Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Rosco »

@Zeben @chamochin
Hit dice, peut être?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Oui HD veut dire Hit Dice, mais ça ne m'explique pas comment la conversion des monstres dans 5TD fonctionne :mrgreen:
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Ahah oui ça je savais 😄
C'est juste que je ne comprends l'interet qu'ils aient un HD alors qu'ils ont des points de vie... 🤔
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

chamochin a écrit : lun. avr. 27, 2020 7:51 pm Ahah oui ça je savais 😄
C'est juste que je ne comprends l'interet qu'ils aient un HD alors qu'ils ont des points de vie... 🤔
Les Hit Dice correspondent au niveau du monstre. Avec cette valeur, tu connais son bonus d'attaque et ses sauvegardes ; ça fait moins d'entrées parmi les données techniques du monstre. Les seules choses qui restent à connaître ce sont le nombre d'attaques, les dégâts causés et les éventuelles capacités spéciales. Le bloc technique des monstres des anciennes éditions de Donj tiennent en une à deux lignes.
Quant aux PV, tu peux prendre la valeur moyenne (4,5 par d8, arrondi comme tu veux), lancer le ou les dés pour les déterminer ou choisir librement.
Ainsi, tu peux avoir des monstres possédant les même HD mais des PV différents.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Zeben a écrit : lun. avr. 27, 2020 6:49 pm Oui HD veut dire Hit Dice, mais ça ne m'explique pas comment la conversion des monstres dans 5TD fonctionne :mrgreen:
Merci pour ton retour sur Five torches Deep (que je n'ai lu que superficiellement pas pas fait jouer). 
Ca fait quand même pas mal de points négatifs, y-compris sur des points où j'attendais qu'ils fonctionne bien (les ressources, l'encombrement). 

Pour la conversion des monstres et l'absence de vrai bestiaire et de liste d'equipement, c'est la rançon de son aspect ultra-synthétique

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Celanawe a écrit : mar. avr. 28, 2020 12:39 pm
chamochin a écrit : lun. avr. 27, 2020 7:51 pm Ahah oui ça je savais 😄
Les Hit Dice correspondent au niveau du monstre. Avec cette valeur, tu connais son bonus d'attaque et ses sauvegardes ; ça fait moins d'entrées parmi les données techniques du monstre. Les seules choses qui restent à connaître ce sont le nombre d'attaques, les dégâts causés et les éventuelles capacités spéciales. Le bloc technique des monstres des anciennes éditions de Donj tiennent en une à deux lignes.
Quant aux PV, tu peux prendre la valeur moyenne (4,5 par d8, arrondi comme tu veux), lancer le ou les dés pour les déterminer ou choisir librement.
Ainsi, tu peux avoir des monstres possédant les même HD mais des PV différents.

Désolé, je pensais que la référence te parlerais plus, trop de souvenir ADD.
Dans ADD, les HD te permettait de retrouver la table de toucher et de jp des monstres
Exemple orc 1hd
Gobelin 1hd-1
Spécificté pour les dragons le nombre de HD était fixé par la race et la taille, les points de vies par dés en fonction de la categorie d'age du dragon
HIT DICE: 6-8
1 Very young — 1-5 years — 1 hit point per die
2 Young — 6-15 years — 2 hit point per die
3 Sub-adult — 16-25 years — 3 hit point per die
4 Young adult — 26-50 years — 4 hit point per die
5 Adult — 51-100 years — 5 hit point per die
6 Old — 101-200 years — 6 hit point per die
7 Very old — 201-400 years — 7 hit point per die
8 Ancient — 401+ years — 8 hit point per die
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Merci @Celanawe et @Rosco d'avoir pris le temps de m'expliquer.

...
Pour autant je ne vois pas du tout l'intérêt 😆

Ton monstre, ton gobelin, pourquoi ne pas directement dire: lui il a +1 en bonus car il est frêle. Et ton jeune dragon +4, et ton dragon +6 ?

Je comprends le bonus unifié pour tout, mais pourquoi tirer les dés plutot qu'indiquer une valeur ??
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

chamochin a écrit : mar. avr. 28, 2020 6:59 pm Pour autant je ne vois pas du tout l'intérêt 😆
Dans les vieilles éditions de Donj, tu dois faire le plus bas possible avec ton d20 pour toucher, faire le plus haut possible au d20 pour réussir ta sauvegarde, faire le moins possible avec 1d6 si tu es un nain pour déceler un piège. Note qu'un voleur pour également les détecter mais avec le bas score possible 1d100.
Aucune personne saine d'esprit n'a réussi à trouver de raison logique à tout ça. Les règles sont là, on les applique parce qu'on a tjs fait comme ça.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Il y a tout plein de raisons (bonnes et mauvaises) à l'existence des DV. Tout plein d'utilités et d'inutilités. Une étude complète nécessiterait sans doute pas mal de pages. Mais pour faire court, le "nombre de DV" n'a rien de bien mystérieux, c'est juste le "niveau" des monstres.

Si on accepte le paradigme de base d'un jeu à niveaux (on accepte que notre voleur soit de niveau 3, 7 ou 12), il n'y a rien d'incohérent à avoir des monstres "à niveaux". Tout comme le bonus d'attaque et le nombre de PV d'un personnage dépendent de son niveau, ceux d'un monstre dépendent de son "nombre de DV". Un magicien de niveau 4 lance 4d4 pour déterminer ses PV, un monstre à 3 DV lance 3 dés.

Si c'est un niveau, pourquoi ne l'appelle-t-on pas "niveau" ? Je ne sais pas trop. Il y a des raisons historiques. Et puis ce n'est pas "tout à fait" la même chose. Le niveau d'un personnage et un truc variable, qui indique le point où en est le héros dans sa progression vers la légende, alors que les DV d'un monstre sont un truc figé, une caractéristique essentielle que évalue la dangerosité de l'obstacle qu'il représente pour un héros.

Bref, un monstre de 8 DV, c'est un monstre de "catégorie de danger" 8. Ce qui veut dire dans les règles de D&D qu'on lance x dés pour déterminer ses PV, qu'il a +y en attaque, qu'il fait ses jets de sauvegarde sous un seuil de z, etc. Ce sont juste les règles de D&D. Personne n'a jamais prétendu qu'elles devaient signifier quelque chose.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Ah mais le côté jeu à niveau ne me pause aucun problème dans son assomption. Pas de soucis avec tout ça.

Non ce que je ne pige décidément pas, alors que nous sommes à l'époque "moderne" du design de jeu, de la recherche de l'épure, de la belle mécanique, de l'efficacité qui a du sens, meme dans le "new-OSR" c'est précisément:

Nolendur a écrit : mar. avr. 28, 2020 8:23 pm un monstre de 8 DV, c'est un monstre de "catégorie de danger" 8. Ce qui veut dire dans les règles de D&D qu'on lance x dés pour déterminer ses PV, qu'il a +y en attaque, qu'il fait ses jets de sauvegarde sous un seuil de z

le bonus d'attaque du monstre est fixe, sa défense/armure est fixe, MAIS au lieu de donner les points de vie de ce monstre catégorie 8, on donne une variable allant de 8 à 48 (s'il a donc 8d6).
...
Pourquoi ??

Encore une fois, il y a un tas de chose qu'on a fait évoluer dans notre hobby depuis 40 ans, c'est juste que ce point précis (pas les niveaux, pas les bonus, la VARIABLE)... je ne comprends pas 😅

(et pour la réponse "Bah chamochin te fais pas chier dans ce cas utilise la valeur moyenne"... du coup encore plus que jamais: pourquoi ne pas utiliser une valeur directement ?)

Bref pardon pour les HS avec mon blocage mental 😬
Meuh
Dieu d'après le panthéon

Message par Meuh »

Nolendur a écrit : mar. avr. 28, 2020 8:23 pm Encore une fois, il y a un tas de chose qu'on a fait évoluer dans notre hobby depuis 40 ans, c'est juste que ce point précis (pas les niveaux, pas les bonus, la VARIABLE)... je ne comprends pas 😅
Bienvenue dans le monde de l'OSR ! Où l'objectif est de créer des jeux nouveaux mais qui sentent fort la naphtaline, écrire du neuf tout en reposant fièrement sur 40 années de cargo cult game design, avec pour résultat des mécaniques qui sonnent comme l'évidence pour quiconque a un doctorat en Dédéologie parce qu'il a toujours manipulé ces concepts, mais pour le joueur lambda c'est juste abscons.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

@chamochin
Le HS dure depuis trop longtemps, mais si tu ouvres un sujet (ou que tu en trouves un approprié), c'est avec plaisir que je viendrais y expliquer mon humble opinion sur les PV variables, ce qu'ils peuvent représenter, ce à quoi ils peuvent servir, etc. :bierre:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
chamochin
Messie

Message par chamochin »

Entièrement d'accord.
Chers modo, si vous voulez bien déplacer ces messages dans un sujet "Le Hit Dice, ce mystère". Merciiiiiii
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

1.) Quoi que c'est ?

Café Noir, édition Ristretto
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur CasusNO, forcément.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, ou plutôt opportuniste. @DocDandy donnait ses derniers exemplaires papier de cette édition. J'ai sauté sur l'occasion.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu permettant de jouer du polar Noir (ce qui me titille carrément), mais basé sur un système OSR (ce qui a tendance à me faire fuir).

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jeu très inspirant, plein de mécaniques sympas et de tables aléatoires permettant de faire des aventures sur le pouce collant parfaitement à l'ambiance du Noir.

Je ne connais pas Macchiato Monsters, mais si je n'avais pas lu que Café Noir était basé sur un jeu OSR purement méd-fan, ça ne m'aurait pas frappé. Ici, tout est en adéquation avec le style, depuis le nom des caractéristiques (Muscle, Ciboulot, Flair...) jusqu'au matériel et aux menaces.

J'aime beaucoup la mécanique du Dé de Risque qui simule la dégradation d'un élément matériel ou narratif. Le GROG en explique mieux que moi le principe :
Spoiler:
un dé allant de d12 à d4 – notés ∆12 à ∆4 – représentant l’évolution des ressources, voire des menaces. À chaque évolution possible de la ressource, le dé est lancé. Sur un résultat de 1 à 3, le dé passe au niveau inférieur – de ∆12 à ∆10, de ∆10 à ∆8, etc. Si le dé va en dessous de ∆4, il est supprimé, et sa ressource avec lui.
Si l'utilisation du Dé de Risque pour le matériel des personnages m'intéresse moins (savoir si le Beretta ou la flasque de whisky du privé va se retrouver vide, mouais...), j'aime beaucoup son application aux Ancres du personnages (des personnes sur qui il peut compter pour lui remonter le moral) et aux Dettes (les gens qui lui doivent un coup de main). On retrouve bien l'idée du privé qui se retrouve peu à peu isolé, lâché par les siens.
Le Dé de Menace (encore un Dé de Risque) est une autre bonne idée, bien que je trouve l'explication moins claire dans le jeu.

Ce qui est étonnant avec Café Noir, c'est qu'il propose de jouer sans préparation, en laissant naître l'histoire au fil de tables aléatoires : on tire ou on choisit le Détonateur de l'affaire, les Agneaux et les Loups, etc. et on voit ce qui en naît.
Le genre Noir étant souvent basé sur des intrigues tortueuses, j'aurais plutôt eu tendance à me baser, comme je le fais habituellement pour un jeu d'enquête, sur un scénario très construit. Mais je pense que cette préparation sur le pouce peut tout à fait fonctionner, car dans le genre Noir, l'intrigue policière passe souvent au second plan, derrière l'ambiance et l'évolution des personnages. D'ailleurs, on s'en fout un peu si on n'a pas réussi à démêler tout le sac de nœuds de l'affaire. Ce qui compte, c'est de voir si le héros va se relever après s'être fait encore cassé la gueule...

Au chapitre des critiques, on notera une mise en page pas très claire (ah, les marges réduites qui font disparaître le texte dans la reliure...) et un nombre assez important de coquilles. Mais l'auteur va bientôt sortir une édition révisée, donc tout va bien.

6.) Allez vous vous en servir ?

J'ai programmé une partie sur Discord la semaine prochaine, avec un seul joueur. Je trouve que le héros solitaire colle tellement bien au genre Noir que je n'ai pas envie de réunir un groupe d'aventuriers.
Je me demande si je ne vais proposer aussi des parties à mon fils, fan de Blacksad notamment. Il faudra éviter les éléments les plus glauques, mais le jeu pose pas mal de garde-fous pour ça.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Si le genre vous botte, et même si comme moi vous n'êtes pas attiré par l'OSR, attendez l'édition révisée et oui, lancez-vous.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Merci beaucoup!

alors oui l'exemplaire que tu as en main est le format A5 original où j'ai été très optimiste. Les nouveaux exemplaires déjà dispo sur lulu (enfin j'ai encore une petite mise à jour à effectuer pour que ce soit parfait). Le nouveau format est en royal (celui des jeux John Doe par exemple) et plus confortable.

Je note que le dé de menace n'est pas clair, je pense que le fait que ce soit assez limpide pour quiconque connait les fronts façon PBTA joue ne ma défaveur. Je vais y réfléchir.

Sinon pour le côté "sur le pouce" c'est accessoire. Si tu veux préparer un scénario construit tu peux le faire (je le fais d'ailleurs) mais je préconise de le faire après la création des pjs qui est très fertile (les joueurs s'immergent très vite dans ces personnages en nuances de gris moitié looser moitié bad ass).
Verrouillé