Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Table virtuelle en 2020

Message par neuralnoise »

Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Vorghyrn »

un article de slyflourish pour des conseils sur comment jouer en ligne (plus axé D&D mais c'est assez général pour s'appliquer aux autres jeux)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Kandjar »

Ça fait une petite dizaine d'années que je joue régulièrement en ligne, essentiellement par Rolisteam puis Roll20 dès sa création.
Exclusivement depuis deux ans, à part lors d'événements ponctuels qui se sont comptés sur les doigts d'une main.

Pour ma campagne Kingmaker, la carte est forcément importante, l'outil permet d'ajouter des annotations, de faire des dessins simples, de montrer la position du groupe... Je la construis avec https://inkarnate.com/ (version gratuite)
Je l'ai agrémentée de jetons simples, colorés et lisibles, construits en combinant https://game-icons.net/ et http://rolladvantage.com/tokenstamp/, jetons permettant de marquer les sites particuliers, les factions, thématiques, etc.

La partie la plus importante, c'est le journal : je crée au fur et à mesure plein d'entrées, avec souvent juste une image ou un petit texte, et des liens entre ces entrées (il suffit de mettre le nom entre crochets, genre [Comptoir d'Oleg])
Astuce : créer d'avance une poignée d'aides de jeu vierges que les joueurs peuvent éditer : ça leur permettra de prendre des notes à volonté.
J'ai également compilé les règles sur des notes liées entre elles, ça me permet de m'y retrouver sans avoir à fouiller mes pdf et autres google docs.
Enfin, j'ai pas mal développé les personnages, pour automatiser au maximum les actions et tests de compétences, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps. En principe, si on utilise une fiche de personnage déjà construite, cette partie du travail est déjà faite.

Je ne me sers quasiment pas de la musique : quelques ambiances parmi celles mises à dispo dans le soft, et ça suffit : gérer correctement l'audio pour qu'on entende tout le monde est déjà assez compliqué pour ne pas s'ajouter un fond sonore envahissant.
En revanche, il me semble capital d'avoir des écrits ou visuels à présenter au groupe : le risque majeur dans le jeu en ligne, c'est le décrochage : comme il faut organiser la parole, le rythme ralentit, et on peut vite se laisser bercer et se dire qu'on a le temps d'aller jeter un ptit coup d’œil discret sur le forum avant son tour... il parait même que certains s'endorment...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Table virtuelle en 2020

Message par VXgas »

neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

Teamspeak 3 ne permet plus de choisir une bonne qualité de son de ce que j'ai testé dernièrement.
Avec la 2 c'était top, sauf si j'ai loupé un truc dans la 3.
Xorxor
Profane
Messages : 13
Inscription : mar. mars 13, 2018 2:06 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Xorxor »

Meet.google.com sinon. Fonctionne bien ! J'irai plutôt sur discord en premier, ça marche bien chez moi, mais ça peut être un truc à tenter en cas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Table virtuelle en 2020

Message par sherinford »

neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

La qualité sonore sur Discord dépend de la qualité de connexion et de matériel des participants. Et aussi de la question de savoir si le serveur a été boosté ou pas (selon le niveau du serveur, il peut doubler, quadrupler, voire sextupler son efficacité). Le Discord de Casus NO a reçu un boost.

Parfois, il arrive que les serveurs battent un peu de l'aile aussi. Pas souvent, mais ça arrive.
Dernière modification par sherinford le lun. mars 23, 2020 4:02 pm, modifié 1 fois.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par ypikaye »

Ce week end : un final du deuxième arc sur Terrinoth GENESYS en Rolisteam + Discord (suite à des soucis sur Roll20 privilégié jusque là pour ce système, on a basculé sur notre classique Rolisteam). On a utilisé le BOT D1-C3 pour les dés sur Discord : très bien. On aurait dû faire ça plutôt.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Kandjar »

VXgas a écrit : lun. mars 23, 2020 2:56 pm
neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

Teamspeak 3 ne permet plus de choisir une bonne qualité de son de ce que j'ai testé dernièrement.
Avec la 2 c'était top, sauf si j'ai loupé un truc dans la 3.

Teamspeak a tout de même l'avantage de proposer le positionnement 2d (qu'il appelle 3d) des participants, ce qui est bien utile pour démêler les cacophonies (un truc que le cerveau sait super bien faire : repérer d'où vient un son au milieu d'autres sons).
C'est un gros atout de confort, vivement que discord le propose aussi.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

Pour les amateurs, divers assets, textures et textures gratuis.
https://www.forgotten-adventures.net/pr ... ap-making/
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Warzen »

Je viens de regarder sur le TS sur lequel je suis souvent et il y a 10 niveaux de qualité de codec, visiblement gérable par canal.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Table virtuelle en 2020

Message par neuralnoise »

VXgas a écrit : lun. mars 23, 2020 2:56 pm
neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

Teamspeak 3 ne permet plus de choisir une bonne qualité de son de ce que j'ai testé dernièrement.
Avec la 2 c'était top, sauf si j'ai loupé un truc dans la 3.
Warzen a écrit : lun. mars 23, 2020 6:31 pm Je viens de regarder sur le TS sur lequel je suis souvent et il y a 10 niveaux de qualité de codec, visiblement gérable par canal.

Pas mieux, le codec opus Voice est un must have, il y a aussi le codec Opus Music qui permet d'avoir une stéréo mais qui pose problème pour ceux qui ont une carte audio secondaire (comme certains casques qui ont une carte audio USB).
 
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Table virtuelle en 2020

Message par VXgas »

Kandjar a écrit : lun. mars 23, 2020 4:38 pm
VXgas a écrit : lun. mars 23, 2020 2:56 pm
neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?

C'est vraiment pas compliqué d'héberger un serveur teamspeak sur son pc. Que le joueur qui ait la meilleure connexion le lance sur son pc et roule ma poule.

Pcq Skype... dans le genre suceur de bande passante, on a rarement vu pire.

Teamspeak 3 ne permet plus de choisir une bonne qualité de son de ce que j'ai testé dernièrement.
Avec la 2 c'était top, sauf si j'ai loupé un truc dans la 3.

Teamspeak a tout de même l'avantage de proposer le positionnement 2d (qu'il appelle 3d) des participants, ce qui est bien utile pour démêler les cacophonies (un truc que le cerveau sait super bien faire : repérer d'où vient un son au milieu d'autres sons).
C'est un gros atout de confort, vivement que discord le propose aussi.

Oui le positionnement spatiale est un vrai plus dans TS. Je crois que Mumble le gère aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Kardwill »

neuralnoise a écrit : lun. mars 23, 2020 12:44 pm Les serveurs Discord saturent à cause de la quantité de monde ou c'est une question de réglage micro?
De mon côté, 2 parties par semaine en soirée, et zéro problème sur Discord depuis le début du confinement.

D'un autre côté, on fait bien gaffe à ne pas parler en même temps (les commentaires et la déconne passent en écrit sur le chat de roll20), donc aucune cacophonie. En fait, c'est même l'inverse : Il y a quelquefois des silences quand je ne relance pas en permanence mes joueurs.
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Vorghyrn »

Sauriak a écrit : lun. mars 23, 2020 5:43 pm Pour les amateurs, divers assets, textures et textures gratuis.
https://www.forgotten-adventures.net/pr ... ap-making/
excellent, merci :bierre:

le winter pack, tombe à pic pour ma campagne "legacy of the crystal shard"
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par VigiloConfido »

Vorghyrn a écrit : mar. mars 24, 2020 12:10 pm
Sauriak a écrit : lun. mars 23, 2020 5:43 pm Pour les amateurs, divers assets, textures et textures gratuis.
https://www.forgotten-adventures.net/pr ... ap-making/
excellent, merci :bierre:

le winter pack, tombe à pic pour ma campagne "legacy of the crystal shard"
on peut les utiliser avec Roll20 ?
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Répondre