F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
TristeSir
Mystique
Messages : 850
Inscription : ven. juin 15, 2007 9:52 pm
Localisation : Normand, fort et vert

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par TristeSir »

Dans mon Eclipse Faces, j'ai introduit une notion de 3émeD, apporté par la les améliorations transhumaines.
Par contre je suis resté à une échelle basique (D12 maxi) et j'ai augmenté la difficulté de base de 4 à 5.
Rolothéque
Le triste sir
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2200
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par griffesapin »

@EDGARRA  & @oneyed jack 
des news concernant le supplément MED FAN ?
c'est toujours en pause because Brigandyne ?
ça "marine" ?   ou    ca  :geek ?
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par oneyed jack »

Toujours en pause !
mike-snow
Zelateur
Messages : 49
Inscription : mar. janv. 30, 2018 1:54 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par mike-snow »

petite question dans le supplement super heros pas de pouvoir pour faire un hero ou vilain style magneto
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Robotmanie »

mike-snow a écrit : sam. avr. 04, 2020 3:07 am petite question dans le supplement super heros pas de pouvoir pour faire un hero ou vilain style magneto

Hello Mike-snow,

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de pouvoir de contrôle du métal. Le jeu te permet de déterminer les effets de tes pouvoirs, l'origine restant de l'ordre de la fiction.

Le plus proche me semble "telekinesie" avec une limitation "Metal" ou "acier" qui devrait te permettre de quasiment tout faire. Tu peux aussi envisager "blast" (bien qu'il soit lié à l’énergie normalement) ou de façon plus fidèle pour créer des formes: "champ de force"
Avatar de l’utilisateur
Yazh
Profane
Messages : 16
Inscription : sam. févr. 29, 2020 12:21 am

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Yazh »

Robotmanie a écrit : sam. avr. 04, 2020 12:05 pm
mike-snow a écrit : sam. avr. 04, 2020 3:07 am petite question dans le supplement super heros pas de pouvoir pour faire un hero ou vilain style magneto

Hello Mike-snow,

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de pouvoir de contrôle du métal. Le jeu te permet de déterminer les effets de tes pouvoirs, l'origine restant de l'ordre de la fiction.

Le plus proche me semble "telekinesie" avec une limitation "Metal" ou "acier"

Ça me paraît pas mal... De plus la télékinésie limitée au métal permet d'attaquer avec... Permet de déplacer 150kg de matière (magnéto dans un des opus se déplace en se tenant sur du métal). La télékinésie permet aussi l'entrave... On peut imaginer que cosmétiquement le lanceur modèle le métal selon la situation (plaque en métal, barre de métalle...) pour entraver son opposition... Ce que fait Magnéto quoi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

TristeSir a écrit : jeu. avr. 02, 2020 1:29 pm Dans mon Eclipse Faces, j'ai introduit une notion de 3émeD, apporté par la les améliorations transhumaines.
Par contre je suis resté à une échelle basique (D12 maxi) et j'ai augmenté la difficulté de base de 4 à 5.
Je planche aussi sur une version avec un 3ème dé pour stabiliser un peu le système.
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

griffesapin a écrit : jeu. avr. 02, 2020 12:20 pm
Stirnim a écrit : jeu. mars 26, 2020 2:47 pm Bonjour à tous,

Merci @Naarcisse, je n'aurais pas mieux dit.
@Thamartin, je ne rebondirai pas non plus sur ton dernier post (sauf dans cette phrase), ça n'aboutirai à rien.

Arbitrant du FACES régulièrement, donc appréciant le système pour ce qu'il est, et suite à la sortie du supplément Super-Héro, je suis sur ce fil de discussion pour deux choses :
- donner mon avis d'une part, et donc avertir les futurs acquéreurs de ce qu'ils peuvent attendre ou pas de ce produit : ça, c'est fait.
- et chercher des solutions avec les pratiquants de FACES, voir FACES Super-héros, pour palier au problème cité.

Quelques personnes, dont l'un des auteurs, m'ont apportés des solutions, merci à eux, mais vous l'aurez compris, elles ne conviennent pas.
Ce même auteur indique même que cette partie du supplément (gérer les protagonistes au delà du niveau mutant) a été la partie la moins "taffée".
Comme j'imagine que nous sommes plus de 4 à être intéressés par cette question, je me permets de réitérer mon appel.
Le supplément est tout récent, et peu de personnes ont du le mettre en pratique aujourd'hui.
Donc je serai patient, mais les auteurs et/ou beta-testeurs ont du étudié un minimum la question.
Cela m’intéresserait de connaitre les pistes étudiées, et pourquoi elles n'ont pas abouties.
Je suis dans une démarche constructive pour améliorer ce produit, sinon je ne serai pas présent ici.

Merci à tous.
petite piste de réflexion (juste comme ca):

tu as la possibilité de mettre des limites selon le niveaux de puissance, de la même manière qu'un elfe est limité à D8 en force : le plus fort des elfes est toujours  moins forts qu'un humain fort (D10 ou D12) en medfan donc partant de ce constat de limite "raciale".
propositions: humains & co (toi-moi...): limités à D8 en attributs / vigilants: limités à D10 / superhéros-mutants à D12 et cosmiques à D20.


Bonne idée, c'est une piste, même si le D20 reste trop petit pour représenter certains niveaux de puissance.
Par contre il faut encore étendre tous les pouvoirs pour les échelles entités inhumaines/entités cosmiques (vitesse, poids soulevé, zone d'effet etc) : un sacré job.

En fait, comme ce qui se fait dans un autre thread, ce serait bien de chiffrer quelques personnages typiques en FACES SH ? 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2200
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par griffesapin »

vite fait:
tu peux aussi rebosser sur l'échelle en gardant les même dés (je prends comme exemple l"échelle d'ICONS rassemblement):
1 Faible Faible, minimum humain-----> d4
2 Médiocre Médiocre, sous la moyenne humaine-----> d4
3 Moyen Moyenne humaine--------> d6
4 Bon Supérieur à la moyenne humaine---------> d8
5 Excellent Humain excellent----------> d10
6 Exceptionnel Humain exceptionnel, limite humaine----->  d12
7 Incroyable Surhumain inférieur-----> d14
8 Extraordinaire Surhumain-------> d16
9 Fantastique Surhumain supérieur------> d18
10 Suprême Divin, surhumain ultime-----> d20

l’échelle en trois tiers :
••humain faible (1 à 2=d4),
••humain normal (3 à 6=d6 à d12),
•• surhumain (7 à 10= d14 à d20).

en gros, la progression n'est plus constante mais exponentielle.

ce qui pour la force musculaire donne en gros:Niveau –truc que je peux soulever
1 Une brique
2 Un enfant
3 Un sac volumineux
4 Un adulte
5 Une
6 Une voiture
7 Un tank ou un bus
8 Un jet ou un train
Acier Centaines de
9 Un immeuble
10 Une montagne
BREF,
il y a moyen de bricoler mais cela te demandera du temps car il te faudra refaire une echelle pour tout en suivant ce concept
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

griffesapin a écrit : mer. avr. 08, 2020 1:51 pm vite fait:
tu peux aussi rebosser sur l'échelle en gardant les même dés (je prends comme exemple l"échelle d'ICONS rassemblement):
1 Faible Faible, minimum humain-----> d4
2 Médiocre Médiocre, sous la moyenne humaine-----> d4
3 Moyen Moyenne humaine--------> d6
4 Bon Supérieur à la moyenne humaine---------> d8
5 Excellent Humain excellent----------> d10
6 Exceptionnel Humain exceptionnel, limite humaine----->  d12
7 Incroyable Surhumain inférieur-----> d14
8 Extraordinaire Surhumain-------> d16
9 Fantastique Surhumain supérieur------> d18
10 Suprême Divin, surhumain ultime-----> d20

l’échelle en trois tiers :
••humain faible (1 à 2=d4),
••humain normal (3 à 6=d6 à d12),
•• surhumain (7 à 10= d14 à d20).

en gros, la progression n'est plus constante mais exponentielle.

ce qui pour la force musculaire donne en gros:Niveau –truc que je peux soulever
1 Une brique
2 Un enfant
3 Un sac volumineux
4 Un adulte
5 Une
6 Une voiture
7 Un tank ou un bus
8 Un jet ou un train
Acier Centaines de
9 Un immeuble
10 Une montagne
BREF,
il y a moyen de bricoler mais cela te demandera du temps car il te faudra refaire une echelle pour tout en suivant ce concept
Oui, je vois bien l'idée (échelle logarithmique). Comme tu le dis ça fait pas mal de boulot pour tout chiffrer.
Mais c'est faisable, on sait qu'on en voir le bout.
Ce qui m'inquiète plus c'est la puissance d'un D20 sur un jet par rapport à un dé inférieur, même si l'echelle est logarithmique, le jet de dés ne l'est pas, et un D20 Force peut etre battu par un D10 (25% de chance, hors talent). C'était un point soulevé par l'un des auteurs. Et c'est au final, le plafond de verre du système.
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par BenjaminP »

Stirnim a écrit : mer. avr. 08, 2020 4:31 pm Ce qui m'inquiète plus c'est la puissance d'un D20 sur un jet par rapport à un dé inférieur, même si l'echelle est logarithmique, le jet de dés ne l'est pas, et un D20 Force peut etre battu par un D10 (25% de chance, hors talent). C'était un point soulevé par l'un des auteurs. Et c'est au final, le plafond de verre du système.

On l'a déjà dit, je crois, mais si tu ne veux pas qu'un héros cosmique puisse se faire battre par un héros surhumain au bras de fer : pas de jet pour ça. Considère que c'est, pour le héros cosmique, comme d'ouvrir une porte : ça ne se rate pas, ça ne demande pas de jet. Les jets de dés sont toujours et quoi qu'il arrive à réserver pour des situations où l'échec est possible.

S'il s'agit de savoir qui, de Galactus ou l'homme qui valait 3 milliards, a jeté le plus loin son tank, pareil : c'est Galactus, point.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

BenjaminP a écrit : mer. avr. 08, 2020 5:23 pm
Stirnim a écrit : mer. avr. 08, 2020 4:31 pm Ce qui m'inquiète plus c'est la puissance d'un D20 sur un jet par rapport à un dé inférieur, même si l'echelle est logarithmique, le jet de dés ne l'est pas, et un D20 Force peut etre battu par un D10 (25% de chance, hors talent). C'était un point soulevé par l'un des auteurs. Et c'est au final, le plafond de verre du système.

On l'a déjà dit, je crois, mais si tu ne veux pas qu'un héros cosmique puisse se faire battre par un héros surhumain au bras de fer : pas de jet pour ça. Considère que c'est, pour le héros cosmique, comme d'ouvrir une porte : ça ne se rate pas, ça ne demande pas de jet. Les jets de dés sont toujours et quoi qu'il arrive à réserver pour des situations où l'échec est possible.

S'il s'agit de savoir qui, de Galactus ou l'homme qui valait 3 milliards, a jeté le plus loin son tank, pareil : c'est Galactus, point.

... certes... j'ai déjà entendu ca... je vais donc me répéter...

Etant sur un forum dédié à un système de jeu, je cherche/sollicite des réponses pour résoudre un problème présent dans ce système de jeu. Je n'attends pas comme réponse universelle à tout problème : "c'est toi l'arbitre alors tu décides arbitrairement".
C'est quand même le boulot du système de jeu, et en l’occurrence du supplément super-héros, que de résoudre ce genre de situation.
Savoir qui est le plus fort entre des personnages connus, pas de soucis.
Mais autour d'une table on ne joue pas galactus, ni superman, ni steve austin : on joue des personnages construits par les joueurs, achetés avec des points/xp etc : donc les stats de ces personnages, et des NPC, me disent qui est le plus fort dans tel ou tel domaine (et non le MCU ou tel ou tel comics). Et ce sont ces scores qui m'indiquent à moi MJ quand un jet est nécessaire ou pas (avec D12 en FORCE je ne demande pas de jeu au 1er litre de bière par exemple, on est d'accord).
Si j'ai un perso qui a tout mis en force pour un etre un hulk like, et possède D20, je lui mets quoi en face pour rivaliser ? Ca bloque non ? Le système de jeu ne me donne aucune règle ni piste.
Si j'abaisse l’échelle de valeur, mon hulk like se retrouve avec D16, et une entité cosmique possédera D20.
S'ils se confrontent j'annonce quoi au joueur ? il est plus fort que toi, donc tu n'as aucune chance, donc tu as perdu ?
Non, on est dans FACES et il y a des règles pour résoudre les conflits (armés ou pas).
Ces règles sont simples, chacun fait un jet max(attributs,talents) et le meilleur l'emporte. Là où le bât blesse c'est que la différence sur un jeu de dés entre D16 et D20 n'est pas flagrante. Donc un truc cosmique peut se faire battre par un truc qui ne devrait pas pouvoir le battre, du moins pas aussi facilement (que ce soit au bras de fer, au jeté de nain, ou au combat armé).
Idem pour toutes les autres actions dans tous les autres domaines.

Tout ca pour dire, si des gens entrevoient des pistes, elles sont le bienvenues.
Si c'est pour me dire "utilise la règle d'or du jdr", et bien... je le sais déjà, merci beaucoup.
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par denix »

Dans mon système perso, j'utilisais également des dés différents qui allaient de D4 (débutant), à D20 (pour les créatures cosmiques ou presque), avec toute l'échelle de valeur au milieu. Il y avait aussi des D14, D16, D18.
Au final, j'ai limité à D12. Les créatures vivantes les plus balaises sont à D12. Point. Mais j'ai introduit une notion d'echelle. Les humains, sont à l'échelle 1. Les chiens à l’échelle 1/2. Les chevaux à l’échelle 2. Les démons à l’échelle 3. Les dragons à l'échelle 4. Etc., pour l'exemple. Et le facteur d'échelle est un multiplicateur du résultat des dés. Les créatures d'une même échelle n'appliquent pas le multiplicateur.
Cela permet de garder une idée de la valeur d'une créature, commune à toutes les créatures et de savoir que certains créatures sont plus "fortes" que d'autres, mais que l'on peut quand même s'y mesurer. Un homme peut tenter de battre un cheval à la course. Mais il part clairement avec un handicap... A dés équivalents, le cheval aura le droit de multiplier le résultat par son facteur d'échelle, c'est à dire 2.

My two cents. Je ne suis pas expert de FACES que j'ai lu rapidement et je ne sais pas si ce que je présente ici a un sens pour la discussion... Si ce n'est pas le cas, désolé et je retourne dans l'ombre ;)
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Stirnim »

denix a écrit : jeu. avr. 09, 2020 8:03 am Dans mon système perso, j'utilisais également des dés différents qui allaient de D4 (débutant), à D20 (pour les créatures cosmiques ou presque), avec toute l'échelle de valeur au milieu. Il y avait aussi des D14, D16, D18.
Au final, j'ai limité à D12. Les créatures vivantes les plus balaises sont à D12. Point. Mais j'ai introduit une notion d'echelle. Les humains, sont à l'échelle 1. Les chiens à l’échelle 1/2. Les chevaux à l’échelle 2. Les démons à l’échelle 3. Les dragons à l'échelle 4. Etc., pour l'exemple. Et le facteur d'échelle est un multiplicateur du résultat des dés. Les créatures d'une même échelle n'appliquent pas le multiplicateur.
Cela permet de garder une idée de la valeur d'une créature, commune à toutes les créatures et de savoir que certains créatures sont plus "fortes" que d'autres, mais que l'on peut quand même s'y mesurer. Un homme peut tenter de battre un cheval à la course. Mais il part clairement avec un handicap... A dés équivalents, le cheval aura le droit de multiplier le résultat par son facteur d'échelle, c'est à dire 2.

My two cents. Je ne suis pas expert de FACES que j'ai lu rapidement et je ne sais pas si ce que je présente ici a un sens pour la discussion... Si ce n'est pas le cas, désolé et je retourne dans l'ombre ;)
Merci Denix, c'est une très bonne idée, merci de ton intervention.
Ca permet effectivement de resoudre relativement simplement (une multiplication) ce genre de confrontation.
Donc par exemple, un dragon adulte aurait D10 en force/constitution mais echelle 4 ?
On pourrait même lui associer un score de "40" pour une équivalence sur une echelle absolue.
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Fragle
Evêque
Messages : 420
Inscription : jeu. juin 28, 2012 12:38 pm

Re: F.A.C.E.S, le jeu de rôle aux mille visages (sortie du supplément SUPER-HEROS)

Message par Fragle »

Je crois qu'il est prevu un endroit pour modifier les systemes (ou certains points) qui ne vous plaise pas. Creation et Technique.
L'auteur a repondu precedemmment, si c'est pour "casser" le systeme pour en faire un qui vous plait, c'est la bas.
François HENRY - 42 43 ans, marié, 2 enfants (19 et 15 ans)
Wavrin (prés de Lille)
Répondre