F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

Fabulo a écrit : lun. mars 16, 2020 11:27 pm J'ai trouvé une compilation d'Aspects pour Fate en anglais, plutôt fournie :
https://wiki.rpg.net/index.php/Aspects_List

Existe-t-il une version française équivalente quelque part ?

Merci.

Il y a une petite liste d'aspects sur le srd français :

https://fate-srd.fr/wikifate/aspects/liste_d_aspects

Ainsi que de prouesses :

https://fate-srd.fr/wikifate/hack/non-o ... sses/start
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

On pourrait même centraliser les nôtres en partie "création" :) (si ce n'est déja fait, j'ai parfois la flemme de chercher dans la masse de fils de ce forum)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Aspects FATE

Message par Fabulo »

Merci pour vos réponses.

Oui, une compilation serait une bonne chose.
Un fil aborde la question, ici :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=35872

Sinon, deux autres sources :
- qualités/défauts :
https://www.wattpad.com/459385833-%C3%A ... uts/page/2

- catchphrases célèbres (en anglais) :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_catchphrases 
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 582
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fauvel »

Kardwill a écrit : mer. mars 18, 2020 11:34 am On pourrait même centraliser les nôtres en partie "création" :) (si ce n'est déja fait, j'ai parfois la flemme de chercher dans la masse de fils de ce forum)

Et pourquoi pas le faire sous format Bulldogs - Fate Core edition, où chaque aspect est accompagné d'exemples de situations où il peut être invoqué pour le bénéfice du joueur, contre le joueur, ou contraint ? Ça rajoute du travail mais ça clarifie l'esprit et le but de l'aspect. 
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

Frocpoilu a écrit : mer. mars 18, 2020 12:48 pm
Kardwill a écrit : mer. mars 18, 2020 11:34 am On pourrait même centraliser les nôtres en partie "création" :) (si ce n'est déja fait, j'ai parfois la flemme de chercher dans la masse de fils de ce forum)

Et pourquoi pas le faire sous format Bulldogs - Fate Core edition, où chaque aspect est accompagné d'exemples de situations où il peut être invoqué pour le bénéfice du joueur, contre le joueur, ou contraint ? Ça rajoute du travail mais ça clarifie l'esprit et le but de l'aspect. 



Mais c'est moins facile pour les aspects de mes joueurs, qui n'ont pas forcément (en fait jamais) présenté leurs aspects comme ça.

Mais oui, pour les aspects (de perso, de vaisseau, de campagne, de scène) que nous avons concocté nous même c'est une bonne idée :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 582
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fauvel »

Kardwill a écrit : mer. mars 18, 2020 3:51 pm
Frocpoilu a écrit : mer. mars 18, 2020 12:48 pm
Kardwill a écrit : mer. mars 18, 2020 11:34 am On pourrait même centraliser les nôtres en partie "création" :) (si ce n'est déja fait, j'ai parfois la flemme de chercher dans la masse de fils de ce forum)

Et pourquoi pas le faire sous format Bulldogs - Fate Core edition, où chaque aspect est accompagné d'exemples de situations où il peut être invoqué pour le bénéfice du joueur, contre le joueur, ou contraint ? Ça rajoute du travail mais ça clarifie l'esprit et le but de l'aspect. 



Mais c'est moins facile pour les aspects de mes joueurs, qui n'ont pas forcément (en fait jamais) présenté leurs aspects comme ça.

Mais oui, pour les aspects (de perso, de vaisseau, de campagne, de scène) que nous avons concocté nous même c'est une bonne idée :)
C'était l'idée :) Il est parfois difficile de savoir ce qu'il y a concrètement derrière un aspect, quand un esprit autre que le nôtre en est à l'origine. Dans un Star Wars - Fate, j'ai une idée très claire d'un aspect I Shot First, mais peut-être que le joueur ou un autre MJ aura une autre vision du bouzin. 
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Quand j'avais obtenu Fate Core, le patron de l' œuf cube m'avait dit que c'était le nouveau Gurps. J'ai pas encore essayé ce système de jeu avec mes joueurs  et j'hésite, j'ai été un peu perdu lors de la lecture de Fate Core moi même (même si je suis habitué à des jeux comme Icons) que j'ai trouvé velu et un peu abstrait, je sais que j'ai un ou deux joueurs qui ont réellement des problèmes avec les jeux narrativistes car ils ont du mal à être proactif. Néanmoins est-ce que objectivement je devrais essayer ce jeu au moins une fois dans ma vie ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

Moi je dirais oui rien que pour ce que ça apporte dans sa pratique des jeux plus "traditionnels", mais ce n'est que mon expérience personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

VigiloConfido a écrit : mer. mars 18, 2020 5:16 pm Néanmoins est-ce que objectivement je devrais essayer ce jeu au moins une fois dans ma vie ?

Oui, absolument.

Moi aussi après lecture, je n'ai pas du tout été emballé et même réactionnaire: "c'est quoi cette branlette intellectuelle pour pas grand chose de plus au final??"

Du coup le jeu est resté 2 ans sur l'étagère sans que j'y touche, et j'allais le vendre.

Juste avant de le vendre je me suis dit: "Ok, je lui laisse juste une chance..."

Du coup après regardé Stranger Things et à fond dans l'ambiance, j'ai donné rdv à mes joueurs pour 3-4 jours après...

J'ai passé les 3 jours à plonger dans Fate Accelerated et à essayer de piger, aidé de mon Fate Core.

J'ai préparé la session le jour même en moins d'une heure...

Résultat:

Après session, je suis revenu direct sur ma décision de le vendre, car à l'usage c'est super cool, facile et efficace.

La création des PNJ est juste un pur bonheur.

Après avoir pas mal fouiné et essayé moultes systèmes dans le temps, je n'en connais aucun qui puisse permettre le jeu sur le pouce aussi rapidement, mise en place rapide en partant de rien.


Et petite correction, mais Fate n'est pas un jeu narrativiste.

Il effleure les mécaniques du narrativisme, mais il reste tout de même un jeu classique.

Son problème est sa didactique et les termes utilisés.

Mais hormis ca, ca tourne tout seul...
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Du coup entre Fate Core, Fate Accelerated et Fate Condensed, je ne sais lequel choisir ^^
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6804
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

Bulldogs! :mrgreen:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

Moi je dirai de commencer par Accéléré.

C'est même presque mieux que Core au final...

Condensed je ne connais pas, c'est traduit en FR?
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 582
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Fauvel »

Je ne vais pas aider à clarifier le bouzin, mais Core m'a paru très clair à la lecture. J'ai vraiment accroché, très vite. 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par jbbourgoin »

Condensed c'est la nouvelle édition de Fate qui est tirée de Fate tel que présenté dans Fate of Cthulhu.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Clairement quand tu vois le nombre de page de Core et le nombre de page de Condensed, il mérite bien son nom ^^

https://www.drivethrurpg.com/product/30 ... -Condensed
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Répondre