Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Tu as un lien vers ce supplément stp ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Blakkrall a écrit : ven. mars 06, 2020 8:47 am Tu as un lien vers ce supplément stp ?

c'est dans la signature de Carmody https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg346897
Avatar de l’utilisateur
haakon
Pratiquant
Messages : 279
Inscription : jeu. janv. 24, 2008 11:44 am
Localisation : Bussy St Georges (77)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par haakon »

Dany40 a écrit : mer. févr. 19, 2020 3:37 pm
nerghull a écrit : mer. févr. 19, 2020 2:27 pm De toute façon, il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir la boîte d'initiation si tu n'as pas participé au financement (ça a peut être évolué depuis 2016, j'ai pas forcément tout suivi).

Non en effet ... même si des boutiques semblent avoir fait le nécessaire pour en avoir (??).
C’est une chose qui a été relevée à plusieurs reprise surtout vu la demande .

Personnellement je conseille le Livre de base qui est très bien fait ... mais ce n’est bien sûr pas la même chose. Cependant le LdB propose toute une série d’options pour rendre le jeu plus léger en terme de système.

Bonjour,
Désolé de revenir la dessus mais je me posais la question, en tant que joueur et grand fan de la toute première version de chez Gallimard, cette nouvelle version pourrait-elle me satisfaire ou bien le jeu/système à vraiment changé et n'est-il pas devenu plus/trop lourd ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

haakon a écrit : ven. mars 06, 2020 10:19 am Désolé de revenir la dessus mais je me posais la question, en tant que joueur et grand fan de la toute première version de chez Gallimard, cette nouvelle version pourrait-elle me satisfaire
Non
ou bien le jeu/système à vraiment changé et n'est-il pas devenu plus/trop lourd ?
Si

Pour te faire une idée, tu peux jeter un coup d'oeil au Quickstart en vo disponible gratuitement sur drivetrhru.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

DocDandy a écrit : ven. mars 06, 2020 9:54 am
Blakkrall a écrit : ven. mars 06, 2020 8:47 am Tu as un lien vers ce supplément stp ?

c'est dans la signature de Carmody https://www.black-book-editions.fr/foru ... #msg346897
Merci !

Par contre je vais faire ma chiasse, mais serait il possible de veiller à ce que les jeux dont on parle soient mentionnés dans le corps des messages ? Le fil devient illisible...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Celanawe »

Blakkrall a écrit : ven. mars 06, 2020 11:14 am Par contre je vais faire ma chiasse, mais serait il possible de veiller à ce que les jeux dont on parle soient mentionnés dans le corps des messages ? Le fil devient illisible...
Est-il vraiment utile de connaître le nom d'un jeu pour donner son avis ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Celanawe a écrit : ven. mars 06, 2020 12:31 pm
Blakkrall a écrit : ven. mars 06, 2020 11:14 am Par contre je vais faire ma chiasse, mais serait il possible de veiller à ce que les jeux dont on parle soient mentionnés dans le corps des messages ? Le fil devient illisible...
Est-il vraiment utile de connaître le nom d'un jeu pour donner son avis ?

😹😹😹 Suis je bête, j'ai oublié où nous sommes.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Dany40 »

haakon a écrit : ven. mars 06, 2020 10:19 am
Dany40 a écrit : mer. févr. 19, 2020 3:37 pm
nerghull a écrit : mer. févr. 19, 2020 2:27 pm De toute façon, il me semble qu'il n'est pas possible d'avoir la boîte d'initiation si tu n'as pas participé au financement (ça a peut être évolué depuis 2016, j'ai pas forcément tout suivi).
Alors attention ce n’est plus un jeu d’initiation... c’est un jeu avec un système de règles détaillé .

Après chacun a sa propre définition de « lourd » pour un système... l’Oeil Noir est un cran plus lourd de DD5, mais moins que Pathfinder selon moi.
Non en effet ... même si des boutiques semblent avoir fait le nécessaire pour en avoir (??).
C’est une chose qui a été relevée à plusieurs reprise surtout vu la demande .

Personnellement je conseille le Livre de base qui est très bien fait ... mais ce n’est bien sûr pas la même chose. Cependant le LdB propose toute une série d’options pour rendre le jeu plus léger en terme de système.

Bonjour,
Désolé de revenir la dessus mais je me posais la question, en tant que joueur et grand fan de la toute première version de chez Gallimard, cette nouvelle version pourrait-elle me satisfaire ou bien le jeu/système à vraiment changé et n'est-il pas devenu plus/trop lourd ?

Merci

Nous avons tous une vision différente d’un système lourd ... mais ce n’est plus un jeu d’initiation c’est sûr .
Entre DD5 et Pathfinder selon moi ...
Dernière modification par Dany40 le ven. mars 06, 2020 3:02 pm, modifié 1 fois.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Alban »

@Blakkrall On a tous des besoins différents en matière de jdr. Donc ce n'est pas sur que mon avis puisse t'aider.
Pour Shadowrun Anarchy, moi j'ai trouvé que c'était une très belle esquisse de l'univers. Peut-être que de ton côté, une esquisse évocatrice est totalement suffisante pour faire bouillonner ton cerveau et te lancer dans un jeu et c'est top! Moi cette esquisse m'a donné envie d'approfondir. Avec ce livre, tu auras un peu de tout. Moi, cela m'a donné l'eau à la bouche. Mais, si les différents métaplot et la timeline du jeu ne sont qu'un prétexte pour t'approprier le jeu, alors tu as certainement se qu'il te faut avec Anarchy.

Je vais même être plus tranché, si je devais ne prendre qu'un livre, cela serait NanoChrome2. Tout est dedans pour s'approprier un univers proche de Shadowrun. Il est très complet. Si je veux plus de contexte, Anarchy me laisse sur ma faim, mais peut me guider sur le sujet que je souhaite approfondir. C'est un très bon guide de départ.

Edit: je ne parle que de l'univers! Pour les règles, c'est très complet :)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Merci Alban !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1141
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carmody »

Pour l'univers du Sixième Monde (Shadowrun donc) une PP pour SR6 est sur le point de démarrer. Je ne peux pas trop en dévoiler pour l'instant, mais je vous conseille d'y jeter un oeil, même si seul le background vous intéresse car vous ne souhaitez pas motoriser le Sixième Monde avec SR6.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Dois-je craquer pour Scum & Villainy ? Je cherchais un JDR pour faire du Cow-boy Bebop/Cobra et comme il fallait bien qu'un jour je teste les jeux forged in the dark eh bien je suis tombé sur celui là. Qu'en pensez vous ?

J'aimerais également avoir des avis sur Uncharted Worlds pour savoir lequel entre lui et S&V fait le mieux ce genre spécifique de Space Opéra.
Dernière modification par Belphégor le mar. mars 10, 2020 11:35 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maewan
Initié
Messages : 188
Inscription : ven. mars 15, 2019 3:37 pm
Localisation : Marseille 12e

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Maewan »

Salut salut :D

Je profite de la sortie de la PP de Shadowrun 6 pour venir potentiellement me laisser tenter. Alors voilà, je m'étais pris la v5, j'avais tenté quelques parties en tant que joueur et MJ et, j'ai trouvé le système vraiment horriblement lourd. Je trouve les fiches surchargées, les créations de persos interminables (même si j'ai beaucoup aimé le système de priorités), trop de statistiques et avec un stock de dès à lancer assez imposant. Malgré tout, j'ai beaucoup accroché à l'univers et au "type" de parties que le jeu semble vouloir offrir.

Enfin voilà, j'avais un peu suivi Anarchy et le système simplifié me tentait pas mal mais, je me questionne aussi sur cette v6 du coup. Le système a été arrangé ou c'est toujours quelque chose de très fourni? Histoire de voir si je tente l'aventure ou si je garde mes sous?  :mrgreen:

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

@Maewan la V6 c'est des idées d'Anarchy infusées dans la V5. Ca ne changera pas tes premières impressions sur la V5. En plus Catalyst a encore fourni un travail baclé ce qui va pousser les traducteurs à corriger les bugs. Ils l'ont déjà fait sur Anarchy. Perds pas ton temps, prends Anarchy. La V6 c'est pour les fans hardcore qui ont déjà les 5 versions précédentes.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Serval »

Alban a écrit : ven. mars 06, 2020 2:50 pm @Blakkrall On a tous des besoins différents en matière de jdr. Donc ce n'est pas sur que mon avis puisse t'aider.
Pour Shadowrun Anarchy, moi j'ai trouvé que c'était une très belle esquisse de l'univers. Peut-être que de ton côté, une esquisse évocatrice est totalement suffisante pour faire bouillonner ton cerveau et te lancer dans un jeu et c'est top! Moi cette esquisse m'a donné envie d'approfondir. Avec ce livre, tu auras un peu de tout. Moi, cela m'a donné l'eau à la bouche. Mais, si les différents métaplot et la timeline du jeu ne sont qu'un prétexte pour t'approprier le jeu, alors tu as certainement se qu'il te faut avec Anarchy.

Je vais même être plus tranché, si je devais ne prendre qu'un livre, cela serait NanoChrome2. Tout est dedans pour s'approprier un univers proche de Shadowrun. Il est très complet. Si je veux plus de contexte, Anarchy me laisse sur ma faim, mais peut me guider sur le sujet que je souhaite approfondir. C'est un très bon guide de départ.

Edit: je ne parle que de l'univers! Pour les règles, c'est très complet :)


C'est drôle, j'en pense l'inverse, comme quoi les goûts et les couleurs :D

Nanochrome est intéressant mais m'a laissé sur ma faim. Il manque quelque chose pour en faire un jeu qui me parle. C'est d'ailleurs souvent le cas avec les jeux Chibi : d'excellentes idées, livres très bien écrits et aux règles qui tournent. Mais toujours un goût d'inachevé, de quelque chose qui n'est pas complet. Et pourtant si visiblement. Je n'arrive pas à les faire jouer et recommencer l'expérience. Par contre, ce sont d'excellentes inspis et ses conseils sont toujours bons à prendre :)
Et si c'est pour faire du Shadowrun, Dragon de Chrome peut le faire, mais perso, je préfère Anarchy. Parce que, et c'est normal, l'univers de Shadowrun n'y est pas décrit.

Shadowrun Anarchy, si tu aimes la proposition de base de l'univers (chrome & magie en gros) est une tuerie. Règles simples, fluides et complètes. Et si tu ajoutes le supplément amateur français il est parfait. En plus, Seattle y est décrit dans les grandes lignes !
L'univers y est quand même décrit : historique, vit quotidienne, corpos... et pas dans nanoChrome (normal, ce n'est pas un livre Shadowrun mais un univers à part).
Par contre, le livre de base manque de quelque chose : des illustrations d'armes, de technologie... Même si en terme de règles on s'en moque dans Anarchy, à quoi ressemble un fouet monofilament, un ares pedator... armes emblématiques ?
Mais Shadowrun a une gamme très riche et la 6e arrive. Rien n'empêche de prendre des suppléments de contexte selon tes humeurs. Et perso, je connais bien Shadowrun mais je ne maîtrise qu'avec Anarchy et son supplément amateur. Ca semble très bien passer et je suis devenu accroc à Anarchy.
Et si tu veux retirer magie et méta-humains, Anarchy fait quand même le job (quitte à jouer une uchronie de Shadowrun ou un autre univers en adaptant facilement aux règles : cyberpunk, blade runner...).
Pour moi, Arnarchy est la version ultime de Shadowrun, et si je comprends que l'on veuille retrouver le "vrai" Shadowrun avec la 6e, c'est Anarchy qui reste à mes yeux en tous cas, l'édition centrale désormais.
Certains diront qu'il manque de matière d'univers dans Anarchy, mais pas plus pas moins que dans SR4 ou SR5. Et en plus, je répète que Seattle y est décrit (dommage par contre de ne pas penser à avoir mis la map, mais elle se trouve en pdf très facilement).
Verrouillé