Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Tristan a écrit : mar. mars 10, 2020 4:24 pm
Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 10, 2020 1:23 pm Laisse tomber, c'est moi qui essaye de rationaliser ton avis sur le Lion Vert en te prêtant de fausses intentions.
J'ai hâte que tu relises Selenim, tiens. :P

Oui, ça m'intéresserait aussi :D

Ok. Je mets Selenim dans la pile au dessus du Souffle et je l'attaque ce soir (j'ai pas vraiment de souvenirs de la v1, par contre, à part que c'était super chouette... je ne ferai donc pas de comparaison détaillée).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Erwan G »

Loris a écrit : mar. mars 10, 2020 5:35 pm
Erwan G a écrit : mar. mars 10, 2020 4:16 pm C'est dommage que tu soies sur Paris. J'ai des copains qui organisent parfois des visites du Lyon occulte/ésotérique. Il y a plein, plein, plein de choses à Lyon en rapport, notamment, avec l'Alchimie. Ce n'est peut être pas pour rien que le quartier historique s'appelle Saint-Jean, du nom de l'apôtre qui a écrit l'évangile le plus ésotérique.

Oui, probablement. Cet enthousiasme ne ressort pas à la lecture de la section idoine du livre, hélas. Et du point de vue du mec qui a foutu les pieds deux-trois fois à Lyon en près de 40 ans, ça pourrait être Lille, Strasbourg ou Limoges, ce serait pareil. Et je suis sûr que ces villes ont elles aussi un gros passif ésotérique.

Limoges, faut pas déconner, quand même. Paris, Lyon, Lille, Bruxelles, les grandes villes sont des lieux qui ont des histoires intéressantes d'un point de vue ésotérique. Il suffit d'ailleurs qu'il y ait un bâtiment religieux d'ampleur pour que ça soit le cas. C'est ainsi que des petites villes peuvent se retrouver avec des richesses intéressantes, comme par exemple Autun, son église et ses reliques (notamment une énorme mosaique romaine). Oui, il y a de quoi faire. Pour nous, ici, Lyon nous parle parce que c'est juste à coté et qu'il y a de belles choses (surtout si tu as visité Grenoble juste avant).

Loris a écrit : mar. mars 10, 2020 5:35 pmCe qui a _vraiment_ manqué, c'est d'arriver à communiquer cet "incroyable" passé occulte/ésotérique. Non pas dans une liste à la Prévert mais dans l'enthousiasme et l'utilisable. C'est écrit de la même manière que la gamme "Secrets of..." de l'Appel de Cthulhu... "Au numéro 23 de la rue Jean-Michel Letanneur, il y a une demeure philosophale bizarre pleine de mystère mystérieux, ta-ta-tsim !"
Les Guides Tchou sont franchement plus évocateurs.

Yep, les listes qui servent à rien mais qui décrivent et donnent du corps, le grand mal du jdr. Je me suis toujours demandé si la baisse d'achat des suppléments proviennent du fait qu'ils sont des suppléments ou du fait que, généralement, c'est creux.

Loris a écrit : mar. mars 10, 2020 5:35 pmLa description des champs Polemoka : après l'avoir lu, je vois toujours pas quoi en faire.

Wiki Nephilim a écrit :Les Champs Polemoka forment un lieu particulier d'affrontement occulte localisé à Lyon. On leur donne également le nom de Lug ou d'Arène du Champs des Corbeaux, et il s'agit d'un enjeu majeur des luttes secrètes entre les Immortels et les Arcanes mineurs.

Lors de la chute d'Orichalka, un fragment du météore honni creusa une bouche d'Hadès dans un lieu de terres sacrées de l'Atlantide où se concentrait une grande quantité de Ka-Soleil. Il en résulta la naissance d'une aberration magique, une colonne de Ka-Soleil mêlée aux Ka-Eléments des Kaïm menant directement à l'Akasha de l'Atlantide céleste. Très vite, le lieu devint un champ de bataille entre toutes les factions, alors qu'humains et Immortels s'entretuaient pour le contrôle de cette zone riche en magie, en plein coeur des Guerres Elémentaires. Chacun désirait acquérir le contrôle de cet Axis Mundi né d'une étrange singularité de facteurs, mais nul n'était en mesure d'atteindre cette colonne lumineuse sans être dissous sur place, à moins d'avoir été tué avant dans les luttes occultes.

Un Kaïm du nom de Lug, ayant longuement étudié le phénomène, tenta sa chance et progressa à travers la lutte, tuant des Immortels comme des mortels pour gagner le centre de cette colonne de lumière, allant jusqu'à invoquer en vain le Chien de Sirius. A bout de souffle, ses énergies en proie à la narcose et au khaïba, son simulacre brisé par les lames des Mystères, il s'offrit à cette extraordinaire conjonction et fut dissous en hurlant, figeant un instant le conflit. Le paysage tout entier en fut bouleversé, ses Ka-Eléments venant nourrir les lieux avoisinants, et on vit des corbeaux de lumière s'échapper de ce cataclysme magique.

8O 8O 8O

Juste une question : c'est un truc pour jouer ou c'est une incitation à prendre de la drogue ?

Loris a écrit : mar. mars 10, 2020 5:35 pmEt pis l'Effet Rosenkreutz... à chaque fois que y'a un peu d'occultisme qui apparaît, on te met un TGCM pour te dire que là, en fait, l'Effet Rosenkreutz est plus faible que la normale. Même ça, ça a le cul entre deux chaises :cry:

Nan, je ne vais pas chercher, je pense que je ne vais pas aimer ce que je vais trouver...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Erwan G a écrit : mar. mars 10, 2020 6:32 pm Juste une question : c'est un truc pour jouer ou c'est une incitation à prendre de la drogue ?

S'il vous plaît, n'y voyez pas le fantasme de l'homme, mais la recherche créative, le délire de l'artiste...

C'est un des écueils de Nephilim : avec une base assez simple, y'en a des qui t'inventent des trucs vraiment tarabiscotés.
Moi qui me fait le chantre d'un occultisme de terroir qui soit simple (basique), tu imagines bien que ce genre de chose me dépasse.
#PasMonNephilim
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par wyatt »

sherinford a écrit : lun. mars 09, 2020 4:26 pm
Cédric Ferrand a écrit : lun. mars 09, 2020 4:23 pm
sherinford a écrit : lun. mars 09, 2020 3:35 pm l'Atlas des départements dont Cédric avait commencé la rédaction ici même, me semble-t-il (il est comme ça, Cédric, il spoile comme un gorret, pour mieux nous appâter, l'air de rien, un an plus tard, si ça c'est pas de la préméditation, je sais pas ce qu'il vous faut)...
Je suis trop curieux de voir ce que tu as trouvé pour les Deux Sèvres... Ou l'Allier... Vivement.

Pour l'Allier, je mets une pièce sur la Forêt de Tronçais : https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AA ... n%C3%A7ais

Une forêt créée au 13e siècle, des futaies remontant à Colbert, de nombreux sites archéologiques gallo-romains, qui n'ont pas été fouillés.... s'il n'y a pas des elfes, des dryades et une chapelle des Mystes du Septentrion qui y organisent des sabbats, la nuit au fond des bois, que je sois renvoyé en stase !  ;)
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par wyatt »

Cryoban a écrit : lun. mars 09, 2020 2:01 pm Petit retour de notre démarrage sur Nephilim qui s'est déroulé ce week-end. J'avais affaire à des rôlistes expérimentés mais totalement débutant sur Nephilim.
Je rebondis sur le message de @Cryoban pour partager un retour sur ce même scénario, que j'ai fait jouer en trois sessions durant les vacances de fin d'année et qui est vraiment une réussite.

Ce scénario était un peu la Madeleine de Proust de mon groupe : mes joueurs et moi avons beaucoup joué à Nephilim il y a fort longtemps, dont les campagnes sorties pour la 1ère et la 2ème édition et c'était plaisant de se replonger dans Nephilim. 

Quand je leur ai sorti ce "scénario d'initiation" pour Nephilim Légende, mes joueurs ont cru que je leur proposais un reskin du classique "Tant va la cruche à l'eau…", qui commence un peu de la même manière et qu'ils avaient déjà joué au moins deux fois chacun.

Ils ont été positivement et heureusement surpris, car la trame de cette aventure est bien moins cousue de fil blanc que celle de son illustre prédécesseur et met mieux en valeur la richesse de l'univers, sans descendre dans le compliqué de certains scénario de la V2 ou de la V3.

Spoiler:
des nephilim pas toujours gentils et bienveillants, des templiers pas forcément bourrins, une intrigue qui mélange le passé et le présent, la possibilité de retrouver un akasha, ... c'était cool.

Un excès de paranoia de la part des PJ a conduit à un résultat final bien moins glorieux que celui rencontré par les joueurs de Cryoban: leurs nephilim sont désormais des paria en Savoie et l'Arcane de la Justice leur a conseillé d'aller se faire oublier au soleil. On va essayer d’enchaîner avec la campagne Eole...

 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

wyatt a écrit : mer. mars 11, 2020 8:40 pm Un excès de paranoia de la part des PJ a conduit à un résultat final bien moins glorieux  

Comme quoi parfois les vieux reflexes ne sont pas les bons :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Mugen »

Cédric Ferrand a écrit : mar. mars 10, 2020 7:01 pm C'est un des écueils de Nephilim : avec une base assez simple, y'en a des qui t'inventent des trucs vraiment tarabiscotés.

Mais quoi de plus normal pour un jeu qui revendique haut et fort l'influence du Pendule de Foucault ? :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

Hello,

Hier soir nous avons démarré notre campagne, avec donc ce fameux réveil des éléphants. C'était ma première maitrise de Nephilim et aussi ma première partie en ligne. Nous avons utilisé roll20, rapidement abandonné la voix qui buggait pour passer sous discord, qui buggait aussi. On a finalement fini avec roll20 pour les fiches de perso + partage d'images + lancers de dés et skype pour la voix et nos tronches (enfin, un pote n'a pas de webcam et la vidéo ne marchait pas sur mon pc, linux oblige. 2/4 donc).
Merci en passant à la mystérieuse personne qui a fait les fdp sur roll20. Elles ont nettement été améliorées depuis la dernière fois où j'avais jeté un oeil. C'est super cool !

Le groupe est composé de:
 - un grand fan de Nephilim, qui connait parfaitement l'univers, parti sur un pyrim kabbaliste, Kraegor, qui sera un peu un guide/mentor pour les autres. Autrefois très puissant, il a beaucoup perdu.
 - un joueur qui connait un peu l'univers, jouant un Faerim kabbaliste, Eretziel, qui hait les templiers.
 - un joueur novice sur Nephilim, qui a pris le prétiré Onirim Ikalizan (légèrement customisé). Il se nomme Khalizan.
 - le dernier joueur a merdé sur son agenda et n'était pas présent.

Bref, après avoir résolu les soucis techniques, et répondu à pas mal de questions, nous avons démarré le scenario à Chambéry.
La suite en spoil... ne pas lire si vous voulez la découverte de ce super scénar.

Spoiler:
N'ayant pas trop pris le temps d'analyser la situation, l'incarnation dans les simulacres a été un peu aléatoire, hormis la puissance du ka-soleil. Du coup nous avons l'artiste de rue, le restaurateur dans son food truck, et la collectionneuse d'art. Deux des trois Nephilim ont fui les templiers sur la place des Eléphants, tandis que la Pyrim/artiste de rue s'est faite "gentiment" attrapée. Après la conversation avec Alexia de Castan, elle a pu récupérer les trois stases restantes sur la fontaine. Les PJs ont alors pris un café tranquillou sur la place (Ce qui a permis facilement aux templiers d'identifier les deux autres simulacres ^^)
J'ai décidé de les laisser gérer eux-même les ressources de leurs simulacres, en faisant des propositions au moment opportun. La collectionneuse (Onirim) possède donc une petite galerie de céramique à Chambéry, avec son appartement au dessus, et un confortable pécule. En contrepartie elle a du gérer sa soeur qui venait manger le soir même chez elle.
Les PJs ont rendu visite à Azerius, qui a confirmé le Pacte et le danger représenté par Abélorn. Là j'ai zappé de leur filer l'info sur Hautecombe, ce que j'ai fait plus tard quand ils faisaient des recherches sur la ville (avec un jet de savoir Champs Magiques).
La soirée, pendant que l'Onirim gérait la soeur de son simulacre, les deux autres ont enquêté pour découvrir l'existence des différents éléments ésotériques de la ville: la vierge noire, les feux de poubelles, le suaire, le général. Le lendemain, ils décident d'aller à la bibliothèque pour approfondir leurs connaissances avant sur se lancer vraiment sur l'une des pistes.
Voilà pour la première séance. Tout le monde avait l'air content, c'était cool de jouer avec des potes qui sont loin. J'ai l'impression que tout le monde a participé de façon à peu près égale (sauf au début quand le micro d'un joueur ne marchait guère avec roll20 et discord, on l'entendait pas).

Par ailleurs, j'avais préparé pas mal d'images dans roll20: les lieux importants, mais aussi les tronches des PNJ (merci grimace).
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

graham2071 a écrit : jeu. mars 12, 2020 11:05 am Merci en passant à la mystérieuse personne qui a fait les fdp sur roll20. Elles ont nettement été améliorées depuis la dernière fois où j'avais jeté un oeil. C'est super cool !



Tiens c'est curieux j'ai pas trouvé la fdp de Nephilim sur Roll20, elle est sous quelle appellation? Ca m’intéresse beaucoup car on va faire un online entre les parties live.

C'est la semaine Nephilim visiblement, une grande conjonction se prépare!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Je ne pensais vraiment pas que ce scénario allait autant servir à des vieux routards pour remettre le couvert et à des novices de mettre le pied à l'étrier. Je suis comblé.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Sakagnôle »

J'ai lu et apprécié le kit d'introduction... c'est touffu et bien bien sympathique en plus j'aime la Savoie!

En revanche c'est clair que le jeu est "impressionnant" , mais je vais tenter de me le procurer par curiosité; le lire et réfléchir avant de le proposer.

Vos discussions sur l'apprentissages progressif par les PJ  des subtilités du jeu me plait en tout cas, parce que tout balancer directement ça doit être âpre... 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

Sakagnôle a écrit : jeu. mars 12, 2020 12:07 pm Vos discussions sur l'apprentissages progressif par les PJ  des subtilités du jeu me plait en tout cas, parce que tout balancer directement ça doit être âpre... 

C'est cool si on t'a rendu curieux, car c'est un jeu génial.
Par contre, cette V5 a un défaut : elle n'est pas un reboot, elle essaye d'assurer une certaine continuité avec les éditions précédentes. Tu te retrouves donc avec des éléments qui auraient pu passer à la trappe pour les néophytes comme toi (mais il ne fallait pas tourner le dos aux vieux fans).

Quand on a découvert la V1, il y avait un truc génial : on ne savait pas ce qui s'en venait. Le livre nous disait "Et il y a les terribles Selenim", mais on ne savait pas ce que c'était. Et donc, on rêvait beaucoup car on s'imaginait des trucs horribles (qui n'ont été confirmés que plus tard quand @Tristan nous a écrit une campagne d'anthologie qui pour moi a été un marqueur de mon passage vers la vie adulte car ça a été la dernière campagne que j'ai maîtrisé dans mon club d'adolescent avant de partir pour l'université).
Dans le scénario Les Veilleurs, on nous disait que le curé du village était un R+C. On ne savait pas ce que c'était, c'était bien plus mystérieux que le supplément R+C qui a ensuite été publié.
Donc mon conseil, c'est de s'en tenir au livre de base et au Souffle dans un premier temps. Tu peux vraiment jouer à Nephilim sans savoir ce qu'est un Myste, la Synarchie ou le 666. Rien qu'avec les propositions du livre de base, tu as de quoi jouer des heures et des heures. Les Templiers sont des adversaires formidables (tu peux tantôt les dépeindre comme des restants de vieille noblesse consanguine, comme des jeunes diplômés d'une école de commerce, comme des vieux croûtons perclus de traditions dont ils ont perdu le sens, comme des petits notables sans réel pouvoir...).

Il faut résister à la tentation de tout lire, c'est là que tu vas t’étouffer et prendre peur face à la masse d'info.
Reste sur les éléments de base du jeu et n'essaye surtout pas de tout incorporer sinon ça va vite faire des grumeaux.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 931
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par touff5 »

Hum, des grands débutants à Néphilim (comme moi) auraient donc peu d'intérêt dans la future campagne de financement pour la fin du mois ?
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Malheureusement, le supplément indispensable (il paraît) de la v5 est dans la saison 2.
Je l’achèterai, peut-être, à part.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre