Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2748
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Jeanneret »

Lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

touff5 a écrit : jeu. mars 12, 2020 2:01 pm Hum, des grands débutants à Néphilim (comme moi) auraient donc peu d'intérêt dans la future campagne de financement pour la fin du mois ?

Oula, mon banquier est catégorique : les grands débutants doivent souscrire autant que faire se peut car mon supplément ne sera débloqué que si on atteint un certain palier.

Maintenant, je suis le tenant d'une vision minimaliste qui entre en contradiction avec la logique éditoriale.
Je comprends l'attrait de cette nouvelle campagne de financement, tu vas avoir accès à une masse de signes hallucinantes. Des campagnes, des suppléments de contexte, du matos à gogo... C'est hyper tentant pour les vieux de la vieille qui ont (comme moi) tout revendu à un moment mais veulent remonter leur collection d'antan.

Mais pour les novices, c'est une masse de suppléments que je trouve plus intimidante qu'autre chose.
Le risque, c'est de te retrouver enseveli sous un tonne de détails dont tu ne vas pas avoir besoin avant des années de jeu.

La première vague de financement contient le matos de base (le livre de base, les Templiers, les Arcanes majeurs...) plus des scénarios et 3 campagnes. C'est déjà un accomplissement en soi d'arriver à faire jouer tout ce matériel de nos jours. Très franchement, la 2e vague, c'est de la gourmandise rôlistique. Elle contiendra des éléments utiles aux débutants (mon supplément essaye de montrer la richesse du background local pour prouver que tu n'as pas besoin d'un complot R+C lié à la vie secrète de Médée pour t'amuser), mais aussi pas mal de matériel qui s'adresse aux vieux grognards de la gamme qui ont tout vu tout fait.

Si tu penses dédier ta vie à Nephilim, c'est le deal du siècle.
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Naarcisse »

Loris a écrit : jeu. mars 12, 2020 2:06 pm Malheureusement, le supplément indispensable (il paraît) de la v5 est dans la saison 2.
Je l’achèterai, peut-être, à part.

Qui est ? 
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18722
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Loris »

Arcadia.
Le truc qui est (je cite) "le fil rouge de cette nouvelle édition de Nephilim".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par wyatt »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 12, 2020 1:39 pm
Sakagnôle a écrit : jeu. mars 12, 2020 12:07 pm  
Par contre, cette V5 a un défaut : elle n'est pas un reboot, elle essaye d'assurer une certaine continuité avec les éditions précédentes. Tu te retrouves donc avec des éléments qui auraient pu passer à la trappe pour les néophytes comme toi (mais il ne fallait pas tourner le dos aux vieux fans).

Pour le coup, je trouve que Multisim / Mnémos a appris de ses erreurs sur le coup et que la V5 est plus raisonnable: elle assure certes une continuité avec les anciennes éditions, mais elle a mis un hola bienvenu à l'inflation connue sur les éditions V1 > V2 > V3, qui proposaient toujours plus de races magiques jouables, toujours plus d'arcanes mineurs, toujours plus de sciences occultes, toujours plus de factions et de figures diverses et variées.

Le focus actuel sur une seule race magique (les Nephilim), trois sciences occultes avec seulement leurs deux premiers cercles, un arcane mineur principal... cela me parait bien suffisant, pour les néophytes comme les vieux fans.

Et effectivement, les divers scénario d'introduction proposés, l'Eveil des Eléments, le Souffle, le Lion Vert + les Veilleurs... cela permet déjà de jouer qlq années tranquille.

 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

wyatt a écrit : jeu. mars 12, 2020 4:27 pm Le focus actuel sur une seule race magique (les Nephilim), trois sciences occultes avec seulement leurs deux premiers cercles, un arcane mineur principal... cela me parait bien suffisant, pour les néophytes comme les vieux fans.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

touff5 a écrit : jeu. mars 12, 2020 2:01 pm Hum, des grands débutants à Néphilim (comme moi) auraient donc peu d'intérêt dans la future campagne de financement pour la fin du mois ?

Clairement oui (désolé amis auteurs :oops: ). Avec le livre de base + le Souffle tu as déjà de quoi largement démarrer. Si tu as accès a des vieux scénarios comme ceux dispo en ligne c'est encore plus bonheur.
Car comme ça a été très bien dit, tu peux commencer à jouer en ignorant littéralement 80% du fluff. La future campagne contient des éléments pour développer Arcadia qui est le thème ésotérique propre à cette V5, mais très honnêtement, c'est parfaitement dispensable si tu n'as pas déjà exploré les fondamentaux de cet univers. Le complétisme sur Nephilim c'est le mal, un petit village au passé mouvementé, des mystères oubliés quelques PNJs suspects, des rillettes, un ballon de rouge et c'est parti!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par wyatt »

Cryoban a écrit : jeu. mars 12, 2020 4:47 pm
touff5 a écrit : jeu. mars 12, 2020 2:01 pm Hum, des grands débutants à Néphilim (comme moi) auraient donc peu d'intérêt dans la future campagne de financement pour la fin du mois ?

Clairement oui (désolé amis auteurs :oops: ). Avec le livre de base + le Souffle tu as déjà de quoi largement démarrer. Si tu as accès a des vieux scénarios comme ceux dispo en ligne c'est encore plus bonheur.
Clairement, un débutant qui visite le site des Héritiers de Babel peut déjà y trouver 19 scénarios publiés dans la presse roliste des années 90 et 00, tous relus et maquettés, certes avec des carac datant de la V4 mais rien de rédibitoire: http://heritiersbabel.org/?page_id=978

Et il y a là quelques petites pépites vraiment sympa à jouer, compatibles avec une vision restreinte de l'univers de jeu (Nephilim, Templiers, une touche de Selenim et d'Akasha) : les lumières du bois, l'abonné absent, la fraternité botanique, les manteaux gris, les chemins de l'anti-terre, ...

la longue vengeance est, par exemple, un scénario amusant pour faire découvrir à des PJ Nephilim ce que sont les Selenim, tout en leur conservant une part de mystère.
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Sakagnôle »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mars 12, 2020 1:39 pm Par contre, cette V5 a un défaut : elle n'est pas un reboot,  .... il ne fallait pas tourner le dos aux vieux fans.
La démarche est totalement normale, vieux fan de certain jeux je l'apprécie d'autant plus.

Pour l'instant je recherche le Livre de Base, par curiosité et éventuellement la Campagne. Mais pour tout dire, si (je dit bien si) je dois un peu jouer Chambé (environ et Duché ^^) est un terrain de jeu à creuser.
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

Cryoban a écrit : jeu. mars 12, 2020 11:11 am
graham2071 a écrit : jeu. mars 12, 2020 11:05 am Merci en passant à la mystérieuse personne qui a fait les fdp sur roll20. Elles ont nettement été améliorées depuis la dernière fois où j'avais jeté un oeil. C'est super cool !


Tiens c'est curieux j'ai pas trouvé la fdp de Nephilim sur Roll20, elle est sous quelle appellation? Ca m’intéresse beaucoup car on va faire un online entre les parties live.

C'est la semaine Nephilim visiblement, une grande conjonction se prépare!

La feuille s'appelle juste Nephilim.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par graham2071 »

Voici une partie test, à laquelle vous pouvez vous connecter: https://app.roll20.net/join/5684032/-wHQMw
J'ai créé une fiche de perso normalement visible et éditable par tous.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cryoban »

graham2071 a écrit : jeu. mars 12, 2020 6:14 pm J'ai créé une fiche de perso normalement visible et éditable par tous.

Merci, je vais regarder ça ce soir pour voir comment je suis passé à côté
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Col. Moutarde »

Calandil a écrit : lun. mars 09, 2020 4:24 pm Les CF passés par boutiques en ligne sont aussi toujours dans l'attente de la TO 😅 (ou d'un mail signifiant son envoi)

Mais ça va arriver, et le pdf permet de patienter sagement :-)


Merci pour le retour de partie ci-dessus ! Ça fait plaisir de lire des retours avant de se lancer
Je ne sais pas si tu as reçu ton colis, mais moi qui suis passé comme toi par une boutique en ligne je l'ai reçu.
C'est d'ailleurs assez incroyable ! j'avais zappé ce supplément qui devrait arriver ... il est énorme (en taille)  et splendide ... 
Je ne regrette pas mon achat et je vais souscrire au prochaine appel de fond, même si je suis un vieux MeuJeu à Nephilm  (mais je suis atteint de collectionite)
 
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Belial
Dieu du daaaark
Messages : 735
Inscription : mer. août 06, 2003 1:55 am
Localisation : En vert

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Belial »

Col. Moutarde a écrit : lun. mars 16, 2020 4:39 pm Mais ça va arriver, et le pdf permet de patienter sagement :-)
Je ne sais pas si tu as reçu ton colis, mais moi qui suis passé comme toi par une boutique en ligne je l'ai reçu.
C'est d'ailleurs assez incroyable ! j'avais zappé ce supplément qui devrait arriver ... il est énorme (en taille)  et splendide ... 
Je ne regrette pas mon achat et je vais souscrire au prochaine appel de fond, même si je suis un vieux MeuJeu à Nephilm  (mais je suis atteint de collectionite)

Ce reboot est pour tout le monde: jeunes, vieux, vieux briscard ou non. Quel pied de faire rejouer le Souffle du Dragon ou l'Assemblée du Seuil à des joueurs qui sont passés à côté il y a 20 ans. La beauté de ce jeu, la richesse et la multiplicité de ces références culturelles mariées comme seule la french touch sait le faire. Ce n'est pas de la collectionite, c'est du patriotisme!  :capo
 
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers

Message par Cédric Ferrand »

TL;DR : la campagne de financement prévue pour le 25 mars est reportée sine die.

Campagne Les Poursuivants d'Arcadia reportée

Bonjour à tout le monde,

Le 25 mars, nous avions prévu - et nous étions extrêmement heureux et impatients de cela - de vous proposer une deuxième campagne de financement participatif dédiée à Nephilim Légende ! La plupart d'entre vous avait pu en avoir un aperçu avec le flyer glissé dans les envois de La Toison d'or.

Dans cette Saison II de Nephilim Légende, Les Poursuivants d'Arcadia, nous avons prévu un premier ouvrage consacré à une vaste campagne et un livret-source sur l'Atalante Fugitive à l'heure d'Arcadia et du contexte de l'effet Rosenkreutz, un deuxième ouvrage dédié à L'Assemblée du Seuil, l'une des campagnes emblématiques de l'esprit Nephilim adaptée à Nephilim Légende et un troisième ouvrage qui détaille Arcadia et en fait un background complet ainsi que des règles complémentaires aussi bien pour les MJ que pour les PJ. Enfin, si nous dépassons les premiers paliers, nous avons prévu bien d'autres enrichissements et ouvrages afin de rendre une nouvelle fois légendaire cette Saison II !

Dans le contexte actuel, après de nombreux échanges et discussions, nous avons pris la décision difficile de reporter la campagne de financement participatif en vue de produire la Saison II de Nephilim Légende : Les Poursuivants d'Arcadia.

Tout d'abord, nous devons gérer en priorité le décalage des parutions de la maison d'édition et les hypothèses de leur repositionnement sur les prochains mois. Ensuite, face aux changements induits par le confinement dans nos vies de tous les jours, le dévouement des hospitaliers et les risques encourus par nombre de nos proches et de nos concitoyens, il nous a paru évident de remettre à plus tard la campagne. Bien sûr, l'autre optique était aussi envisageable : faire une campagne dédiée au JDR pendant le confinement pourrait être un moyen de penser à autre chose. Mais à l'évidence, il y a d'autres priorités et d'autres urgences bien plus importantes que ce type de campagne.

Nous allons mettre à profit ce report pour continuer d'écrire les textes (déjà bien avancés !) et de peaufiner les éléments de la campagne.

Pouvons-nous donner une nouvelle date ? Difficile aujourd'hui pour nous de fixer un nouveau top départ ! Nous avons en tête de lancer la campagne quand la situation générale s'améliorera, peut-être d'ici un mois ? Nous vous tiendrons bien naturellement au courant !

D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches. Ces périodes de confinement sont propices à la lecture de règles de jeu, de scénarios ou de backgrounds aindi qu'à à la pratique du JDR via des plateformes en lignes. Profitons-en !

Ce n'est que partie remise ! Toute l'équipe reste mobilisée et les auteurs de la Saison II font un travail extraordinaire. Les Poursuivants d'Arcadia s'annonce comme un nouveau monument consacré à Nephilim !
Répondre