Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Dois-je craquer pour Crimes V2 ? Je cherchais un jeu a ambiance vaguement horrifique dans un contexte Victorien/Belle époque et je suis tombé sur ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

Crimes c'est bien mais c'est très chargé! Le système n'est pas complexe en soit mais faut aimer lire des gros bouquins. J'aime beaucoup le contexte et le système n'est pas si mal mais il y a beaucoup d'infos. Par contre c'est un beau bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

DocDandy a écrit : mer. mars 18, 2020 9:48 am Crimes c'est bien mais c'est très chargé! Le système n'est pas complexe en soit mais faut aimer lire des gros bouquins. J'aime beaucoup le contexte et le système n'est pas si mal mais il y a beaucoup d'infos. Par contre c'est un beau bouquin.

Est-ce que tu pense que le système est convenable ou bien que Crimes gagnerait à être motorisé avec un système plus simple genre Cerbère, Cthulhu ou Fate ?
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Didas_94 »

AMHA, Crimes est tres documenté, ce qui te permet d'avoir beaucoup d'info de contexte de la belle époque en France, voir Eurooe.

Le'systeme Crimes, à la lecture, je le trouve super dur pour les joueurs: tu lancés entre 1 et 4 d10 et une réussite si un dé est > 9. Deplus tu gardes les 1 qui vont te pénaliser.
Et puis il y a pas moins de 3 jauges de psycho + jauge de groupe.

Perso je me tourne, plutôt, vers le système de Trail of Cthulhu (gumshoe), qui me semble pas mal pour faire du polar noir ( la campagne Héritage Greenberg)

Mais tu as aussi Café noir de Docdandy
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par DocDandy »

@Didas_94 merci c'est gentil mais Crimes est plus concentré sur la gestion de l'équilibre mental avec des personnages qui vont avancer dans l'intrigue et risquer de basculer. Il y a des règles optionnelles sur lequel je travaille pour Café Noir mais c'est pas encore près pour faire comme du Crimes.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Meuh »

Belphégor a écrit : mer. mars 18, 2020 3:20 am Dois-je craquer pour Crimes V2 ? Je cherchais un jeu a ambiance vaguement horrifique dans un contexte Victorien/Belle époque et je suis tombé sur ce jeu.

Je n'en connais que le kit de découverte mais il ne m'a pas donné envie de franchir le pas. J'ai trouvé que le système était bancal et peinait à restituer ses intentions affichées. Toutefois sur le plan encyclopédique ça a l'air très riche.
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par la_loutre »

Des gens ici ont-ils lu certain des livres présent ici ? 
https://www.dmsguild.com/product/306697 ... DLE-BUNDLE


Le contenu est-il bon ?  est-il facile à mettre en jeux ? Et les aventures ne sont-ele pas trop redondante ?
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Des avis sur le JDR Myst ? Je suis pas spécialement fan du jeu à la base mais le pitch m'intéresse et j'aime bien Fate

Image
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

Bonjour tout le monde,

j'aurais voulu avoir des avis sur Best Left Buried. Ça fait quelques temps que je cherche un jeu med-fan horrifique. Bref, un jeu qui se positionne vraiment sur ce que prétend faire LotFP. Notamment dans ses mécaniques. Autrement dit, un jeu qui permet de faire du Dungeon Crawl (au sens large, hein) horrifique avec un système léger et des mécaniques modernes et inspirées de l'OSR. De quoi jouer Darkest Dungeon avec une poignée de dés, quoi.

Autres questions :
  1. une trad française a-t-elle été annoncée ? Je n'ai rien vu à ce sujet, et n'ai aucun problème avec l'anglais, mais je ne veux pas acheter un jeu qui serait dispo prochainement en français si c'était le cas.
  2. Est-ce que le bundle reprenant les articles A Doom to Speak est intéressant, à moyen - long terme? C'eet plein de petits donjons, non?
  3. Avez-vous vu des critiques concernant les 4 scénarios type bac à sable qui accompagnent le jeu? J'aimerais éventuellement en prendre un dans le futur, si je prends le ldb.
un grand merci d'avance!
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Kobayashi »

On en a pas mal parlé sur ce fil-ci: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=37273
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

Kobayashi a écrit : sam. avr. 25, 2020 6:46 pm On en a pas mal parlé sur ce fil-ci: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=37273
Merci @Kobayashi, mais j'aimerais avoir un avis plus poussé sur Best Left Buried en particulier. Le sujet est un peu trop large pour que je tranche.

Par contre @chamochin et @bouletsama, est-ce que vous auriez un avis par rapport à ce jeu?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par bouletsama »

Blondin a écrit : sam. avr. 25, 2020 7:24 pm
Kobayashi a écrit : sam. avr. 25, 2020 6:46 pm On en a pas mal parlé sur ce fil-ci: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=37273
Merci @Kobayashi, mais j'aimerais avoir un avis plus poussé sur Best Left Buried en particulier. Le sujet est un peu trop large pour que je tranche.

Par contre @chamochin et @bouletsama, est-ce que vous auriez un avis par rapport à ce jeu?

Très bon jeu avec un système qui émule la philosophie du thème proposé.
C'est fluide, mortel mais surtout les modules sont cools, ça propose du jeu encore du jeu et toujours du jeu. 
Après si tu veut des détails dis moi.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

bouletsama a écrit : sam. avr. 25, 2020 9:40 pm
Blondin a écrit : sam. avr. 25, 2020 7:24 pm
Kobayashi a écrit : sam. avr. 25, 2020 6:46 pm On en a pas mal parlé sur ce fil-ci: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=37273
Merci @Kobayashi, mais j'aimerais avoir un avis plus poussé sur Best Left Buried en particulier. Le sujet est un peu trop large pour que je tranche.

Par contre @chamochin et @bouletsama, est-ce que vous auriez un avis par rapport à ce jeu?

Très bon jeu avec un système qui émule la philosophie du thème proposé.
C'est fluide, mortel mais surtout les modules sont cools, ça propose du jeu encore du jeu et toujours du jeu. 
Après si tu veut des détails dis moi.

Merci. Et je t'ai MP pour les modules.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par chamochin »

Blondin a écrit : sam. avr. 25, 2020 7:24 pm
Kobayashi a écrit : sam. avr. 25, 2020 6:46 pm On en a pas mal parlé sur ce fil-ci: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=37273
Merci @Kobayashi, mais j'aimerais avoir un avis plus poussé sur Best Left Buried en particulier. Le sujet est un peu trop large pour que je tranche.

Par contre @chamochin et @bouletsama, est-ce que vous auriez un avis par rapport à ce jeu?

Avec plaisir pour répondre à tes question comme d'autres on répondu aux miennes pour finalement me faire découvrir Best Left Buried et The Black Hack (big up @bouletsama ).

Alors j'ai lu le livre des joueurs (qui suffit pour maitriser) avec son extension d'options de création, ainsi que le livre de MJ à proprement parler, et là dessus je n'ai maitrisé qu'une partie (suite mercredi).
CE que j'ai découvert avec BLB est un jeu court, efficace dans son écriture et plein d'humour noir, en écho avec le thème, très dark fantasy. On est vraiment sur le frère papier du jeu vidéo Darkest Dungeon si tu connais.
La mécanique est super simple et très élégante, pour les jets d'action comme pour le combat.
Après c'est noir, très noir, et je dois moi meme faire un travail sur ma façon de maitriser tant l'univers est dur et les PJ fragiles 😁 (voir notre dernier échange avec Bouletsama sur le fil que tu connais).

Enfin, par rapport à la "concurrence" genre The Black Hat, le prix des pdf est sensiblement supérieur, surtout si tu prends la totale (comme j'ai fait 😄 ). Pour les modules... je cherchais du dungeon crawling, et au final à part A Doom to Speak qui propose vraiment ça (mais parfois sur des scénarios/donjons tellement courts !), les autres ouvrent le champ des actions me semble t ils, mais du coup pour moi sont moins intéressants.

Bref: fonce. Et si tu as des questions c'est avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Blondin »

chamochin a écrit : dim. avr. 26, 2020 5:29 pm
Blondin a écrit : sam. avr. 25, 2020 7:24 pm
Kobayashi a écrit : sam. avr. 25, 2020 6:46 pm On en a pas mal parlé sur ce fil-ci: https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=37273
Merci @Kobayashi, mais j'aimerais avoir un avis plus poussé sur Best Left Buried en particulier. Le sujet est un peu trop large pour que je tranche.

Par contre @chamochin et @bouletsama, est-ce que vous auriez un avis par rapport à ce jeu?

Avec plaisir pour répondre à tes question comme d'autres on répondu aux miennes pour finalement me faire découvrir Best Left Buried et The Black Hack (big up @bouletsama ).

Alors j'ai lu le livre des joueurs (qui suffit pour maitriser) avec son extension d'options de création, ainsi que le livre de MJ à proprement parler, et là dessus je n'ai maitrisé qu'une partie (suite mercredi).
CE que j'ai découvert avec BLB est un jeu court, efficace dans son écriture et plein d'humour noir, en écho avec le thème, très dark fantasy. On est vraiment sur le frère papier du jeu vidéo Darkest Dungeon si tu connais.
La mécanique est super simple et très élégante, pour les jets d'action comme pour le combat.
Après c'est noir, très noir, et je dois moi meme faire un travail sur ma façon de maitriser tant l'univers est dur et les PJ fragiles 😁 (voir notre dernier échange avec Bouletsama sur le fil que tu connais).

Enfin, par rapport à la "concurrence" genre The Black Hat, le prix des pdf est sensiblement supérieur, surtout si tu prends la totale (comme j'ai fait 😄 ). Pour les modules... je cherchais du dungeon crawling, et au final à part A Doom to Speak qui propose vraiment ça (mais parfois sur des scénarios/donjons tellement courts !), les autres ouvrent le champ des actions me semble t ils, mais du coup pour moi sont moins intéressants.

Bref: fonce. Et si tu as des questions c'est avec plaisir.
Super avis. Je suis content de voir ton enthousiasme par rapport à ce jeu :)

Par rapport au prix, c'est vrai que c'est plus cher que la moyenne des jeux "typés" OSR / dungeon crawling pour avoir l'équivalent d'un triptyque D&D (hors bestiaire, bien que ce ne soit pas dommageable vu la philosophie du jeu). Mais le système est original : c'est pas une épure, une reformulation ou un polish de D&D BECMI.

Je crois que je vais prendre le bundle Deluxe Edition pour commencer. Y a moyen de bricoler avec les scénarios CB 90 minutes pour tester le système. Je partirai peut-être sur un truc plus développé de chez LotFP par la suite, genre Qelong, si ça prend (ça fait looooongtemps que je souhaite le mener, celui-là). Les bacs à sable ont l'air très intéressants, mais analysons déjà le bousin avant.

Encore merci à toi et à @bouletsama :yes:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Verrouillé