[7hex]Modules au format 7hex "à la Coureurs d'Orage"

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Fabulo »

@Tholgren Merci de ton appréciation positive et content que mon module t'inspire.  :yes:

Pour ma part, j'ai mis en position (1) et (2) les modules que je trouvais les plus originaux, et les trois autres (3 à 5) je les ai numérotés aléatoirement puisque je les trouve différents mais équivalents (impossible d'établir une hiérarchie).

Concernant mon texte et sa publication éventuelle, libre à chacun de le modifier, vendre, copier, mutiler, altérer ou améliorer à sa guise. Il est system-neutral car je n'ai pas une connaissance suffisante de CdO pour proposer des informations techniques.

Je trouve très sympa l'idée de lancer un "concours" de module avec des contraintes (stimulantes pour la créativité) et le format 7-hex m'inspire beaucoup. 
On pourrait envisager un concours pour d'autres univers (sf, horreur) et/ou pour des récits/nouvelles avec un thème.

D'ailleurs quelqu'un a déjà utilisé le principe du 7-hex pour d'autres univers que le medfan ?
Peut-on envisager un Cthulhu avec ce type de format ? A priori oui, et ça permet d'avoir un canevas scénaristique ouvert, chose rare il me semble pour ce type de scénar/univers...
Malone
Mystique
Messages : 848
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Malone »

Euh...
J'ai fait un cyberpunk pour le concours :oops:

Au demeurant j'avais envisager un 7hex premiere guerre mondiale horrifique avec des druides sanglants et des disparitions funestes mais ça n'a pas dépassé le stade du brouillon, donc oui, pour moi tout est envisageable sous ce format !

Bonne fin de journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Fabulo »

Malone a écrit : mar. mars 03, 2020 6:42 pm Euh...
J'ai fait un cyberpunk pour le concours :oops:

Oui, c'est ce que je mentionnais sous le terme "module original".  :yes:
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Tholgren »

Haha, mais pourquoi ne pas se lancer dans un concours thématique là maintenant tout de suite d'ailleurs ?!! :D

Qu'est-ce qui vous tente ? La guerre ? L'horreur gothique ? L'horreur cosmique ? La SF ? :bierre:

@Malone : ton "7hex première guerre mondiale horrifique avec des druides sanglants et des disparitions funestes" ça envoie du rêve si j'ose dire !!!
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Malone
Mystique
Messages : 848
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Malone »

j’avais pas la table, ni le créneau dispo pour le concrétiser mais ça devrai pas être trop dur de sortir quelque chose ...

je retrouve mes notes et je sort un truc @Tholgren !

m'en doutais un peu @Fabulo   :yes:

effectivement avec un thème X ou Y ça pourrait être très sympa de se lancer un défi de plus !

j'en suis si ça va au delà de la simple intension !

bonne soirée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Tholgren »

Malone a écrit : mar. mars 03, 2020 7:46 pm
effectivement avec un thème X ou Y ça pourrait être très sympa de se lancer un défi de plus !

j'en suis si ça va au delà de la simple intension !

bonne soirée

Ha oui, oui, je suis sérieux. J'ai juste besoin d'un peu de temps pour clore quelques dossiers, mais dès début mai je reviens vers vous pour lancer ce petit concours si vous le souhaitez. J'espère que ça tentera nos vétérans et quelques petits nouveaux !
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Malone
Mystique
Messages : 848
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Malone »

Tholgren a écrit : mar. mars 03, 2020 8:32 pm
Ha oui, oui, je suis sérieux. J'ai juste besoin d'un peu de temps pour clore quelques dossiers, mais dès début mai je reviens vers vous pour lancer ce petit concours si vous le souhaitez. J'espère que ça tentera nos vétérans et quelques petits nouveaux !

comptes moi pour sûr !

ce sera l'occaze de mettre au propre ces notes sur le premier conflit mondial juste avant la fatidique bataille de Verdun ... entre un vieux fort militaire en piteux état, un village en proie à des disparitions suspectes, une forêt sombre et humide, un front bien réel, une porte de pierre au plus profond de la forêt, un hôpital de campagne pas si reposant que ça et le no man's land ça donne pas mal de choses à faire !

bonne soirée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Alban »

Hello,

C'est super de lire votre enthousiasme! A titre personnel, je vais essayer de finir mon module avant de passer à autre chose. Je pense faire de meilleurs illustrations, de faire une mise en page correct et faire une relecture complète avec les retours de @Kalem en tête ainsi que vos modules pour m'inspirer.

Ensuite, je le remettrai en libre téléchargement et peut-être sur Lulu dans un second temps. Je suis du genre à papillonner grave, du coup juste essayer d'arriver au bout d'un projet, c'est un défi. Je vais essayer de le relever :)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Islayre d'Argolh »

Alban a écrit : mer. mars 04, 2020 9:48 am Ensuite, je le remettrai en libre téléchargement et peut-être sur Lulu dans un second temps. Je suis du genre à papillonner grave, du coup juste essayer d'arriver au bout d'un projet, c'est un défi. Je vais essayer de le relever :)

Vu que vous êtes arrivés a "la fin" du concours je vais me permettre d'intervenir un peu plus sur le sujet et de donner mon avis (désolé d'avance :mrgreen: ).

Déjà félicitations à tous les participants d'être arrivés au bout du chemin, rien que ça c'est super :yes: :bierre: :pri

Ensuite je dois dire que si j'approuve de tout mon cœur l'idée du recueil, je ne pense pas que ce dernier doive proposer l'ensemble des modules soumis au vote. La philosophie de base de CdO c'est l'épure, le minimalisme et donc - fondamentalement - la démarche du tri.
A mon sens le recueil devrait donc proposer soit les 2 premiers modules, soit les 3 premiers. Pas plus.

(Je précise au passage que je n'ai pas voté, je n'ai donc aucun avis à donner sur la qualité des modules proposés : je dis ça vraiment dans l'absolu).

Il me parait aussi important de faire une nouvelle passe de relecture sur chaque module qui sera inclus dans dans le recueil : a minima chaque auteur devrait faire un petit retour aux autres en mode "moi a ta place je changerais X, j'ajouterais Y ou j’enlèverais Z". Quitte a ce que les conseils en question soient jugés non-pertinents mais qu'au moins ils soient formulés : il y a toujours un petit truc a prendre dans un retour qui essaie d'être constructif.

Voila, voila. :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Alban »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 04, 2020 11:09 am ...

Voila, voila. :)

Merci pour ton avis que je partage en grande partie :D
En se qui concerne le recueil, c'est encore à voir. Qui des participants voudra en faire partie? Comment et qui va réaliser les illustrations et la mise en page? Comme tout cela est fort compliqué, je pensais essayer de terminer mon module (corrections, illustrations et mise en page) et de voir ensuite si il y a d'autres participants qui souhaite joindre leur module au mien pour former un recueil. Chaque étape étant une prise de risque de ne jamais se terminer.
La question que tu soulèves sur la philosophie minimaliste me plait évidement. Dans le fond, avoir deux ou trois modules, hyper bien ficelé me parle, mais à titre personnel, écarter 3 à 4 modules est un crève coeur. Je suis probablement un faux minimaliste :lol:
Kalem
Pratiquant
Messages : 224
Inscription : jeu. juin 11, 2015 1:53 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Kalem »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 04, 2020 11:09 am Déjà félicitations à tous les participants d'être arrivés au bout du chemin, rien que ça c'est super :yes: :bierre: :pri
Merci ! Et merci aussi d'avoir inspiré ce concours par ton travail !

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 04, 2020 11:09 am Ensuite je dois dire que si j'approuve de tout mon cœur l'idée du recueil, je ne pense pas que ce dernier doive proposer l'ensemble des modules soumis au vote. La philosophie de base de CdO c'est l'épure, le minimalisme et donc - fondamentalement - la démarche du tri.
A mon sens le recueil devrait donc proposer soit les 2 premiers modules, soit les 3 premiers. Pas plus.

(Je précise au passage que je n'ai pas voté, je n'ai donc aucun avis à donner sur la qualité des modules proposés : je dis ça vraiment dans l'absolu).
Là-dessus, même si je comprends l'idée de conserver la philosophie de CdO, je ne suis pas convaincu. A priori, on a tous eu beaucoup de mal à départager les modules, du coup, ça me paraîtrait arbitraire de n'en sélectionner que deux ou trois.

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 04, 2020 11:09 am Il me parait aussi important de faire une nouvelle passe de relecture sur chaque module qui sera inclus dans dans le recueil : a minima chaque auteur devrait faire un petit retour aux autres en mode "moi a ta place je changerais X, j'ajouterais Y ou j’enlèverais Z". Quitte a ce que les conseils en question soient jugés non-pertinents mais qu'au moins ils soient formulés : il y a toujours un petit truc a prendre dans un retour qui essaie d'être constructif.
Là-dessus, tout à fait d'accord. J'ai fait mes retours à @Alban et @Tholgren et je suis prêt à en faire aux autres si vous le souhaitez.
C'est aussi un des intérêts de la proposition de @killerklown pour moi. Avoir un regard commun et unique sur l'ensemble facilitera peut-être le travail de relecture.
Malone
Mystique
Messages : 848
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Malone »

hello
Kalem a écrit : jeu. mars 05, 2020 9:34 am
... je suis prêt à en faire aux autres si vous le souhaitez.

avec grand plaisir !
j'essayerai de faire de même si c'est souhaité (bien que j'avoue être plus pris par le temps maintenant, mes activités de MJ ont repris de plus belle après ma mise au repos forcé, sans parler de propositions pour faire le MJ de manière rémunéré ! rien de très fou fou mais quand même !)
la relecture collective est indispensable en vue d'améliorer les modules du concours, sur ça je suis d'accord avec toi, @Islayre d'Argolh,
pour le reste je suis d'accord avec @Kalem  et @Alban ... il faut parfois savoir laisser vivre un peu les choses.

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Islayre d'Argolh »

Kalem a écrit : jeu. mars 05, 2020 9:34 am Là-dessus, même si je comprends l'idée de conserver la philosophie de CdO, je ne suis pas convaincu. A priori, on a tous eu beaucoup de mal à départager les modules, du coup, ça me paraîtrait arbitraire de n'en sélectionner que deux ou trois.

Ce n'est qu'un avis, rien d'autre. :bierre:

Je tiens juste a dire que moi, en tant que rôliste/client, si on me dit "la communauté du jeu X a organisé un concours de scénario et compilé le doublé/tiercé de tête dans un petit recueil" je pourrais être tenté d'y jeter un coup d'oeil.
A l'inverse si on me dit "la communauté du jeu Y a organisé un concours de scénario et compilé l'ensemble des propositions soumises dans un petit recueil" je passerais automatiquement mon tour.

Que ce soit dans le hobby JdR ou plus largement dans notre civilisation actuelle nous devons déjà passer notre vie à "filtrer le bruit", à chercher et trier activement pour pouvoir trouver les infos/propositions de qualité.
Acheter un recueil de XYZ pages (même a prix coûtant) pour finalement s'apercevoir, après lecture de l'ensemble, qu'il n'y en a que XY qui vont réellement t'être utiles, en ce qui me concerne c'est un tue l'amour.

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai revendu, par exemple, mon recueil de scénarios H&D version papier alors même qu'il y a au moins deux excellentes propositions dedans : il y aussi un certain nombre de scénarios que je trouve tout bonnement catastrophiques (alors que censés être "pros") et je ne veux tout simplement pas gâcher de la place sur mon étagère à les héberger.

Encore une fois là j'interviens en tant que lecteur potentiel de votre travail : vous en faites ce que vous voulez :yes:

PS : et pour le coup je ne trouve pas que ce soit arbitraire... Même si le débat a été serré il existe bel et bien un classement. Donc certains des modules sont considérés par vous même comme au moins un peu au dessus du lot.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par killerklown »

Les raisons qu'@Islayre d'Argolh avance sont une des raisons pour lesquelles j'aurais voulu éditer chaque module individuellement (de plus cela signifie une plus grande facilité à "critiquer" chaque ouvrage. Or les critiques c'est extrémement important pour la visibilité)
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: [CdO]Concours de modules 7hex

Message par Alban »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. mars 05, 2020 11:14 am PS : et pour le coup je ne trouve pas que ce soit arbitraire... Même si le débat a été serré il existe bel et bien un classement. Donc certains des modules sont considérés par vous même comme au moins un peu au dessus du lot.

En tout les cas merci pour ton avis car c'est toujours chouette d'échanger avec des gens qui sont intéressé par notre travail :)

Je vais un peu faire l'avocat du diable, mais AMHA la vrai question n'est pas le nombre mais la qualité de chaque scénario pris individuellement. Tu parles du recueil H&D* dont deux sont d'après toi très bon. Qu'importe que ce recueil soit constitué de 3 à 40 scénarios, il aurait du être constitué uniquement de ces deux scénarios. Car se sont les meilleurs. Les autres n'ont pas leurs place. C'est donc, toujours selon moi, pas une question de quantité mais de qualité.

Reprenons notre cas présent: à titre personnel, je trouve que tous les scénarios sont bon. Je me vois parfaitement les maitriser tous car ils me plaisent. Certains, à mon humble avis, sont moins abouti d'un point de vue écriture, clarté des textes, concision d'écriture ... rien d'irréparable. Ils ont tous leur place dans un recueil.

Donc, si je devais être le seul à décidé, je sonderais la motivation de chacun pour retravailler son texte. Ceux qui ne souhaitent pas retravailler leur module ne feront pas partie du recueil.

*Je précise que je n'ai pas lu ce recueil, il ne me sert qu'a étayer un propos. Si je l'avais lu, j'aurais peut-être voir surement un avis différent d'Islayre sur les scénarios a sauver!

killerklown a écrit : jeu. mars 05, 2020 12:52 pm Les raisons qu'@Islayre d'Argolh avance sont une des raisons pour lesquelles j'aurais voulu éditer chaque module individuellement (de plus cela signifie une plus grande facilité à "critiquer" chaque ouvrage. Or les critiques c'est extrémement important pour la visibilité)

Pourquoi pas, ça a du sens.
Répondre