F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4364
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

VigiloConfido a écrit : dim. mars 22, 2020 12:17 am J'ai survolé Fate Condensed, autant je comprend les règles, autant j'ai du mal à comprendre comment émuler la magie, les méchas ou ce genre de chose dans des univers qui en ont...je crois que je vais retourner sur Fate Core qui doit expliquer ça mieux.
Je pense que c'est normal, Fate demande un peu de pratique pour pouvoir faire ce genre de bidouillage (et l'intégration de la magie n'est jamais facile). Je conseille de faire une ou deux partie sans magie ou avec une magie préconçue (comme dans un des nombreux world of fate disponibles en pay-what-you-want) avant d'essayer.
Fate core (disponible gratuitement) donne effectivement quelques exemple (p288 à 291), mon préféré est School of power qui est relativement facile a prendre en main et personnalisé :
Extra: Schools of Power
Permissions
: One aspect that names which order you belong to
Costs: Aspect slot (for the permission), skill ranks (kind of), refresh

Your aspect allows you to take membership in one of several arcane orders. Those orders have a mini-sheet of their own, with aspects, skills, and stunts. Having a membership in an order lets you “adopt” part of the order’s character sheet as your own.

You can only belong to one order at a time, and leaving an order to join another is practically unheard of (read: interesting option for PCs to pursue over the course of a campaign).

The Black League
Aspects: Deception Is The Only Truth, The Dead Heed Us, Kill Your Betters Before They Kill You

Skills: Great (+4) Learn
Good (+3) Create
Fair (+2) Destroy
Average (+1) Change

Stunts:
Necromancy. +2 to any use of the Black League’s skills to affect corpses.
Keeping Secrets. Once per scene, you may reroll any Deceive skill roll and keep the best result.
Shadow Play. When using the Create skill, add an additional free invoke to any situation aspects you make involving darkness.
The magical skills are Create, Destroy, Learn, and Change. Each order prioritizes them from Great to Average. Use the lower of the order’s skill rank or your Lore skill rank when you’re performing magical actions.

You get one free stunt from among those possessed by your order, and you can get more by spending refresh. You can invoke or be compelled by the order’s aspects as though they were your own.

You call on your magical skills when something makes the use of your mundane skills impossible. For example, if you can no longer interrogate a suspect because the torture has killed him, you’d make an overcome roll with Learn to discover what you need to know through magic. If someone is suffering a deep, dark depression that no normal care can address, create an advantage with Change to alter their mood.
Si tu veux bidouilller le système, le supplément Fate Toolkit (disponible gratuitement et légalement ici : https://fate-srd.com/fate-system-toolkit/introduction) est un complément intéressant à la lecture de Fate Core

Pour la gestion des véhicule de type mécha ou chasseur, le plus simple pour moi est de lui attribuer les éléments suivant :
  • Un concept, un trouble + un aspect libre (optionnel)
  • Une piste de stress + des conséquences (suivant sa robustesse, éventuellement symbolisé par un score de Physique)
  • Une ou plusieurs prouesses
  • Optionnel : une valeur d'arme et d'armure 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

J'ai les deux (Fate Core et Toolkit), faut que je me remette à la lecture :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4364
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

VigiloConfido a écrit : dim. mars 22, 2020 11:56 am J'ai les deux (Fate Core et Toolkit), faut que je me remette à la lecture :)
Je ne recommande pas la lecture compléte de Toolkit, surtout lorsque tu commences le jeu mais une lecture des chapitres pertinents à ton besoin peut être intéressant 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

En fait actuellement avec le confinement on fait des one shot une fois par semaine et c'est pas moi le MJ mais moi j'ai deux campagne à préparer (D&D et STA) et du coup le temps de lire les 300 pages de Fate Core me manques, je me replongerais dans la lecture dès que j'aurai un peu plus de temps.

Petite question cependant : j'ai la VO en PDF et la VF en arbre mort, est-ce que la traduction est bonne est-ce que c'est mieux que je le lise en français ?
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par charlatemps »

Nolendur a écrit : dim. mars 22, 2020 10:12 am D'ailleurs... Je n'y pense que maintenant mais il est parfaitement possible, et même tout à fait pertinent je crois, d'utiliser les différentes listes de talents de F.A.C.E.S. (qui sont eux aussi au nombre de 6 par univers), pour remplacer les approches de FAE.

Pour ma part j'ai à plusieurs reprises remplacé les approches de FAE par les 6 caractéristiques de DD (comme le propose Fate Freeport companion). Comme ca les joueurs vieux grognards sont moins perdus et moi aussi  :)

@VigiloConfido Les traductions de Fate en français sont plutôt bonnes si ce n'est, pour chipoter, certains choix pour l' " adjective ladder " (dont je ne retrouve plus le nom en français ^^)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Celanawe »

charlatemps a écrit : dim. mars 22, 2020 5:07 pm Pour ma part j'ai à plusieurs reprises remplacé les approches de FAE par les 6 caractéristiques de DD
Super idée ! Il faudra que j'essaie de jouer comme ça !
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

charlatemps a écrit : dim. mars 22, 2020 5:07 pm Pour ma part j'ai à plusieurs reprises remplacé les approches de FAE par les 6 caractéristiques de DD (comme le propose Fate Freeport companion). Comme ca les joueurs vieux grognards sont moins perdus et moi aussi  :)

Oui, c'est une idée assez naturelle. :)
J'ai même pondu un hack complet (trahissant un peu l'esprit de Fate (la jeunesse toussa)) pour transformer FAE en pseudo-D&D :
FAE_FS_Beta.pdf
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

En fait c'est une super idée  :bierre:
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Celanawe »

Nolendur a écrit : dim. mars 22, 2020 6:46 pm J'ai même pondu un hack complet (trahissant un peu l'esprit de Fate (la jeunesse toussa)) pour transformer FAE en pseudo-D&D :
FAE_FS_Beta.pdf
Un grand merci pour le partage !
De tous les pdf que j'ai téléchargés cette semaine, c'est probablement l'un est rares avec lequel je jouerai.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Nolendur a écrit : dim. mars 22, 2020 6:46 pm
charlatemps a écrit : dim. mars 22, 2020 5:07 pm Pour ma part j'ai à plusieurs reprises remplacé les approches de FAE par les 6 caractéristiques de DD (comme le propose Fate Freeport companion). Comme ca les joueurs vieux grognards sont moins perdus et moi aussi  :)

Oui, c'est une idée assez naturelle. :)
J'ai même pondu un hack complet (trahissant un peu l'esprit de Fate (la jeunesse toussa)) pour transformer FAE en pseudo-D&D :
FAE_FS_Beta.pdf

Ca a l'air pas mal du tout !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
charlatemps
Prêtre
Messages : 323
Inscription : jeu. mars 18, 2010 9:53 am
Localisation : Guyancourt

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par charlatemps »

Nolendur a écrit : dim. mars 22, 2020 6:46 pm Oui, c'est une idée assez naturelle. :)
J'ai même pondu un hack complet (trahissant un peu l'esprit de Fate (la jeunesse toussa)) pour transformer FAE en pseudo-D&D :
FAE_FS_Beta.pdf


Merci pour le hack :yes:
Y à des idées qui rejoignent la tentative de conversion AiME -> FAE que j'ai commencée et jamais finie (AiME étant déjà un portage de TOR ça devient tordu ^^')
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Nolendur »

You're welcome :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Vous m'avez convaincu de me remettre à la lecture de Fate Core
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

Ah ouais, c'est marrant car moi ca ne me parait pas du tout être une bonne idée.

Les approches sont différentes des caractéristiques ou compétences... et permettent une autre utilisation du système.

;)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Apparement c'est pour Fate, quelqu'un l'a déjà lu ? J'ai vu que c'était gratuit sur DTRPG.

Image
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Répondre