[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pas de soucis et n'hésite pas si tu as des questions sur certains passages ou pnj ! ^^

Les pnj du chapitre égyptien sont vraiment des "morceaux" de bravoure à interpréter pour le MJ
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Coulis a écrit : ven. avr. 17, 2020 1:56 pm Londres :
  • House Misr : Après indices et rêves envoyés par Zhara Shafik (changement de sexe de l'épicier dans cette édition) pour qu'ils tuent Gavigan et qu'elle devienne calife à la place du calife, les PJ ont décidé d'y aller avec Barrington en back-up un peu avant un rituel où Mahooney et Yalesha allaient y passer. Pas idiots, ils ont réussi à coller l'entrepôt du Limehouse avec Shafik pour la mettre en garde à vue pendant le rituel, évitant du même coup de se la coltiner durant l'assaut de la maison Misr. Résulat des courses, ils ont réussi à sauver tout le monde mais Gavigan a fuit et un des PJ s'est fait rétamer à coups de gourdin par 5 cultistes.

Alors dans ma vision du jeu, on est très loin de l’ambiance pulp de ta campagne.

J'ai du mal a imaginer que Shafik ou Tewfik se laisse simplement mettre en garde à vue, de même que Gavigan d'ailleurs. Et encore moins l'un ou l'autre fuir à Misr avec quelque 150/200 adorateurs + 1d4 Dieu inférieur invoqué.

Perso, je penser jouer les choses beaucoup plus Horreur Lovecraftienne. Gavigan ou Tewfik c'est une attaque par surprise pour tué ou alors c'est lui qui tue les PJ. Quand on se penche sur les pouvoirs magiques, je pense qu'avec la déflagration mentale c'est un PJ en moins et il reste quelques points de magie.  La seule alternative pour sauver un PJ = la fuite.

Et une attaque sur Misr... je pense que c'est un suicide, sauf à la jouer ultra discrète pendant la cérémonie. Mais dans tous les cas sauver tout le monde, me parait compliqué.
Coulis a écrit : ven. avr. 17, 2020 1:56 pm -C'est plutôt général mais avez-vous déjà eu un joueur qui était réticent à l'idée de perdre son perso ? Si oui, comment l'avez-vous géré ? En gros, j'ai un joueur qui s'est fait tabassé durant la Maison Misr et a commencé à râler comme un putois au fur et à mesure que ses PV fondaient. Il a eu des jets de dés pourris mais aussi approche très YOLO (foncer sur gavigan et cinq cultistes). Je me suis un peu énervé et lui ai fait remarqué que j'avais prévenu que la campagne était violente et qu'il pouvait être sauvé de la mort en sacrifiant tous ses points de chance (pulp). Enfin, c'est peut être plutôt moi qui suis habitué à être un MJ gentil et qui veut être intransigeant.
Alors à mon avis, deux règles de jeu prises chez John Wick peuvent aider.

D'une part : - "à tes risques et périls", c'est une licence donnée au MJ dans certains circonstance de tout faire pour "tuer".
Si une action est COOL, laisse la marché. Mais si elle est con; elle ouvre la porte à une sanction.
Tu viens attaquer le méchant sur son propre terrain ? Quelle erreur : c'est là qu'il est le plus fort.
D'un point de vue PULP, ça peut se limiter à lorsque ton joueur dit qu'il va courir 100 m à découvert, sauter sur Gavigan de face avec un couteau. Tu réponds, OK mais c'est à tes risques et périls. Ça jette un froids et après tu explique.

- d'autres part, si ça marche pas : il y'a bien pire que la mort en JdR. Si le PJ se fait capturé et passe 1 / 2 / 3 / X session à lutter contre les rats dans une prison en espérant être secourus. Tu pourras le regarder dans les yeux et lui dire, "ne te plains pas, j'aurais pu te tuer...".  :p

Mise en pratique dans ma campagne des Masques :
J'ai aussi joué en mode MJ gentil à NY. Je me suis repris après NY. J'ai averti les joueurs que dans la partie précédente il y avait la "sécurité enfant" qu'un gentil dieu veillait sur eux. Et qu'à partir de Londres, la sécurité était enlevée ; le gentil Dieu est mort. J'ai même illustré par le cas de l'investigatrice qui fait le tour de la boutique JUJU après avoir tout révélé à Papa Silas = Mort. De conclure du coup, qu'une action similaire se fera à leurs risques et périls.

Alors, l'avertissement était fait, mais le message pas encore assimilé. Ça n'a pas loupé à la première visite chez Tewfik. 1 PJ fait du cambriolage à l'étage pendant que 2 autres l'occupe en bas. Scène assez cool, donc ça marche. Pas de bol Tewfik sait quand même compté jusqu'à 3. Donc le cambriolage est écourté. Le PJ saute par la fenêtre. C'est cool, donc ça marche.

Là dessus, Toufik percute que les deux guignols en bas se foutent bien de lui. Et... leur offre son fameux thé à la menthe.

1 PJ futé refuse le thé ( c'est terriblement impoli). L'autre, la même qui faisait le tour de la boutique JUJU sans arme et seule, l'accepte chaleureusement. Et même préfère rentrer seul à pied à l’hôtel plutôt que d'aller trainer à la pyramide bleu. / FIN de la session sur l’épuisement qui s’abat sur l'investigatrice dans une ruelle derrière le British Muséum et sa vision sur plusieurs mines patibulaire qui l'encerclent.

Dans ce jeu, il y'a les PJ polis et ceux qui restent en vie.

La prochaine session, l'investigatrice sera ... indisponible (son perso). Je lui ai proposé le PNJ de Yalesha. Elle est ravie....
Vraiment d'ailleurs, le perso de Yalesha la change complétement de sa vieille médecin.

Je ne sais pas si elle mesure encore la situation... probablement revoir son perso enchainé à l’obélisque de Misr, lacérée, violée par une foule d'adorateurs et quelques semi-dieux extérieurs... ça va être marquant. Si ça suffit pas; ils reverront le perso après la cérémonie, leur annoncer qu'après ses 59 ans elle retourne à NY pour s'occuper de son futur enfant... caresse sur son ventre...

1ere erreur grossière : boire le thé offert par Toufik juste après s’être fait surprendre dans une effraction 
2nde erreur s'isoler du groupes des autres PJ et rentrer à l’hôtel à pied (en bonus, avec les objets volé à Toufik)




 
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Ma question du moment :

Est-ce qu il existé quelque part un peu de détail sur ce que l'expédition Carlyle à fait en Égypte ? Tout ce qu'on en sais en v7 :
- pyramide de dashur
- qq sites de fouilles mineur
- Rite dans le désert

Seulement mes PJ se sont arrêtés sur un passage des notes de Elias selon lequel " L itinéraire égyptien de l’expédition Carlyle mérite d’être soigneusement étudié."

Je préfère me renseigner avant de broder. Prochaine session ils vont retrouver leur meilleur ami gavigan pour lui poser la question. Je pense que c'est le genre de détail mineur que gavigan peut donner.

Autres interrogations. Est ce que gavigan connais fares Nazir ? Normalement oui, vu qu'il a récupérer le buste du pharaon noir, mais peut être uniquement viande Loret ?

Est ce qu'il connaît Yalesha ? Pas sûr qu'il la reconnaisse s'il la croise hors contexte. À l'inverse Yalesha devrait le reconnaître comme un habitué de la pyramide bleue. (Voir un compagnon de tewfik)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

kerbec a écrit : dim. avr. 19, 2020 9:01 am Ma question du moment :

Est-ce qu il existé quelque part un peu de détail sur ce que l'expédition Carlyle à fait en Égypte ? Tout ce qu'on en sais en v7 :
- pyramide de dashur
- qq sites de fouilles mineur
- Rite dans le désert

Seulement mes PJ se sont arrêtés sur un passage des notes de Elias selon lequel " L itinéraire égyptien de l’expédition Carlyle mérite d’être soigneusement étudié."

Je préfère me renseigner avant de broder. Prochaine session ils vont retrouver leur meilleur ami gavigan pour lui poser la question. Je pense que c'est le genre de détail mineur que gavigan peut donner.

Autres interrogations. Est ce que gavigan connais fares Nazir ? Normalement oui, vu qu'il a récupérer le buste du pharaon noir, mais peut être uniquement viande Loret ?

Est ce qu'il connaît Yalesha ? Pas sûr qu'il la reconnaisse s'il la croise hors contexte. À l'inverse Yalesha devrait le reconnaître comme un habitué de la pyramide bleue. (Voir un compagnon de tewfik)
Sur ma campagne, j'ai considéré Gavigan, comme c'est clairement indiqué, comme le grand prêtre de la loge londonien du culte de M. N.

Pour moi, son "travail" est de siphonner les infos des PJ, clore l'enquête sur l'expédition Carlyle  (tous mort,circulez il n'y a plus rien à voir) et ne pas donner d'info...

Du coup, étant un gentleman dément, je jouait son manque d'émotions pour montrer le côté louche de sa petite histoire de disparition de l'expédition Carlyle. 

Pour Yalesha, c'est un très bon pnj qui peut être une chouette investigatrice.

Par contre je suis, amha, vraiment pas sûr de ta façon de traiter le personnage d'un joueur en victime sacrificiel violée... C'est peut être un chouille trop ^^ Bon après je ne connais pas ta table mais si ils ont besoin de tels avertissements, cette campagne sera compliqué pour eux. 

bon courage à toi 
 
hegan
Prêtre
Messages : 388
Inscription : mer. mai 04, 2016 10:30 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par hegan »

@kerbec 

Tu as regardé RolisteTV "Les masques de N - chapitre Egypte" ? Il y a toujours quelques idées à prendre
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

kerbec a écrit : dim. avr. 19, 2020 9:01 am Est-ce qu il existé quelque part un peu de détail sur ce que l'expédition Carlyle à fait en Égypte ?
Résumé à partir des v7 SD et Chaosium, en essayant d’utiliser les noms en usage à l’époque.
Auguste Loret a accueilli l'expédition Carlyle en Égypte le 15 mai 1919. Ils ont rapidement organisé une rencontre privée avec Omar al-Shakti. En guise de bonne volonté et pour renforcer leur relation de travail, qui est néanmoins restée tendue quoique polie pendant toute la durée du séjour, ils lui ont restitué la couronne de Nitocris volée par Faraz Najjar.
Une fois les formalités administratives accomplies, l’expédition s’est rendue à Guizeh, puis Sakkarah, prétendument à la recherche d'artefacts de la troisième dynastie. Mais seulement deux semaines plus tard, Carlyle et ses associés se sont installés à Dahchour, le réel objectif de leur venue. Bien qu’on puisse suivre les péripéties de façade de l'expédition dans les pages du Bulletin du Caire, les plus pertinentes n’ont bien entendu pas été relatées. Il n’y a probablement qu’Auguste Loret qui puisse encore en parler. Une fois à Dahchour, Carlyle a escaladé la pyramide rouge pour détruire le sceau. Le sanctuaire de la pyramide rhomboïdale à nouveau accessible, les membres de l’expédition ont disparu en Égypte ancienne où ils ont appris les secrets nécessaires au projet de Nyarlathotep et où Hypatia Masters est tombée enceinte.
À leur retour, ils ont organisé une cérémonie sacrificielle dans le désert, au pied de la pyramide effondré de Meïdoum et volontairement loin du domaine d’influence d’Omar al-Shakti. C’était là la conclusion de leur mission en Égypte. Les fouilles de Dahchour ont été interrompues et l'expédition est retournée au Caire avant de quitter rapidement l'Égypte pour Nairobi le 18 juillet 1919. Des rumeurs ont été entretenues par la presse, mais ils n’ont déclaré aucune découverte majeure. C’est un arrêt logique, voire tardif, par rapport à la saison et aux températures extrêmes qu’elle implique. Néanmoins, ceux qui connaissaient les membres de l’expédition et les ont croisés à cette époque les ont trouvés bizarres (malade pour Carlyle, plus agressif et plus jeune pour Penhew).

Donc en gros, non, on n’en sait pas plus. La logique de l’indice laissé par Elias semble plutôt être d’orienter l'enquête vers les témoins de l’époque, donc Faraz Najjar et Auguste Loret, et de pousser les investigateurs à s’intéresser au mystère qui entoure leur passage à Dahchour.

Antharius a écrit : dim. avr. 19, 2020 12:15 pm Par contre je suis, amha, vraiment pas sûr de ta façon de traiter le personnage d'un joueur en victime sacrificiel violée...
Tout pareil. Ce n'est pas le seul point sur lequel on a une approche différente, et si tout le monde est ok on fait bien comme on veut, mais en ce qui me concerne j'ai déjà viré cet aspect (que je trouve sans intérêt, voire nocif, et beaucoup trop redondant au cours de la campagne) de la cérémonie. Alors je n'y aurais certainement pas impliqué une PJ. Idem pour une éventuelle grossesse qui, à mon sens, diminuerait l'impact de celle de Masters.
Dernière modification par Dithral le lun. avr. 20, 2020 9:31 pm, modifié 1 fois.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Dithral a écrit : lun. avr. 20, 2020 3:25 pm  
 
Tout pareil. Ce n'est pas le seul point sur lequel on a une approche différente, et si tout le monde est ok on fait bien comme on veut, mais en ce qui me concerne j'ai déjà viré cet aspect (que je trouve sans intérêt, voire nocif, et beaucoup trop redondant au cours de la campagne) de la cérémonie. Alors je n'y aurais certainement pas impliqué une PJ. Idem pour une éventuelle grossesse qui, à mon sens, diminuerait l'impact de celle de Masters.
Petite précision car il me semble qu'il y a une méprise. Le PJ en question est PNJ-sé (confisqué le PJ pré-tiré) depuis son enlèvement. Donc on ne sera pas du tout dans une description scénique des évènements, qui outre l'aspect bien entendu malsain, sera tout simplement pas crédible une seule seconde (ou alors c'est une séance de . On sera plus sur un évènement aperçu à plusieurs centaines de mètres, dans un mouvement extrêmement flou et avec une impression étrangement certaine d'avoir entendu des cris d'une voix connue au milieu de la scène.

Vu les pertes de SAN liée à l'apparition des dieux, je ne pense pas que la scène soit autre chose que cela suivi d'un noir scénique.

Par contre, je n'avais pas envisagé qu'effectivement cela peut amoindrir l'impact de la grosses de Masters... Je vais réfléchir à ça

Sinon merci pour le détail en Egypte, c'est tout à fait ce que je cherchais.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

J'avais bien compris : PJ confisqué qui devient un pnj violé.

Toujours une mauvaise idée perso mais bref osef ^^

Pour le chapitre londonien, faut peut-être y aller molo sur les pertes de SAN car ils vont vite bavouiller tes troupes ^^

Pis si ils assistent à une cérémonie complète, la fuite va être sportive avec des shantaks ^^
Avatar de l’utilisateur
Coulis
Zelateur
Messages : 60
Inscription : ven. avr. 17, 2020 12:45 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Coulis »


J'ai du mal a imaginer que Shafik ou Tewfik se laisse simplement mettre en garde à vue, de même que Gavigan d'ailleurs. Et encore moins l'un ou l'autre fuir à Misr avec quelque 150/200 adorateurs + 1d4 Dieu inférieur invoqué.

Perso, je penser jouer les choses beaucoup plus Horreur Lovecraftienne. Gavigan ou Tewfik c'est une attaque par surprise pour tué ou alors c'est lui qui tue les PJ. Quand on se penche sur les pouvoirs magiques, je pense qu'avec la déflagration mentale c'est un PJ en moins et il reste quelques points de magie.  La seule alternative pour sauver un PJ = la fuite.

Et une attaque sur Misr... je pense que c'est un suicide, sauf à la jouer ultra discrète pendant la cérémonie. Mais dans tous les cas sauver tout le monde, me parait compliqué.
J'ai dû mal l'exprimer dans mon résumé mais il n'y a jamais eu d'actions rocambolesques de leur part (mis à part mon joueur fou fou à la Misr House mais il a compris qu'il avait fait le débile et il s'est bien calmé depuis) au contraire ce sont des gars assez paranoïaques et fins.  Le "pulp" pour moi intervient uniquement aux niveaux des stats (plus de pvp et la chance qui agit comme "point de destin" en cas de mauvais coup) car j'ai envie que la mort d'un PJ marque les esprits et ne tombe pas sous le coup du "lol random" mais ça s'arrête là. Il n'y a pas de backflips, de jets de dynamite à l'emporte pièce et de tommyguns à tout va.

Je joue avec la nouvelle édition Chaosium où les choses ont été un poil aseptisées. D'après le bouquin, comparé à la vieille version, c'est assez différent, pas de dieux extérieurs et il y a 60 cultistes en tout durant la cérémonie dont la moitié qui fuit direct face à la police. Au pic de la cérémonie, tu as 2 shantaks, 10 million-favoured ones ou une hunting horror max. Les joueurs ayant déterminé que le jour de la cérémonie et qu'elle aurait lieu de nuit, ils se sont débrouillés pour que Scotland Yard tombe sur Shafik juste avant qu'elle parte pour le rituel pour la mettre en garde à vue pour quelques heures. Perso, ça m'a pas dérangé. De même, ils sont arrivés un jour en avance dans l'Essex, on fait de la reconnaissance dans le Naze, ont débarqué avant le début de la cérémonie, se sont glissés par la descente de charbon dans le manoir, puis se sont déguisés en cultistes avant que la police ne donne l'assaut peu après l'arrivée de Gavigan au manoir vers 19h. C'est uniquement là qu'ils sont sortis à l'extérieur du manoir et seuls deux joueurs sont allés au contact si l'on peut dire. Voyant ses gars tomber comme peau de chagrin face une vingtaine de policiers (Merci du soutien de Papa Vane, PJ d'un des persos), Gavigan, pour moi, c'est la fuite et direction la Chine pour aller backer son mentor.

Après tu as raison, chacun voit midi à sa porte et si tout le monde s'amuse, c'est l'essentiel. :D
kerbec a écrit : sam. avr. 18, 2020 8:14 pm
Alors à mon avis, deux règles de jeu prises chez John Wick peuvent aider.

D'une part : - "à tes risques et périls", c'est une licence donnée au MJ dans certains circonstance de tout faire pour "tuer".
Si une action est COOL, laisse la marché. Mais si elle est con; elle ouvre la porte à une sanction.
Tu viens attaquer le méchant sur son propre terrain ? Quelle erreur : c'est là qu'il est le plus fort.
D'un point de vue PULP, ça peut se limiter à lorsque ton joueur dit qu'il va courir 100 m à découvert, sauter sur Gavigan de face avec un couteau. Tu réponds, OK mais c'est à tes risques et périls. Ça jette un froids et après tu explique.

- d'autres part, si ça marche pas : il y'a bien pire que la mort en JdR. Si le PJ se fait capturé et passe 1 / 2 / 3 / X session à lutter contre les rats dans une prison en espérant être secourus. Tu pourras le regarder dans les yeux et lui dire, "ne te plains pas, j'aurais pu te tuer...".  :p
Merci pour les conseils. :)

J'ai discuté avec le joueur tranquillou et c'est réglé.

Pré-investigation au Caire faite, papotage en règle de 4h avec Wassif, Najjar, Kafour et Besart. Je suis pas sûr de faire jouer l'intrigue des chats vu qu'un membre de la famille d'un des PJ a été "recruté" sur l'expédition Clive et je leur ai déjà servi les scénars secondaires en Angleterre.
Mes joueurs vérifient tout le temps qu'ils ne sont pas suivis, ne veulent pas mettre le nez hors du Shepherd's sans un guide avec eux et même quand ils ont un guide ils ne lui font pas confiance. Après trois témoignages "dithyrambiques" sur Al-Shakti des PNJ, ils m'ont bien fait comprendre que le moins ils voyaient Omar Al-Shakti, le mieux ils se porteraient.  :mrgreen: 
Ils m'ont fait savoir qu'ils trouvaient Le Caire dangereux et exotique, pari gagné pour moi donc. J'avais peur que la "répétitivité" de la campagne que je vois en relisant religieusement les chapitres ne les affecte.
Je vais sûrement intervertir les conditions pour détruire les objets de Nitocris proposées dans le bouquin pour qu'ils ne détruisent pas la ceinture manu militari pour qu'ils aillent à la cérémonie.

J'appréhende pas mal la pyramide inclinée, non pas que j'ai envie de changer la scène mais je sais pas, ça a l'air d'être un peu le moment "make it or break it" pour les persos en Egypte selon leurs réactions face à big N et il y a le côté je dois faire de l'actors studio pour que les joueurs comprennent qu'ils sont en face d'un dieu. A la limite, la cérémonie sous les pyramides me semble plus gérable comme MJ (malgré ses centaines de cultistes et ses hommes croco !!!).

J'ai envie de jouer la cérémonie du Kenya qui me semble le paroxysme de la campagne mais bon, je vais déjà voir comment se termine l'Egypte.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Pour M. N, j'avais changé le lieu de la rencontre à après la fuite de la cérémonie de résurrection de Nitocris: le premier débit de boisson où ils font une pause.

L'idée est de rendre anormale un moment de "sécurité" jouant bien plus la carte du Dieu incompréhensible.

Et ça gomme le soucis de deux lieux dangereux qui doivent s'enchaîner alors que ça va à l'encontre de l'instinct de survie du PJ moyen ^^

Mon CR : ici
eldem
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mai 06, 2020 1:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par eldem »

Bonjour à tous !

par la grâce d'un jet réussi en recherche sur internet, je suis tombé sur ce fil. Quel bonheur, et quelle source d'inspiration ! Ancien des JDR ayant trop longtemps délaissé cette passion faute de temps et de joueurs, je m'y suis remis récemment par la grâce de D&D, ce qui m'a naturellement ramené vers les abysses impies de la folie propres à l'ADC. Parce que l'Appel, ce sont mes premiers et meilleurs souvenirs de JDR. 

Bref, le confinement et Roll20 m'ont permis de renouer avec certains anciens joueurs (restés amis), auxquels j'ai adjoint deux petits nouveaux. Ma boîte de la campagne des masques (V7) achetée davantage par nostalgie que par réel espoir de la faire jouer me faisait de l’œil... Je l'ouvrais de temps en temps, un peu de lecture par ci, par là... Soyons honnêtes, quand j'ai lancé mon équipe d'investigateurs en mer d'Irlande, pour le premier scénario de la mini campagne Le phare de Bryn Celli Ddu, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et l'ombre de Nyarlatothep semblait bien loin.
Après deux séances assez denses et réussies (et bien plus longues que prévu), j'ai compris que mes investigateurs allaient en redemander. Après tout, quand vos joueurs font deux heures de RP dans un bateau juste pour le RP, on peut se dire que les étoiles s'alignent ! J'avais eu la bonne idée de leur faire jouer à chacun des préquels individuels histoire de cerner leurs persos (et de nous remettre dedans) et c'était un plaisir de manigancer des cachotteries avec chacun d'entre eux. 

Je m'apprête à leur faire jouer la suite de cette mini campagne sympathique, et me voilà gagné par la folie des grandeurs. Cette campagne mythique des masques, que je n'ai jamais jouée ni faite jouer, semble enfin à ma portée. On verra bien, au vu du boulot que ça demande, si mes joueurs sont accrochés suffisamment et s'ils sont prêts à s'investir. Mais je me suis lancé dans le lecture sérieuse de la campagne. Et pour ne pas me fermer de porte, je vais introduire Jackson Elias dès le prochain scénario. (il enquête sur des rumeurs de secte au sein d'une petite communauté de pêcheurs gallois, se fera sans doute tabasser pour avoir trop fouiné et s'enfuira sans demander son reste). Si jamais mon plan machiavélique prend forme, j'aurais posé une première base (pour traverser l'atlantique depuis l’Angleterre, j'utiliserai soit Yach, rafiot... soit Le mauretania, scénario de l'Asile d'aliénés et autres contes que je modifierai). Faut être ambitieux, dans la vie ! :)

Je vais donc lire les 68 pages de ce topic en parallèle à la campagne et je reviendrai si les vents indicibles et inquiétants me poussent dans la bonne direction. 

En attendant, bon jeu à tous / toutes ! Ftagan et tout ça..
 
kerbec
Profane
Messages : 25
Inscription : dim. août 11, 2019 3:14 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par kerbec »

Bonne chance à toi  !

Je viens pour ma part de boucler la deuxième session en Egypte après un départ précipité de Londres...

Pour le coup, l'Egypte augmente un sacré coup la mortalité des PJ (un peu trop ?).
Sans attendre de finir l'enquête préliminaire (notamment délaissé la vieille Nyiti et l'expédition Clive au grand complet), les PJ se sont engouffré dans la pyramide inclinée pour la rencontre... qui a totalement dérapé.
 
Le PJ le plus sain d'esprit... s'est assis direct sur le trône... (version SD V7 c'est la mort)... je crois que je vais peut être plus m'inspiré de la V7 Chaosium où y'a un test de SAN + lobotomie (mais pas la mort).
Et les 2 autres PJ ratent leurs test de SAN au carnage de l'expédition (1D100 de SAN en - !!!!!) L'un des PJ a même sorti un 100 !!! donc moins 100 de SAN. J'hésite entre le stade légume classique / le PJ vire cultiste / où le PJ a franchis l'arche du passé et est devenu Pharaon.
On remplace la pyramide de Mykérinos par la pyramide d'Ericos ? (le Pj se nomme Ericson Chester).

Je pense que la reprise va être compliquée. Mes PJ ont l'impression de pas faire le poids (pour le coup face à N...).

Sinon je me suis confronté à deux soucis dans ce scénario :
- la découverte de la momie de Nitocris dans la pyramide de Mykérinos, mais en fait y'a rien du tout sur la pyramide dans tout le bouqin...
- et on trouve des trous dans le sable à Gizeh, mais en fait pourquoi on prendrais la peine de descendre dedans ? J'imagine qu'il manque l'expédition Clive pour les motivers avec les théories de Gardner...

Par ailleurs mes PJ avait mal interpréter la protection de la pyramide rouge. Ils s'attendaient a trouver une sorte d'ordre secret de Medjah charge de veiller sur le site pour les aider. Est ce que vous avez déjà intégrer quelque chose d'approchant ? C'est suggéré dans la variation HARD PULP de la V7 de SD, mais en théorie ni les soldats de la mosquée d'Ibn Tulun, ni le docteur Kafour ne sont totalement prévu pour jouer ce rôle. Faut que j'y songe sérieusement pour garder le dosage entre l'impression de vulnérabilité et on est trop faible on ne peut rien faire...

 
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

eldem a écrit : jeu. mai 07, 2020 5:04 pm Bonjour à tous !

Je vais donc lire les 68 pages de ce topic en parallèle à la campagne et je reviendrai si les vents indicibles et inquiétants me poussent dans la bonne direction. 


Bienvenue à toi

Tu as des CR : ici

Hésite pas à faire un tour sur mon blog où tu trouveras un CR complet de la campagne (adresse dans ma signature)
eldem
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mai 06, 2020 1:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par eldem »

Antharius a écrit : jeu. mai 07, 2020 6:32 pm
eldem a écrit : jeu. mai 07, 2020 5:04 pm Bonjour à tous !

Je vais donc lire les 68 pages de ce topic en parallèle à la campagne et je reviendrai si les vents indicibles et inquiétants me poussent dans la bonne direction. 

Bienvenue à toi

Tu as des CR : ici

Hésite pas à faire un tour sur mon blog où tu trouveras un CR complet de la campagne (adresse dans ma signature)

Merci !  :yes: Encore de la lecture en plus.  :runaway
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

kerbec a écrit : jeu. mai 07, 2020 5:59 pm Bonne chance à toi  !

Je viens pour ma part de boucler la deuxième session en Egypte après un départ précipité de Londres...

Pour le coup, l'Egypte augmente un sacré coup la mortalité des PJ (un peu trop ?).
Sans attendre de finir l'enquête préliminaire (notamment délaissé la vieille Nyiti et l'expédition Clive au grand complet), les PJ se sont engouffré dans la pyramide inclinée pour la rencontre... qui a totalement dérapé.
 
Le PJ le plus sain d'esprit... s'est assis direct sur le trône... (version SD V7 c'est la mort)... je crois que je vais peut être plus m'inspiré de la V7 Chaosium où y'a un test de SAN + lobotomie (mais pas la mort).
Et les 2 autres PJ ratent leurs test de SAN au carnage de l'expédition (1D100 de SAN en - !!!!!) L'un des PJ a même sorti un 100 !!! donc moins 100 de SAN. J'hésite entre le stade légume classique / le PJ vire cultiste / où le PJ a franchis l'arche du passé et est devenu Pharaon.
On remplace la pyramide de Mykérinos par la pyramide d'Ericos ? (le Pj se nomme Ericson Chester).

Je pense que la reprise va être compliquée. Mes PJ ont l'impression de pas faire le poids (pour le coup face à N...).

Sinon je me suis confronté à deux soucis dans ce scénario :
- la découverte de la momie de Nitocris dans la pyramide de Mykérinos, mais en fait y'a rien du tout sur la pyramide dans tout le bouqin...
- et on trouve des trous dans le sable à Gizeh, mais en fait pourquoi on prendrais la peine de descendre dedans ? J'imagine qu'il manque l'expédition Clive pour les motivers avec les théories de Gardner...

Par ailleurs mes PJ avait mal interpréter la protection de la pyramide rouge. Ils s'attendaient a trouver une sorte d'ordre secret de Medjah charge de veiller sur le site pour les aider. Est ce que vous avez déjà intégrer quelque chose d'approchant ? C'est suggéré dans la variation HARD PULP de la V7 de SD, mais en théorie ni les soldats de la mosquée d'Ibn Tulun, ni le docteur Kafour ne sont totalement prévu pour jouer ce rôle. Faut que j'y songe sérieusement pour garder le dosage entre l'impression de vulnérabilité et on est trop faible on ne peut rien faire...

 

Ah oui quand même, ils sont passés loin du scénario mais ont quand même passer un "bon moment".

Pour la perte de 100 en SAN, pour moi, l'âme du PJ est vaporisé. Il ne reste plus rien qu'une coquille vide.

Pour le scénario, tu as le plan de la pyramide p. 65 (V7) et les descriptions pp64-72. L'essentiel de ce passage c'est LA cérémonie de résurrection de Nitocris. C'est pour ça que la pyramide est en mode "simple" pour que les PJ assistent à the big show ^^

Sans l'expédition Clive ça reste chaud de faire le lien..

Du coup tu as de quoi les envoyer au Kenya ?
Répondre