Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5838
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par rogre »

Je suis un peu fier de moi - je me suis amusé à réfléchir aux conséquences possibles de la vie d'aventurier… devant la justice. :mrgreen:
Ces derniers jours, on a fait du D&D (OSE pour être précis), de bas niveau, via Discord. Module "Advanced Adventures" AA25 (pour OSRIC): sans déflorer l'intrigue, il y avait incitation, par divers commanditaires un peu louches, à accomplir diverses missions dans les sous-sols antiques d'une capitale - chez moi, Rauxès dans le Grand Royaume du "World of Greyhawk", dont le souverain et les juges sont des cruels despotes. Mes joueurs optant pour une équipe globalement Lawful Good, il me parut évident que ça entrait en contradiction avec le côté pas très légal de certaines "missions".
Résultat, au bout de 3 sessions, les personnages se font arrêter par la police, qui les suivait de près, les tenant pour des sortes d'activistes… Ils vont passer en jugement (devant les prêtres d'Hextor, le dieu de la tyrannie!) et j'ai eu le plaisir de récapituler pour eux ce dont une justice "à charge" pouvait accuser les persos, en en rajoutant certes, au bout d'un seul module: on va jouer un peu le procès, je vais bien rire, en écoutant leurs justifications.
Bilan judiciaire - en une seul aventure urbaine - où les héros, pourtant très cools et gentils, se retrouvent accusés de…
Spoiler:
 • intrusion illégale dans des locaux de propriété d’Etat
• pollution de réserve urbaine d’eau potable
• tapage nocturne
• effractions multiples
• dégradation de bâtiments du patrimoine
• entrée frauduleuse sur un site archéologique d’intérêt historique national
• faux et usage de faux
• tentative de corruption et intimidation de fonctionnaire
• exhumation illicite et trafic d’antiquités relevant de la propriété impériale
• non-dénonciation d’esclaves échappés
• hérésie et infraction à la législation contre le phénomène sectaire
• vandalisme et saccage d’un laboratoire de recherches
• collusion avec des puissances extérieures
• détention de parchemins de magie noire et sorcellerie elfique
• infraction à la législation de résidence des étrangers
• infraction à la législation de séparation raciale
• proxénétisme
• suspicion d’assassinat d’un honnête négociant
• entrave au commerce et concurrence illégale
• insultes et grossièretés, hooliganisme
• parasitisme social et usage de stupéfiants
• trafic d’animaux sauvages

:twisted: Ça fait dans les combien, pour vous?



 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

3 ou 4 morts. Par perso. Heureusement qu'ils ont de bon nécro chez Hextor&Hextor :mrgreen:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Inigin »

pollution de réserve urbaine d’eau potable
• collusion avec des puissances extérieures
La mort. Lentement. :charmeur

• trafic d’animaux sauvages
Pour la fourrure ou pour les manger ?
Si c'est pour la viande, très très lentement.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier, reprise de ma campagne Loup-Garou 20 sous Discord.

Les PJs, fraîchement Rang 2, se retrouvent à recherche un membre de leur meute qui a disparu (joueur absent, mai son BG secret colle parfaitement), en même temps que leurs souvenirs dès dernières 18 heures (ils se sont réveillés dans un hangar d'aviation d'affaire vide, entouré de fomori déchiquetés et criblés de balles en argent). La piste mentionne également un universitaire spécialisé dans les mythes aztèque dont le Dieu de la Mort :runaway

Adaptation "libre" de Diablerie au Mexique, avec un saupoudrage de Chaos Factor et Mexico by Night  :twisted:  
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Dannemoge »

De mon côté j'ai mené 3 séances de Savage Worlds sous Roll20. C'était mes premières utilisations de Roll20 et l'outils est très sympa :yes: (quand les serveurs ne sont pas surchargés)

Le pitch c'était "Dans un futur lointain, un vaisseau se crashe en pleine ville. Ses occupants sont contaminés et une épidémie risque de se propager."
... Toute ressemblance avec l'actualité n'a rien de fortuite :mrgreen:

Les PJ se sont occupés de plusieurs survivants à bord du vaisseau, et les ont emmenés à une infirmerie afin de les soigner. Les survivants étaient contaminés par une mystérieuse maladie et les PJ les savaient condamnés. Ils les ont laissé vivre à l'infirmerie leurs dernières heures. Sans attendre leur décès, les PJ sont retournés au vaisseau. Ils ont découvert qu'un des défunts à bord n'était pas si mort, et avait commencé à mordre les habitants dans les environs. L'épidémie s'est révélée être une épidémie de zombies. Les PJ ont donc du faire les nettoyeurs afin d'éviter que la cité, puis le monde, ne soient contaminés.
Les PJ ont investigué, triomphé héroïquement de nombreux dangers. On a eu un sacrifice émouvant de l'un d'eux qui avait été mordu. Mon boss final s'est ridiculisé et est mort rapidement. Un beau scénario rempli de réussites côté PJ, malgré les nombreuses difficultés ! Même si ça ne se voit pas forcément dans le résumé, on a aussi eu beaucoup d'interactions avec les nombreux PnJ aux motivations différentes.
Et au moment où les joueurs s'apprêtaient à sabrer le champagne, une PnJ leurs a reparlé des survivants de l'infirmerie. Les PJ les avaient laissés seuls de longues heures avec le personnel médical. Ils ont eu le temps de se zombifier, et de commencer à propager l'épidémie. La dernière scène de la séance c'était la cité à feu et à sang tandis que les morts-vivants s'y propageaient.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

ce week end

star wars F&D : L'inquisitorius se retrouvait entre Vador d'un côté et un faux Vador qui s'avéra être le comte Dooku (ancien maitre de mon perso) ressuscité.

Pas de confrontation dans un premier temps avec Dooku qui se contente de battre en retraite, non sans avoir affirmé à mon perso qu'il ne se rangera pas du côté de l'Empire pour l'instant.
Vador nous révèle que nous sommes sur un planète particulièrement connecté à la Force et qui permet d'apprendre bien des secrets en parlant aux gens du passés. Nous pensons que la Padmé, qui était censée être morte, qui accompagne Vador pourrait en être une émanation. Vador cherche quelque chose et compte utiliser un des nexus de cette planète. Cela ne marchera que si nous empêchons Dooku de se connecter à un autre Nexus. Nous trouvons facilement ce second Nexus, défendu par un groupe de mercenaire d'élite. La session se termine avec l'Inquisitorius ayant anéantis les défenses terrestres et spatiales des mercenaires (mon perso ayant failli y passer avec un crash de vaisseau pile sur elle) et partant à la poursuite de Dooku, qui est entré dans une caverne qui doit être l'autre Nexus.

CdO en solo : Thorken dit "Schmutzhand" s'était mis à la recherche d'un individu qui répand une maladie dans le quartiers des docks de la Cité Sans Nom. Après quelques péripéties, Thorken se rend dans les Sous-Sols pour questionner un nain, vraisemblablement alchimiste. Il se retrouve dans la cité souterraine de Kark-Varn. Trompé par un faux prêtre de la trinité de la Destinée, de l'Ordre et des Arts, il porte un message empoisonné à son supérieur, qui l'envoie quérir d'urgence le fameux alchimiste afin de ramener un antidote. Chez l'alchimiste, Thorken se retrouve face à un être affreusement déformé qui exalte un nuage de gaz endormant, promettant à Thorken de faire de lui son prochain sujet d'expérience. Thorken parvient à le tuer avant d'être définitivement endormis et récupère une gemme logé dans le crane de l'individu. Il retrouve le corps de l'alchimiste, mort, et est surpris par les gardes qui l'accusent du meurtre (et de celui du vrai prêtre, entre temps décédé par empoisonnement). Thorken est capturé et s’apprête à être condamné par le jarl des nains quand une mystérieuse marchande lui offre la liberté contre la gemme trouvée dans le crâne du monstre. Thorken accepte et se voit libéré. Il ne comprend pas encore tous les tenant et aboutissant de l'affaire mais il en réchappe et la maladie ne sévit plus sur les docks...
Dernière modification par Vorghyrn le lun. avr. 20, 2020 2:57 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Daisuke
Zelateur
Messages : 58
Inscription : ven. févr. 14, 2020 12:11 pm
Localisation : Metz Sablon Village

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Daisuke »

Daisuke a écrit : mer. avr. 15, 2020 10:34 am Hier, première partie sur Roll20 pour du CO Cthulhu campagne d'initiation septembre rouge en tant que joueur, grosso modo 4h de jeu, on joue avec les prétirés. c'était plutot sympa, on finira ce scénar demain. L'ambiance est là, le système aussi, bref une bonne partie pour meubler nos soirées de confinement ^^



Je m'auto-quote, on a fini le scénar 1 jeudi soir, à la limite de la mort (à quelques PV prêt). Partie très agréable (bon en même temps quand tu fais 7 réussites critiques dans le scénar c'est jamais désagréable).
Spoiler:
Après avoir enquêté sur un acte terroriste dont nous avons été témoins, nous avons démêlé les fils jusqu'au port, trouvé le poseur de bombe, blessé le commanditaire avant qu'il ne fasse exploser sa réserve de gaz moutarde, salement touchés tout de même, nous voilà de retour au st James Hospital pour nous remettre de nos blessures
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4563
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Semaine dernière, trois séances sur table virtuelle

Jeudi soir et samedi aprem : Qin (MJ). C'était la fin de la période de "vacances" des PJ, accordée par le roi du Qin pour bons et loyaux services. Ils ont pas mal bourlingué, passant du Zhao, au Chu, puis au Qi, avant de revenir à la capitale du Qin. Durant leur voyage, ils ont rencontré des PNJs intéressants (dont une femme joueuse de go qui s'est également révélée être une alchimiste interne) et découvert qu'un bon ami avait sans doute été tué par des ennemis récurrents.
A Xianyang, ils sont de nouveau confrontés à la bureaucratie écrasante du royaume légiste et à son incompréhension de tout ce qui est occulte (que du bonheur). L'un des héros a retrouvé sa concubine (qui travaille au palais Jique) et sa petite fille, qu'il n'avait plus vu depuis 2 ans. Certains événements lui font croire que sa concubine est peut-être possédée par un puissant démon...

Dimanche aprem : Vampire mascarade (MJ). Après un périple dans l'Umbra, un passage par Carnac, puis par Vannes (où ils ont découvert combien il était compliqué pour des vampires de survivre dans une petite ville inconnue, sans soutien, pendant plusieurs jours) les PJ sont revenus dans la région parisienne. Nous sommes en novembre 1942 et suite à l'opération Torch en Afrique du nord, les Allemands ont envahi la zone libre. C'est d'autant plus génial qu'ils doivent se rendre à Lyon pour retrouver la sire du tremere de la coterie, ceci afin de mettre au point un rituel magique qui nécessitera l'artefact qu'ils ont été chercher dans l'Umbra.
Avatar de l’utilisateur
Calandil
Initié
Messages : 176
Inscription : ven. mai 08, 2015 12:10 am
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Calandil »

Hier, 6eme partie de DW2/Tyran tombé du ciel sur Roll20 (MJ). Alors que le prévôt mets les voiles afin de ne plus être au milieu de la querelle de succession ducale a Refuge, les PJ élaborent des théories : l'activation des glyphes et la nuit de la folie qui s'en est suivie découleraient ils d'un rituel mené par le feu le cardinal dans la cryptés de l'Eglise de la Lumière ? Un examen de la dépouille du prélat révèle des scarifications de runes tribales impies. L'un des PJ étale sa science, un livre mis a index portait les même runes, il a été mis en sécurité a la forteresse des Cinq Cents Marches. L'héritier ducal légitime est retrouvé a peine vivant dans sa cache sous une demeure de bourgeois du port, seul le rituel effectué par un PJ l'a maintenu en vie. Il aurait été attaqué par des lézards ? Décidant de régler ses comptes, la Chasseresse poursuit un pick-pocket lui ayant fait du tort, se faisant elle croise la route d'une cabale d'homme-lezards en train de pervertir des glyphes. La situation a Refuge semble de plus en plus désespéré.

Et ce soir c'est Meute (PJ) sur Roll 20. Une situation désespéré, des alliés sur la sellette, une Vouivre a nos trousses. Que du bonheur :-)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Hier reprise de campagne Al Qadim (DD5) : aucun combat, quelques jets de dés, beaucoup de roleplay et de discussions. Les PJs ressortent avec 2 alliés (un marchand et un guerrier des Sélénaë), des accords commerciaux, et l'envie d'aller voir dans les "Royaumes en ruines". 
Passage au niveau 6 sans doute la prochaine fois. 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Silenttimo »

Bon, c'est déjà notre 5e ou 6e séance de D&D5 depuis le confinement : roll20 (cartes de décor/déplacement, jetons et jets de dés), fiches de PJ sur papier ou sur téléphone, et lifesize pour la voix (et un peu l'image : on voit un peu les copains en début et fin de séance).

Nous sommes à Saltmarsh (Ghosts of Saltmarsh), dans je ne sais quel scénario (Le 2e, 3e ?), et nous sommes de niveau 4 (pas loin du 5e je pense).

Et pendant les vacances, j'ai fait jouer au moins les 2/3 de la 2nde boîte d'initiation D&D5 à mes 2 loulous (et ma femme nous a rejoint un peu vers la fin, pour leur faire plaisir), c'est un cran en dessous de LMoP la 1ère boîte, mais ils sont contents.
Et puis ça progresse vite : ils sont de niveau 5.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par haplo »

3ème séance avec des collègues ce midi, une rencontre bien trop balèze pour eux, terminée par un cliffhanger, toujours sur DnD Dragon of icespire Peak. On s'est bien marré.

Hier soir, nouvelle session de Curse of Stradh, mes joueurs ont rencontré le maire de Vallaki, et se décident à aider l'aubergiste moyennant une récompense afin d'aller voir ce qu'il se passe chez les vignerons du côté de Krezk
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Nouvelle session Miro/Discord de Dark Heresy ; on a poursuivi l'exploration de mines de Sepherus Secondus, prises par des mutants hérétiques. 
Ca a plus dépoté que la denrière fois, plusieurs mutants affrontés et battus. Mon perso a bien assuré tant en combat qu'en soin et le psyker (astropathe) a déja bien montré de quoi il était capable
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : jeu. avr. 23, 2020 10:47 pm Mon perso a bien assuré tant en combat qu'en soin et le psyker (astropathe) a déja bien montré de quoi il était capable

La vrai question c'est de savoir à quel moment vous allez commencé à trahir l'Empereur?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1142
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Retours de partie : Raconte-moi une histoire [Sondage en page 1]

Message par haplo »

Hier, 2 parties courtes de dnd avec deux groupes sur la même campagne que je mène en parallèle (toujours Dragon of Icespire peak). Je la joue façon "les PJ choisissent et ce n'est pas un défi à relever, ils peuvent tomber sur bien plus fort qu'eux". Je précise que je ne suis pas un tueur de PJ, mais que je ne triche pas donc la mort est une option envisageable (assez vite avant le niveau 5 si on va au mauvais endroit et qu'on choisit de se battre dans ce module). Après discussion avec les PJ, on est otmbé d'accord sur le fait qu'on pouvait jouer à l'ancienne.

Le premier groupe s'est donc retrouvé chez un étrange sorcier demi-orque dans une zone assez haut niveau par rapport à eux. Après avoir évité le dragon (table aléatoire de localisation à chaque trajet des PJ) en amenant à son attention un malheureux sanglier, ils ont pénétré un vieux manoir enchevêtré dans de la vigne. Après avoir rencontré des hommes plantes et avoir réussi à les endormir, ils sont tombés sur ledit demi-orque en pleine incantation. Fuite, magie, à nouveau fuite. C'est dans la forêt que les sbires du demi-orque ont laché des chiens. Les PJ se  sont fait rattraper. Le barde a succombé a ses blessures, le guerrier s'en est sorti de peu. Je trouve dommage qu'ils n'aient pensé les choses qu'en terme de combat, de l'intimidation ça aurait marché après qu'ils aient éventré un des chiens devant les deux autres. Mais bon on en a parlé en mini debrief : le combat, ce n'est pas un mmorpg, les adversaires veulent survivre aussi et il s'agit d'utiliser l'environnement et ses attributs/compétences, en tout cas je le permet volontiers, ça rend les combats plus intéressants. La suite tout à l'heure.

Le second groupe est parti vers la forteresse d'Axeholm afin de voir s'il est possible de s'y réfugier en cas d'attaque du dragon blanc. Après avoir cherché, ils sont tombés sur les cheminées de la forteresse creusée dans la montagne. Après être descendu dans celle à l'Est, ils passent une porte, et tentent d'aller avertir l'envoyé de Pasdhiver par les meurtrières. Erreur : une araignée géante leur tombe dessus et commence à s'occuper du prêtre nain après l'avoir paralysé. Le roublard se libère de la toile, et fuit pour se retrouver nez-à-nez avec une seconde araignée. Il évite habilement une toile qui lui allait droit dans le visage et nouveau détour. Le prêtre meurt, dévoré par l'araignée. Le roublard voit des escaliers et choisit de s'y jeter, non sans remarquer une nouvelle araignée dans un coin de la pièce. Il s'engouffre plus bas dans la forteresse.

Hier soir sinon, PJ à Nephilim, le scénario me déplaît toujours autant, je trouve qu'il y a peu de marges de manœuvres et de raisons d'être là, et ce n'est pas le côté toboggan mais bien l’enchaînement de trucs pas cohérent et inéluctables mêlés à une motivation pas évidente pour le perso qui fait que je suis mal à l'aise. Mais j'aime bien le MJ, il connaît bien l'univers, et de jouer avec lui depuis août, c'est la première fois que j'ai ce ressenti. C'est une mauvaise passe avant une suite plus à mon goût, j'en suis sur :] N'empêche que je lui demanderai pourquoi il a choisi celui-ci parce que j'ai du mal à me l'expliquer (mais je ne dois pas voir l'ensemble du tableau).
Répondre