Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Go@t »

Il y a un sujet pour organiser des parties ou il faut aller sur jdr virtuel ? :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Kandjar »

Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

Pour les amateurs de Tabletop Simulator, je vous encourage à aller voir ICI le beau travail réalisé par SmirnovV.
Pensez à aller voir sur le Workshop Steam, vous y trouverez nombre d'exemples, de systèmes et d'outil dédiés aux JdR. SmirnovV comme d'autres joueurs y a placé ses travaux gratuitement et ça vaut le coup, ne serait-ce que pour apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Ackinty »

Sauriak a écrit : jeu. mars 26, 2020 2:52 pm Suite à ma lecture des diverses discussions par ici, j'ai remonté rapidement un serveur Mumble privé sur mon serveur Debian.
C'est très sympa, ça. Pour l'instant discord me suffit, mais j'ai ajouté ton serveur dans ma liste sur mumble, au cas où. Les serveurs que j'avais en stock sont tous morts de vieillesse... Le tien est tout neuf :)
:bierre:
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

@Ackinty Soyez les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4238
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Léonard »

Première partie en virtuel pour moi hier. On a utilisé uniquement Discord, ce qui est largement suffisant pour nos parties de Pack Horse Library : chacun avait imprimé à l'avance sa fiche et les aides de jeu nécessaires, et faisait ses jets de dés de son côté. Pas besoin de contrôler s'il y a de la triche (je suis pas en classe !), et on fait suffisamment peu de jets pour ne pas s'y perdre.
Le salon textuel est utile à côté pour prendre des notes en cours de partie, et rajouter éventuellement une image.

Bon, on a quand même bien galéré avec la technique audio, mais c'était plutôt dû à notre propre matériel qu'à Discord.
Du coup, on n'a pas fini la partie, mais on continue lundi.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2172
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Table virtuelle en 2020

Message par VXgas »

Partie de Roll20 sur Le vol des Dragons (D&D 5) vendredi soir en tant que MJ. Après une grosse perte de temps à faire divers tests pour trouver un système de communication qui soit fiable pour tout le monde on est resté sur skype car certains préféraient avoir la webcam. Pour de l'audio uniquement, Teamspeak avec positionnement spatial est très bien. Il faut clairement dire à tout le monde de ne pas insister sur la video/audio de roll20 qui n'est pas fiable et entraîne un vraie perte de temps. Skype permet d'avoir une petite vignette dans un coin de l'écran affichant la personne qui parle c'est très bien.
Utilisation de Roll20 sur Firefox avec l'extension VTT Enhancement Suite que je recommande fortement.
Ca demande finalement assez peu de préparation en amont. Il suffit de préparer ses pages avec les plans nécessaires préalablement numérisés (ville, quartier, plan de lieux) et de mettre en documents les illustrations qu'on partage au fur et à mesure. Ca permet de dynamiser la partie en captant l'attention des joueurs. Quelques réglages des fiches de perso aussi pour éviter le double d20 qui est activé par défaut.
Mes joueurs ont été satisfait de la partie et on trouvé ça même plutôt pratique et sympa. Malgré l'absence de la convivialité habituelle, l'outils permet d'afficher facilement les plans et illustrations et de faire des jets de dés sans avoir à faire les calculs. Une fois les outils de communication trouvés, on peut rapidement lancer et arrêter une partie, ce qui permet de jouer plus souvent et de faire de sessions plus courtes.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Nightfalls »

Sauriak a écrit : jeu. mars 26, 2020 2:52 pm Suite à ma lecture des diverses discussions par ici, j'ai remonté rapidement un serveur Mumble privé sur mon serveur Debian.
Le but est de proposer un espace de jeu et de discussion libres.
J'ai réussi à me connecter à ton serveur (du moins, je le crois).
Par contre un de mes joueurs n'a pas réussi pour l'instant (il est tombé sur la page par défaut du serveur apache)… Etrange…

Et encore merci pour ton initiative :)
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1316
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Papyrolf »

Partie de DD5 sur Roll20 avec Discord en support audio de notre côté.
MJ (moi) et 5 joueurs, ça c’est plutôt bien passé. Après effectivement une petite demi-heure de découverte des outils pour les joueurs (feuille de persos, feuille de sorts, ...)
Petites questions (nota, je suis en compte gratuit) :
- demande des joueurs, est ce que l’affichage des noms des tokens-joueurs, et de leurs barres de PV, peuvent être rendues visibles pour tous (actuellement seul le joueur concerné et le MJ les voient) ?
- @VXgas le VTTenhancement suite, est il utilisable en compte gratuit ?

Arf, l’utilisation mixte de termes en français et de textes descriptifs en anglais de la feuille automatique DD5 nous a rappelé nos jeunes années à la découverte du JDR avec le PHB ADD1 ;)
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Table virtuelle en 2020

Message par sherinford »

Papyrolf a écrit : lun. mars 30, 2020 8:56 am Partie de DD5 sur Roll20 avec Discord en support audio de notre côté.
MJ (moi) et 5 joueurs, ça c’est plutôt bien passé. Après effectivement une petite demi-heure de découverte des outils pour les joueurs (feuille de persos, feuille de sorts, ...)
Petites questions (nota, je suis en compte gratuit) :
- demande des joueurs, est ce que l’affichage des noms des tokens-joueurs, et de leurs barres de PV, peuvent être rendues visibles pour tous (actuellement seul le joueur concerné et le MJ les voient) ?
- @VXgas le VTTenhancement suite, est il utilisable en compte gratuit ?

Arf, l’utilisation mixte de termes en français et de textes descriptifs en anglais de la feuille automatique DD5 nous a rappelé nos jeunes années à la découverte du JDR avec le PHB ADD1 ;)

Pour ta première question, je crois que c'est une question de "droits" sur le token.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1936
Inscription : mar. juin 16, 2009 3:08 pm
Localisation : Guéret/Limoges

Re: Table virtuelle en 2020

Message par NathaDeux »

Papyrolf a écrit : lun. mars 30, 2020 8:56 am - demande des joueurs, est ce que l’affichage des noms des tokens-joueurs, et de leurs barres de PV, peuvent être rendues visibles pour tous (actuellement seul le joueur concerné et le MJ les voient) ?
Oui. Tu doubles clique sur le token d'un pj.
Pour le nom, tu coches "show nameplate" à côté du nom  sur le premier onglet.
Dans l'onglet "Advanced", pour le nom et chaque "Bar", tu coches "See" et changes "Text Overlay" à "Visible to Everyone".
Je te recommande de cocher "See" sur les Auras aussi, au cas où.
 
Image Image
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: Table virtuelle en 2020

Message par bashar29 »

Hello, je sais pas si c'est évoqué avant : c'est quoi la différence entre padlet et miro? J'ai l'impression que pas mal de gens utilisent ces outils pour du jdr online.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

@Nightfalls Soyez libre d'en profiter.
Pour ton joueur, je crois deviner. Il n'a pas utilisé le bon port.
Pour le serveur Murmur (qu'utilise le client Mumble), il faut se connecter sur le port 64738 qui est le port par défaut.
J'ai probablement oublié de le préciser dans mon annonce, je corrige de ce pas.
Avatar de l’utilisateur
Papyrolf
Banni
Messages : 1316
Inscription : sam. sept. 15, 2012 3:01 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Papyrolf »

Sherinford, Nathadeux, merci point résolu
J’avais bien vu le truc, mais c’était pas clair pour moi.
"What a day ! What a lovely day ! "
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Man From Outerspace »

Pour ceux que ça intéressera…

Je suis en train de développer un simulateur de Tarot des Ombres (le jeu de cartes utilisé avec le JdR Les Lames du Cardinal) en ligne.

À terme, il pourra être utilisé aussi en parallèle avec n'importe quelle plateforme de VTT, parce que totalement indépendant.

J'en parle ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=37161

Rigolo (effets sonores — qui seront débrayables — quand on clique sur le éléments de l'interface) :

On peut tester l'interface (non-fonctionnelle) ici : https://forum-des-lames.fr/interface_lame.html

Moins fun :

Le futur formulaire de création de partie en ligne: https://forum-des-lames.fr/creation_partie.html

Le futur formulaire de connexion à une partie en ligne en cours : https://forum-des-lames.fr/connexion_partie.html

J'aurais sans doute un jour besoin de cobayes testeurs : alors pas des informaticiens, mais des joueurs comme vous et moi (bon je suis quand même aussi programmeur, j'avoue !) et surtout des joueurs adeptes des LdC et des VTT !

À bientôt !

Ah ! J'oubliais. Ce sera entièrement gratuit !
Répondre