Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Merci pour ton avis 👍
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1149
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Carmody »

Maewan a écrit : mar. mars 10, 2020 9:40 pm Salut salut :D

Je profite de la sortie de la PP de Shadowrun 6 pour venir potentiellement me laisser tenter. Alors voilà, je m'étais pris la v5, j'avais tenté quelques parties en tant que joueur et MJ et, j'ai trouvé le système vraiment horriblement lourd. Je trouve les fiches surchargées, les créations de persos interminables (même si j'ai beaucoup aimé le système de priorités), trop de statistiques et avec un stock de dès à lancer assez imposant. Malgré tout, j'ai beaucoup accroché à l'univers et au "type" de parties que le jeu semble vouloir offrir.

Enfin voilà, j'avais un peu suivi Anarchy et le système simplifié me tentait pas mal mais, je me questionne aussi sur cette v6 du coup. Le système a été arrangé ou c'est toujours quelque chose de très fourni? Histoire de voir si je tente l'aventure ou si je garde mes sous?  :mrgreen:

Merci d'avance.
Alors, la proposition et la complexité de SR6 et plus proche de SR5 que d'Anarchy. Un certain nombre de choses ont été simplifiées par rapport à SR5, mais on retrouve le même foisonnement d'équippement, une fiche de personnage comparable (enfin, les limites ont disparues quand même  :??: ). Par contre c'est vrai que le nombre de compétences est plus proche d'Anarchy.
Côté règles, on est un peu moins dans la simulation et un peu plus dans le ludisme, avec l'Atout qui permet des petites choses rigolotes. Romano en parle en peu dans le live et dans l'actual play de démo (disponibles tous deux sur la page de la PP). Les réserves de dés sont légèrement en baisse par rapport à SR5, mais ce n'est pas du d100 non plus  ;)
Le système de priorité est toujours présent pour SR6.
 
DocDandy a écrit : mer. mars 11, 2020 7:43 am @Maewan la V6 c'est des idées d'Anarchy infusées dans la V5. Ca ne changera pas tes premières impressions sur la V5. En plus Catalyst a encore fourni un travail baclé ce qui va pousser les traducteurs à corriger les bugs. Ils l'ont déjà fait sur Anarchy. Perds pas ton temps, prends Anarchy. La V6 c'est pour les fans hardcore qui ont déjà les 5 versions précédentes.

Ce qui a poussé les traducteurs à corriger les bugs. Le travail est fini mais effectivement j'aurais apprécié de pouvoir me concentrer sur autre chose.
Cela étant dit, un gros travail a été fait avec l'équipe errata internationnale. Tous les erratas VO d'Aout et ceux de Janvier (passés plus inaperçus car CGL n'a pas fourni de pdf d'errata, le pdf de l'ouvrage a juste été updaté en douce) sont intégrés dans la VF. De plus nous avons aussi corrigé un certain nombre d'autres points pas encore corrigés en VO. Enfin, nous avons ajouté plusieurs exemples détaillés, sur la Matrice et les véhicules. 
Du coup, malgré la fierté que j'ai sur Anarchy, la correction des bugs n'est pas pour moi un facteur de choix pertinent.

Le mieux pour se faire une idée est de regarder les actual plays d'Anarchy et de SR6 (sur les pages de leurs PP respectives).

 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Meuh »

Belphégor a écrit : mar. mars 10, 2020 8:31 pm Dois-je craquer pour Scum & Villainy ? Je cherchais un JDR pour faire du Cow-boy Bebop/Cobra et comme il fallait bien qu'un jour je teste les jeux forged in the dark eh bien je suis tombé sur celui là. Qu'en pensez vous ?

J'aimerais également avoir des avis sur Uncharted Worlds pour savoir lequel entre lui et S&V fait le mieux ce genre spécifique de Space Opéra.

Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sur Scum & Villainy mais sachant que c'est un jeu Forged in the Dark, il faut bien garder en tête que ce format impose un certain rythme à base d'alternance mission/downtime : personnellement je trouve ça intéressant mais certains peuvent avoir du mal avec cette contrainte. Par contre on est en plein sur du Space Western donc parfait pour tes références.

Uncharted Worlds j'ai pratiqué et mon expérience a été assez mitigée. C'est fonctionnel, mais il fait partie de ces PbtA qui manquent de vision directrice claire pour propulser la narration : le jeu ne sait pas vraiment ce qu'il raconte au delà des clichés du Space Opéra, et les moves partent un peu dans tous les sens, se contentant d'émuler des capacités de personnage sans leur poser d'enjeux spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Maewan
Initié
Messages : 188
Inscription : ven. mars 15, 2019 3:37 pm
Localisation : Marseille 12e

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Maewan »

Dit comme ça, ça donne pas forcément super envie =p

Merci beaucoup pour vos messages, ça fait plaisir. Je vais donc me contenter d'Anarchy alors :D
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Zoltan83 »

Pourquoi devrais-je craquer pour Tenebrae?  
Quelqu’un a des retours sur ce jeu? 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sakagnôle »

Tenebrae est un bon petit jeu tout en un (pour le "livre" de base) et les suppléments sont bien fichus, en plus beaucoup de matos en ligne de la part de l'éditeur.

Mais ... pour ma part dans le même univers et sur le même thème, je te conseillerai Skull & Bones (durant la 1ère guerre mondiale!) vraiment excellent!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par bouletsama »

Sakagnôle a écrit : ven. mars 13, 2020 2:47 pm Tenebrae est un bon petit jeu tout en un (pour le "livre" de base) et les suppléments sont bien fichus, en plus beaucoup de matos en ligne de la part de l'éditeur.

Mais ... pour ma part dans le même univers et sur le même thème, je te conseillerai Skull & Bones (durant la 1ère guerre mondiale!) vraiment excellent!

Rahh j'ai jeté un oeil à Skull & Bones et je suis très intrigué !
Y a t'il des retours détaillés quelque part ? 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2596
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Sakagnôle »

Skull & Bones j’avais fait un retour sur toute la gamme (sauf peut -être 1918... qui super voir le meilleur après le livre de base )

Retour Skull & Bones c’est là et aux pages suivantes
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1829
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Bon bah Scum & Villainy çà marche moyen pour moi, du coup la quête du système pour du Cowboy bebop/Cobra continue. Est-ce que quelqu'un ici a testé D6 Galaxies ? C'est bien ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3031
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : ven. mars 13, 2020 11:13 pm Bon bah Scum & Villainy çà marche moyen pour moi, du coup la quête du système pour du Cowboy bebop/Cobra continue. Est-ce que quelqu'un ici a testé D6 Galaxies ? C'est bien ou pas ?

Je suis en plein playtest de Space Ronin le dernier jeu de Frédéric Sintes pour faire du Cowboy Be-bop justement. Par contre il va falloir être patient avant que ça sorte... 😢
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Gulix »

Belphégor a écrit : ven. mars 13, 2020 11:13 pm Bon bah Scum & Villainy çà marche moyen pour moi, du coup la quête du système pour du Cowboy bebop/Cobra continue. Est-ce que quelqu'un ici a testé D6 Galaxies ? C'est bien ou pas ?

J'ai pas testé ni D6 Galaxies ni Scum & Villainy, mais pour du Cowboy Bebop et associé, j'ai lu deux jeux qui pourraient coller. Le premier propose un jeu de chasseurs de primes galactiques, dans un univers très type. C'est Hunt the Wicked. Mon souvenir de lecture est lointain, mais ça pourrait coller.
Sinon, le jeu Never tell me the odds a Cowboy Bebop dans ses influences. C'est très narratif, avec un système de résolution par pile ou face, où l'on met en jeu nos "valeurs".

Sinon, selon le ton souhaité, j'ai fait joué du Gardiens de la Galaxie avec Swords Without Master. C'est assez proche dans l'ambiance, et ça tourne sans modification. Faut juste apprécier les jeux à narration très partagée.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blakkrall »

Quels sont les éléments propres à cet univers que tu tiens absolument à retrouver dans le système de jeu ? Tant au niveau du décor que de l'ambiance ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par TristeSir »

Belphégor a écrit : ven. mars 13, 2020 11:13 pm Bon bah Scum & Villainy çà marche moyen pour moi, du coup la quête du système pour du Cowboy bebop/Cobra continue. Est-ce que quelqu'un ici a testé D6 Galaxies ? C'est bien ou pas ?
As tu jeté un œil sur FACES, ça semble correspondre à ton cahier des charges.
 
Rolothéque
Le triste sir
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par bouletsama »

Sakagnôle a écrit : ven. mars 13, 2020 9:18 pm Skull & Bones j’avais fait un retour sur toute la gamme (sauf peut -être 1918... qui super voir le meilleur après le livre de base )

Retour Skull & Bones c’est là et aux pages suivantes

Merci
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par bouletsama »

Sakagnôle a écrit : ven. mars 13, 2020 9:18 pm Skull & Bones j’avais fait un retour sur toute la gamme (sauf peut -être 1918... qui super voir le meilleur après le livre de base )

Retour Skull & Bones c’est là et aux pages suivantes

Merci
Verrouillé