Avec plaisirBlondin a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 6:21 pmSuper avis. Je suis content de voir ton enthousiasme par rapport à ce jeu .chamochin a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 5:29 pm
Avec plaisir pour répondre à tes question comme d'autres on répondu aux miennes pour finalement me faire découvrir Best Left Buried et The Black Hack (big up @bouletsama ).
Alors j'ai lu le livre des joueurs (qui suffit pour maitriser) avec son extension d'options de création, ainsi que le livre de MJ à proprement parler, et là dessus je n'ai maitrisé qu'une partie (suite mercredi).
CE que j'ai découvert avec BLB est un jeu court, efficace dans son écriture et plein d'humour noir, en écho avec le thème, très dark fantasy. On est vraiment sur le frère papier du jeu vidéo Darkest Dungeon si tu connais.
La mécanique est super simple et très élégante, pour les jets d'action comme pour le combat.
Après c'est noir, très noir, et je dois moi meme faire un travail sur ma façon de maitriser tant l'univers est dur et les PJ fragiles (voir notre dernier échange avec Bouletsama sur le fil que tu connais).
Enfin, par rapport à la "concurrence" genre The Black Hat, le prix des pdf est sensiblement supérieur, surtout si tu prends la totale (comme j'ai fait ). Pour les modules... je cherchais du dungeon crawling, et au final à part A Doom to Speak qui propose vraiment ça (mais parfois sur des scénarios/donjons tellement courts !), les autres ouvrent le champ des actions me semble t ils, mais du coup pour moi sont moins intéressants.
Bref: fonce. Et si tu as des questions c'est avec plaisir.
Par rapport au prix, c'est vrai que c'est plus cher que la moyenne des jeux "typés" OSR / dungeon crawling pour avoir l'équivalent d'un triptyque D&D (hors bestiaire, bien que ce ne soit pas dommageable vu la philosophie du jeu). Mais le système est original : c'est pas une épure, une reformulation ou un polish de D&D BECMI.
Je crois que je vais prendre le bundle Deluxe Edition pour commencer. Y a moyen de bricoler avec les scénarios CB 90 minutes pour tester le système. Je partirai peut-être sur un truc plus développé de chez LotFP par la suite, genre Qelong, si ça prend (ça fait looooongtemps que je souhaite le mener, celui-là). Les bacs à sable ont l'air très intéressants, mais analysons déjà le bousin avant.
Encore merci à toi et à @bouletsama
Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Mais avec plaisir.
Pour du donjon/scénario rapide, tu as le site Trilemma Adventure qui propose une tonne de lieux très bien illustrés et commentés. C'est gratuit sur le site, et sur DriveThroughRPG il y a le recueil qu'on peut acheter.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Quelqu'un ici pourrait t'il me faire des retours sur le jeu Space 1889 de GW ?
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
"GDW" plutôt.
Games Workshop et Game Designer's Workshop sont des éditeurs différents (bien qu'ils aient édité des trucs en commun, je pense notamment à quelques suppléments Traveller comme Leviathan)
Ca date... (comme disait Anwarel)
Je possédais l'intégrale rééditée par Heliograph il y a une vingtaine d'années, c'était un jeu vraiment charmant mais avec des règles assez biscornues et une présentation austère (même pour l'époque).
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Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Space 1889 a une énorme communauté de fans en Allemagne et le jeu y est:
Mais il me fait envie depuis longtemps...
"So many games, so little time, how can i choose..."
- connu et reconnu
- vivant (traductions régulières)
- Uhrwerk Verlag / Clockwork publishing qui a fait la 3ème édition est un éditeur allemand
- Uhrwerk a fait une version savage worlds de Space 1889
- Les Pdfs en anglais sont dispos sur le shop d'Uhrwerk
- Ils ont fait un supplément sur Paris 1889
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Je ne connais pas plus que ça mais j'ai relu une aventure gratuite pour Savage Worlds. Elle est en attente de maquette avant mise à disposition sur savage.torgan.net dans 1d4 semaines (dé explosif, Savage Worlds oblige).
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
J'ai la possibilité d'acquérir Les Aventures Extraordinaires du Baron de Münchhausen.
Les critiques ont l'air bonnes et je pensais l'utiliser comme livre de voyage (un jeu sur le pouce en somme).
Avez-vous eu l'occasion de le parcourir, le tester ? Un petit avis ?
Le film de Terry Gilliam m'avait émerveillé (je n'ai pas encore lu le livre par contre).
Les critiques ont l'air bonnes et je pensais l'utiliser comme livre de voyage (un jeu sur le pouce en somme).
Avez-vous eu l'occasion de le parcourir, le tester ? Un petit avis ?
Le film de Terry Gilliam m'avait émerveillé (je n'ai pas encore lu le livre par contre).
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
CreepShow a écrit : ↑dim. mai 17, 2020 9:42 pm J'ai la possibilité d'acquérir Les Aventures Extraordinaires du Baron de Münchhausen.
Les critiques ont l'air bonnes et je pensais l'utiliser comme livre de voyage (un jeu sur le pouce en somme).
Avez-vous eu l'occasion de le parcourir, le tester ? Un petit avis ?
Le film de Terry Gilliam m'avait émerveillé (je n'ai pas encore lu le livre par contre).
Le jeu est très original dans son principe, au point qu'il ne conviendra pas aux rôlistes attachés à une répartition des rôles "classique". Il n'y a pas ou quasiment pas (ma lecture du jeu date un peu) de paramètres chiffrés... et il n'y a pas non plus d'ersatz de manuel d'histoire décrivant le monde au XVIIIe siècle : à peu près tout repose sur l'improvisation. C'est vraiment plus proche du jeu de société grand public (mais sans plateau) que des systèmes auxquels on est habitué. Ce qui n'empêche pas les règles d'être remarquablement simples et extrêmement adaptées à l'esprit des aventures du Baron : elles encouragent beaucoup à l'improvisation, justement. Le jeu est d'ailleurs tellement bien écrit et illustré (du moins dans sa 2e édition) que cela justifie l'achat et la lecture en soi, à mon sens - et qu'il suffit à faire comprendre l'esprit des parties qu'on est censés obtenir avec. Mais cela dépend ce que tu en attends. (Et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.)
Au passage, si tu as aimé le film, je ne saurais trop te recommander de mettre le nez dans le livre (en plus, il est dans le domaine public, donc tu peux le grignoter directement sur Wikisource, par exemple - avec les illustrations de Gustave Doré, excusez du peu).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Est-ce qu'il vaut le coup Lamentations of the Flame Princess ? le mix entre horreur et Fantasy m'intéresse mais je me souviens que sur DCNO on m'avait dit en mode cash que le jeu était carrément pourris.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
C'est avant tout un traité pour interpréter les clichés OSR D&Desques en tant qu'outils d'horreur : l'attrition notamment des points de vie, le risque lié à l'incompétence, etc.
Il y a des modifications de règles par rapport aux standards D&D (à l'ancienne) pour rendre le jeu plus conforme à cette vision : les personnages globalement plus incompétents au combat (y compris les magiciens), les monstres vraiment monstrueux et uniques, etc.
Et plein de conseils pour horribilifier la pratique D&Desque ... mais ça reste une lecture horrifico-absurde de D&D old-school, ce n'est ni un jeu innovant, ni un jeu optimisant l'expérience horrifique ou fantastique.
Le jeu vaut surtout (si tu aimes ce style) pour ses scénarios, mélanges plus ou moins subtils (selon l'inspiration de l'auteur et les goûts du lecteur) de désespoir, d'absurde, d'humour noir et de mauvais goût.
Mais bon, ils peuvent se jouer sans problèmes avec d'autres systèmes OSR ; d'ailleurs originellement (avant la parution des règles LotFP), les scénarios utilisaient OSRIC (et il y a des scénarios du style LotFP pour OSRIC, tel Slaughtergrid). La campagne jugée par pas mal de monde comme le top de la production LotFP, Maze of the Blue Medusa, n'est (en VO) pas formellement lié à LotFP.
Si tu veux jeter un oeil au jeu et lit l'anglais, le guide du MJ du LotFP est gratuit en https://www.drivethrurpg.com/product/14 ... rs_id=2795, et une version non-illustrée du livre de règles est dispo en https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... rs_id=2795.
Dernière modification par OSR le mer. mai 20, 2020 11:21 am, modifié 1 fois.
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Pour moi c'est un genre de mélange entre Warhammer (pour le contexte de fantasy 17ième de la plupart des scénarios), Cthulhu (c'est blindé d'horreur cosmique) et de D&D (c'est un rétroclone). Y'a énormément de suppléments de scénario / bac à sable qui sont très très bons mais pour moi le système aussi vaut le coup : c'est un rétroclone léger et bourré de bonnes idées (la gestion de l'encombrement ou des langues par exemple) et qui fonctionne très très bien pour des parties de survival-horror donjonnantes
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
En plus des retours précédents, c'est le premier clone (ou l'un des premiers) à universaliser l'utilisation du d6 pour les compétences de voleur.
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Tu as une rewiev complète de la gamme par Rôliste TV: ici
Pour avoir le livre de base, effectivement c'est du crunch, c'est direct et "brutal" comme JDR et le moins de 18 ans (et sa vente uniquement par correspondance) n'est pas un argument provoc' ^^
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Merci pour ton retour !Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. mai 18, 2020 4:38 pm
Le jeu est très original dans son principe, au point qu'il ne conviendra pas aux rôlistes attachés à une répartition des rôles "classique". Il n'y a pas ou quasiment pas (ma lecture du jeu date un peu) de paramètres chiffrés... et il n'y a pas non plus d'ersatz de manuel d'histoire décrivant le monde au XVIIIe siècle : à peu près tout repose sur l'improvisation. C'est vraiment plus proche du jeu de société grand public (mais sans plateau) que des systèmes auxquels on est habitué. Ce qui n'empêche pas les règles d'être remarquablement simples et extrêmement adaptées à l'esprit des aventures du Baron : elles encouragent beaucoup à l'improvisation, justement. Le jeu est d'ailleurs tellement bien écrit et illustré (du moins dans sa 2e édition) que cela justifie l'achat et la lecture en soi, à mon sens - et qu'il suffit à faire comprendre l'esprit des parties qu'on est censés obtenir avec. Mais cela dépend ce que tu en attends. (Et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.)
Au passage, si tu as aimé le film, je ne saurais trop te recommander de mettre le nez dans le livre (en plus, il est dans le domaine public, donc tu peux le grignoter directement sur Wikisource, par exemple - avec les illustrations de Gustave Doré, excusez du peu).
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Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?
Le jeu en lui même ne casse pas trois pattes à un canard (c'est du D&D B/X un peu remanié). C'est vraiment l'atmosphère de ses scénarios qui a fait sa notoriété (ainsi que les controverses liés à leur mauvais goût et récemment, à leurs auteurs) : de l'horreur cosmique insérée dans le monde historique du XVIIè siècle. Pour avoir une bonne idée de ce que ça donne : Better Than Any Man, scénario / campagne bac à sable gratuit (en anglais) sur DriveThru RPG. Le reste de la production est assez inégale, allant du très très bon (Veins of the Earth) au médiocre (No Rest for the Wicked m'a énormément déçu)
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