Dark Souls Roll Your Death Edition

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Linarquo
Profane
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Salut !

C'est bon, j'ai réussis à trouver le temps de te répondre ^^ désolé pour l'attente.
Tu peux retrouver mes réponses ci-dessous.

Réponses sur le système hors-combat
- Le jeu de rôle se passe des décennies voir des siècles avant les événements de Dark Souls 1, avant que les morts-vivants renversent des royaumes (Balder) et avant que d’autres ne sombrent dans les abysses (Oolacile/Nouvelle Londo). Je laisse libre l’interprétation des Maîtres du Jeu pour créer leur scénario. Pour mon cas, ma théorie c’est que les morts vivants apparaissent lorsque le Feu a besoin d’être entretenu, et que Gwen n’avait plus assez d’âmes pour le faire repartir.

-Nous avons déjà parler en privé de cette question là, pour les autres sachez que je recherche des sensations ou émotions durable et fort. Dans la roue des émotions étonnement est présent mais ne convient pas. Après il s’agit surtout d’une aide pour des joueurs qui ont du mal à créer leurs Identités.

-Compliquer de faire quelque chose de général pour toutes les possibilité qui se cachent derrières les Identités. Pour le moment c’est au cas par cas, mais si tu veux proposer quelque chose je suis preneur.

-Les Qualificatifs sont ici pour éviter l’abus de certain joueur avec des souvenirs passe-partout. Surtout que là les qualificatifs sont donnés par le MJ (le joueur peut bien sur l’orienter!) Les qualificatifs négatifs eux apportent une possibilité supplémentaire de mettre le bordel dans l’équipe ^^ (je crois que c'est pas préciser comment dans le livret.... bad me)

- Des personnes lambda en effet, mais sans un petit plus, ils seraient devenu carcasse dès le début. Les Capacités c’est vraiment la touche qui rend ton personnage unique et qui donne un avantage non négligeable en combat. Faut-il encore savoir bien les utiliser:)


Réponses sur les éléments de combat et d’équipement
- Probable, désolé pour cette oublie. Mais en effet tu as bien deviné. Désolé, ce livret de règles est un peu obsolète et doit être modifié.

- Le Poids et l’Esquive est déjà fastidieux tout seul je suis d’accord, mais l’Encombrement est à part et n’intervient pas dans le calcul de l’Esquive. L’Encombrement permet juste de savoir quelle quantité d’Endurance est dépensé lors d’une Esquive. L’Encombrement est en fonction du Poids donc oui ça fait double emploi, mais ça permet une lecture plus fluide.
 
- Les sorts dépense de la Mana. Pourquoi ne pas faire dépenser de l’Endurance en plus ? Peut être parce que cela voudrait dire que les mages devraient augmenter leur vigueur pour pouvoir lancer plus de sort par tour. Est ce que ça fait vraiment du sens ? Peut être ! En tout cas, excellente remarque merci !

- Il n’y en a pas dans DS1, de protection des ténèbres. Et je me dis que c’est parce que les Abysses et l’Ames sombres en chaque être humain sont quasi inconnus. Donc aucun moyen de se défendre de ce genre de dégâts. Donc dégâts des ténèbres c’est dégâts vanilla. Mais en effet ce n’est pas précisé.
 - En effet. Je l’ai oublié ? J’avais pensé comme effet d’arme : Degats Max sur Endurance.

- Un refonte totale du livret devrait se faire (un jour xD)

- Les AoE sont prévu pour faire ceci. Mais pas pour des réussites totales. Si l’arme à de base un effet AoE là ok, mais il ne faut pas donner de malus supplémentaires si le joueur fait un meilleur réussite. Je pense à Grande Orbe de Feu qui de base est AoE. L’indication AoE serait dans le cadre « Effets » de la carte.

- Ça a été rajouté en effet pour aider la magie. Tout d’abord, il est rare pour mes PJ d’avoir à la base des consommables (Estus comme Estus cendreuse). J’avais d’abord commencé par leur donner des consommables utilisable qu’une fois (racines bleu …) mais selon le scénar ca peut ne pas faire sens. Ensuite, contrairement aux CaC, les mages doivent investir en Edu et/ou Foi, sachant qu’ils doivent aussi investir en For/Dex pour l’Esquive et en Vit/Vig pour pour les PV/PE. La mana ne revient pas en début de tour contrairement à l’Endurance, et avec la Vitesse d’incantation, le mage dépense toute sa mana en 3/4 tours environs. La Concentration a été rajouté afin d’augmenter un peu les possibilité du mage.
 La mécanique optionnelle : la Confiance
En effet c’est inédit dans Dark Souls, mais ça s’inscrit bien dans l’univers. Cette mécanique de confiance possède deux extrêmes, réussir absolument tout ou paniquer en faisant n’importe quoi. C’est un apport à la fois pour le côté Épique et le côté stressant. De plus, c’est volontairement tourné vers le déséquilibre car c’est les extrêmes (les critiques) qui rendent les choses intéressantes. On peut voir çà aussi comme un avantage (ou désavantage) global qui augmente (ou diminue) selon la chance mais aussi les bonnes idées (ou mauvaises) des joueurs.
Enfin, ça permet au joueur d’avoir une idée supplémentaire de la psyché de son personnage à ce moment là. Ça apporte en RolePlay (c’était un peu imprévu mais c’est le cas). Comme ça a été apprécié par tout mes joueurs jusque là, la mécanique a été intégré !

Concernant tes deux propositions :
- Les serments sont bien ancré dans mon esprit comme quelque chose à travailler, mais pour moi cela tient plus de l’univers étendue et du roleplay que du système de règles. C’est au même niveau que le prix des équipements et le marchandage (compliqué à mettre en place une règle avec toutes les possibilités). Après je n’ai encore jamais testé de campagne, donc les serments n’ont jamais eu l’occasion d’apparaître dans mes parties à part dans le background de mes PJ.
- Parles tu de l’entretien du Feu de Camp ou du FEU ? Pour le premier çà peut s’imaginer en offrant de l’humanité de permettre au feu de croitre et d’éviter de s’éteindre. Pour le second il faut que cet objectif soit une fin de Campagne sinon les pauvres morts vivants lambda ne sauront pas quoi faire xD

En tout cas je te remercie pour ton message et tes remarques ! Cela fait vraiment plaisir de voir que mon travaille touche des gens, et d’avoir un peu de soutien me pousse à aller plus loin ! Merci beaucoup. Si tu as d’autres questions, d'autres propositions, ou si quelqu’un d’autre veut intervenir allez y ! JE VOUS ATTENDS !!!!

 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 681
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Lanoar »

Linarquo a écrit : lun. févr. 17, 2020 10:10 am [...]
-Compliquer de faire quelque chose de général pour toutes les possibilité qui se cachent derrières les Identités. Pour le moment c’est au cas par cas, mais si tu veux proposer quelque chose je suis preneur.
[...]
Réponses sur les éléments de combat et d’équipement
[...]
- Le Poids et l’Esquive est déjà fastidieux tout seul je suis d’accord, mais l’Encombrement est à part et n’intervient pas dans le calcul de l’Esquive. L’Encombrement permet juste de savoir quelle quantité d’Endurance est dépensé lors d’une Esquive. L’Encombrement est en fonction du Poids donc oui ça fait double emploi, mais ça permet une lecture plus fluide.
[...]
- Il n’y en a pas dans DS1, de protection des ténèbres. Et je me dis que c’est parce que les Abysses et l’Ames sombres en chaque être humain sont quasi inconnus. Donc aucun moyen de se défendre de ce genre de dégâts. Donc dégâts des ténèbres c’est dégâts vanilla. Mais en effet ce n’est pas précisé.
[...]
- Ça a été rajouté en effet pour aider la magie. Tout d’abord, il est rare pour mes PJ d’avoir à la base des consommables (Estus comme Estus cendreuse). J’avais d’abord commencé par leur donner des consommables utilisable qu’une fois (racines bleu …) mais selon le scénar ca peut ne pas faire sens. Ensuite, contrairement aux CaC, les mages doivent investir en Edu et/ou Foi, sachant qu’ils doivent aussi investir en For/Dex pour l’Esquive et en Vit/Vig pour pour les PV/PE. La mana ne revient pas en début de tour contrairement à l’Endurance, et avec la Vitesse d’incantation, le mage dépense toute sa mana en 3/4 tours environs. La Concentration a été rajouté afin d’augmenter un peu les possibilité du mage.
[...]
Concernant tes deux propositions :
[...]
- Parles tu de l’entretien du Feu de Camp ou du FEU ? Pour le premier çà peut s’imaginer en offrant de l’humanité de permettre au feu de croitre et d’éviter de s’éteindre. Pour le second il faut que cet objectif soit une fin de Campagne sinon les pauvres morts vivants lambda ne sauront pas quoi faire xD
Dans l'ordre :
- Rapidement comme ça : construire une phrase de quatre éléments qui se réfèrent chacun à une des identités. Ex : [retrouver] [un puissant artéfact] afin de [sauver] [mon village natal]. Si un des éléments est changé après une perte puis regain d'humanité ça peut donner des choses très intéressantes (par ex : [retrouver] [un puissant artéfact] afin de [sauver] [ma soeur disparue]). La tout de suite ça n'a rien d'automatique mais y'a un truc à creuser à base de tables aléatoires.

- Désolé pour la formulation sèche : le "simulationisme" ne fait plus vraiment recette. Et là c'est quand même très simulationniste, mais uniquement sur ce point, ce qui dénote pas mal avec le reste du jeu. Mon opinion très tranchée : tel que je perçois ton système de combat tu le veux très tactique, ce qui selon moi doit reposer sur une prise de décision (qu'est-ce que je fais maintenant pour tuer ou ne pas mourir) et une gestion de ressources (dépense d'endurance, santé et mana). Le côté calculatoire et optimisation induit par le ratio de poids d'équipement et l'encombrement devrait être réduit à un truc très simple. C'est simplement une manière de focaliser l'attention du joueur qui sélectionne ses carac et son équipement sur les trucs vraiment importants.

- Pas de dégâts de ténèbres dans DS1 oui, mais pourtant l'influence des Abysses est bien réelle (cf l'histoire des quatre rois ainsi que celle d'Artorias). Je pense que c'est un "oubli" ou alors une volonté de limiter la complexité pour un premier épisode d'une série.

- Et oui, la vie de mago est très dure dans les JdR en général et dans l'univers de Dark Souls encore plus :D . Je pense qu'il faut que le PJ qui joue un mage ressente le côté "sac de tissu" s'il peut lancer des boules de feu qui vaporisent tout un groupe d'ennemis. En tout cas comme ça que je les fais jouer :)

- Oui c'était bien l'entretien du FEU. Et je suis d'accord que ça ne peut être rendu qu'en campagne.
Linarquo
Profane
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd'hui vers vous pour vous partager l'enregistrement audio de ma dernière partie.
C'est du brut, pas de montage, pas d'ajout audio, juste l'ambiance général. Je n'ai même pas coupé aux moments de pause et ca fait 8h de jeu.
Voici la 1e partie et la 2e partie.

Voilà, je sais que cela peut faire peur, mais il doit bien exister des aficionados de ce genre de contenu. En tout cas, cela donne un bon aperçu de mon jeu.

En vous souhaitant bon courage et bon visionnage ^^.

Des bisous
Linarquo
Profane
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Bonjour,

Juste pour vous proposer un format un peu plus digeste. La même chose que plus haut mais découper en épisode et légèrement édité pour votre plaisir.
Pour ceux qui n'ont pas suivi : jeu de rôle plongeant les joueurs dans l'univers de Dark Souls. Ici les joueurs sont poussé dans la Peinture d'Astérion et devront survivre à un environnement glacial et hostile !

https://youtu.be/b72dMvZCFjU
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par raskal »

@Linarquo le bestiaire sera compatible avec celui du jeu de plateau (Dark Souls™ – The Board Game) ?
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Linarquo
Profane
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

raskal a écrit : lun. mars 30, 2020 4:49 pm @Linarquo le bestiaire sera compatible avec celui du jeu de plateau (Dark Souls™ – The Board Game) ?

Salut, j'imagine que non. Ce jeu de rôle n'utilise pas les mêmes mécaniques pour les ennemis. Cela rendrait le jeu trop simple haha ^^
Après tu peux t'inspirer des attaques de l'un ou l'autre pour réaliser des ce dont tu as besoin, mais il y aura un effort de "traduction"
Linarquo
Profane
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Et salutations à tout le monde ! Ca vous dit de relancer ce vieux projet ?
En tout cas, j'organise une partie si jamais un jeu de rôle Dark Souls vous intéresse !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander et/ou à rejoindre le discord prévu à cet effet !

Des bisous amis morts-vivants !
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Didas_94 »

Bonjour,

à votre avis dans un RPG (sur table) Dark Soul, quelle type d'aventure, aimeraient jouer des joueurs, fan des jeux ? qu'est-ce qui doit être, absolument présent ?

MErci
 
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Linarquo
Profane
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Didas_94 a écrit : dim. avr. 17, 2022 10:53 am Bonjour,

à votre avis dans un RPG (sur table) Dark Soul, quelle type d'aventure, aimeraient jouer des joueurs, fan des jeux ? qu'est-ce qui doit être, absolument présent ?

MErci


Salut Didas_94. Désolé je réponds peut-être un peu tard à ta question.
Mais normalement cela ne devrait pas changer grand chose parce que la réponse n'est pas universelle. Quand on pense Dark Souls, chacun peut voir un peu tout : une exploration dans un monde dévasté, le sentiment de se sentir seul au monde et tout petit, une histoire cryptique, des boss gigantesques, une exigence importante etc....
Personnellement, moi c'est de l'exploration dans un monde dévasté, des combats stratégiques importants, et surtout la présence de la mort.

Après, si l'on veut faire jouer dans l'univers de Dark Souls, il ya des icônes à respecter : le feu de camps, les âmes, la mort... cela me semble le minimum.

Je pense que le mieux serait que tu en parles avec tes joueurs, ce sont eux qui joueront après tout à ta partie :)
Linarquo
Profane
Messages : 34
Inscription : jeu. sept. 26, 2019 9:58 am
Localisation : Bordeaux

Re: Dark Souls Roll Your Death Edition

Message par Linarquo »

Au fait pour information, un nouveau topic a été ouvert pour la sortie du Kit d'Initiation de ce jeu de rôle Dark Souls !*
Vous trouverez tout ce qu'il faut en suivant ce lien :)
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=40670


 
Répondre