J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par DocDandy »

killerklown a écrit : jeu. avr. 23, 2020 11:27 am Pour une fois, j'ai écrit un article en Francais :D

https://nonobstant.cafe/pourquoi-tables-aleatoires/
(pour le blog du Discord Casus No)
Ah bah top! J'allais écrire un article là dessus, je vais gagner du temps et me contenter de dire du bien du tien :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

DocDandy a écrit : jeu. avr. 23, 2020 2:14 pm
killerklown a écrit : jeu. avr. 23, 2020 11:27 am Pour une fois, j'ai écrit un article en Francais :D

https://nonobstant.cafe/pourquoi-tables-aleatoires/
(pour le blog du Discord Casus No)
Ah bah top! J'allais écrire un article là dessus, je vais gagner du temps et me contenter de dire du bien du tien :bierre:

d'ailleurs ca me fait penser que @GCM fait partie des clients potentiels de cet article...
 
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2936
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par GCM »

@killerklown Tout à fait ! Surtout, je l'ai lu il y a quelques heures cet article. :D
... Et il est très bien. Je suis d'ailleurs en train de faire des tables de rencontres sexy mais dangereuses et après je veux faire des tables de malédictions proverbiales, puis des tables de machines, de merveilles, de monstres, de mystères...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

Quelque part en 2009, j'ai participé, pour la seconde fois, au concours Démiurges en Herbe.
C'était un concours de création de jdr, en temps limité (2 semaines) et en signage limité (je ne sais plus combien c'était, j'avoue)
Et récemment, je me suis lancé dans la mise en page, à mon propre petit niveau.
Du coup, j'ai repris un vieux jeu à peu près terminé et je l'ai mis en page.
Je n'ai pas vraiment retouché le texte et j'en vois pleinement les limites (j'ai corrigé l'orthographe et modifié quelques formulations, mais rien au niveau du sens).

Là ou j'ai passé le plus de temps, cela a été pour choisir des images libres de droit à peu près potables et dans le ton...
Ceci est un travail loin de ce que je pourrais faire avec un peu de budget "illustrations".

Mais c'est un bon exercice pour apprendre certaines bases de mise en page et remettre au gout du jour un projet depuis trop longtemps oublié... Car je reste tout de même un peu amoureux de ce jeu, le seul de mes jeux en développement court que j'ai même playtesté avant de rendre ma copie.

Il n'a pas eu de succès et c'est compréhensible, car il est ni fini, ni bien motorisé. Aujourd'hui, je l'écrirais avec un autre système, mais le système 1D6 était imposé, je m'y suis plié.

Bref: Lisez, jouez, décortiquez, ceci n'est sensé être qu'un "showcase"/prototype pour montrer ce que je peux faire à minima avec GM's Binder pour de la mise en page rolistique...
(et une occasion d'apprendre de nouveaux trucs)

Le jeu est ici:
Argenoma, les chroniques du Landrisse guildien sur mon GoogleDrive
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 909
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Condutiarii »

Bonjour et merci pour ton partage.

Je vais exposer vite fait mon avis sur la forme :
  1. Le texte en bas de couverture est peu lisible
  2. La présentation générale est vraiment agréable et plutôt esthétique
  3. 27 Mo pour 26 pages ça fait peut être un peu beaucoup pour un pdf ?
Pour le fond, je le lis dès que j'ai un moment. 😉
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

killerklown a écrit : mar. avr. 28, 2020 12:30 pm Quelque part en 2009, j'ai participé, pour la seconde fois, au concours Démiurges en Herbe.
C'était un concours de création de jdr, en temps limité (2 semaines) et en signage limité (je ne sais plus combien c'était, j'avoue)
Et récemment, je me suis lancé dans la mise en page, à mon propre petit niveau.
Du coup, j'ai repris un vieux jeu à peu près terminé et je l'ai mis en page.

C'était 80K, Killerklown.
On a d'ailleurs les mêmes occupations.
Je reprends le mien aussi ces temps-ci, La Forge, qui était arrivé 2e.
Par contre, j'ai changé le système et ajouté pas mal d'écriture, pour développer pas mal d'aspects que j'avais laissé de côté. Je suis monté à 210K du coup... soit plus du double initial. J'en changerai bien le titre aussi, je me pose la question... Tout en sous-tirant Aventures dans La Forge, histoire de faire le lien.
Je suis aussi en phase de regroupements d'illustrations, dont certaines seront les miennes peut-être d'autres des dérivés de libre de droit etc.
Restera la simplification / réorganisation de ce monstre de 210k avant de passer à la maquette et au coulage des illus. Si j'en suis à peu près satisfait, je le sortirai sur lulu.

Le confinement m'aura au moins permis de reprendre l'écriture de ce truc trop souvent mis en veille.
Dernière modification par ikaar le mer. avr. 29, 2020 3:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

ikaar a écrit : mer. avr. 29, 2020 3:28 pm
killerklown a écrit : mar. avr. 28, 2020 12:30 pm Quelque part en 2009, j'ai participé, pour la seconde fois, au concours Démiurges en Herbe.
C'était un concours de création de jdr, en temps limité (2 semaines) et en signage limité (je ne sais plus combien c'était, j'avoue)
Et récemment, je me suis lancé dans la mise en page, à mon propre petit niveau.
Du coup, j'ai repris un vieux jeu à peu près terminé et je l'ai mis en page.


C'était 80K, Killerklown.
On a d'ailleurs les mêmes occupations.
Je reprends le mien aussi ces temps-ci, qui était arrivé 2e.
Par contre, j'ai changé le système et ajouté pas mal d'écriture, pour développer pas mal d'aspects que j'avais laissé de côté. Je suis monté à 210K du coup... soit plus du double initial.
Je suis aussi en phase de regroupements d'illustrations, dont certaines seront les miennes peut-être d'autres des dérivés de libre de droit etc.
Restera la simplification / réorganisation de ce monstre de 210k avant de passer à la maquette et au coulage des illus. Si j'en suis à peu près satisfait, je le sortirai sur lulu.

Le confinement m'aura au moins permis de reprendre l'écriture de ce truc trop souvent mis en veille.

Allez, quoi, sois pas vache, remets le nom du jeu, que je sois pas obligé de rechercher :-D
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3068
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par ikaar »

Ta mise en page est plutôt belle je trouve, même si un peu "typée". ça s'utilise simplement cet outil ?

J'ai édité le premier message avec le nom du jeu.

J'en ai écrit 2 pour les concours Démiruges Faceless (7 ou 8e la 1ère année) et La Forge (2e la seconde année).
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par killerklown »

ikaar a écrit : mer. avr. 29, 2020 3:32 pm Ta mise en page est plutôt belle je trouve, même si un peu "typée". ça s'utilise simplement cet outil ?

J'ai édité le premier message avec le nom du jeu.

J'en ai écrit 2 pour les concours Démiruges Faceless (7 ou 8e la 1ère année) et La Forge (2e la seconde année).

C'est facile quand tu t'y connais en Css et html.
C'est fait avec GM's Binder, qui est fait pour faire du "D&D5" 

Je me souviens de faceless et de la forge, mais je les avais pas lu...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2676
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. avr. 16, 2020 11:53 am Première version "WIP" du supplément Light City - La Congrégation pour Light City - L'Assemblée.
Hop, version alpha, avec notamment du ménage dans le bestiaire (pour virer les trucs trop med-fan comme les dragons, etc.), toujours en https://drive.google.com/file/d/1SMHCpG ... sp=sharing

pour rajouter des mages, des semi-démons, et d'autres types bizarres comme des soigneurs armés de gros marteaux dans vos aventures OSR super-héroïques dans Light City.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4227
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Léonard »

Ça fait quelques temps déjà que j'ai envie de m'intéresser aux peuples tsiganes, pour différentes raisons, notamment professionnelles (je travaille dans une école fréquentée par un certain nombre de familles gitanes). Mais je n'avais pas approfondi le sujet jusqu'à ce que l'idée me traverse : "Et si je faisais un jeu de rôle sur les Tsiganes ?" Un thème qui, a ma connaissance, n'a été abordé que de façon périphérique par certains jeux.

Il aura fallu cette motivation pour que je commence à me documenter sur le sujet. Tout en lisant, je réfléchis à la façon de traduire les particularités des peuples tsiganes en termes ludiques. Comme je veux sortir des lieux communs ("On joue des musiciens qui vivent dans des roulottes.") et que je ne connais pas bien la question à la base, je pars sans idées préconçues, sans savoir du tout où ça va m'amener.

Il est possible qu'à terme, il n'en sorte aucun jeu de rôle. Que je passe à autre chose au gré de mes envies. Peut-être que cette documentation que je lis me servira finalement plutôt dans mon travail, ou juste personnellement pour casser mes propres préjugés. Mais étant donné que le jeu de rôle est l'un de mes principaux centres d'intérêt, je n'aurais probablement jamais approfondi la question si je n'étais pas passé par ce prisme.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3033
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par DocDandy »

Je trouve que c'est très jouable! On a un peuple nomades marqués par l'ostracisme et une forme de renfermement sur sa propre communauté. Les gitans ont tendance à ne pas faire confiance aux gadjo. On a la musique mais aussi le mysticisme. Une mentalité de roublards même chez les plus honnêtes on apprend à se débrouiller pour survivre. Et des valeurs! L'honneur, la tradition, la fierté. Bref pas mal de tropes qui peuvent offrir un cadre de jeu intéressant.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Ravortel »

Hmmm... Hurlements ? ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4227
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Léonard »

Hurlements fait jouer des bateleurs nomades, mais pas spécifiquement tsiganes, je crois (je connais mal le jeu). Et c'est vraiment à ce peuple particulier que je veux m'intéresser.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: J'ai toujours pas fini alors je continue à bosser sur des trucs...

Message par Ravortel »

Oh, et quelle serait leurs particularités ? Tu veux faire une distinction entre tsiganes, roms, gitans et autres ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre