F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

charlatemps a écrit : dim. mars 22, 2020 5:07 pm @VigiloConfido Les traductions de Fate en français sont plutôt bonnes si ce n'est, pour chipoter, certains choix pour l' " adjective ladder " (dont je ne retrouve plus le nom en français ^^)
Le seul truc qui me gène au niveau de ces adjectifs, c'est le Passable à +2, qui ne colle pas. Je remplace en général par Correct.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cyrano »

Renz a écrit : dim. mars 22, 2020 11:37 pm
charlatemps a écrit : dim. mars 22, 2020 5:07 pm @VigiloConfido Les traductions de Fate en français sont plutôt bonnes si ce n'est, pour chipoter, certains choix pour l' " adjective ladder " (dont je ne retrouve plus le nom en français ^^)
Le seul truc qui me gène au niveau de ces adjectifs, c'est le Passable à +2, qui ne colle pas. Je remplace en général par Correct.
Je fais de même.

J'ai aussi du mal avec la traduction de certaines compétences, mais je reconnais que cela aurait été difficile de trouver d'exactes équivalents
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Sauriak »

Merci @Nolendur  :yes:
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

J'ai trouvé cet ouvrage en pay what you want pour convertir Fate Core vers Accelerated et vice-versa :
https://www.drivethrurpg.com/product/17 ... sion-Guide
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 186
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par dreamofrlyeh »

Bonsoir tous,

J'aimerais comprendre un peu mieux le principe des Approches de Fate; notamment j'ai l'impression que leur dénomination est plutôt orientée action / combat, mais peu interaction sociale.

Par exemple, imaginez que vous vouliez séduire un PNJ. Qu'est-ce que ça voudrait dire, une approche "sournoise", "habile" ou "rapide" ? C'est étrange non?
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Sauriak »

Ca faisait un moment que je n'avais pas backé un projet FATE, ne trouvant rien qui m'interpelle ces derniers mois.
Hier j'ai découvert Magonomia, sur GoT.
Sujet intéressant à une époque riche (le 16ème siècle), centré sur les intrigues et les magies, pour lesquelles les auteurs ont mis en place de nouvelles mécaniques. J'espère que ça ne deviendra pas une usine à gaz et que l'esprit FATE sera conservé.
Au pire, c'est pas bien cher et le ticket d'entrée proposé est sympathique.
Un kit est aussi proposé pour qu'on puisse se faire une idée.
Autre point fort pour moi, les auteurs font référence à Jonathan Strange et Mister Norel. Ceci a fini de me hyper.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

dreamofrlyeh a écrit : sam. mars 28, 2020 11:05 pm Bonsoir tous,

J'aimerais comprendre un peu mieux le principe des Approches de Fate; notamment j'ai l'impression que leur dénomination est plutôt orientée action / combat, mais peu interaction sociale.

Par exemple, imaginez que vous vouliez séduire un PNJ. Qu'est-ce que ça voudrait dire, une approche "sournoise", "habile" ou "rapide" ? C'est étrange non?

Non, je ne trouve pas que les approches sont uniquement orientées Combat/Action.

Dans ton exemple, pour moi une Séduction Sournoise serait en mentant, en manipulant la personne...

Séduction Rapide serait justement, sans prendre le temps, en allant droit au but par exemple... sans tourner autour du pot...

Séduction Puissante si celui qui essaye de séduire s'y prend mal, un peu lourd ou pas/peu subtil, en force...

Séduction Flamboyante... blablabla à l'Italienne, avec les gros clichés...

Séduction Astucieuse... en trouvant les bons mots, la bonne occasion, appuyer au bon endroit au bon moment (oui, je sais... :) )...

Séduction Soigneuse, tout dans le calcul, le choix des bons mots, la rhétorique... comme le Professeur avec l'Inspectrice dans la Case De Papel par exemple...
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Le Chat a écrit : dim. mars 29, 2020 1:16 am
dreamofrlyeh a écrit : sam. mars 28, 2020 11:05 pm Bonsoir tous,

J'aimerais comprendre un peu mieux le principe des Approches de Fate; notamment j'ai l'impression que leur dénomination est plutôt orientée action / combat, mais peu interaction sociale.

Par exemple, imaginez que vous vouliez séduire un PNJ. Qu'est-ce que ça voudrait dire, une approche "sournoise", "habile" ou "rapide" ? C'est étrange non?

Non, je ne trouve pas que les approches sont uniquement orientées Combat/Action.

Dans ton exemple, pour moi une Séduction Sournoise serait en mentant, en manipulant la personne...

Séduction Rapide serait justement, sans prendre le temps, en allant droit au but par exemple... sans tourner autour du pot...

Séduction Puissante si celui qui essaye de séduire s'y prend mal, un peu lourd ou pas/peu subtil, en force...

Séduction Flamboyante... blablabla à l'Italienne, avec les gros clichés...

Séduction Astucieuse... en trouvant les bons mots, la bonne occasion, appuyer au bon endroit au bon moment (oui, je sais... :) )...

Séduction Soigneuse, tout dans le calcul, le choix des bons mots, la rhétorique... comme le Professeur avec l'Inspectrice dans la Case De Papel par exemple...
Je ne suis pas trop convaincu qu'il faille à tout prix coller toutes les approches sur chaque action, en lisant les exemples ci-dessus je le suis encore moins - cela me semble fait au forceps. A mon sens les approches les plus appropriées pour la séduction sont Soigneux (lorsque l’intérêt pour la personne est authentique), Flamboyant (moins subtil, avec des intentions très claires) et Sournois (lorsque l'intention n'est pas honnête), pour le reste je reste perplexe...
Une cougar ayant un goût immodéré pour des corps massifs et noueux, couverts d'huile d'olive et de sueur, sera-t-elle plus sensible à l'approche Puissant ? Je préfère plutôt exploiter les aspects : un personnage ayant un aspect « jeune à musculature massive et impressionnante » pourra justement l'invoquer dans ce cas précis, en particulier avec Flamboyant (le coquin sait jouer des muscles).
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Le Chat a écrit : dim. mars 29, 2020 1:16 am
Non, je ne trouve pas que les approches sont uniquement orientées Combat/Action.

Dans ton exemple, pour moi une Séduction Sournoise serait en mentant, en manipulant la personne...

Séduction Rapide serait justement, sans prendre le temps, en allant droit au but par exemple... sans tourner autour du pot...

Séduction Puissante si celui qui essaye de séduire s'y prend mal, un peu lourd ou pas/peu subtil, en force...

Séduction Flamboyante... blablabla à l'Italienne, avec les gros clichés...

Séduction Astucieuse... en trouvant les bons mots, la bonne occasion, appuyer au bon endroit au bon moment (oui, je sais... :) )...

Séduction Soigneuse, tout dans le calcul, le choix des bons mots, la rhétorique... comme le Professeur avec l'Inspectrice dans la Case De Papel par exemple...

J'ai du mal a voir la différence entre Séduction Astucieuse et Séduction Soigneuse. De même avec Séduction Flamboyante et Séduction Puissante et limite même Séduction Rapide pourrait y ressembler aussi.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

Pour moi Fate, et d'autant plus Fate Accéléré, n'est pas fait pour se prendre la tête avec des calculs savants taillés aux millimètres...

C'est plus au feeling, en fonction du moment.

L'approche qui nous semble (au MJ, pas au PJ, afin d'éviter le fameux syndrome de "toujours choisir l'approche la plus forte" d'un PJ un peu filou sur les bords) la plus appropriée sur le moment en fonction de la description de l'action du PJ sera celle choisie, sans se prendre plus la tête.

Fate est fait pour être simple et rapide, direct, efficace.

L'important est la fluidité dans la résolution, pour que l'histoire avance sans "à coups", sans casser au maximum le RP.


Ca peut ne pas correspondre à pleins, et donc il faudra regarder vers des systèmes plus crunchy, comme SaWo par exemple... (désolé d'enfoncer des portes déjà ouvertes)

Moi j'aime bien tout, et j'aime Fate pour ce qu'il propose.

Au niveau abstraction, y'a des systèmes bien pires... C'est pourquoi je ne considère pas Fate comme un système Narrativiste, mais comme un système classique, avec une esquisse du système Narrativiste grâce aux aspects...
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Le Chat a écrit : dim. mars 29, 2020 9:44 pm Pour moi Fate, et d'autant plus Fate Accéléré, n'est pas fait pour se prendre la tête avec des calculs savants taillés aux millimètres...

C'est plus au feeling, en fonction du moment.

L'approche qui nous semble (au MJ, pas au PJ, afin d'éviter le fameux syndrome de "toujours choisir l'approche la plus forte" d'un PJ un peu filou sur les bords) la plus appropriée sur le moment en fonction de la description de l'action du PJ sera celle choisie, sans se prendre plus la tête.

Fate est fait pour être simple et rapide, direct, efficace.


Entièrement d'accord avec ta vision des choses.
Toutefois tu admettras que pour obtenir le résultat voulu, à savoir un jeu fluide, simple, rapide, direct et efficace, il faut que tout le monde autour de la table soit sur la même longueur d'onde et que le référentiel soit commun en ce qui concerne l'interprétation des approches de FATE Accelerated. Sinon on tombe dans un système entièrement soumis à l'arbitraire du MJ, ce qui n'est pas amusant du tout.
Du coup c'est quand même important de bien expliquer et bien contextualiser chaque Approche en faisant en sorte qu'elles ne se marchent pas sur les pieds et que les effets narratifs qui vont en découler soient également en cohérence avec la dite Approche
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

Cryoban a écrit : lun. mars 30, 2020 9:47 am Du coup c'est quand même important de bien expliquer et bien contextualiser chaque Approche en faisant en sorte qu'elles ne se marchent pas sur les pieds et que les effets narratifs qui vont en découler soient également en cohérence avec la dite Approche

Je trouve que les Approches sont suffisamment claires dans leurs dénominations:

Flamboyant, Astucieux, Rapide, Sournois, Puissant, Soigneux... C'est assez clair à comprendre je trouve, pour tous les PJ.

Et le fait qu'elles soient larges et ouvertes est fait exprès.

Après, comme dit plus haut, pour moi c'est le MJ qui choisi l'approche la plus appropriée, en fonction de ce que décrit le PJ.

Et ca n'a rien d'arbitraire, c'est juste logique.

Un PJ qui dit qu'il rentre dans une pièce en marchant sur la pointe des pieds pour ne pas faire de bruit... ne pourra pas utiliser l'approche Puissante évidemment, même s'il aurait essayé de trouver une excuse tarabiscotée afin de l'utiliser, pour bénéficier de la valeur de celle-ci (si celle-ci est justement sa meilleure carac).

Et justement, même si la j'ai illustré un exemple bête et évident, c'est pourquoi je dis que c'est au MJ de choisir l'Approche la plus appropriée, pas le PJ.

Car ca évite les négociations pour des cas moins évident ou plus sujet au min/max.

Pour l'exemple plus haut, le PJ pourrait négocier entre Sournois et Soigneux par exemple... car il est vrai que les 2 pourraient s'appliquer.

Si le MJ décide, fin de l'histoire.

Et en plus du côté pratique, il y a un avantage aussi pour le PJ, qui n'a pas à s'occuper de ca en plein RP, ce qui casse toujours un peu l'immersion.

C'est un détail, mais les détails sont importants ;)
Dernière modification par Le Chat le lun. mars 30, 2020 10:20 am, modifié 1 fois.
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

Le Chat a écrit : lun. mars 30, 2020 10:15 am Après, comme dit plus haut, pour moi c'est le MJ qui choisi l'approche la plus appropriée, en fonction de ce que décrit le PJ.

Si tu pars sur cette base, oui là je suis OK. Ce qui permet au PJ de choisir son Approche comme ça l'arrange et ensuite d'en faire une description adéquate.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Kardwill »

dreamofrlyeh a écrit : sam. mars 28, 2020 11:05 pm
Par exemple, imaginez que vous vouliez séduire un PNJ. Qu'est-ce que ça voudrait dire, une approche "sournoise", "habile" ou "rapide" ? C'est étrange non?
Pour reprendre ce que disait Le Chat, c'est la façon dont le PJ va procéder (et donc la façon dont je joueur décrit son action) qui va conditionner l'approche. Au MJ de voir l'adjectif qui correspondrait le mieux à cette action.
- Le PJ utilise des bons mots, des attentions, se montre raffiné? Habile (Clever en VO ne désignait pas l'habileté physique mais plutôt le savoir faire)
- Le PJ manipule, ment, bluffe? Il est sournois
- Le PJ se la joue, se montre expansif, utilise son charisme naturel? Flamboyant.
- Il doit même y avoir moyen d'utiliser Puissant pour le magnétisme brut et le côté impressionnant du personnage, du genre alors qu'il est en train de sauver la situation au cours d'une scène d'action.

Au final, certes, les joueurs vont décrire leurs actions de façon à utiliser leurs meilleures approches, mais je vois ça comme un bonus : ils décrivent des actions cohérentes avec le thème (les meilleures approches) du perso, qui oriente leur roleplay.

Note que toutes les approches ne sont pas bonnes pour toutes les actions. Si j'estime que son approche ne doit pas marcher pas sur le PNJ, je me reserve le droit de lui appliquer une difficulté plus grande ou de décrire l'action sans lancer les dés. Tout comme si un joueur essaye de décrire la façon dont son personnage "monte la montagne le plus vite possible sans prendre le temps de refléchir" pour essayer de placer Rapide dans une ascension de plusieurs heures, je vais lui dire que ses clowneries lui font prendre un peu d'avance mais l'épuisent et manquent de l'envoyer dans un ravin, avant de lui faire utiliser puissant.

A noter aussi, si certaines actions ne permettent que certaines approches, il est possible d'utiliser les autres en orientant la narration vers les solutions appopriées, tout comme un joueur choisirait son plan pour profiter de ses meilleures compétences.
Par exemple, pour "crocheter la porte du consulat", j'aurais tendance à favoriser sournois ("Je me rappelle les trucs que m'avait enseigné Roger la Fouine dans les bas fonds de Bangtown et je sors les outils que je lui avait piqué avant de le balancer aux flics") ou méticuleux ("j'analyse le mécanisme, procédant avec précaution et étape par étape, et restant aux aguets du moindre cliquetis. J'ai le temps.").
Mais pour l'action plus large de "franchir la porte du consulat", les autres approches deviennent viables : Le perso flamboyant va baratiner les gardes, le perso habile va se renseigner sur la sécurité et se fournir des autorisations, le perso puissant va enfoncer la pore avec la tête des gardes, le perso rapide va profiter d'une fraction de seconde d'inattention des gardes pour se glisser dans le coffre de la voiture du Consul... En prime, ces approches sont cumulatives, donc il y a moyen d'avoir une scène où chaque PJ peut montrer son savoir-faire.

Par contre, l'approche utilisée (et la description qui y a mené) doit orienter la narration des conséquences.
- Tu as séduit sournoisement un PNJ? Ta relation avec ce personnage est basée sur un tissu de mensonges, qui va probablement te péter à la gueule.
- Tu as crocheté méticuleusement la serrure? Tu viens de perdre un temps précieux.
- Tu as sauté sur l'occasion et sauté rapidement dans le coffre de la voiture? Tu te retrouves dans un situation inconnue sans plan et sans backup.


Bon, ça reste un poil trop ouvert aux interprétations et à l'arbitraire (habile, méticuleux et sournois ont entre autres tendance à se marcher sur les pieds), ce qui fait que je préfère le côté plus "tradi" des compétences de Core aux approches d'Accelerated. Mais pour une partie sur le pouce voire improvisée, où l'on veut avoir rapidement des PJs sans avoir à refléchir à la liste de compétences ni ambitionner une longue épopée mais simplement voir où mène la partie, Accelerated est sympa. Ca demande juste que joueurs et MJ soient prêts à se laisser aller plutôt que d'être trop pointilleux, et à accepter l’échec et l'imprévu dans la partie, aussi bien côté joueur que MJ. Mais les rebondissements surprise sont l'une des constantes de Fate de toute façon.
FAE tourne également très bien si les PJs ont des jeux de compétences assez similaires et que c'est leur style qui fait la différence (policiers, pilotes de mecha, lycée japonais...). Par exemple, si je voulais faire jouer un "Alexandre Dumas RPG" où les joueurs peuvent aussi bien incarner D'Artagnan que Milady ou Planchet, je choisirais probablement de jouer avec des compétences. Mais si je veux jouer un "3 mousquetaires RPG", alors je pencherais pour des approches qui différencieront mieux l'impulsivité flamboyante d'un D'artagnan, l'habileté d'un Athos ou la la puissance d'un Porthos.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

Amen
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Répondre