Vorghyrn a écrit : ↑jeu. mars 26, 2020 9:48 am
J'aurais plutôt tendance à rester vague sur ce genre de chose, sauf si
1) le perso à une chance de le savoir
2) tu veux vraiment méta-gérer le monde, même si ça ne regarde pas ton perso
pour le point 1) je vois là aussi trois niveaux cas pour intégrer les autres factions
A) quand ton perso s'intéresse à un lieu/événement, génère une rumeur qu'il a entendu. Elle peut être plus ou moins précise (jet de renseignement pour préciser) mais ça fait avancer les choses. Par exemple, ton perso part Korth, qui est affecté par cet événement (disons la destruction de tous les temples), ton perso l'apprend et tu génère une rumeur du genre montre-aggrandit-interfert-protège (généré avec le solo toolbox). Pour faire court, un monstre beaucoup plus grand que sa forme normale est apparu au moment où l'un des temples étaient détruit mais quelqu'un (ou un groupe) à protéger le temple, en partie et mis en fuite le monstre. Voilà donc une interaction de tes groupes et autre acteur du monde. qui ? comment ? pour quelles raisons ? autant de chose que tu découvrira comme joueur et comme MJ si ton perso s'y intéresse. Sinon, ça sera une info que tu gardera comme MJ en tâche de fond pour (transition fondu-enchainée) les deux autres niveaux ci-dessous
B) en utilisant la technique des fronts du PbtA. Si tu as défini des factions, elles peuvent avoir des fronts (et même des fronts qui ne sont pas négatifs, ils seront juste gérer par autre chose que des échecs du PJ). Ces fronts qui avancent c'est ton univers qui bouge. Une rumeur généré, un échec dans une opération de ton perso, une situation obtenu par hasard, tout ça peut être pretexte à faire avancer un front. Les fronts des menaces sont bien décrits par les PbtA, je pense que des fronts de factions neutres ou alliées peuvent s'improviser assez facilement.
Si je reprend l'exemple du monstre aggrandit au dessus. Tu as peut être justement une faction de guerrier divin d'un culte (la Flamme d'argent ? mais pourquoi pas aussi the Dark Six ?) sous la main à qui cette rumeur collerait bien ? auquel cas, tu peux leur "assigner la rumeur". Ton perso peut aussi au courant, auquel cas ça devient un fait public (ou bien connu dans son milieu) et il n'y a pas d'enquête à faire à ce sujet. Juste le monde a bougé pendant que ton perso était occupé à autre chose.
C) des manoeuvre de MC. Quand la situation s'y prête ou que ton perso génère un échec, tu peux utiliser des manoeuvres du genre "mettre quelqu'un sous les feux des projecteurs" (pas ton perso), "montrer une vérité dérangeante", "faire une manoeuvre de faction" ou même "leur rendre la vie compliquée, maintenant !". Ca fera ressortir des éléments que tu as laissé volontairement flous.
Par exemple, ton perso enquête sur quelque chose et fini dans une taverne louche à la recherche d'un informateur. Il fait un bel échec critique en discutant avec le barman. Tu peux décider que ton perso lâche une info qui attire le fameux groupe ayant vaincu le monstre. Rien de préçis. Tu (PJ et MJ) ne sais toujours pas qui est ce groupe, qu'est-ce qui a attiré l'attention ni quelles sont leur intention, mais tu peux noter, en tant que MJ, que ton perso est surveillé par le groupe ayant tué le montre géant. Tu as un beau fusil de Tchekhov, à toi de le replacer au bon moment (et là tu définira le qui, comment, pourquoi)
Si tu es plutôt dans le cas 2) (méta-gérer le monde sans que ça influe forcément directement sur le perso), je pense que des fronts, avec une petite phase "d'avancement du monde" quand ton perso prend un repos long peut se faire. Avec quelques tirages (question/réponse), tu dois pouvoir gérer ça.