Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par bouletsama »

Blondin a écrit : dim. avr. 26, 2020 6:21 pm
chamochin a écrit : dim. avr. 26, 2020 5:29 pm
Blondin a écrit : sam. avr. 25, 2020 7:24 pm
Merci @Kobayashi, mais j'aimerais avoir un avis plus poussé sur Best Left Buried en particulier. Le sujet est un peu trop large pour que je tranche.

Par contre @chamochin et @bouletsama, est-ce que vous auriez un avis par rapport à ce jeu?

Avec plaisir pour répondre à tes question comme d'autres on répondu aux miennes pour finalement me faire découvrir Best Left Buried et The Black Hack (big up @bouletsama ).

Alors j'ai lu le livre des joueurs (qui suffit pour maitriser) avec son extension d'options de création, ainsi que le livre de MJ à proprement parler, et là dessus je n'ai maitrisé qu'une partie (suite mercredi).
CE que j'ai découvert avec BLB est un jeu court, efficace dans son écriture et plein d'humour noir, en écho avec le thème, très dark fantasy. On est vraiment sur le frère papier du jeu vidéo Darkest Dungeon si tu connais.
La mécanique est super simple et très élégante, pour les jets d'action comme pour le combat.
Après c'est noir, très noir, et je dois moi meme faire un travail sur ma façon de maitriser tant l'univers est dur et les PJ fragiles 😁 (voir notre dernier échange avec Bouletsama sur le fil que tu connais).

Enfin, par rapport à la "concurrence" genre The Black Hat, le prix des pdf est sensiblement supérieur, surtout si tu prends la totale (comme j'ai fait 😄 ). Pour les modules... je cherchais du dungeon crawling, et au final à part A Doom to Speak qui propose vraiment ça (mais parfois sur des scénarios/donjons tellement courts !), les autres ouvrent le champ des actions me semble t ils, mais du coup pour moi sont moins intéressants.

Bref: fonce. Et si tu as des questions c'est avec plaisir.
Super avis. Je suis content de voir ton enthousiasme par rapport à ce jeu :)

Par rapport au prix, c'est vrai que c'est plus cher que la moyenne des jeux "typés" OSR / dungeon crawling pour avoir l'équivalent d'un triptyque D&D (hors bestiaire, bien que ce ne soit pas dommageable vu la philosophie du jeu). Mais le système est original : c'est pas une épure, une reformulation ou un polish de D&D BECMI.

Je crois que je vais prendre le bundle Deluxe Edition pour commencer. Y a moyen de bricoler avec les scénarios CB 90 minutes pour tester le système. Je partirai peut-être sur un truc plus développé de chez LotFP par la suite, genre Qelong, si ça prend (ça fait looooongtemps que je souhaite le mener, celui-là). Les bacs à sable ont l'air très intéressants, mais analysons déjà le bousin avant.

Encore merci à toi et à @bouletsama :yes:
Avec plaisir  :charmeur
 
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par chamochin »

Mais avec plaisir.
Pour du donjon/scénario rapide, tu as le site Trilemma Adventure qui propose une tonne de lieux très bien illustrés et commentés. C'est gratuit sur le site, et sur DriveThroughRPG il y a le recueil qu'on peut acheter.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1835
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici pourrait t'il me faire des retours sur le jeu Space 1889 de GW ?
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par OSR »

Belphégor a écrit : lun. mai 11, 2020 2:03 amQuelqu'un ici pourrait t'il me faire des retours sur le jeu Space 1889 de GW ?
"GDW" plutôt.

Games Workshop et Game Designer's Workshop sont des éditeurs différents (bien qu'ils aient édité des trucs en commun, je pense notamment à quelques suppléments Traveller comme Leviathan)

Ca date... (comme disait Anwarel)

Je possédais l'intégrale rééditée par Heliograph il y a une vingtaine d'années, c'était un jeu vraiment charmant mais avec des règles assez biscornues et une présentation austère (même pour l'époque).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par killerklown »

Space 1889 a une énorme communauté de fans en Allemagne et le jeu y est:
  1. connu et reconnu
  2. vivant (traductions régulières)
  3. Uhrwerk Verlag / Clockwork publishing qui a fait la 3ème édition est un éditeur allemand
  4. Uhrwerk a fait une version savage worlds de Space 1889
  5. Les Pdfs en anglais sont dispos sur le shop d'Uhrwerk
  6. Ils ont fait un supplément sur Paris 1889
Mais je ne connais pas le jeu et n'y ai jamais joué / fait jouer.
Mais il me fait envie depuis longtemps...

"So many games, so little time, how can i choose..."  🎵 🎶
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5416
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par XO de Vorcen »

Je ne connais pas plus que ça mais j'ai relu une aventure gratuite pour Savage Worlds. Elle est en attente de maquette avant mise à disposition sur savage.torgan.net dans 1d4 semaines (dé explosif, Savage Worlds oblige).
Avatar de l’utilisateur
CreepShow
Profane
Messages : 35
Inscription : jeu. août 08, 2019 11:17 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par CreepShow »

J'ai la possibilité d'acquérir Les Aventures Extraordinaires du Baron de Münchhausen.
Les critiques ont l'air bonnes et je pensais l'utiliser comme livre de voyage (un jeu sur le pouce en somme).

Avez-vous eu l'occasion de le parcourir, le tester ? Un petit avis ?

Le film de Terry Gilliam m'avait émerveillé (je n'ai pas encore lu le livre par contre).
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8571
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Tybalt (le retour) »

CreepShow a écrit : dim. mai 17, 2020 9:42 pm J'ai la possibilité d'acquérir Les Aventures Extraordinaires du Baron de Münchhausen.
Les critiques ont l'air bonnes et je pensais l'utiliser comme livre de voyage (un jeu sur le pouce en somme).

Avez-vous eu l'occasion de le parcourir, le tester ? Un petit avis ?

Le film de Terry Gilliam m'avait émerveillé (je n'ai pas encore lu le livre par contre).

Le jeu est très original dans son principe, au point qu'il ne conviendra pas aux rôlistes attachés à une répartition des rôles "classique". Il n'y a pas ou quasiment pas (ma lecture du jeu date un peu) de paramètres chiffrés... et il n'y a pas non plus d'ersatz de manuel d'histoire décrivant le monde au XVIIIe siècle : à peu près tout repose sur l'improvisation. C'est vraiment plus proche du jeu de société grand public (mais sans plateau) que des systèmes auxquels on est habitué. Ce qui n'empêche pas les règles d'être remarquablement simples et extrêmement adaptées à l'esprit des aventures du Baron : elles encouragent beaucoup à l'improvisation, justement. Le jeu est d'ailleurs tellement bien écrit et illustré (du moins dans sa 2e édition) que cela justifie l'achat et la lecture en soi, à mon sens - et qu'il suffit à faire comprendre l'esprit des parties qu'on est censés obtenir avec. Mais cela dépend ce que tu en attends. (Et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.)

Au passage, si tu as aimé le film, je ne saurais trop te recommander de mettre le nez dans le livre (en plus, il est dans le domaine public, donc tu peux le grignoter directement sur Wikisource, par exemple - avec les illustrations de Gustave Doré, excusez du peu).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1835
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Belphégor »

Est-ce qu'il vaut le coup Lamentations of the Flame Princess ? le mix entre horreur et Fantasy m'intéresse mais je me souviens que sur DCNO on m'avait dit en mode cash que le jeu était carrément pourris. 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2678
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par OSR »

Belphégor a écrit : mer. mai 20, 2020 1:04 amEst-ce qu'il vaut le coup Lamentations of the Flame Princess ? le mix entre horreur et Fantasy m'intéresse mais je me souviens que sur DCNO on m'avait dit en mode cash que le jeu était carrément pourris. 
C'est avant tout un traité pour interpréter les clichés OSR D&Desques en tant qu'outils d'horreur : l'attrition notamment des points de vie, le risque lié à l'incompétence, etc.
Il y a des modifications de règles par rapport aux standards D&D (à l'ancienne) pour rendre le jeu plus conforme à cette vision : les personnages globalement plus incompétents au combat (y compris les magiciens), les monstres vraiment monstrueux et uniques, etc.
Et plein de conseils pour horribilifier la pratique D&Desque ... mais ça reste une lecture horrifico-absurde de D&D old-school, ce n'est ni un jeu innovant, ni un jeu optimisant l'expérience horrifique ou fantastique.

Le jeu vaut surtout (si tu aimes ce style) pour ses scénarios, mélanges plus ou moins subtils (selon l'inspiration de l'auteur et les goûts du lecteur) de désespoir, d'absurde, d'humour noir et de mauvais goût.

Mais bon, ils peuvent se jouer sans problèmes avec d'autres systèmes OSR ; d'ailleurs originellement (avant la parution des règles LotFP), les scénarios utilisaient OSRIC (et il y a des scénarios du style LotFP pour OSRIC, tel Slaughtergrid). La campagne jugée par pas mal de monde comme le top de la production LotFP, Maze of the Blue Medusa, n'est (en VO) pas formellement lié à LotFP.

Si tu veux jeter un oeil au jeu et lit l'anglais, le guide du MJ du LotFP est gratuit en https://www.drivethrurpg.com/product/14 ... rs_id=2795, et une version non-illustrée du livre de règles est dispo en https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... rs_id=2795.
Dernière modification par OSR le mer. mai 20, 2020 11:21 am, modifié 1 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7323
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Selpoivre »

Belphégor a écrit : mer. mai 20, 2020 1:04 am Est-ce qu'il vaut le coup Lamentations of the Flame Princess ? le mix entre horreur et Fantasy m'intéresse mais je me souviens que sur DCNO on m'avait dit en mode cash que le jeu était carrément pourris. 

Pour moi c'est un genre de mélange entre Warhammer (pour le contexte de fantasy 17ième de la plupart des scénarios), Cthulhu (c'est blindé d'horreur cosmique) et de D&D (c'est un rétroclone). Y'a énormément de suppléments de scénario / bac à sable qui sont très très bons mais pour moi le système aussi vaut le coup : c'est un rétroclone léger et bourré de bonnes idées (la gestion de l'encombrement ou des langues par exemple) et qui fonctionne très très bien pour des parties de survival-horror donjonnantes :)

SP
fan de
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
raskal
Pape
Messages : 654
Inscription : mar. janv. 15, 2008 8:42 am
Localisation : Essön (91)
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par raskal »

Belphégor a écrit : mer. mai 20, 2020 1:04 am Est-ce qu'il vaut le coup Lamentations of the Flame Princess ? le mix entre horreur et Fantasy m'intéresse mais je me souviens que sur DCNO on m'avait dit en mode cash que le jeu était carrément pourris. 

En plus des retours précédents, c'est le premier clone (ou l'un des premiers) à universaliser l'utilisation du d6 pour les compétences de voleur. 
>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Antharius »

Belphégor a écrit : mer. mai 20, 2020 1:04 am Est-ce qu'il vaut le coup Lamentations of the Flame Princess ? le mix entre horreur et Fantasy m'intéresse mais je me souviens que sur DCNO on m'avait dit en mode cash que le jeu était carrément pourris. 

Tu as une rewiev complète de la gamme par Rôliste TV: ici

Pour avoir le livre de base, effectivement c'est du crunch, c'est direct et "brutal" comme JDR et le moins de 18 ans (et sa vente uniquement par correspondance) n'est pas un argument provoc' ^^
Avatar de l’utilisateur
CreepShow
Profane
Messages : 35
Inscription : jeu. août 08, 2019 11:17 pm

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par CreepShow »

Tybalt (le retour) a écrit : lun. mai 18, 2020 4:38 pm
CreepShow a écrit : dim. mai 17, 2020 9:42 pm Les Aventures Extraordinaires du Baron de Münchhausen.


Le jeu est très original dans son principe, au point qu'il ne conviendra pas aux rôlistes attachés à une répartition des rôles "classique". Il n'y a pas ou quasiment pas (ma lecture du jeu date un peu) de paramètres chiffrés... et il n'y a pas non plus d'ersatz de manuel d'histoire décrivant le monde au XVIIIe siècle : à peu près tout repose sur l'improvisation. C'est vraiment plus proche du jeu de société grand public (mais sans plateau) que des systèmes auxquels on est habitué. Ce qui n'empêche pas les règles d'être remarquablement simples et extrêmement adaptées à l'esprit des aventures du Baron : elles encouragent beaucoup à l'improvisation, justement. Le jeu est d'ailleurs tellement bien écrit et illustré (du moins dans sa 2e édition) que cela justifie l'achat et la lecture en soi, à mon sens - et qu'il suffit à faire comprendre l'esprit des parties qu'on est censés obtenir avec. Mais cela dépend ce que tu en attends. (Et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.)

Au passage, si tu as aimé le film, je ne saurais trop te recommander de mettre le nez dans le livre (en plus, il est dans le domaine public, donc tu peux le grignoter directement sur Wikisource, par exemple - avec les illustrations de Gustave Doré, excusez du peu).
Merci pour ton retour !
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: Est-ce que je dois craquer pour ce jeu ?

Message par Jarnos »

Belphégor a écrit : mer. mai 20, 2020 1:04 am Est-ce qu'il vaut le coup Lamentations of the Flame Princess ? le mix entre horreur et Fantasy m'intéresse mais je me souviens que sur DCNO on m'avait dit en mode cash que le jeu était carrément pourris. 

Le jeu en lui même ne casse pas trois pattes à un canard (c'est du D&D B/X un peu remanié). C'est vraiment l'atmosphère de ses scénarios qui a fait sa notoriété (ainsi que les controverses liés à leur mauvais goût et récemment, à leurs auteurs) : de l'horreur cosmique insérée dans le monde historique du XVIIè siècle. Pour avoir une bonne idée de ce que ça donne : Better Than Any Man, scénario / campagne bac à sable gratuit (en anglais) sur DriveThru RPG. Le reste de la production est assez inégale, allant du très très bon (Veins of the Earth) au médiocre (No Rest for the Wicked m'a énormément déçu)
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Verrouillé