Ca fait un moment que je ne fréquente plus le forum de façon assidues, mais notre campagne L5R nouvelle édition étant bien lancée, je me suis dit qu'elle méritait un CR pour mes archives (et parce que ça peut intéresser certains).
Rapidement, le contexte hors jeu. Un ami avec qui nous soudons le LCG a reçu le bouquin de la v5. Le système m'ayant l'air assez souple et de bien se prêter à un truc assez narratif comme je l'aime, on a décidé de tester. On a décidé de faire de la V5 jusqu'au bout, puisqu'on va essayer de coller à la timeline officielle: les points clés en sont une rivalité énorme entre Lion et Licorne, et les troubles de natalité chez le Dragon qui met sa survie en péril. Félix étant assez versé dans le lore et Paul faisant pas mal de JdR héroic fantasy, on a décidé de vraiment pousser le côté exotique et mystique du setting. Les kamis sont partout, les shugenjas sont légions et la politesse absolue. Ca partira en cacahuète avec des onis, des maho-tsukai qui invoquent des volcans et des ennuis de santé pour Emma-O si les PJs ne gèrent pas.
On est sur des parties plutôt courtes en général (soir de semaine) avec une préparation minimaliste.
Partie 1:
On a pu faire la création de deux persos (on devrait faire ça avec trois joueurs), et une petite escarmouche pour tester le système.
Il va demander une certaine prise en main, et j'ai beaucoup de dés à jeter à mon gout, mais ça à l'air quand même beaucoup plus digeste que notre incursion précédente chez FFG (edge of the empire).
La création de perso était vraiment pas mal puisque les joueurs ont limite eu l'impression que c'était le début de la partie
On a décidé de faire de la V5 quasi jusqu'au bout, puisqu'on va essayer de coller à la timeline officielle: les points clés en sont une rivalité énorme entre Lion et Licorne, et les troubles de natalité chez le Dragon qui met sa survie en péril. Félix étant assez versé dans le lore et Paul faisant pas mal de JdR héroic fantasy, on a décidé de vraiment pousser le côté exotique et mystique du setting. Les kamis sont partout, les shugenjas sont légions et la politesse absolue. Ca partira en cacahuète avec des onis, des maho-tsukai qui invoquent des volcans et des ennuis de santé pour Emma-O si les PJs ne gèrent pas.
Au niveau matériel, j'ai prévu de faire se dérouler la partie dans la province de Naishou (la rivalité grue scorpion est remplacée par Licorne Dragon pour l'ancrée dans la timeline, . Je me sers du village de Mimura comme sourcebook pour sortir des PNJs ou des situations un peu incongrues en sus.
les perso:
Félix joue Kitsu Makoto
Partie I:
Afin de sceller la trève entre les lions et les licornes, un échange d'otage est réalisé avant la démobilisation des troupes. Yukikaze a été désignée comme otage de Makoto. Makoto a reçu l’ordre d'aller faire un rapport à son seigneur, au hall des ancêtres.
Afin de voyager plus vite, ils quittent avec une petite troupe (deux samourais et leurs ashigarus) la route principale. Pressés d'avancer, ils sont encore sur la route au crépuscule et tombent dans une embuscade.
Décimés par des volés de flèches provenant d'un sous bois, ils emportent leur dernier compagnon survivant avant de fuir à bride abattue. Il rejoigne rapidement leur prochaine étape, un petit village paisible ou tout est fait pour les accommoder et soigner leur ami blessé.
Partie II:
Le lendemain, Makoto et Yukikaze emmène des eta et quelques ashigaru pour disposer des cadavres et chercher les bandits. Lorsqu'ils arrivent sur la scène du crime, les eta les informent que les cadavres ont été dépouillés de leurs armes et armures. Yukikaze part en reconnaissance dans les bois pendant que Makoto et les autres font une distraction bruyante près des cadavres. La samurai-ko peut tomber sur les sentinelles des bandits pendant qu'ils sont distraits, et les éliminer à coup de flèches bien placées avant qu'ils ne lancent l'alerte. Elle peut ensuite guider la petite escouade dans le bois, jusqu'à une clairière ou les bandits ont monté leur camp. Les kamis ne sont pas vraiment de leur côté, mais avec l'effet de surprise ils ne font qu'une bouchée des brigands. En revanche, Yukikaze perds son sang froid et massacre le ronin qui les menait.
Il avait visiblement dérobé des tsubas de grandes qualités ayant appartenu à quelqu'un de la famille Matsu... Guidé par les kamis, Makoto trouve dans une cachette une correspondance (avec une calligraphie suffisamment distincte pour différencier trois écrivains). Elle parle d'un stratagème consistant à attaquer des voyageurs du clan du lion en utilisant des fausses flèches "typiquement licorne" pour entretenir la guerre entre ces deux clans. Ils trouvent aussi une grosse somme en koku. A
vec plus de question que de réponses, ils retournent au village de la carpe rieuse, où ils donnent un koku au responsable pour remercier les villageois. Il leur est promis que cet argent servira à construire une palissade et un autel à Bishamon. Le shugenja en est ravis.
Partie III (j'utilise l'aventure du fanzine "City of remembrance" parce que j'avais pas le temps de relire Naishou Province. Le CR est de Félix):
Nos héros utaku yukikaze et kitsu makoto arrivent chez le Daimyo kitsu ayumu, un des hommes les plus puissants de rokugan et un des 4 grands chefs chez le clan du lion. Ce dernier confie une quête à nos héros. En effet d'après des recherches, on a retrouvé des descendants d'une certaine famille qu'on croyait disparue. Cette famille issue du clan du phénix, à réussi à marier une des ses membres à un empereur de l'époque. Jusque là rien d'anormal, mais le hic c'est qu'une malédiction (à confirmer) plane sur cette lignée, et certains de ses membres ont été condamnés à une mort mystérieuse.
Il se trouve que les fils de l'empereur actuel descendent de la même lignée, ainsi que d'autres contemporains, issus de tous les 7 clans majeurs. Cette famille avait un fief historique dans la province de naishou, au nord, dans les terres du phénix. Cette ville fut abandonnée, mais réinvestie plus tard par des paysans ou des bandes de ronins. Afin de trouver des indices ou des traces sur cette lignée, le Daimyo kitsu ayumu nous charge donc de nous rendre à cette fameuse ville historique, berceau de la famille déchue, en apparence seulement.
Nos héros rejoignent une caravane en partance pour la même région, mais dont l'objectif à l'arrivée est une autre ville, enjeu politique et financier entre différents clans. Durant le voyage, kitsu makoto retrouve ikoma Tsanuri, son amie d'enfance, son amour inavoué. Utaku yukikaze fait la connaissance d'un marchand crabe, yasuki kazu. Malgré sa fonction, il semble bien se débrouiller au combat, au vu de sa démarche et regard alerte. Elle fait également connaissance d'une duelliste du clan de la grue, dojo ayuna. Notre héroïne sympathise bien avec cette dernière.
Un soir lors du bivouac, elles échangèrent de nouveau amicalement autour d'une boisson alcoolisée spécial licorne. La présence de notre pnj grue semble agacer les soldats lion de la caravane. En effet les tensions actuelles entre les 2 clans (voire depuis toujours) expliquent cela. Yukikaze curieuse de la notoriété d'ayuna dans l'art du duel, lui propose d'en faire un...
Il n'y a aucune animosité des 2 côtés. Ayuna accepte, mais veut que cela se passe à la vue de tous, afin que tout le monde puisse voir ses talents, une grue dans toute sa splendeur. Cela n'était pas dans les plans de yukikaze, qui voulait un duel discret, mais elle accepte toutefois les conditions, institution très importante dans l'histoire de rokugan, même elle la gaijin de la licorne comprend cela.
Malgré la concentration de notre héroïne, et sa provocation envers son adversaire en disant que ce sont les dragon les vrais maîtres du duel, elle se fait surclasser par ayuna, dont la réputation était finalement bien justifiée. Les soldats lion sont bien déçus, ils supportaient notre héroïne, afin pourquoi pas de voir une grue mourrir éventuellement. Au lieu de cela ils devront composer avec une arrogance accrue de sa part pour le reste du voyage.
Notre équipe quitte la caravane avec le marchand crabe yasuki kazu, ils se dirigent vers leur objectif plus à l'ouest, tandis doji ayuna et ikoma Tsanuri continuent vers leurs objectifs personnels également. Parvenus enfin au bout de leur voyage, ils se rendent compte que la ville semble être livré à plusieurs bandes de ronins qui dirigent certains quartiers, le clan du phénix a également son périmètre.
Kitsu makoto remarque que les kamis sont très agités, il se passe quelque chose qui semble les déranger beaucoup. Sur place, ils ne tarderont pas à faire connaissance avec des membres d'autres clans majeurs, des courtisans du scorpion et des bushis lourdement armés du clan du dragon. Sont ils là pour le précieux jade ? Enquêtent ils aussi sur la mystérieuse lignée maudite ? Où est la perturbation dans les esprits de la nature qui les ont amenés ?