Super-héros, capes, collants et moule-burnes
- kyin
- Dieu d'après le panthéon
Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes
J'ai envie depuis quelques temps déjà de lancer une campagne un peu particulière dans un univers super héroïque. Je cherche encore le système qui paraît le plus approprié, avec les critères suivants :
- l'univers est un peu décalé, assez inspiré de la situation initiale de Hero Corp (les supers sont des types avec des pouvoirs qu'on a rencardé parce qu'ils sont trop dangereux ou ridicules)
- il s'agit de jouer en ligne, avec Fantasy Grounds. Un ruleset existant est un plus, autrement le système doit se gérer suffisamment simplement pour que les outils de base suffisent.
- les joueurs ne créent pas de persos. À la place, ils vont devoir faire avec des persos existants, et ils devront régulièrement en changer. L'idée c'est d'avoir des persos qui se renouvellent en termes d'intrigues en changeant de joueurs (comme dans les comics où un perso est repris par une autre team artistique). Les stats de perso resteront donc assez figées, les règles de progression devront plutôt être des "bénéfices à court terme".
Pour l'instant Savage Worlds est le mieux placé - ruleset intégré à Fantasy Grounds, plein d'inspirations existantes pour les supers, le "renouveau" des persos peut passer par la découverte de nouveaux handicap (Fer Man est en réalité alcoolique depuis tout ce temps...). Y a juste un doute sur le fait de changer régulièrement de persos ; est-ce que la prise en main des pouvoirs d'un nouveau perso sera facile ou non pour le joueur...
- l'univers est un peu décalé, assez inspiré de la situation initiale de Hero Corp (les supers sont des types avec des pouvoirs qu'on a rencardé parce qu'ils sont trop dangereux ou ridicules)
- il s'agit de jouer en ligne, avec Fantasy Grounds. Un ruleset existant est un plus, autrement le système doit se gérer suffisamment simplement pour que les outils de base suffisent.
- les joueurs ne créent pas de persos. À la place, ils vont devoir faire avec des persos existants, et ils devront régulièrement en changer. L'idée c'est d'avoir des persos qui se renouvellent en termes d'intrigues en changeant de joueurs (comme dans les comics où un perso est repris par une autre team artistique). Les stats de perso resteront donc assez figées, les règles de progression devront plutôt être des "bénéfices à court terme".
Pour l'instant Savage Worlds est le mieux placé - ruleset intégré à Fantasy Grounds, plein d'inspirations existantes pour les supers, le "renouveau" des persos peut passer par la découverte de nouveaux handicap (Fer Man est en réalité alcoolique depuis tout ce temps...). Y a juste un doute sur le fait de changer régulièrement de persos ; est-ce que la prise en main des pouvoirs d'un nouveau perso sera facile ou non pour le joueur...
- kridenow
Savage World ou Icons, sans doute. Icons tourne sur une résolution simple donc même sans set Fantasy Grounds, pour peu que tu puisses lancer 2d6, ça ira.
Un FASERIP pourrait convenir aussi mais je doute qu'il y ait un set Fantasy Grounds et la table de résolution sera un ralentisseur/obstacle technique.
Sinon un PbtA comme Worlds in Peril. Suffit de pouvoir jeter 2d6.
Un FASERIP pourrait convenir aussi mais je doute qu'il y ait un set Fantasy Grounds et la table de résolution sera un ralentisseur/obstacle technique.
Sinon un PbtA comme Worlds in Peril. Suffit de pouvoir jeter 2d6.
/Pierre
- Dany40
Je viens de découvrir qu’un petit nouveau vient de faire son entrée : Ascendant
Un livret preview de 29 pages est disponible gratuitement sur Drivethrurpg :
https://www.drivethrurpg.com/m/product/304959
Le jeu m’intéresse un peu en terme de mécaniques car il reprend de fortes inspirations du FASERIP ...
Il utilise une table comparative avec niveau d’effets par couleur sur un D100.
Et il utilise une échelle chiffrée universelle pour toutes les variables.
A voir donc
Un livret preview de 29 pages est disponible gratuitement sur Drivethrurpg :
https://www.drivethrurpg.com/m/product/304959
Le jeu m’intéresse un peu en terme de mécaniques car il reprend de fortes inspirations du FASERIP ...
Il utilise une table comparative avec niveau d’effets par couleur sur un D100.
Et il utilise une échelle chiffrée universelle pour toutes les variables.
A voir donc

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Liste de mes articles sur le Fix
- kridenow
Les Supermetrics me font penser à DC Heroes.
Les idées secondaires (enquêtes, inventions) me paraissent les plus intéressantes.
Les idées secondaires (enquêtes, inventions) me paraissent les plus intéressantes.
/Pierre
- NeonKnight
- Profane
La deuxième édition de mon système maison utilise aussi des logarithmes (3 échelles selon le style de jeu.)
L'approche générale est générique mais je l'utilise beaucoup en ce moment pour des super-héros.
LognRoll 2
C'est une version en cours de développement lent (en parallèle aux tests sur table.)
L'approche générale est générique mais je l'utilise beaucoup en ce moment pour des super-héros.
LognRoll 2
C'est une version en cours de développement lent (en parallèle aux tests sur table.)
- NeonKnight
- Profane
Les SH ne "progressent" quasiment pas dans les comics au sens où on l'entend en jdr. Par contre ils évoluent (parfois à la baisse.) C'est à la fois plus ponctuel et plus radical.
- erwik
- Cardinal
la plupart des personnages de comics (au moins les mastodontes marvel et dc ) évoluent en fonction du scénariste derrière, rien à voir avec l'évolution linéaire XP-> boost que l'on trouve en jeu de rôle traditionnel
-
- Pratiquant
NeonKnight a écrit : ↑mer. mars 04, 2020 4:21 pm
Les SH ne "progressent" quasiment pas dans les comics au sens où on l'entend en jdr. Par contre ils évoluent (parfois à la baisse.) C'est à la fois plus ponctuel et plus radical.
Cette affirmation tient compte de quoi exactement ?
Si tu prends la quasi totalité des super-héros, les scénaristes ont toujours eu besoin de leur rajouter des pouvoirs au fur et à mesure (sauf reboot).
Superman ne volait pas au départ, Batman n'était qu'un homme en costume, spiderman ne contrôlait presque aucun de ses pouvoirs, wolverine régénérait beaucoup moins vite, Hulk était beaucoup moins fort et moins résistant, etc.
Sans parler de "compétences" où un Peter Parker adolescent est un jeune lycéen pour finir comme adulte scientifique et journaliste.
Si évolution, c'est considérer qu'une Mme fantastique femme invisible découvre ses pouvoirs au fur et à mesure et acquiert, chance de force, vol (grâce au champ de force), finit par rendre des objets invisibles, puis des gens, etc. ; je ne vois pas en quoi ça diffère de points d'expérience répartit dans les pouvoirs.
Au contraire, je trouve que c'est justement l'un des rares univers de bd qui correspond à une logique "expérience de jdr" (avec le classique de Fantasy où un jeune homme/femme devient un héros -l'assassin royal, la belgariade, etc.)
- kridenow
C'est une mécanique qui existe dans pas mal de jeux de superhéros, la capacité à temporairement émuler ou faire varier un pouvoir. Il est toutefois vrai qu'il s'agit essentiellement d'extrapolation sur l'usage de quelque chose existant, pas vraiment manifester un pouvoir "que personne ne connaissait" et qu'on ne reverra plus ensuite (un pouvoir au sens "mécanique de jeu", cela peut être une connaissance, un gadget fort approprié etc).
Dans mes parties, ce fut en fait absent (l'usage de quelque chose complètement nouveau) alors que la variante/extrapolation est assez courante.
Je suspecte que cela vient du souci de cohérence interne de la part des joueurs qui peineraient à expliquer pourquoi soudainement leurs personnages ont oublié de se servir de tel ou tel truc présent une histoire avant ("Supermachin, tu utilises ta vision laser comme la dernière fois?"). Alors que dans les comics, y a clairement moins de réticences.
Dans mon propre cas, je joue (ouais !) en ce moment une sorte de gadgeteer donc la création temporaire de capacités sans lien avec le reste passe très facilement par le thème.
/Pierre
- erwik
- Cardinal
tu joues avec quel jeu du coup ?
- kridenow
Mutants & Masterminds 2nde édition, au cas présent.
Le feat Inventor permet de bricoler des "pouvoirs" à usage limité. Cela demande un atelier et du temps (en jeu) donc faut anticiper ses besoins. Ou bien en dépensant un point de héros, je peux assembler un gadget avec les objets que j'ai sous la main en quelques rounds. J'ai fait usage de deux options en jeu.
Le feat Inventor permet de bricoler des "pouvoirs" à usage limité. Cela demande un atelier et du temps (en jeu) donc faut anticiper ses besoins. Ou bien en dépensant un point de héros, je peux assembler un gadget avec les objets que j'ai sous la main en quelques rounds. J'ai fait usage de deux options en jeu.
/Pierre
-
Revu Avengers Endgame ce soir, je trouve que la fin pose une bonne base pour une campagne de JDR, avec le changement dans le roster des Avengers, on peut-même imaginer les PJ en faire partie.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
- OSR
Vu que c'est un sujet libre, je me permets de spammer...
Nouveau mini-JdR disponible, Light City enfin complet et enfin en français !
Dispo en pdf aux endroits habituels :

Cette version française de Light City - L'Assemblée est une tentative d'avoir enfin un JdR complet Light City en 24 pages avec :
Nouveau mini-JdR disponible, Light City enfin complet et enfin en français !
Dispo en pdf aux endroits habituels :
- itch.io : https://osr-vf.itch.io/
- Lulu : http://www.lulu.com/spotlight/osr
- RapideJdR : https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/13359/OSR
- Google Drive : https://drive.google.com/file/d/1foCmLV ... sp=sharing
Cette version française de Light City - L'Assemblée est une tentative d'avoir enfin un JdR complet Light City en 24 pages avec :
- les règles Swords & Wizardry Light (moins la magie et les monstres)
- la "base" superhéroïque intitulée Light City : The Assembly avec entre autres les classes de Brique, Super-Soldat et Tireur
- 3 suppléments de classes : Bagarreur (Brawler), Elémentaire (Elemental) et Gulliver (Size-Shifter)
- Light City Foes: Cerebex (Adolph Hitler réincarné en robot géant à tentacules)
- quelques ajouts perso et des bouts de Swords & Wizardry Continual Light (les niveaux 4-7, les pièges)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- Robotmanie
- Initié
Bonjour à tous,
Je me permet de reposer ma question qui n'a pas eu grand succès sur la partie dédiée au Pbta ^^
Certains d'entre vous ont apparemment joué à World in Peril qui m'attire vraiment. J'en ai trouvé la traduction mais j'ai remarqué quelques incohérences malgré un sacré boulot qui force le respect.
Sur la base de cette traduction j'ai commencé à m'attaquer aux livrets (origines et motivations). Mon niveau d'anglais étant plus que moyen, je me demandais si certains d'entre vous l'avait déjà fait ou s'ils avaient déjà crée des aides de jeu?
Je vous poste ma fiche de perso A3 (à plier) , n’hésitez pas à me faire vos remarques:
https://www.dropbox.com/s/1ihl9897w9krs ... 3.pdf?dl=0
Je me permet de reposer ma question qui n'a pas eu grand succès sur la partie dédiée au Pbta ^^
Certains d'entre vous ont apparemment joué à World in Peril qui m'attire vraiment. J'en ai trouvé la traduction mais j'ai remarqué quelques incohérences malgré un sacré boulot qui force le respect.
Sur la base de cette traduction j'ai commencé à m'attaquer aux livrets (origines et motivations). Mon niveau d'anglais étant plus que moyen, je me demandais si certains d'entre vous l'avait déjà fait ou s'ils avaient déjà crée des aides de jeu?
Je vous poste ma fiche de perso A3 (à plier) , n’hésitez pas à me faire vos remarques:
https://www.dropbox.com/s/1ihl9897w9krs ... 3.pdf?dl=0
- Celanawe
- Ascendant
Puisque rien n'interdit l'auto-promo sur Casus no, j'en profite.
Scénario Abstract Spandex dans le JdR Mag #49.
Aventure street-level mettant en scène les Defenders de Netflix. Jouable bien évidemment avec n'importe quel autre système.
Scénario Abstract Spandex dans le JdR Mag #49.
Aventure street-level mettant en scène les Defenders de Netflix. Jouable bien évidemment avec n'importe quel autre système.
Spoiler:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.