F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par cern »

'' Pour moi Fate, et d'autant plus Fate Accéléré, n'est pas fait pour se prendre la tête avec des calculs savants taillés aux millimètres...

C'est plus au feeling, en fonction du moment. ''

Je ne suis pas d’accord avec ça.
je ne vois pas fate comme étant un jeu où on joue au doigts mouillée: au contraire le système, une fois les options choisie, est carré. Les aspects peuvent être interprétés, ça OK, mais la mécanique est carré. Tout peut être géré avec les 4 types d'actions. C'est vraiment ce qui m'avait plus déjà avec Spirit of the century en 2006 (même si à l'époque on n'avait pas le découpage des actions de cette manière, ça s'y rapprochait)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

cern a écrit : jeu. avr. 02, 2020 6:25 pm '' Pour moi Fate, et d'autant plus Fate Accéléré, n'est pas fait pour se prendre la tête avec des calculs savants taillés aux millimètres...

C'est plus au feeling, en fonction du moment. ''

Je ne suis pas d’accord avec ça.
je ne vois pas fate comme étant un jeu où on joue au doigts mouillée: au contraire le système, une fois les options choisie, est carré. Les aspects peuvent être interprétés, ça OK, mais la mécanique est carré. Tout peut être géré avec les 4 types d'actions. C'est vraiment ce qui m'avait plus déjà avec Spirit of the century en 2006 (même si à l'époque on n'avait pas le découpage des actions de cette manière, ça s'y rapprochait)
Sans compter qu'on se demande à qui s'adresse cette phrase, puisque personne n'est venu parler ni de calculs d'apothicaires ni de se « prendre la tête ».
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

Renz a écrit : ven. avr. 03, 2020 1:09 am
cern a écrit : jeu. avr. 02, 2020 6:25 pm '' Pour moi Fate, et d'autant plus Fate Accéléré, n'est pas fait pour se prendre la tête avec des calculs savants taillés aux millimètres...

C'est plus au feeling, en fonction du moment. ''

Je ne suis pas d’accord avec ça.
je ne vois pas fate comme étant un jeu où on joue au doigts mouillée: au contraire le système, une fois les options choisie, est carré. Les aspects peuvent être interprétés, ça OK, mais la mécanique est carré. Tout peut être géré avec les 4 types d'actions. C'est vraiment ce qui m'avait plus déjà avec Spirit of the century en 2006 (même si à l'époque on n'avait pas le découpage des actions de cette manière, ça s'y rapprochait)
Sans compter qu'on se demande à qui s'adresse cette phrase, puisque personne n'est venu parler ni de calculs d'apothicaires ni de se « prendre la tête ».
 

Suffit de lire le fil pour comprendre...

C'est une expression, et pour mieux illustrer mon propos suite au message de Cryoban, quand il disait qu'il ne voyait pas les différences entre certains exemples des approches que je donnais à propos de séduction.

C'était pour dire que ce n'est pas taillé dans le marbre.

Visiblement, la personne concernée l'a bien compris... peut être parce qu'elle a lu l'ensemble du fil tout simplement?

Dommage que j'ai à perdre 2 minutes de mon temps pour avoir à éclaircir ou même (selon ton sous entendu de "sans compter que...") que j'ai même à justifier mon intervention?'... wtf!

Bref...

cern a écrit : jeu. avr. 02, 2020 6:25 pm '' Pour moi Fate, et d'autant plus Fate Accéléré, n'est pas fait pour se prendre la tête avec des calculs savants taillés aux millimètres...

C'est plus au feeling, en fonction du moment. ''

Je ne suis pas d’accord avec ça.
je ne vois pas fate comme étant un jeu où on joue au doigts mouillée: au contraire le système, une fois les options choisie, est carré. Les aspects peuvent être interprétés, ça OK, mais la mécanique est carré. Tout peut être géré avec les 4 types d'actions. C'est vraiment ce qui m'avait plus déjà avec Spirit of the century en 2006 (même si à l'époque on n'avait pas le découpage des actions de cette manière, ça s'y rapprochait)

Tu as tout à fait le droit de pas être d'accord avec ce point, et Fate est justement assez ouvert pour être interprété de plusieurs manières, et ca marche à chaque fois...
C'est sûrement ce qui en fait son charme.

Mais tu vois, justement, pour moi, SotC c'est justement une des versions les plus éloignées de ce qu'est véritablement Fate, qui justement je trouve abouti dans Fate Accéléré (et peut-être Condensed, mais je ne l'ai pas lu/testé).

Comme quoi, les gouts et les couleurs... ;)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
cern
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2478
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par cern »

C'est justement parce que je ne suis pas d’accord avec ton approche de FATE que je donne aussi mon avis. Heureusement qu'on a le droit de ne pas être d’accord, le monde a ainsi plus de variété :bierre:
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par mithriel »

Citoyens, merci de vous présenter au Service des Désaccords pour un reformatage neuronal.
Image Image
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par VigiloConfido »

Je crois que ce fil à l'aspect Fate, ça déchaîne les passions
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Condutiarii »

Le Chat a écrit : ven. avr. 03, 2020 7:47 am
Suffit de lire le fil pour comprendre...

C'est une expression, et pour mieux illustrer mon propos suite au message de Cryoban, quand il disait qu'il ne voyait pas les différences entre certains exemples des approches que je donnais à propos de séduction.

C'était pour dire que ce n'est pas taillé dans le marbre.

Visiblement, la personne concernée l'a bien compris... peut être parce qu'elle a lu l'ensemble du fil tout simplement?

Dommage que j'ai à perdre 2 minutes de mon temps pour avoir à éclaircir ou même (selon ton sous entendu de "sans compter que...") que j'ai même à justifier mon intervention?'... wtf!

Bref...
Houlà ! De mon côté je trouve ton intervention bien agressive et condescendante.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Le Chat a écrit : ven. avr. 03, 2020 7:47 am
Suffit de lire le fil pour comprendre...

C'est une expression, et pour mieux illustrer mon propos suite au message de Cryoban, quand il disait qu'il ne voyait pas les différences entre certains exemples des approches que je donnais à propos de séduction.

C'était pour dire que ce n'est pas taillé dans le marbre.

Visiblement, la personne concernée l'a bien compris... peut être parce qu'elle a lu l'ensemble du fil tout simplement?

Dommage que j'ai à perdre 2 minutes de mon temps pour avoir à éclaircir ou même (selon ton sous entendu de "sans compter que...") que j'ai même à justifier mon intervention?'... wtf!

Bref...
Je peux comprendre que le confinement puisse exacerber quelques trait de caractère mais tu devrais quand même baisser la pression avant de répondre. Parce que ce type de message ne me laisse finalement qu'assez peu de choix, soit de délicatement te déposer dans mon ignore list et ne plus jamais entendre la voix de Sa Majesté, qui a perdu de son précieux temps (2 minutes, heho !) qu'un sale gueux idiot ne pouvait que mal comprendre (ce qui serait dommage, tes posts ne sont pas inintéressants) ; soit te répondre en évitant les mesquines luttes d'ego et en clarifiant mon point de vue. Je choisis la deuxième solution même si je ne te cache pas que la première est très tentante (parce que moi aussi, j'ai un temps limité)

Il ne t'aura certainement pas échappé que je lis ce fil depuis un moment, puisque je réponds à un de tes posts peu convainquant - par ailleurs, je me suis intéressé à Fate depuis la sortie de sa version 2.0, cela ne date donc pas d'hier. Alors certes, j'ai probablement été maladroit dans mon intervention mais cela ne justifie aucunement cette virulence et condescendance déplacées ; j'exprimais par là, non seulement mon accord avec @cern  mais aussi que j'estimais cette phrase hors propos, n'illustrant pas grand chose si ce n'est ta préférence (et une certaine façon d'enfoncer des portes ouverts) et qu'au regard de ce qui avait été dit, tombait comme un cheveux sur la soupe (je parle bien de cette phrase, pas du reste).

Je reviens sur la question de la « séduction », qui est justement l'exemple très mal choisi pour illustrer les différentes approches. La séduction est un moyen très particulier, on ne peut en aucun cas lui attribuer n'importe quelle approche - au forceps disais-je - sous prétexte que le jeu le permet ; qui plus est, un moyen complexe puisqu'il s'agit d'une relation à deux termes, que ce n'est pas parce qu'un PJ as +5 en flamboyant que la moindre midinette va succomber à sa gouaille, ce n'est pas pour rien que Freud a au départ élaboré une Théorie de la Séduction, préambule à la psychanalyse (controversée mais subtile) : une séduction avec Puissant est un non sens, jamais elle ne peut être l'usage de la force brute... Puissant, c'est utiliser l'intimidation pour obtenir des infos ; Sournois, c'est manipuler pour obtenir des informations ; Ingéniosité/sournois, pour du social engineering, Flamboyant, pour la grosse drague bien visible (à laquelle on peut être sensible) ; etc..

Nous sommes d'accord que lorsqu'un joueur suit un objectif et qu'il décrit le moyen qu'il utilise pour arriver à ses fins,  le MJ se doit d'attribuer au mieux l'approche qui correspond - si possible appuyée par un aspect, sans d'ailleurs avoir besoin de l'invoquer ; je rappelle une règle de Fate : les aspects sont toujours vrais. Séduction donc, un « Beau Gosse Alcoolique » peut très bien n'avoir aucune chance parce que justement la serveuse a senti son haleine lourde et vient de quitter un alcoolique qui la battait (pas de jet de dés), alors qu'un « Gentleman défiguré » pourrait avoir ses chances parce que son style et sa délicatesse le rendent attractif, pour cette même serveuse...

Si pour toi ce type de discussion c'est « se prendre la tête » et t'ennuie, il y a un moyen simple et efficace : tu l'ignores.

Pour le reste, je n'ai fondamentalement pas de désaccord.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

Arf, les joies du forum, j'avais oublié...

Des dires, des mauvaises interprétations, de la surenchère, des clashs... :)

Donc oui, ma réponse à ton post a été virulente, car peut-être que je l'ai mal interprété, et peut-être que tu as été maladroit dans ta façon de l'exprimer...

Les tensions, confinement toussa... 😽

Après tout je suis un Chat, et un chat ca a ses humeurs et c'est susceptible ;)

C'est bon passons, c'est pas bien important.

Sinon pour le reste, par rapport aux approches, je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis quand au fait qu'on ne pourrait pas choisir une Séduction Flamboyante ou Puissante, surtout si on me parle de Freud... 😰, et c'est pour moi justement une trop grande analyse et "décortiquage" du système...

Je pense (peut être à tord) qu'au contraire, les Approches ne sont pas une vérité fixe limitées à une seule interprétation, et que justement elles doivent être prise dans leur sens le plus large et ouvert... ce qui permet toutes les possibilités en terme d'associations d'actions (décrites par le PJ) et d'approches (que le MJ choisira en fonction), tant que le tout reste cohérent évidemment.

Pour ta vision des aspects, on est bien d'accord.

Renz a écrit : ven. avr. 03, 2020 12:28 pm Si pour toi ce type de discussion c'est « se prendre la tête » et t'ennuie, il y a un moyen simple et efficace : tu l'ignores.

Ensuite pour ca, la y'a clairement mésentente, ce n'est pas du tout ce que je disais ou voulais dire...

Cheers!
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Renz »

Le Chat a écrit : ven. avr. 03, 2020 3:52 pm Après tout je suis un Chat, et un chat ca a ses humeurs et c'est susceptible ;)
Pas de soucis, je me doute qu'en cette période, ne pas pouvoir boulotter sa valériane, ça met les crocs. :bierre:

Le Chat a écrit : ven. avr. 03, 2020 3:52 pmC'est bon passons, c'est pas bien important.
Sinon pour le reste, par rapport aux approches, je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis quand au fait qu'on ne pourrait pas choisir une Séduction Flamboyante ou Puissante, surtout si on me parle de Freud... 😰, et c'est pour moi justement une trop grande analyse et "décortiquage" du système...

Je pense (peut être à tord) qu'au contraire, les Approches ne sont pas une vérité fixe limitées à une seule interprétation, et que justement elles doivent être prise dans leur sens le plus large et ouvert... ce qui permet toutes les possibilités en terme d'associations d'actions (décrites par le PJ) et d'approches (que le MJ choisira en fonction), tant que le tout reste cohérent évidemment.
Désaccord, en effet, parce qu'il ne s'agit pas de décortiquer le système mais plutôt de l'accoler à la narration sans bouleverser la vraisemblance ; or comme il est difficile de prétendre, pour la discrétion, utiliser l'approche Puissant - et ce n'est aucunement recommandé par les règles - je conçois très difficilement que la séduction, en général tout en finesse et en subtilité, puisse être abordé selon des approches qui lui sont opposées et/ou étrangères (ici, Puissant et Rapide).
Autre exemple plus parlant : si l'objectif est d'ouvrir une porte fermée, il y a plusieurs façons de le faire et chacune pourra faire appel à une ou deux approches en restant vraisemblable (et crocheter avec Puissant ou défoncer une porte à coups d'épaule avec Sournois ne sont pas vraisemblables) - mon propos est que si une analogie doit être faite, la séduction n'est pas l’objectif « ouvrir la porte », mais une des manières pour y parvenir, un peu comme « crocheter le cœur de quelqu'un ».

Je suis évidemment d'accord que « les Approches ne sont pas une vérité fixe limitées à une seule interprétation » et que cette souplesse est une des qualités du jeu, mais il y en a suffisamment pour s'épargner des interprétations au forceps (je sais, j'insiste). Bref, je ne vais pas répéter ad nauseam ma position, j'ai pris bonne note de ce profond désaccord, cela ne va évidemment pas empêcher quiconque de jouer. ;)
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
skos
Pratiquant
Messages : 222
Inscription : dim. déc. 11, 2016 8:54 pm
Localisation : Guémené-Penfao

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par skos »

Une petite question sur les approches et la séduction. Je me suis posé la question en lisant une nouvelle de Conan. Cela ne représente pas ce que je pense mais les discussions sur le sujet mon fait penser à ceci :
Vieille époque sexiste oblige, a la fin de la nouvelle, conan attrape la fille et l'embrasse puissamment (de force, hein), elle lutte, un peu, puis cède.
Bref, dans ce genre de nouvelle il y a souvent ces passages où la fille est impressionnée et séduite par la musculature du héros et son attitude macho. Ne serais-t-on pas sur une approche un peu puissant+séduction ?
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Celanawe »

skos a écrit : sam. avr. 04, 2020 9:20 pm conan attrape la fille et l'embrasse puissamment (de force, hein), elle lutte, un peu, puis cède.
[...] Ne serais-t-on pas sur une approche un peu puissant+séduction ?
Image
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Cryoban »

skos a écrit : sam. avr. 04, 2020 9:20 pm Bref, dans ce genre de nouvelle il y a souvent ces passages où la fille est impressionnée et séduite par la musculature du héros et son attitude macho. Ne serais-t-on pas sur une approche un peu puissant+séduction ?

Si je le verrai bien comme ça aussi, en supposant qu'elle était initialement consentante mais qu'elle a été surprise par le geste. Sinon c'est juste une approche par la violence sans aucune trace de séduction.

@Celanawe J'adore ton gif.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par MrHIver »

On peut le regretter... mais si c'est canon avec ce type de fiction alors oui, puissant peut être une approche valable pour séduire. On raconte simplement une histoire où ce type d'approche est crédible. Je pense qu'il faut juste se mettre d'accord entre joueurs sur ce que permet chaque approche en fonction du genre qu'on veut émuler.
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...

Message par Le Chat »

skos a écrit : sam. avr. 04, 2020 9:20 pm ces passages où la fille est impressionnée et séduite par la musculature du héros et son attitude macho. Ne serais-t-on pas sur une approche un peu puissant+séduction ?

Pour moi si, absolument. ;)
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Répondre