Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Est-ce que certains d'entre vous ont publié des CR de partie, plus ou moins "romancés", sur Archives of our own ?

Ce site est une plateforme de publication et d'archivage de fanfaction (qui a été récompensée par un prix Hugo) sur laquelle j'ai trouvé des récits de "Monster of the week RPG" et où l'on trouve aussi un peu de textes en français.
Wikipédia a dit:
AO3
, ce qui signifie en anglais Archive of Our Own (et peut être traduit en français par Notre propre archive, mais c'est la désignation en anglais qui est couramment utilisée) est un site web open source à but non lucratif, qui sert de bibliothèque pour les fanfictions et autres « fanworks » fournis par ses utilisateurs. Le site a été créé en 2008 par l'Organisation pour les Œuvres Transformatives (Organization for Transformative Works ou OTW), autre organisation à but non lucratif créée quelques mois auparavant, et répondant à un projet encore plus large. AO3 a été ouvert en version bêta en 2009. Dix ans plus tard, en 2019, AO3 héberge 5 millions d'œuvres dans plus de 33 000 fandoms.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Première partie sur table virtuelle hier soir : poursuite de la campagne Qin (MJ)
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Nightfalls a écrit : sam. mars 21, 2020 7:24 am Première partie sur table virtuelle hier soir : poursuite de la campagne Qin (MJ)
Discord/Skype ?
 
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hudson a écrit : sam. mars 21, 2020 9:34 am
Nightfalls a écrit : sam. mars 21, 2020 7:24 am Première partie sur table virtuelle hier soir : poursuite de la campagne Qin (MJ)
Discord/Skype ?
 
Comme je l'ai dit dans le sujet "table virtuelle", d'abord discord/roll20, puis roll20 tout seul
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Aprem JdR, comme mon ordi est tout pourrave, avec les deux joueurs dispo, nous avons utilisé nos téléphones pour communiquer. J'avais vaguement préparé un plan B au cas où tous les joueurs ne donneraient pas signe de vie.

On a donc fait le plan A : Barowmaze avec Labyrinth Lord. La petite troupe (2PJs et des hommes de main) passe un temps fou à explorer des tumulus déjà pillés pour en trouver enfin 1 ! Malheureusement 3 scorpions géants les attaquent. Et là, c'est l'hécatombe. Seul 1 PJ et un chien de guerre parviennent à s'enfuir... (1 heure de jeu IRL).

On passe donc au plan B : Lords of Gossamer and Shadow. Les joueurs ne savent pas à quel jeu on joue. Après une courte explication de ce que j'attend d'eux (je veux des PJs curieux, énergiques et aventureux, bla-bla,...), je leur laisse 15 min pour préparer la description de leur perso.

L'aventure commence donc avec Dirk Patrick Muligan et Pierson River. Invités chez leur ami Boris, ils découvrent dans la vaste cave de sa demeure une porte. Mais pas n'importe quelle porte. Une porte qui, chose impossible, ouvre sur un vaste couloir. Quatre autres portes s'offrent à deux.

La première les mène dans une joyeuse auberge, ils ne s'y aventurent pas plus. La deuxième leur fait découvrir une cité portuaire où l'on parle un étrange français, qu'ils comprennent, étrangement, assez rapidement. Ayant maille à partir avec qques soldats, nos explorateurs de l'inconnu rebroussent chemin, non sans s'interroger sur cette étrange ville de Marseille et ses soldats vêtus de l'uniforme de l'Empire...

De retour chez Boris, les PJs font la connaissance de Chat (ou minou ou boule de poils, ou saloperie de chat !,...), un chat qui parle. S'étant remis de leurs émotions, ils repartent (avec Chat) pour Marseille. Ils en apprennent plus sur la ville et sur l'Empire. La guerre contre l'Angleterre s'est terminée il y a 5 ans par la destruction de la flotte anglaise, la mise à sac du pays et la fuite de la famille royale pour le nouveau monde. Préparant une vaste campagne pour l'Amérique, l'Empereur recrute. Du moins, le capitaine Francis Lefranc encourage les deux PJs à s'engager. Mais ces derniers bien qu'intéressés, veulent prendre le temps de la réflexion.

De retour dans leur monde, les deux héros se préparent pour une aventure qui risque de prendre plusieurs mois : prévenir leurs proches de leur absence, régler qques affaires et s'équiper pour un monde qui leur est étranger.

La suite ? un jour, peut être.
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

hier, la suite du "legacy of the crystal shard" (D&D5) sur roll20

Mes joueurs explore une mine naine envahie de zombies, où ils doivent, entre autre, re-sacraliser la forge. J'ai ajouté un petit twist "nécromancie" par rapport à la campagne avec entre autre une nécromancienne naine qui s'est exilée du clan Silverstream et qui semble avoir pris fait et cause pour le clan Hammerstone. Sauf qu'en fait, ce n'est pas si simple. Pour l'instant mes joueurs sont persuadé que c'est la boss du donjon. Ca va être intéressant...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : dim. mars 22, 2020 10:14 am hier, la suite du "legacy of the crystal shard" (D&D5) sur roll20

Tu fais l'adaptation technique toi même a partir du MM D&D 5 ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. mars 22, 2020 1:49 pm
Vorghyrn a écrit : dim. mars 22, 2020 10:14 am hier, la suite du "legacy of the crystal shard" (D&D5) sur roll20

Tu fais l'adaptation technique toi même a partir du MM D&D 5 ?
Oui, complétement. J'use et abuse du reskinage :)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Hier soir ma première partie en ligne sur Roll20, dans l'univers d'Al-Qadim motorisé par CdO, menée par @Arma .

En plus cela faisait longtemps que je n'étais plus joueurs et cela s'est ressenti, combiné au fait que je découvrais le jeu par écran interposé...

J'étais Assar, un Prince Marchand devenu Mercenaire dont les activités l'avait mené lui et sa troupe de Caravaniers dans la Cité des Intrigues. (En jeu Niv. 2 avec Dons Commandement et Maîtrise du Bouclier)., 

J'adore ce type de personnage, qui doit mener tant bien que mal sa troupe de bras cassés, souvent meilleurs que lui dans tous les domaines... pour résumer je me voyait Hannibal Smith, je me suis un peu retrouvé être Sergent-Chef Chaudard...

Nous avions  un "Sahir" maître des dunes et du sable (@pernoel ), qui a bénéficiait par deux fois de mon Don Commandent, ce qui nous a écourté le scénario d'une bonne heure tant l'échec était catastrophique.
Un éclaireur demi elfe (@oland), très acrobatique et Nyctalope (c'est important de le souligner!).
Et mon Chamelier de confiance (@Boulard) que nous surnommerons l'Intouchable, pas moins de 17 au dé sur ses jets de Def, les seuls dommage qu'il se prenait étaiet sur ses jets de 1 naturel en Attaque!


Une histoire simple et efficace, qui n'aurait pas eu la même saveur si nous n'avions pas enchaîné les jets .... pardonnez l'expression... merdiques; même avec avantage 3 et 5 (sur le D20) étaient la norme... donc deux brigands nous ont tenu tête pas moins d'une heure (certains découvraient le système).

En fait, nous, enfin j'ai découvert rapidement le passage secret de ces "brigands", mais nous avons préféré prendre notre temps à rencontre le Vizir dans les geôles, maltraité des prêtres corrompu et faire bénir nos armes, car oui les brigands étaient des goules au service d'un Sahir corrompu qui menait un sombre rituel dans une oasis du Désert!

A part les jets de Défense de Boulard le Chamelier et ma dernière attaque en 20 naturel, nous avons enchainé les jets pourris à tel point que notre compagnie pourra se renommer la Compagnie des poissards! Le pire c'est quand une attaque avec avantage et un dé d'héroïsme passait grâce à la mansuétude du MJ, les dégâts oscilliaient entre 1 et.... 3 (SUR 3 DES!!).

Niveau système, simple efficace, punitif si on a pas de chance (mais en fait c'est moi qui n'ai pas assez cherché les avantages, je le ferais plus la prochaine fois.... je serais moins timide!!). Vraiment un système solide j'adore... et j'adore les dés d'héroïsme!

Mais quel bon moment, je remercie chaleureusement mes partenaire pour ce bon moment, j'ai trop envie de continuer!
(Arma, mes partenaires, vous voulez un CR un peu plus "romancé", j'aime tenir des chroniques ou des anales?)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Arma »

C'était un plaisir pour moi aussi !

En effet le premier combat a été plutôt long pour un combat de Coureurs d'Orages, principalement dues à ces jets asymétrique (attaque échoué, défense réussit, dégâts misérable) qui aura eu le mérite de bien nous faire rire. En même temps, ce type de hasard étrange est assez courant à mes tables, c'est pour cela que j'utilise plutôt des systèmes à base expéditive :D

Pour le CR romancé, moi je suis toujours preneur ! Par contre si tu veut qu'il soit lu par nos comparses, il faudra leur relayer car je crois que la majorité d'eux ne fréquente pas ce forum :)

Dernière info : nous avons joué le scénario Oasis of The Blood Moon, faisant partie du recueil Eleven Arabian Night. J'ai du prendre quelques raccourcis sur la fin, vu que nous avions prévu de jouer en 3h30 seulement (20h30 - 24h)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier, suite de ma campagne Z-Corps avec l'adaptation du scénario Le Grand Blanc (supplément UDoA) pour clore le chapitre Los Angeles.
Le tout sur Discord (audio et canal de jeu).

Même si c'était très sympa (mes joueurs se sont déchaînés avec les gifs & images pour ponctuer les évènements/réactions) et que cela va devoir durer encore quelques parties, j'ai hâte de retourner à cette bonne vieille table, des dessins sur papier.

Bon, le seul inconvénient, c'est que je devrai partager mes Pim's :mrgreen:

TMaJ
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Mickey-bis »

Pour ma part hier, fin du scénario La quête du dragon d'or, issu de la boite d'initiation Larousse.
La MJ a choisi ce scénar court et léger, avec un système de jeu minimaliste, pour se sentir plus à l'aise car c'était la 1ère fois qu'elle passait derrière l'écran.
De plus, confinement oblige, c'était aussi sa 1ère fois sur Roll20, tout comme moi!

Bref, on a fait 2 sessions de 3h environ et c'était très sympa. Le scénar propose une accroche très "novice-friendly" mais sur un sujet certes pas très héroïque, mais assez original. La ville et les quelques PNJs proposés ont donné des billes pour improviser des moments de rollplay rigolos ou tendus, et l'intrigue bien que pas trop retorse, a permit à chacun d'avoir son moment de gloire à plusieurs reprises.

Bref, une bonne surprise que cette initiation Larousse.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Mardi soir c'était reprise de ma campagne Shadow of the Demon Lord (roll20 / discord) après plus de 4 mois de pause. Partie un peu laborieuse après une si longue pause, exploration d'une ancienne mine mais j'ai oublié pas mal de choses.
Aucun combat,juste de l'exploration ; les PJs ont été très prudents et ont fait de très bons jets de discrétion. 
La prochaine session sera sans doute l'occasion de beaux combats (et d'un passage au niveau 5,s'ils survivent)

CR à venir dans le thread dédié
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 509
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par J.O. »

Barowmaze avec Labyrinth Lord

Du sang, de la trouille au ventre, de l'errance, des tumulus, des zombies, de l'exploration, de nouvelles découvertes, de la tune, et des passages de niveaux. Bonne petite session !

CR bientôt !!!
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cédric Ferrand »

Suite et fin de Winter's Embrace pour L5R.
Les PJ ont compris pourquoi et surtout comment le clan de la Mante a été invité à cette cour d'hiver puis ils ont dû enquêter pour identifier un espion tout en manigançant pour imposer une actrice pour la pièce de théâtre qui devait être jouée devant l'empereur.

Pour l'espion, au lieu de faire jouer l'enquête de manière classique, j'avais préparé un profil de boss comme un monstre normal d'Abstract Dungeon mais au lieu de lui attribuer des attaques physiques (griffes, coup de queue, souffle...), je lui ai donné des manigances (Qui pro quo, Lettres de dénonciation, Empoisonnement, Assassins...) donc on a géré l'enquête comme un gros combat social où les PJ ont raconté comment ils remontaient les pistes pour finir par identifier l'espion.

Mais pour la pièce de théâtre, ils n'étaient pas d'accord sur l'actrice à soutenir, donc pour la première fois de la campagne, deux PJ courtisans ont dépensé des dés l'un contre l'autre afin d'imposer leur choix. C'était super cool de les voir argumenter puis dépenser les dés pour suivre puis relancer la mise... La mécanique d'Abstract est vraiment pratique pour improviser des trucs comme ça.

Et c'était une grosse étape pour notre groupe de jeu car c'était la première fois qu'on jouait en ligne.
Contrairement à tout ce que je craignais, l'expérience a été bien plus amusante que prévue. Je ne dirais pas que c'est comme être autour de la table, mais il y a beaucoup moins de perte de plaisir que je l'anticipais. On avait une feuille de calcul partagée sur Google Drive pour gérer les feuilles de perso des PJ, je montrais mes jets de dés à la caméra... J'avais trouvé un JPG du plan du château Doji sur le site de l'illustratrice pour aider les joueurs à se représenter les lieux. Bref, on a pu jouer comme d'habitude, c'est vraiment rassurant de voir que notre rendez-vous du jeudi soir va pouvoir survivre malgré tout.

Prochain scénario de la gamme : The Scroll of the Blade, qui prolonge la cour d'hiver.
Répondre