fluidifier mais les joueurs doivent se demander s'il n'y a pas d'abord un moyen de régler la solution par la logique et sans dépenser de dé...Approche donc un peu différente de celle que j'ai pour du medfan ou des trucs plus épiques.
 
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Zelateur
Messages : 69
Inscription : lun. mars 17, 2014 8:17 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Sylvain »

Petite question : imaginons que mon groupe de PJ rencontre un monstre humanoïde intelligent dans un donjon (par exemple un chef ogre à 4D) et qu'ils décident de négocier avec lui plutôt que de le tuer (par exemple pour qu'il les aide par la suite). Comment me conseillez-vous de gérer cela techniquement dans AD ? En roleplay uniquement ? Par un défi ou un obstacle ? En l'intégrant à un combat classique (ou les PJ se prennent une torgnole à chaque fin de tour de la négociation) ?
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7497
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Loludian »

Sylvain a écrit : ven. mars 06, 2020 5:31 am Petite question : imaginons que mon groupe de PJ rencontre un monstre humanoïde intelligent dans un donjon (par exemple un chef ogre à 4D) et qu'ils décident de négocier avec lui plutôt que de le tuer (par exemple pour qu'il les aide par la suite). Comment me conseillez-vous de gérer cela techniquement dans AD ? En roleplay uniquement ? Par un défi ou un obstacle ? En l'intégrant à un combat classique (ou les PJ se prennent une torgnole à chaque fin de tour de la négociation) ?

Tu peux gérer ça en combat classique, avec des dégâts sur l'Intelllect ou le Social plutôt que sur des caractéristiques physiques. En gros les PJ se démoralisent petit à petit.
Répondre