The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Xbug
Profane
Messages : 19
Inscription : mer. mai 03, 2017 8:24 am
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Xbug »

Hello, Samuel.

Merci beaucoup pour tes réponses. Je pense que laisser émerger les trucs douteux tous seuls c'est une bonne solution.

En l'occurence, ce que j'ai écouté, c'est la campagne Néo Shanghai. Au début pour éclaircir les procédures du jeu, et puis finalement je me suis tout tapé comme une série télé, une belle équipe de joueurs, franchement. Lors de notre première mission, je me suis retrouvé en panne d'inspi sur un nom de bar, mon cerveau s'est donc jeté sur la dernière référence connue… et voilà qu'il y a un Rapture dans notre Hong Kong de 2080… Je t'ai aussi piqué ta structure de questionnaire pour le World Building, la procédure étant plus compacte que celle proposée dans Métapole, je ne voulais pas faire une session entière dessus sans jouer de mission. Merci pour tout ça, donc.
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: The Sprawl

Message par Boz »

Hello, 

Je viens d'achever la lecture bord à bord de The Sprawl VF, et quelques bouts de Metapole. D'abord, bravo, c'est vraiment très inspirant et même pour un MJ avec de la bouteille comme je le suis, les conseils de mise en place et de gestion de la partie sont au top. J'ai adoré. 

Je m'apprête à lancer ma campagne sur Roll20 avec mes potes que je ne peux pas voir en live, et je vais évidemment commencer light avec la mission Kurosawa. Il y a un truc que j'ai dû mal comprendre (pas encore de seconde lecture), mais les questions sur Kurosawa (sa situation, ses habitudes, son poste, son éventuelle famille, etc), ce sont des questions que moi, MC, je vais poser à mes joueurs et ce sont eux, selon les Manoeuvres de la séquence d'Investigation (Battre le pavé, Effectuer des recherches), qui vont me répondre ? 

J'ai un peu de mal à me figurer le truc. Je comprends le concept, que j'adore (si je comprends bien), mais pas la mise en oeuvre. A quel moment je pose ces questions, par ex ? Effectuer des recherches, ce sont les joueurs qui posent les questions au MC. Dans AW, le MC crée de la fiction par rapport aux questions posées. 

Je fais référence à ce passage, p. 241 : 
 
Demandez aux joueurs en cours de jeu quand ils enquêtent :
»»Pour quel département travaille Kurosawa ?
»»Pourquoi voyage-t-il aussi fréquemment ?
»»Depuis combien de temps Kurosawa travaille-t-il pour cette corporation ?
»»Est-ce que Kurosawa s’adonne à des loisirs qui l’obligent à quitter l’arcologie ?
»»Est-ce que Kurosawa a une famille ? 
Merci par avance :)
 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Boz a écrit : mar. avr. 07, 2020 12:11 pm Je m'apprête à lancer ma campagne sur Roll20 avec mes potes que je ne peux pas voir en live, et je vais évidemment commencer light avec la mission Kurosawa. Il y a un truc que j'ai dû mal comprendre (pas encore de seconde lecture), mais les questions sur Kurosawa (sa situation, ses habitudes, son poste, son éventuelle famille, etc), ce sont des questions que moi, MC, je vais poser à mes joueurs et ce sont eux, selon les Manoeuvres de la séquence d'Investigation (Battre le pavé, Effectuer des recherches), qui vont me répondre ? 

J'ai un peu de mal à me figurer le truc. Je comprends le concept, que j'adore (si je comprends bien), mais pas la mise en oeuvre. A quel moment je pose ces questions, par ex ? Effectuer des recherches, ce sont les joueurs qui posent les questions au MC. Dans AW, le MC crée de la fiction par rapport aux questions posées. 

Il y a là une différence entre l'auteur de la VO et moi je pense. Il est beaucoup plus en narration partagée, j'ai l'impression. Pour moi, dans les PbtA, par défaut, c'est le MC qui devrait répondre à ces questions. Mais avec une table à l'aise avec cette idée, on a le droit de ne pas jouer by the book (et puis c'est une des Manœuvre du MC que de poser des questions, après tout).

Donc, en gros, quand la question se pose, quand dans la fiction les PJ commencent à soulever un point que la préparation de la Mission n'a pas prévu, le MC peut tout à fait retourner la question à un joueur dont le PJ est le plus approprié pour répondre (l'expert du groupe sur cette question ou tout simplement celui qui enquête), voire à la table entière.
Evidemment, c'est surtout sur une réussite, notamment sur un 10+, que la narration devrait être placée entre les mains du joueur. Sur un 6-, on aurait plutôt tendance à annoncer des mauvaises nouvelles ou à tordre le cou/twister les propositions des joueurs :)

Le truc, c'est d'être généreux avec les infos. Sinon "l'enquête" piétine, on perd du temps inutilement. Donc les questions que tu listais il faut y répondre en bonus des Manœuvres que font les PJ, quand ils enquêtent, quelle que soit la forme de cette enquête (fouille, hacking, par le biais d'un contact, indices, etc.), car ces questions ne sont pas liées à des Manœuvres (Effectuer une recherche donne des réponses à des questions précises, on voit qu'on ne peut pas répondre à ces questions avec un Effectuer une recherche). Mais ce sont des questions dont on a besoin des réponses, pour avoir une contexte cohérent, et donc il faut les fournir aux joueurs.

Le MC de The Sprawl ne doit pas faire de rétention d'infos, The Sprawl est un jeu d'action, pas vraiment un jeu d'enquête. L'enquête n'est pas là pour être un obstacle, la vérité devrait être révélée au final (avec bien sûr, de possibles rebondissements et des mauvaises surprises hein).
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: The Sprawl

Message par Boz »

Khelren a écrit : mar. avr. 07, 2020 12:32 pm
Boz a écrit : mar. avr. 07, 2020 12:11 pm Je m'apprête à lancer ma campagne sur Roll20 avec mes potes que je ne peux pas voir en live, et je vais évidemment commencer light avec la mission Kurosawa. Il y a un truc que j'ai dû mal comprendre (pas encore de seconde lecture), mais les questions sur Kurosawa (sa situation, ses habitudes, son poste, son éventuelle famille, etc), ce sont des questions que moi, MC, je vais poser à mes joueurs et ce sont eux, selon les Manoeuvres de la séquence d'Investigation (Battre le pavé, Effectuer des recherches), qui vont me répondre ? 

J'ai un peu de mal à me figurer le truc. Je comprends le concept, que j'adore (si je comprends bien), mais pas la mise en oeuvre. A quel moment je pose ces questions, par ex ? Effectuer des recherches, ce sont les joueurs qui posent les questions au MC. Dans AW, le MC crée de la fiction par rapport aux questions posées. 

Il y a là une différence entre l'auteur de la VO et moi je pense. Il est beaucoup plus en narration partagée, j'ai l'impression. Pour moi, dans les PbtA, par défaut, c'est le MC qui devrait répondre à ces questions. Mais avec une table à l'aise avec cette idée, on a le droit de ne pas jouer by the book (et puis c'est une des Manœuvre du MC que de poser des questions, après tout).

Donc, en gros, quand la question se pose, quand dans la fiction les PJ commencent à soulever un point que la préparation de la Mission n'a pas prévu, le MC peut tout à fait retourner la question à un joueur dont le PJ est le plus approprié pour répondre (l'expert du groupe sur cette question ou tout simplement celui qui enquête), voire à la table entière.
Evidemment, c'est surtout sur une réussite, notamment sur un 10+, que la narration devrait être placée entre les mains du joueur. Sur un 6-, on aurait plutôt tendance à annoncer des mauvaises nouvelles ou à tordre le cou/twister les propositions des joueurs :)

Le truc, c'est d'être généreux avec les infos. Sinon "l'enquête" piétine, on perd du temps inutilement. Donc les questions que tu listais il faut y répondre en bonus des Manœuvres que font les PJ, quand ils enquêtent, quelle que soit la forme de cette enquête (fouille, hacking, par le biais d'un contact, indices, etc.), car ces questions ne sont pas liées à des Manœuvres (Effectuer une recherche donne des réponses à des questions précises, on voit qu'on ne peut pas répondre à ces questions avec un Effectuer une recherche). Mais ce sont des questions dont on a besoin des réponses, pour avoir une contexte cohérent, et donc il faut les fournir aux joueurs.

Le MC de The Sprawl ne doit pas faire de rétention d'infos, The Sprawl est un jeu d'action, pas vraiment un jeu d'enquête. L'enquête n'est pas là pour être un obstacle, la vérité devrait être révélée au final (avec bien sûr, de possibles rebondissements et des mauvaises surprises hein).

Merci pour cet éclaircissement. J'aime assez l'idée de renvoyer la question sur un 10+, mais comme toi, sans que ce soit systématique. 

"Il a une famille, ce Kurosawa ?". 
- Je sais pas, qu'est-ce que tu fais pour te renseigner ?
Blablabla, fiction, puis Manoeuvre "Effectuer une recherche"
"10 !"
- Cool. Alors dis-moi, t'as découvert quoi à ce sujet ? 
- C'est moi qui choisit ? 
- 10+, t'as le droit de choisir ce qui t'arrange ;)
- Ouais, il a une famille. 
- Ok, cool. Donc tu apprends que Kurosawa a une famille, qui vit avec lui dans l'arcologie. Une femme et deux fils. Tu apprends aussi que si Kurosawa sort régulièrement, personne n'a jamais vu sa famille à l'extérieur. Soit ils ont toutes leurs activités là, soit ils sont sous protection.
- Otages ? 
- Pas forcément. Va falloir le découvrir.  
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Boz a écrit : mer. avr. 08, 2020 12:42 pm Merci pour cet éclaircissement. J'aime assez l'idée de renvoyer la question sur un 10+, mais comme toi, sans que ce soit systématique. 

"Il a une famille, ce Kurosawa ?". 
- Je sais pas, qu'est-ce que tu fais pour te renseigner ?
Blablabla, fiction, puis Manoeuvre "Effectuer une recherche"
"10 !"
- Cool. Alors dis-moi, t'as découvert quoi à ce sujet ? 
- C'est moi qui choisit ? 
- 10+, t'as le droit de choisir ce qui t'arrange ;)
- Ouais, il a une famille. 
- Ok, cool. Donc tu apprends que Kurosawa a une famille, qui vit avec lui dans l'arcologie. Une femme et deux fils. Tu apprends aussi que si Kurosawa sort régulièrement, personne n'a jamais vu sa famille à l'extérieur. Soit ils ont toutes leurs activités là, soit ils sont sous protection.
- Otages ? 
- Pas forcément. Va falloir le découvrir.  

Ouaip! Avec aussi le fait que peut-être certaines questions ne déclenchent pas de manoeuvres. Le MC demande juste "comment tu fais pour trouver l'info?" et si c'est une info qui peut être obtenue facilement, il la donne. Encore une fois, les manoeuvres sont là pour obtenir des réponses à des questions spécifiques. Si la question ne correspond pas à une des questions de cette manoeuvre, si on essaie de forcer pour faire rentrer dans les cases, ça risque d'engendrer un sentiment artificiel, de mécanique qui vient gêner la fiction.
Faut bien se souvenir que l'info est une ressource dans The Sprawl. Quand le joueur dépense une [info], il va établir des choses sur le monde (en plus d'obtenir un bonus mécanique). C'est aussi un bon moyen pour répondre à ces questions, en creusant. "Tu t'es renseigné sur Kurosawa, sur qui il était, sur sa vie privée, nickel... et dis-moi, tu as trouvé quoi sur sa famille?"
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Bertrand
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. janv. 01, 2017 4:25 pm

Re: The Sprawl

Message par Fabrice Bertrand »

Hello @Khelren, j'ai des envies de jeu à missions dans un univers futuriste. Mon choix s'est porté sur The Sprawl et en regardant ta page Lulu je vois qu'il y a une grosse différence de prix entre le PDF et le epub.
Qu'est-ce qui la justifie ?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Fabrice Bertrand a écrit : ven. avr. 10, 2020 5:14 pm Hello @Khelren, j'ai des envies de jeu à missions dans un univers futuriste. Mon choix s'est porté sur The Sprawl et en regardant ta page Lulu je vois qu'il y a une grosse différence de prix entre le PDF et le epub.
Qu'est-ce qui la justifie ?

Très bon choix!  :yes:
Pour les formats, c'est très simple:
L'epub, c'est fait pour une liseuse et le confort de lecture, donc c'est le texte seul.
Le pdf, contrairement à l'epub comprend les illus, à part ça, c'est le même format que le livre papier (avec en plus des hyperliens, des calques, des signets, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Gobelours
Zelateur
Messages : 65
Inscription : sam. mars 14, 2020 5:01 pm

Re: The Sprawl

Message par Gobelours »

Merci pour ta réponse 👍
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Je me permets de répondre ici, puisque ça parle du jeu en lui-même, plutôt que dans la partie éditoriale/news ;)

Mickey-bis a écrit : jeu. mai 21, 2020 12:44 pm Je réfléchi à une campagne dans un contexte où l'équipe serait des agents corpos envoyés en mission, avec un arc narratif un poil pré-établi justifiant l'enchaînement des missions.
Le seul problème que j'y vois - car tel que je pense avoir écris les pitchs des missions, elles sont assez vagues pour laisser la main aux joueurs sur pleins de points - c'est les moves d'Obtenir le taf et Se faire payer, et plus précisément les possibilités suivantes :
- Découvrir l'employeur
- Ce n'est pas un guet-apen

Par quoi changer ces choix pour coller à cette situation d'agent corpo (j'ai repris Metapole pour voir si des cas s'en approchaient, mais je n'ai rien vu de tel) ?
Merci pour vos idées :)

Je ne vois aucun besoin de modifier quoi que ce soit! :mrgreen:

- Les Corpos sont des entités immenses, il y a des luttes internes entre services/individus: découvrir l'employeur permet de savoir qui précisément est à l'origine de la Mission. Et de savoir où se situer sur l'échiquier.

- Les Corpos sont des entités où survivre est loin d'être évident: elles peuvent éliminer leurs propres employés si ceux-ci en savent trop/sont incompétents ou deviennent inutiles.
Et puis un guet-apens peut aussi être symbolique, ça peut être un piège qui va compromettre les PJ, pas forcément un piège pour les tuer. L'élimination peut être sociale.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Khelren a écrit : jeu. mai 21, 2020 12:57 pm Je me permets de répondre ici, puisque ça parle du jeu en lui-même, plutôt que dans la partie éditoriale/news ;)
Arf, j'avais cherché ce topic mais pas trouvé :oops:

Khelren a écrit : jeu. mai 21, 2020 12:57 pm Je ne vois aucun besoin de modifier quoi que ce soit! :mrgreen:

- Les Corpos sont des entités immenses, il y a des luttes internes entre services/individus: découvrir l'employeur permet de savoir qui précisément est à l'origine de la Mission. Et de savoir où se situer sur l'échiquier.

- Les Corpos sont des entités où survivre est loin d'être évident: elles peuvent éliminer leurs propres employés si ceux-ci en savent trop/sont incompétents ou deviennent inutiles.
Et puis un guet-apens peut aussi être symbolique, ça peut être un piège qui va compromettre les PJ, pas forcément un piège pour les tuer. L'élimination peut être sociale.
Oui, mais dans mon idée, les PJs incarnent l'équipe de sécurité de la corpo, et je pensais proposer comme question notamment :
- "Qui est le responsable de l'équipe et sous ordre directe du PDG?"

Alors certes, je peux changer, ou il peut y avoir des factions dissidentes au sein de la corpo... mais faut que je donne de la distance entre l'équipe et le PDG. Peut-être faire un étage supplémentaire avec plusieurs personnes pouvant laisser le doute sur des traîtrises / alliances comme un Directeur de la sécurité et un Direction de la Sécurité Matricielle (sachant que les PJs pourraient soupçonner aussi directement le PDG, même si moi je sais qu'il n'y est pour rien car l'histoire n'aurait plus aucun sens) ?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Mickey-bis a écrit : jeu. mai 21, 2020 1:39 pm Oui, mais dans mon idée, les PJs incarnent l'équipe de sécurité de la corpo, et je pensais proposer comme question notamment :
- "Qui est le responsable de l'équipe et sous ordre directe du PDG?"

Alors certes, je peux changer, ou il peut y avoir des factions dissidentes au sein de la corpo... mais faut que je donne de la distance entre l'équipe et le PDG. Peut-être faire un étage supplémentaire avec plusieurs personnes pouvant laisser le doute sur des traîtrises / alliances comme un Directeur de la sécurité et un Direction de la Sécurité Matricielle (sachant que les PJs pourraient soupçonner aussi directement le PDG, même si moi je sais qu'il n'y est pour rien car l'histoire n'aurait plus aucun sens) ?
Je dirais que si les PJ sont sous les ordres directs d'un PDG, c'est qu'ils travaillent au sein d'une succursale ou d'une filiale d'une Corpo. La société-mère est tentaculaire et encore plus dangereuse. La "corpo" pour laquelle travaillent les PJ, si elle a un visage humain, une taille humaine, ça ne doit pas représenter la totalité de la Corpo.
Comme tu y songes, ils pourraient aussi bosser pour le directeur d'une branche/département, et pas pour le PDG directement, pour pouvoir inclure les rivalités entre départements. Chaque directeur peut faire appel à eux et tenter de les utiliser pour servir ses propres intérêts. Quitte à les sacrifier ou leur faire porter le chapeau, si besoin est.

Mais j'insiste: dans le canon du genre cyberpunk (qui est repris dans les principes de The Sprawl), les corpos ne sont pas des entités cool où il fait bon travailler. Tout le monde est à couteaux tirés. On ne peut faire confiance à personne, n'importe qui peut trahir. Les PJ sont des ressources jetables.
Quelqu'un qui "n'a rien à y voir car ça n'aurait aucun sens", si on se rend compte que c'est lui le véritable responsable en cours de jeu (si on veut faire émerger cette info), c'est juste que ses motivations sont plus complexes que prévu ou qu'il a été manipulé ou que sais-je… Il y a toujours une explication, si les choses ne semblent pas logiques de prime abord; il faut juste creuser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Je ne sais pas si c'est pertinent sur ce fil mais je signale à tout hasard que je met régulièrement à jour mon CR de The Sprawl en solo

Outre le côté jeu en solo, qui passe très bien sur The Sprawl, j'ai mis une partie technique pour causer un peu "manoeuvres" et ça se passe dans le Bruxelles de "Métapole" . Je suis preneur de remarques, retour, commentaire ou questions (sur l'histoire si ça vous dit mais surtout sur l'aspect technique)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: The Sprawl

Message par VinZ »

Hello,

j'ai acquis The Sprawl il y a peu et je compte bien m'en servir.
Par contre, je suis pas mal paumé sur la mécanique des comptes à rebours. 

Quand avance-t-il ? 

J'ai bien compris (si j'ai bien compris) qu'ils pouvaient déclencher des actions dans l'histoire en fonction de leur avancée et avancer en fonction de ce qu'il se passait dans l'histoire.
C'est plutôt la première option qui me pose problème. Quand est-ce que j'avance les compte à rebours ?
Plus l'équipe fait de recherche, plus ça avance ?
A chaque manœuvre pendant la phase d'investigation, le compte à rebours d'investigation avance ?

Sur le papier, le jeu à l'air excellent, mais je doute de mes capacités vis à vis du rôle de MC ...
Finkelstein
Zelateur
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 05, 2012 7:53 pm

Re: The Sprawl

Message par Finkelstein »

Admettons que tu as prévu qu'a 18h, ton compte a rebours d'Action déclenche un renforcement des forces de secu.
Pendant la phase d'action, un joueur fait un 6-, si la situation te parait logique tu peux les faire avancer sur un 6- : ça fait partie des actions de MC > c'est le compteur qui fait avancer la fiction

Mais tu peux les faire avancer quand et autant que tu le veux en fonction de la fiction :
Pendant leur phase d'investigation, tes PJs font du grabuge ou tout simplement trop de bruit : Tu pourrais te dire que pour les "punir" de ce manque de discretion, tu vas renforcer la securité pendant la phase d'action parce que ca te semble une conséquence logique.

Tiens, le renforcement de la sécurité est prevu a 18h sur l'horloge d'action ? Bam : l'horloge d'action passe a 18h (sans passer par 12h ni 15h) > c'est la fiction qui fait avancer le compteur
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Voici comment moi je l'utilise:
  • lorsqu'il se passe quelque chose qui est décrit dans le CR (ex vécu: la contestation devient une émeute à 21h ; les PJs alors à 15h décident par eux même d'extrémiser le débat et de fournir des molotv aux plus excités => l'émeute démarre et je passe le CR à 21h)
  • sur un 6- d'un joueur. Bon, je pondère peut-être à tord, mais ca dépend de la fréquence des jets demandé, et ca peut parfois être sévère si en plus, tu fais une manœuvre de MC "dure" en même temps (manoeuvre que perso, je tire au hasard pour stimuler ma créativité).
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Répondre