Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Alien RPG

Message par Zoltan83 »

Ce n'est pas des Maps à la DD où tu déplaces case par case. C'est plutôt tu places une carte du vaisseau ou de la base et tu vas diviser en grande zone.
Par exemple : le centre de commandement, le quartier des officiers, le dortoir des colons, le quartier commercial....
Et généralement, lors d'un combat, les gens sont dans la même zone ou une zone adjacente.

Il est donc tout à fait possible de se passer de la carte. J'ai préféré l'utiliser comme ça mes joueurs pouvaient se faire une idée globale des lieux.
Avatar de l’utilisateur
Randolph Carter
Zelateur
Messages : 83
Inscription : jeu. déc. 27, 2018 7:24 pm

Re: Alien RPG

Message par Randolph Carter »

Hello

J'ai fait jouer le scénar d'introduction du livre de base, "Hope's Last Day". Quelques réflexions à ce propos:

Le scénar est extrêmement efficace, et aussi très létal, mais c'est le jeu qui veut ça. Il faut vraiment avoir cela en tête quand on joue à Alien, et en tant que MJ, préparer quelques pré-tirés de remplacement, car le TPK peut arriver à tout moment.

La mécanique de stress peut s'avérer à terme totalement incapacitante pour les PJs s'ils ne font rien pour baisser leur niveau de stress (comme mes joueurs, par exemple). 

La mécanique de résolution d'action du système Year Zero est très fluide, très simple à mettre en oeuvre. Je n'ai pas joué à d'autres jeux utilisant ce moteur (même si je possède Tales from the Loop), mais il faut avouer qu'il marche très bien.

Pour chaque réussite supplémentaire, les PJs obtiennent des Actions supplémentaires (des "cascades" en anglais "stunts"): au début de la partie, les PJs peuvent croire que ces Actions sup' sont un peu "cheatées", mais on se rend vite compte qu'elles sont ultra nécessaires dès qu'on rencontre un Alien (même un petit néomorph, hein): ces bestioles sont ultra violentes et peuvent tuer un PJ en une action.
J'ai donné à mes joueurs un récapitulatif des Actions sup' de chaque compétence, et leur demandait de choisir lesquelles ils voulaient. C'est une aide de jeu essentielle à donner aux joueurs.

Chaque PJ a un Talent particulier: ne pas oublier de rappeler son existence aux PJs... ça peut bien leur venir en aide dans certaines situations.

Alien est un jeu qui favorise à la fois la collaboration (on a besoin des autres pour survivre) mais aussi le PVP (chaque PJ a un "personal agenda", des motivations personnelles qui sont parfois - toujours? - à l'opposé de celles de ses petits camarades): là aussi, bonne balance entre ces deux modes de jeu, qui favorisent le roleplay et la dramatisation des actions. Gros + pour cette mécanique.

Voilà en gros mon bilan pour cette première session. Trois joueurs, quatre morts (on compte les pré-tirés de remplacement hein), un PJ qui a "réussi" à s'échapper... 
Le gros point positif est la simulation de l'ambiance des films. On est vraiment dans du Alien. C'est une grande réussite, à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Merci beaucoup pour ton retour @Randolph Carter , ça donne vraiment envie de tester !
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4291
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Alien RPG

Message par Sama64 »

Merci @Randolph Carter et @JeePee ça donne vraiment envie de faire une partie en ligne, en mode cinématique
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Alien RPG

Message par Zoltan83 »

On n’a pas eu le temps de terminer le scénario d’introduction avec mes joueurs. 
Ceci-dit, s’ils ont pour l’instant survécu aux rencontres, il y a quand même : 
- un des PJs qui est mort
- un des PNJs aussi. L’aléatoire a fait que c’est le PNJ qui a été ciblé par l’Alien et pas un PJ. 
- un autre PJ a réussi à deux reprises son jet contre la mort. 
- Et surtout, ils n’ont plus la moindre munition dans leurs armes. 

Ce qui veut dire que lors de la prochaine séance, s’ils tombent sur un Alien et qu’ils le combattent, cela risque de finir fort différemment que précédemment. 

Et je confirme que j’aime les règles de stress. Et qu’une fois qu’il devient trop élevé et qu’un PJ doit faire un test de panique, cela peut vite partir dans tous les sens :D
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Alien RPG

Message par Carfax »

Intrigué je suis. Ressent-on le stress à la table par exemple ? 
 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Serval »

Au fait, c'est bien ce mois-ci que la préco de la VF devait commencer ?
Y a-t-il une date précise ?
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Je crois avoir entendu parler de juin de mon côté...
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 725
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Serval »

L'éditeur devait lancer la préco en avril et le jeu en boutique en juin.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Ca c'est une bonne nouvelle alors 👍
J'attends impatiemment le truc
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Alien RPG

Message par Zool »

Avec le confinement, il y a des chances qu'il y ait un décalage, Things From The Flood du même éditeur a dû être repoussé, et même si la préco se déroule en avril ou mai, il ne faudra pas compter dessus avant l'été (tous leurs projets sont en stand-by faute de visibilité post confinement).

Dans les faits ce n'est pas très grave, il faudra juste être un peu plus patient (moi je trépigne, mais je comprends, chaque chose en son temps)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
ketzal
Initié
Messages : 128
Inscription : lun. août 16, 2010 7:56 pm

Re: Alien RPG

Message par ketzal »

Il y a une boîte d'initiation qui sort en VO, ainsi qu'une nouvelle campagne... Tout ça semble très sympa, surtout la campagne en fait. La boîte d'initiation reprenant surtout des trucs déjà publiés, c'est dommage. L'ajout des plans de Chariot of God éventuellement peut être pratique pour ceux qui n'ont pas déjà le scénario, sinon pas grand intérêt.
La campagne me fait de l'oeil...

https://alien-rpg.com/?mc_cid=623a0b8b3 ... 1eb68e66fa
 
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Alien RPG

Message par Fingolfin »

ketzal a écrit : lun. avr. 27, 2020 11:11 am Il y a une boîte d'initiation qui sort en VO, ainsi qu'une nouvelle campagne... Tout ça semble très sympa, surtout la campagne en fait. La boîte d'initiation reprenant surtout des trucs déjà publiés, c'est dommage. L'ajout des plans de Chariot of God éventuellement peut être pratique pour ceux qui n'ont pas déjà le scénario, sinon pas grand intérêt.
La campagne me fait de l'oeil...

https://alien-rpg.com/?mc_cid=623a0b8b3 ... 1eb68e66fa

Note que Destroyer of Worlds est un cinematic module = un one-shot, pas une campagne. On y joue des Space-marines dans celui-là.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Selpoivre »

Fingolfin a écrit : lun. avr. 27, 2020 12:19 pm Note que Destroyer of Worlds est un cinematic module = un one-shot, pas une campagne.

Ils annoncent au minimum 3 sessions pour boucler le module. Une pitite campagne donc ;)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Alien RPG

Message par Fingolfin »

Selpoivre a écrit : lun. avr. 27, 2020 12:44 pm
Fingolfin a écrit : lun. avr. 27, 2020 12:19 pm Note que Destroyer of Worlds est un cinematic module = un one-shot, pas une campagne.

Ils annoncent au minimum 3 sessions pour boucler le module. Une pitite campagne donc ;)
Un gros one-shot tu veux dire ? :P

Je précisais car le Campaign Play dans Alien, c'est autre chose (et ils devaient sortir un module de ce format si je me rappelle bien)

F.
 
Do you want to live forever ?
Répondre