Campagne L5A sur Roll20

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Inigin »

La Société des Trois Tombeaux et des Cinq Chrysanthèmes (merci Qin)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Inigin a écrit : lun. avr. 06, 2020 7:32 pm La Société des Trois Tombeaux et des Cinq Chrysanthèmes (merci Qin)
:rock
 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par bouletsama »

Pour de l'horreur, il ne faut pas oublier la voix de l'ombre en première édition.

Je trouve ce supplément top !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6757
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Rosco »

Thibor a écrit : lun. avr. 06, 2020 6:13 pm
Attention, le lore de l’univers est tordu et réécrit pour correspondre à mes attentes et à celles de mes joueurs, donc puristes, ne me jetez pas de jade au visage. C'est une ébauche pour avoir un canevas sur lequel travailler donc n'hésitez pas à me donner des pistes ou à m'insulter si le massacre de l'histoire de Rokugan est trop important.. :mrgreen:
 
"La magistrature de Jade existe depuis les débuts de l’Empire ; elle a connu des hauts et des bas, jusqu’au moment où les manigances du Sombre Oracle d’Obsidienne entraîne sa mise au ban, ses archives étant effacées, son simple souvenir interdit. Quelques magistrats, sous la protection de l’Oracle de Jade, purent préserver certains secrets du conseil secret de la magistrature, et notamment une sombre prophétie racontant que un Hentei causerait le retour de Fu Leng et la destruction de Dame Soleil et avec elle l’extinction de toute vie.
 
Pendant des siècles, une poignée d’élus entretint la flamme du Dragon de Jade, contrecarrant partout où ils le pouvaient les agissements des Adeptes du Sang, des Oni, des serviteurs de l’Outremonde ou tout simplement des créatures venues des autres Royaumes. Ils le firent discrètement, pour ne pas attirer l’attention de leur ancien ennemi. Le Dragon de Jade s’endormit, et devint rêve. A chaque génération, un samouraï de la famille Kuni devient le réceptacle du rêve du Dragon de Jade, et acquiert ses visions du futur. Il devient le maître incontesté de la société secrète [il faut que je lui trouve un nom classe…] et la guide jusqu’à la génération suivante.
 
La campagne commence quand en 1111 (28 ans avant la « fin » des Hentei), les personnages des joueurs sont amenés à Kuni Yusuke, l’actuel réceptacle du Dragon de Jade. Ils sont marqués par une prophétie indiquant qu’ils joueront un rôle dans la fin des Hentei et la fin des temps. Ils vont être initiés dans la confrérie et accompagner Kuni Yusuke."
 
> premier scénario « Mange Songe » (scénario Backstab) largement adapté où un shugenja aux ordres du Sombre Oracle d’Obsidienne essaye de voler le rêve du Dragon de Jade.

Les hentei se sont des hantei qui regardent des hentai.

J'ai profité du confinement pour regarder le grande muraille.
Il y a des choses a récuperer pour toi.

Utiliser aussi les fourageurs kuni, chargé de recolter des specimens pour leur maitre, peut être une source d'inspiration

Spoiler:
Tu peux aussi utiliser les Asako comme enemis pour tes PJ.
Dans le lore officiele, la magistrature de jade est "piégée" par les asako afin d'être mise au rencart.
Les asako pensant être les seuls "dignes" d'enqueter sur la magie corrompue.
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

La grande muraille le film avec les tyranides en Chine? Je l'ai vu vite fait mais il est sur Netflix donc je jetterai à nouveau un œil. 

Je vais regarder pour les Asako. J'attends que mes joueurs choisissent leur perso avant de broder sur les scénarios choisis.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Bon voilà la base de travail pour l'instant en termes de scénarios. C'est susceptible de bouger en fonction du choix de personnage du dernier joueur. Je rajouterai un scénario axé dans sa direction sur un thème non abordé avant le voyage dans l'Outremonde:

L’Onirisme: Scénario proposé: Mange Songe adapté (Backstab n°32)
> scénario introduction / PJ rang 1
 
L’Onirisme: Scénaris proposé: Festival des lucioles, p.39 ( recueil matsuri)
> scénario 1/ Pjs rang 1,5
 
Les fantômes: Scénario proposé: Les halos de la vallée, scénario 4, p.92 (recueil Esprits de famille) >scénario où le PJ Faucon peut briller
> scénario 2 / Pjs rang 2
 
Le Monstre: Scénario proposé: L'île interdite, p.109 (recueil chikara-no-za) >scénario où le PJ Phénix peut briller
> scénario 3 / Pjs rang 2,5
 
La Folie / l'Outremonde: Scénario proposé: Apocalypse Now Redux rallongé pour s’amuser chez le Crabe et dans l’Outremonde
> scénario 4 / Pjs rang 3
 
La Peur / L’Horreur: Scénario proposé: Fortunes perdues
> scénario 5 / Pjs rang 4
 
Final : Scénario proposé : Otosan Ochi et le Dard du Scorpion / la chute des Hantei et ascension de Toturi Ier. L’idée est de terminer par le rétablissement de la Magistrature de Jade, avec les Pjs comme premiers Magistrats nommés depuis 600 ans.
> scénario 6 / Pjs rang 5
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par dogboy »

Ça m'a l'air sympa ce Delta Green: Rokugan en tout cas  :mrgreen:
Il n'est pas disponible gratuitement sur Internet, mais si tu comptes finir sur le Dard du Scorpion, tu as un bon scénario avec des fantômes qui peut servir de tremplin pour y mener : L'héritage des guerriers (Legacy of the Forge en VO).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6757
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Rosco »

Thibor a écrit : mar. avr. 07, 2020 5:15 pm La grande muraille le film avec les tyranides en Chine? Je l'ai vu vite fait mais il est sur Netflix donc je jetterai à nouveau un œil. 

Je vais regarder pour les Asako. J'attends que mes joueurs choisissent leur perso avant de broder sur les scénarios choisis.

Pour le coté, on vas analyser ce monstre.

Les Asakos, sur ta base, je les mettrai en concurent des pj
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Je suis déjà à 7 scénarios quand je visais cinq... je ne te remercie pas @dogboy ...

Je me note les Asako. Je pensais monter deux "groupes" de méchants. Un évident, le dragon d'obsidienne (il faut que je regarde le Lore) ou l'ombre rampante, raccord puisqu'elle veut détruire le monde. Et un groupe moins évident, pourquoi pas les Asako qui veulent pour des raisons politiques empêcher la renaissance de la magistrature de jade. Merci @Rosco.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

L’Otokodate des trois tombeaux et des cinq chrysanthèmes (j'ai le sens des cinq chrysanthèmes mais pas des trois tombeaux, faut que je trouve ou que je modifie le nom).
 
Le Dragon de Jade :
Il est actuellement divisé en cinq parties (les fameuses cinq chrysanthèmes) :
Le Rêve du Dragon de Jade, actuellement incarné dans Kuni Yusuke, le chef de l’Otokondate
L’Esprit du Dragon de Jade, actuellement incarné dans le perso phénix
Le Cœur du Dragon de Jade, actuellement incarnée dans le perso Seppun
Le Corps du Dragon de Jade, actuellement incarné dans le perso Faucon
L’Ombre du Dragon de Jade > corrompue par l’Ombre rampante

(les trois parties dévolues au joueur seront attribuées en fonction de leur personnage pour "coller" à sa personnalité)
 
La séparation du Dragon de Jade en cinq entités avaient pour but de le dissimuler à la vue de ses ennemis. Hélas l’Ombre Rampante eut conscience de l’énergie extraordinaire dégagée, et son attention corrompit un des fragments, qui devint au fil du temps de plus en plus sombre. La puissance d’un Dragon est telle qu’il fallut des siècles au Néant pour contrôler suffisamment son fragment et en faire un de ses serviteurs. L’Otokodate a perdu la trace du dernier réceptacle en date de l’Ombre, et la magie du Néant l’empêche de le traquer.
 
Tous les membres de l’Otokodate reçoivent à leur intronisation un tatouage arborant les cinq chrysanthèmes de jade sur la poitrine. L’effet le plus évident de ces tatouages est la chaleur que ressentent leur porteur en présence d’une des parties du Dragon. C’est ainsi que le réceptacle du Rêve traque les différentes parties de son être quand la transmission ne s’effectue pas normalement (en général de père/mère en fils ou fille) mais lorsque la famille du porteur s’éloigne trop des valeurs du Dragon de Jade le fragment peut changer de porteur.
 
En général il y a toujours entre trente et cinquante membres de l’Otokodate dans l’Empire. Ils sont organisés de manière très hiérarchisée comme l'ancienne magistrature de Jade (faut que je cherche pour trouver un truc à trois niveaux de responsabilité je pense).
 
Leur mission :
-veiller sur les fragments du Dragon de Jade
-combattre les ennemis surnaturels de l’Empire notamment les plus secrets comme l’Ombre rampante
 
La disparition de l’Ombre du Dragon de Jade a entraîné un vent de panique dans l’Otokodate et Kuni Yusuke a décidé pour la première fois en six siècles de rassembler les autres fragments pour avertir leur porteur du danger. Il sent grâce à ses visions qu’on approche de sa renaissance et il pense que si les fragments sont réunis, il prend un risque d’être découvert avant l’heure, mais moindre que de ne rien faire.
 
Bien entendu les joueurs sont les porteurs des fragments du Dragon de Jade. Au fur et à mesure de la campagne ils gagneront des pouvoirs partiels liés à leur condition.

A faire:
 
-Il faut que je réfléchisse à des pouvoirs sympas sans être gross-bills, si vous avez des idées...

-décrire trois ou quatre membres de l'Otokodate sympas pour le rendre vivant

-créer et décrire le refuge secret de l'Otokodate. Je pensais à une maison dans Otosan Uchi pour justifier de la fin de campagne là-bas.

-changer de Méchant en remplaçant l'Ombre rampante par le Dragon d'Obsidienne. Ce dernier n'est qu'une "idée" et a besoin de corrompre les morceaux de son jumeau bénéfique pour exister dans le Ningen-do.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Plutôt que de m'embêter à gérer Roll20 que je ne connais pas, j'ai créé un blog qui sera mis à jour au fur et à mesure des scénarios pour permettre aux joueurs de s'imprégner des lieux et des personnages. On utilisera Roll20 pour les feuilles de personnage et les lancers de dés.

Ce sera simple. Tout est rangé par thème (en gros un scénario un thème), sauf les thèmes récurrents, avec des articles composés d'une courte description et d'une image tirée de pinterest.

Le but est de ne pas tomber dans l'usine à gaz (super sympa mais chronophage) de notre blog de campagne Ars Magica et ses centaines de pages et d'articles.

Le lien: https://choshizennotabi.blogspot.com 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

Ça avance. Les persos sont en cours de finalisation:
-Un Bushi Toritaka (clan Mineur du Faucon) habité par une ancêtre envahissante
-Un Bushi Seppun effectuant son pèlerinage martial qui rêve d'écrire un traité du niveau de celui d'Akodo ou Sun Tao
-Un Shugenja Phénix, Ishiken-do, persuadé d'être la neuvième merveille du monde

L'introduction et le premier scénario sont rédigés, le blog est à jour à ce niveau, avec tous les pnjs illustrés, je suis assez satisfait. Je vais pouvoir commencer à bosser le deuxième scénario et avoir un peu d'avance.

Le "grand méchant" n'est pas encore défini, Ombre, Dragon d'obsidienne, autre, mais ça n'a pas d'importance pour l'instant.

Festival des lucioles, c'est à toi!
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

J'ai un petit soucis, je ne sais pas comment gérer la distribution de l'expérience. J'ai le fil rouge de la campagne et les scénarios, leur ordre et "le niveau de puissance" des personnages attendus par les dits scénarios. Je vais leur faire prendre l'équivalent d'un demi-rang, voire d'un rang entre chaque scénario, et en général plusieurs années de jeu vont passer entre deux scénarios.

Je bloque maintenant sur comment je vais répartir l'expérience: est-ce que je donne des points d'xp libres et les joueurs font ce qu'ils veulent, est-ce que je donne des points de traits et de compétences et les joueurs les répartissent, est-ce que les joueurs me disent ce qu'ils font pendant l’ellipse et je dis où vont les points en fonction.

J'en ai discuté avec les joueurs, et ils ne sont pas d'accord entre eux, donc est-ce que certains d'entre vous ont déjà joué des campagnes qui s'étalent sur une vie de personnage et comment vous avez géré la montée en puissance des personnages. Je pense déjà me libérer du problème de la réputation et du passage de "niveau" chiffré fixé par les règles (175 points pour passer rang 2, 200 points pour passer rang 3...). Je suis encore indécis sur le reste.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13069
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Inigin »

Je bloque maintenant sur comment je vais répartir l'expérience: est-ce que je donne des points d'xp libres et les joueurs font ce qu'ils veulent, est-ce que je donne des points de traits et de compétences et les joueurs les répartissent, est-ce que les joueurs me disent ce qu'ils font pendant l’ellipse et je dis où vont les points en fonction.

Fais au plus simple.

L'xp c'est un sucre d'orge après le jeu et ça permet de customiser son perso, mais ce n'est pas essentiel jusqu'au jour où tu oublies de le distribuer. :roll:
Je mets 4-8 xp par séance (en fonction de la densité de ce qu'ils font) plus des bonus (1-2) individualisés et ils montent en fonction de leurs besoins ou de ce qui leur semble logique ou utile. Je crois bien ne jamais être intervenu dans ces choix, sauf au début de la création : au départ c'est une question d'équilibrage / cohérence (tu joues un magistrat, tu mets des points en enquête, c'est pas négociable - et puis de façon générale c'est trop utile, comme étiquette), ensuite c'est de l'orientation du perso et c'est pas mes oignons (sauf quand le scénar a des besoins spécifiques*). Dans certains cas je file des points de compétence (genre tu gagnes la Bataille du Cerf Blanc, tu prends 1 en Art de la Guerre **).
Et quand ils doivent choisir une troisième école tu sais que la campagne a duré trop longtemps. :twisted: Là j'ai deux Pj (Seppun bushi Akodo et courtisane Yasuki) qui viennent de choisir leur deuxième école (respectivement bushi et courtisane Bayushi), je sais déjà que les liens politiques que ça implique vont faire drôôôlement mal en 1123. :mrgreen:

Je pense déjà me libérer du problème de la réputation et du passage de "niveau" chiffré fixé par les règles
Drôle d'idée, pourquoi ? :??:

Ma conception du rôle de MJ c'est la gestion de l'intrigue (et c'est déjà bien assez de taf) et l'animation. Le système de résolution tourne, laisse-le tourner (mais je joue tellement à L5A que c'est un ronronnement tranquille pour moi).

Après, je me mets moi-même des marqueurs (que j'appelle jauge de jusquiame dorée, mes joueuses fans de Pevel apprécient) quand j'atteins des étapes spéciales de la campagne, sur une base narrative : tuer un PJ, Corrompre par l'Ombre, transformer en maho-tsukai :twisted: (et clore un arc de campagne je devrais en rajouter pour avoir renversé le gouvernement). L'effet ? Ca augmente le rang de compétence des PNJ. :escrime

* Typiquement, Hindisght a des prérequis en compétences, je ne l'ai déclenché quand quand ils les ont atteint.

** quel que soit le niveau de départ : c'est un achievement.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Campagne L5A sur Roll20

Message par Thibor »

@Inigin. J'ai un joueur qui se fout complètement de l'XP, un qui est pour une répartition RP et guidée par le MJ, et l'autre qui adore optimiser et veut faire son maximisateur fou dans son coin, pas simple. :mrgreen:

Pour la suppression de la réputation, c'est pour éviter les écueils du système, notamment la prime aux personnages non équilibrés (beaucoup de compétences à 1, maxer ses anneaux plutôt que répartir les traits pour avoir un personnage équilibré...) que j'ai toujours trouvé idiots. La campagne est sensée se dérouler sur une trentaine d'années, soit la vie d'une samouraï. Fixer "les points de passage" au dojo pour venir acquérir la technique ancestrale de l'école me paraît plus censée que me reposer sur l'échelle de réputation qui pour moi est faite pour du jeu en campagne lente et longue, ce qui ne sera pas le cas ici.

La solution "simple" pour la répartition d'XP serait de donner un pool à la fin de chaque scénario (de quoi faire passer un rang ou un demi-rang) avec des conseils de répartition uniquement (deux points de traits, dix points de compétences par exemple), voir une répartition rp pour les joueurs qui le souhaitent (petit résumé de ce qu'ils font au cours des années qui s'écoulent entre deux scénarios, répartition des points en fonction). 
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Répondre