Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Table virtuelle en 2020

Message par neuralnoise »

Saladdin a écrit : sam. mars 21, 2020 10:12 am J'ai bien envie d'utiliser Fantasy Grounds, parce qu'il est quand même bien réussi visuellement... Il y a une nouvelle version Unity qui vient de sortir en bêta.

Est-ce qu'on peut y installer facilement des rulesets ? Sont-ils difficiles à créer ? Est-ce qu'il existe des rulesets en français (D&D5 par exemple) ? Existe-t-il des rulesets qui utilisent des cartes au lieu des dés, pour pouvoir les bidouiller et les adapter ?
L'Unity est une version plus aboutie avec une meilleure gestion graphique et surtout des lumières. Elle sera vendue plein pot mais sera plus aboutie que la version actuelle. 

Je t'invite à te tourner ici :
Le ruleset DnD est inclus avec plusieurs autres (FATE, PFRPG et Numenera), par contre les modules sont payants. L'installation est simple pour les rulesets homemade, juste du glisser déposer d'un dossier ou d'une archive .pak dans la partie dédié (un dossier rulesets).
Des traductions sont faites sur le forum JDRVirtuel.
Pour les cartes il y a une extension plutôt simple https://www.fantasygrounds.com/forums/s ... Extensions qui ne permettra pas de faire tout et n'importe quoi (c'est du tirage simple avec ou sans shuffle).
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Fingolfin »

VigiloConfido a écrit : sam. mars 21, 2020 10:01 am Nous avons joué également hier soir. @Greewi nous a maîtrisé un one-shot de Supers où nous avons joué des élèves de l'école de Charles Xavier. @Ange Gardien nous a fait le plaisir d'être des notres (et c'est la première fois que j'ai l'honneur de jouer avec un casusien de longue date), nous n'avons utilisé que Discord et le bot lanceur de dé Diceparser.

Apparemment c'est la m*%°& pour beaucoup de monde sur Discord hier (surcharge des serveurs ?) ; parce que d'habitude le son est très bien.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Herlkin »

...j'essaie de préparer une "partie" (enfin une carte) sur Roll20...j'avoue ce n'est pas si évident que ça...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par VigiloConfido »

Fingolfin a écrit : sam. mars 21, 2020 11:19 am
VigiloConfido a écrit : sam. mars 21, 2020 10:01 am Nous avons joué également hier soir. @Greewi nous a maîtrisé un one-shot de Supers où nous avons joué des élèves de l'école de Charles Xavier. @Ange Gardien nous a fait le plaisir d'être des notres (et c'est la première fois que j'ai l'honneur de jouer avec un casusien de longue date), nous n'avons utilisé que Discord et le bot lanceur de dé Diceparser.

Apparemment c'est la m*%°& pour beaucoup de monde sur Discord hier (surcharge des serveurs ?) ; parce que d'habitude le son est très bien.

F.

c'est vrai que nous avons eu quelques coupures de sons ^^
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Arma »

Herlkin a écrit : sam. mars 21, 2020 11:37 am ...j'essaie de préparer une "partie" (enfin une carte) sur Roll20...j'avoue ce n'est pas si évident que ça...

En fait au début, il ne faut pas se prendre la tête : concentre toi sur ce que tu ferai sur table (nom et image de pnj ? aide de jeu ? ), et si possible utilise une feuille de perso toutes faites. Coté PNJ, tu peut très bien utilisé l'outils à droites, mais en v1 tu peut garder les images sur ton disque et les envoyer sur la carte 1 à 1 quand tu veut les montrer.

Coté battlemap, au début une image de fond statique et 5 images balancés dessus à la va vite pour servir de token, ça fait très bien le job. Les effets, brouillards de guerres, etc, c'est très classe mais ce n'est pas nécessaire pour jouer, et ça demande pas mal de job.

Bref, il faut apprivoiser l'outils petit à petit, et l'adapter à sa pratique (et non l'inverse).
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par VigiloConfido »

Merci @Arma , même si c'est pas moi qui a posé la question, j'avoue que j'ai eu envie de faire les tokens et les battlemap en premier
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5746
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Ange Gardien »

VigiloConfido a écrit : sam. mars 21, 2020 10:01 am Nous avons joué également hier soir. @Greewi nous a maîtrisé un one-shot de Supers où nous avons joué des élèves de l'école de Charles Xavier. @Ange Gardien nous a fait le plaisir d'être des notres (et c'est la première fois que j'ai l'honneur de jouer avec un casusien de longue date), nous n'avons utilisé que Discord et le bot lanceur de dé Diceparser.

Et je dois avouer que pas besoin de plus, je suis pas très map, et ça a super bien fonctionné.
 
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 485
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Herlkin »

Arma a écrit : sam. mars 21, 2020 11:56 am
Herlkin a écrit : sam. mars 21, 2020 11:37 am ...j'essaie de préparer une "partie" (enfin une carte) sur Roll20...j'avoue ce n'est pas si évident que ça...

En fait au début, il ne faut pas se prendre la tête : concentre toi sur ce que tu ferai sur table (nom et image de pnj ? aide de jeu ? ), et si possible utilise une feuille de perso toutes faites. Coté PNJ, tu peut très bien utilisé l'outils à droites, mais en v1 tu peut garder les images sur ton disque et les envoyer sur la carte 1 à 1 quand tu veut les montrer.

Coté battlemap, au début une image de fond statique et 5 images balancés dessus à la va vite pour servir de token, ça fait très bien le job. Les effets, brouillards de guerres, etc, c'est très classe mais ce n'est pas nécessaire pour jouer, et ça demande pas mal de job.

Bref, il faut apprivoiser l'outils petit à petit, et l'adapter à sa pratique (et non l'inverse).

Merci ! Oui...je laisse tomber l'option Brouillard, pour l'instant (même si ça peut faire son effet), et je me contente de faire des cartes "statiques" avec les tokens (ça j'y suis arrivé) !
Mais j'aurais bien voulu lancer une musique de fond, au moins sur la première "page" de présentation (ça ne fonctionne que quand je suis côté MJ, pas en "Joueur"),et ce qui est le plus chiant, c'est l'ajustement avec les feuilles de perso...
Ici je fais de l'Anneau Unique, mais tout ne semble pas pris en compte (comme Infatigable des Nains ; alors j'ai directement enlevé leur bonus à l'Enc de l'armure)...

Mais oui pour un début, faut pas trop se perdre dans les options, sinon on craque assez vite (pour un non pratiquant du code comme je le suis).
Merci en tous cas, ça me redonne du tonus pour préparer !
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Arma »

la musique, il faut d'abord les uploader via le gestionnaire de la partie, et après les"ajouter a la partie". la les musiques apparaîtront dans la sidebar, dans l'onglet musique. il suffit alors de faire quelque liste de lecture, et les lancer manuellement quand on veut :)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par VigiloConfido »

Ange Gardien a écrit : sam. mars 21, 2020 12:08 pm
VigiloConfido a écrit : sam. mars 21, 2020 10:01 am Nous avons joué également hier soir. @Greewi nous a maîtrisé un one-shot de Supers où nous avons joué des élèves de l'école de Charles Xavier. @Ange Gardien nous a fait le plaisir d'être des notres (et c'est la première fois que j'ai l'honneur de jouer avec un casusien de longue date), nous n'avons utilisé que Discord et le bot lanceur de dé Diceparser.

Et je dois avouer que pas besoin de plus, je suis pas très map, et ça a super bien fonctionné.

Après Supers est un jeu qui n'a pas besoin vraiment de battlemap. Mais pour D&D5 par exemple, j'imagine que ça serait plus utile.
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Fingolfin »

Herlkin a écrit : sam. mars 21, 2020 12:20 pm
Arma a écrit : sam. mars 21, 2020 11:56 am
Herlkin a écrit : sam. mars 21, 2020 11:37 am ...j'essaie de préparer une "partie" (enfin une carte) sur Roll20...j'avoue ce n'est pas si évident que ça...

En fait au début, il ne faut pas se prendre la tête : concentre toi sur ce que tu ferai sur table (nom et image de pnj ? aide de jeu ? ), et si possible utilise une feuille de perso toutes faites. Coté PNJ, tu peut très bien utilisé l'outils à droites, mais en v1 tu peut garder les images sur ton disque et les envoyer sur la carte 1 à 1 quand tu veut les montrer.

Coté battlemap, au début une image de fond statique et 5 images balancés dessus à la va vite pour servir de token, ça fait très bien le job. Les effets, brouillards de guerres, etc, c'est très classe mais ce n'est pas nécessaire pour jouer, et ça demande pas mal de job.

Bref, il faut apprivoiser l'outils petit à petit, et l'adapter à sa pratique (et non l'inverse).

Merci ! Oui...je laisse tomber l'option Brouillard, pour l'instant (même si ça peut faire son effet), et je me contente de faire des cartes "statiques" avec les tokens (ça j'y suis arrivé) !
Mais j'aurais bien voulu lancer une musique de fond, au moins sur la première "page" de présentation (ça ne fonctionne que quand je suis côté MJ, pas en "Joueur"),et ce qui est le plus chiant, c'est l'ajustement avec les feuilles de perso...
Ici je fais de l'Anneau Unique, mais tout ne semble pas pris en compte (comme Infatigable des Nains ; alors j'ai directement enlevé leur bonus à l'Enc de l'armure)...

Mais oui pour un début, faut pas trop se perdre dans les options, sinon on craque assez vite (pour un non pratiquant du code comme je le suis).
Merci en tous cas, ça me redonne du tonus pour préparer !


Et ne pas oublier d'installer VTT Enhancement suite pour Roll20, ça aide un peu !

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ent-suite/

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1150
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Virgile »

Tiens petite question...Quelle astuce utilisez-vous pour gérer les pools de dés dans Fiasco ou Abstract Dungeon sous Roll20 ?
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Table virtuelle en 2020

Message par kridenow »

VigiloConfido a écrit : sam. mars 21, 2020 1:46 pm Après Supers est un jeu qui n'a pas besoin vraiment de battlemap. Mais pour D&D5 par exemple, j'imagine que ça serait plus utile.
J'utilise des battlemaps pour l'exploration de tunnels humides et mal fréquentés dans ma campagne Pathfinder. Et je dois avouer que c'était "pour voir" et le groupe a bien apprécié l'immersion que cela produit, combiné avec la gestion de la lumière, les lignes de vue et le brouillard de guerre.
Cela coupe court aussi à toutes les questions type "est ce que je parviens à l'atteindre en marchant en un round pour lui lancer un heal ?" ou bien "et si je tire ma fireball de 13° sur la droite et 3,53m vers le fond, je pense que je touche tous les ennemis et aucun allié".

Mais pas de battlemaps pour les autre styles de jeu. Pour le reste, je dépose une ou des images "pertinentes" destinées à illustrer le lieu. Je vais par exemple créer la carte d'une ville et placer des points "notables" sur cette carte, chacun de ces points est associé une image pour illustrer ce lieu.
(je fais beaucoup de JdR contemporain sous Maptool, du superhéros et variantes en fait)
Ou en voyageant, je dévoilerai des images au fur et à mesure pour montrer les endroits rencontrés.

Une "battlemap" même sommaire, tracé sur le vif, peut suffire si soudainement il faut bien savoir qui est où. Sorte de veleda du VTT. Maptool fournit des outils de base pour ça, j'imagine que les autres aussi.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4618
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Nightfalls »

Fingolfin a écrit : sam. mars 21, 2020 2:36 pm Et ne pas oublier d'installer VTT Enhancement suite pour Roll20, ça aide un peu !

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ent-suite/

F.
Ca sert à quoi ?
Xorxor
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. mars 13, 2018 2:06 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Xorxor »

Pour ceux qui utilisent D&D Beyond, je recommande chaudement l'extension Beyond20: sur toutes les actions de la character sheet apparait un bouton cliquable qui fait directement le roll sur roll20 dans une autre fenetre! C'est vraiment pratique, et nettement plus ergonomique que la feuille de Roll20.
Répondre