[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Cyrano »

@Yusei Un autre inconvénient pour moi est qu'en donnant aux PJs les quatre localisations dés le début on perd un peu le côté course-poursuite à travers le monde entier qui fait partie des charmes de la campagne, mais sinon j'aime beaucoup

Il y a aussi la possibilité d'utiliser le système de Fate of Cthulhu sans impliquer de voyage dans le temps, avec la corruption gagné uniquement en interagissant avec les éléments du Mythe.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Cyrano a écrit : mar. févr. 11, 2020 10:34 am Il y a aussi la possibilité d'utiliser le système de Fate of Cthulhu sans impliquer de voyage dans le temps, avec la corruption gagné uniquement en interagissant avec les éléments du Mythe.

Oui au départ j'avais commencé à lire le livre dans cette idée, mais finalement, comme j'essaye d'accélérer la campagne un peu, je me dis que le voyage dans le temps peut être une solution à beaucoup de problèmes.
Et puis j'ai l'impression que tout le monde sait (en meta-jeu) que la campagne va impliquer des voyages, je me dis que la révélation des quatre lieux n'est peut-être pas grave.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Pas sur que la perte de la découverte progressive de l'horreur soit si gênante que ça, étant donné que comme tu le dis, quelle que soit la campagne les joueurs savent déjà à quoi s'attendre; du coup ce qu'on perd c'est plutôt de voir les joueurs faire semblant de découvrir l'horreur - pas nécessairement un drame
Par contre donner les lieux d'entrée je trouve ça dommage; et est-ce vraiment nécessaire? Tu pourrais juste dire qu'on sait qu'un portail est apparu, que la piste s'est perdue à NY, et à partir de là il faut la remonter jusqu'aux 4 lieux, non?
(et soit dit en passant si tu veux raccourcir ça te laisse la possibilité d'en zapper un si tu vois que ça traine)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Yusei »

Grumbledook a écrit : mar. févr. 11, 2020 11:41 am Par contre donner les lieux d'entrée je trouve ça dommage; et est-ce vraiment nécessaire?
Ce n'est pas nécessaire, c'était juste pour voir si je pouvais suivre Fate of Cthulhu by the book. Mais à la réflexion (et parce que la scène en Égypte qui révèle les lieux est cool), je pense que je vais laisser ça dans le flou. Par contre s'ils patinent je m'autorise un message venu du futur pour leur révéler :)


Bon bon bon, je pensais que notre partie actuelle durerait plus longtemps et que j'aurais du temps pour préparer, mais en fait je vais peut-être lancer la partie d'ici un mois... au boulot.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je ne comprendrai jamais mes joueurs.... Lors de la partie précédente 4 de mes joueurs sont allés a Misr House, ils planquent la voiture assez loin, longent la côte en essayant d'être le plus discret et hors de vue de la propriété, traversent le bras de mer en bateau puis rampent discrètement jusqu'à la maison à la nuit tombée. Ils fouillent la maison, libère leur 5e camarade qui y était emprisonné, trouvent les pièces secrètes également ainsi que nombre de documents montrant que la Fraternité à des infos précises et des photos de cahcun d'entre eux et les a envoyé à leurs différents contacts y compris à l'étranger. Craignant que le rituel n'entraine l'apparition d'un Grand ancien ou autre et n'ayant pas les moyens d'y mettre fin, ils décident de mettre le feu à la demeure puis de fuir afin de pousser les cultistes à cesser leur cérémonie. Rien à redire, prudents, censés, très bien.
Aujourd'hui alors qu'ils se remettent de leurs blessures (La fuite n'a pas été de tout repos), trois des cinq veulent retourner à Mirs voir si c'est abandonné et essayer d'accéder aux souterrain des ruines fumantes afin de looter un max(Oui, dans l'équipe j'ai un champion qui veut looter tout les livres qu'il peut, mais aussi les parchemins, les objets et les cadavres de créatures du Mythe). Ils repartent De JOUR, vont en voiture DIRECTEMENT JUSQU'AU PORTAIL. L'un regarde avec ses jumelles à travers le portail mais ne voit rien à cause du dénivelé, l'autre essaye d'ouvrir le portail qui est fermé, voit la maison du gardien, voit qu'il y a une ligne téléphonique qui en part pour aller en direction du manoir mais hésitent longuement sur ce qu'ils doivent faire en restant devant le portail puis font demi tour :? :? Aaaaaah les joueurs....

 
Dr Docteur
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. mars 09, 2020 4:21 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dr Docteur »

Bonjour bonjour,

On a attaqué les masques avec mes VPJACA (vieux personnages joueurs à calvitie avancée), après 17h de jeu sur NY (et une lâche fuite sans avoir rien fait...) et 17h de Londres (enfin une "confrontation finale"), ils ont décidé de partir à la recherche de Bradly à Shanghai.
C'est déjà arrivé à certains parmi vous ? La Chine est-elle jouable si tôt ? faudra t il donc que je change la localisation de l’Île pour coller à leur dernière destination? trop de questions, trop de flou, trop de malheur, la vie est merdre...

Merci bien d'avance pour vos précieux retours
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Pyth »

S'il y a un truc qu'on ne puisse pas reprocher aux Masques, c'est bien l'indifférence du choix dans lequel seront joués les chapitres. La variante NY-Londres-Le Caire-Kenya-Shanghai-Australie est la plus couramment choisie pour une bête logique d'optimisation des temps de trajet, mais sorti de ça, n'importe quelle autre combinaison reste valide. Bref ne touche à rien et fais-leur jouer Shanghai maintenant si c'est vers là qu'ils veulent aller, aucune raison que ça ne fonctionne pas.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Dr Docteur
Profane
Messages : 3
Inscription : lun. mars 09, 2020 4:21 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dr Docteur »

Super, merci bien !!!
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pyth a écrit : lun. mars 09, 2020 5:07 pm S'il y a un truc qu'on ne puisse pas reprocher aux Masques, c'est bien l'indifférence du choix dans lequel seront joués les chapitres. La variante NY-Londres-Le Caire-Kenya-Shanghai-Australie est la plus couramment choisie pour une bête logique d'optimisation des temps de trajet, mais sorti de ça, n'importe quelle autre combinaison reste valide. Bref ne touche à rien et fais-leur jouer Shanghai maintenant si c'est vers là qu'ils veulent aller, aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Du coup je suis pas complètement d'accord: il y a une vraie montée des enjeux entre les différents chapitres et si ils vont directement en Chine sans avoir rien fait avant... La campagne va se finir avant d'avoir commencé.

Alors oui il y a une certaine liberté MAIS c'est une liberté de théâtre à mon avis: les chapitres, les cérémonies, les pnj gagnent en "puissance" et en fond avec l'avancé de la campagne (il suffit de comparer le nombre de cultistes présent à chaque cérémonie ^^).

Après je suis plus réservé pour le chapitre australien que j'ai perso viré quand j'ai mené cette campagne.

Toujours à mon avis, quand j'ai maîtrisé cette campagne, les indices pointés vers là où je voulais les emmener. C'est pas mignon, c'est pas si ou ça mais au moins mes joueurs arrivaient logiquement à tels ou tels chapitres sans avoir l'impression de se perdre et de faire des choix incohérents: à froid, partir de Londres pour Shangai à cause d'une boite d'allumettes c'est difficile à concevoir ^^
Bien entendu, il y a moyen de touiller la campagne comme on veut mais là ça part de travers presque de suite.
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Je mets aussi l'Australie à part. Sinon, j'imagine que ça fera sauter l’Égypte, mais ça ne me semble pas nécessairement baisser en intensité de conclure au Kenya.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Le Kenya est effectivement une fin très "sympa" mais sans beaucoup d'action possible sans finir en tartare, non ?
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ah oui, c'est possible :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Bon c'est décidé. Je vais profiter du confinement pour lancer ma campagne avec des joueurs plus dispo que jamais et via Roll20.

J'ai déjà joué un prélude sur la base du scénario de la boite d'initiation de Edge : le jazz du macchabé.
histoire d'introduire un Elias, qui s'absente immédiatement pour partir sur les traces de Carlyle.

Le début réel est prévu pour la semaine prochaine.

Mon interrogation du moment, les masques est elle viable avec un équipe très réduite de 2 PJ ou un 3ème est il vraiment indispensable ?
Je préfère limiter mon nombre de joueurs par préférence perso. (ça limite l'attente de son tour)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

kerbec a écrit : ven. mars 27, 2020 6:31 pm Bon c'est décidé. Je vais profiter du confinement pour lancer ma campagne avec des joueurs plus dispo que jamais et via Roll20.

J'ai déjà joué un prélude sur la base du scénario de la boite d'initiation de Edge : le jazz du macchabé.
histoire d'introduire un Elias, qui s'absente immédiatement pour partir sur les traces de Carlyle.

Le début réel est prévu pour la semaine prochaine.

Mon interrogation du moment, les masques est elle viable avec un équipe très réduite de 2 PJ ou un 3ème est il vraiment indispensable ?
Je préfère limiter mon nombre de joueurs par préférence perso. (ça limite l'attente de son tour)

Pour ma part j'ai mené la campagne à son terme avec 2 joueurs qui avaient chacun 2 PJ qui jouaient selon les chapitres + un pnj.

Ça faisait une équipe de 3 et des investigateurs de "rab" pour soi se changer les idées ou remplacer un mort.

Et je l'ai laissé tisser des liens avec des pnj de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Initié
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 13, 2011 7:34 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Guillaume »

Antharius a écrit : mar. mars 10, 2020 9:38 am
Pyth a écrit : lun. mars 09, 2020 5:07 pm S'il y a un truc qu'on ne puisse pas reprocher aux Masques, c'est bien l'indifférence du choix dans lequel seront joués les chapitres. La variante NY-Londres-Le Caire-Kenya-Shanghai-Australie est la plus couramment choisie pour une bête logique d'optimisation des temps de trajet, mais sorti de ça, n'importe quelle autre combinaison reste valide. Bref ne touche à rien et fais-leur jouer Shanghai maintenant si c'est vers là qu'ils veulent aller, aucune raison que ça ne fonctionne pas.

Du coup je suis pas complètement d'accord: il y a une vraie montée des enjeux entre les différents chapitres et si ils vont directement en Chine sans avoir rien fait avant... La campagne va se finir avant d'avoir commencé.

Alors oui il y a une certaine liberté MAIS c'est une liberté de théâtre à mon avis: les chapitres, les cérémonies, les pnj gagnent en "puissance" et en fond avec l'avancé de la campagne (il suffit de comparer le nombre de cultistes présent à chaque cérémonie ^^).

Après je suis plus réservé pour le chapitre australien que j'ai perso viré quand j'ai mené cette campagne.

Toujours à mon avis, quand j'ai maîtrisé cette campagne, les indices pointés vers là où je voulais les emmener. C'est pas mignon, c'est pas si ou ça mais au moins mes joueurs arrivaient logiquement à tels ou tels chapitres sans avoir l'impression de se perdre et de faire des choix incohérents: à froid, partir de Londres pour Shangai à cause d'une boite d'allumettes c'est difficile à concevoir ^^
Bien entendu, il y a moyen de touiller la campagne comme on veut mais là ça part de travers presque de suite.
Je confirme. Mon premier groupe de joueur avait fait exactement le même choix après Londres. Afin de ne pas tout dévoiler trop tôt, j'ai sabré : ils ont croisé Brady, ont pu parler avec lui, mais à ce moment là, il est encore très isolé, n'a pas encore tissé des liens et n'a pas vraiment d'appuis locaux. Il pouvait révéler des événements passés (et encore n'avait pas assisté à tout) et mettre les PJs sur des pistes (Egypte, Kenya), mais rien d'autre. La situation géopolitique peut en revanche être exploitée à fond.
Je l'ai jouée en V6, je ne sais si la dernière édition change beaucoup, mais le contenu du chapitre chinois reste encore proche de la première édition et offre le cadre d'un final désespéré et grandiose à ne pas gâcher. 
 
ImageImageImageImageImageImage
Répondre