Mage l'Ascension

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Sammael99
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Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Jayss a écrit : sam. mai 02, 2020 3:47 pm Personnellement, si je devais refaire jouer à Mage (si la V20 sort un joue en papier 😳), je virerais les traditions. Ça n'apporte rien a mon sens. La lutte contre la technocratie et les rivalités entre cabales et/ou fondations suffisent. Mais ce n'est que mon avis. 😉

Je suis pas loin de penser comme toi.

Mais le plus gros changement que je ferais c’est surtout de le mener en sandbox centré sur une relationship map...
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Fender
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Re: Mage l'Ascension

Message par Fender »

Sammael99 a écrit : sam. mai 02, 2020 5:47 pm
Jayss a écrit : sam. mai 02, 2020 3:47 pm Personnellement, si je devais refaire jouer à Mage (si la V20 sort un joue en papier 😳), je virerais les traditions. Ça n'apporte rien a mon sens. La lutte contre la technocratie et les rivalités entre cabales et/ou fondations suffisent. Mais ce n'est que mon avis. 😉

Je suis pas loin de penser comme toi.

Mais le plus gros changement que je ferais c’est surtout de le mener en sandbox centré sur une relationship map...
C'est la dessus que je pars, sandbox et relationship map, je voulais garder les traditions car a ma table personne ne connait le jeu, histoire de leur montrer le jeu tel qu'il est.
Finalement je me demande maintenant si je garde les traditions.
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Jayss
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Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Ma future et hypothétique campagne mage, je la vois comme une campagne Ars Magica. Une mission prétexte des mentors confiée aux persos qui se rendent dans une petite ville des USA avec comme mission d'enquêter sur une fondation dont on n'a plus de nouvelles. La toile de fond, c'est donc l'enquête sur la fondation mise à mal/disparue/oubliée/maudite que sais-je. Et autour un Sandbox avec tout un tas de missions annexes , des sources de tass à s'approprier/négocier/dénicher, des opposants, des alliés à conserver, etc... Et bien sûr un labo progéniteurs dans le coin, des MIB,etc...
Aucun besoin de ces traditions tellement cliché.
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Fender
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Re: Mage l'Ascension

Message par Fender »

Pas mal du tout ton pitch prétexte.
Bon je vire les traditions, elles m'emmerdent plus qu'autre chose.
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Vociférator
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Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Fender a écrit : sam. mai 02, 2020 1:06 pm Je viens enfin de me mettre à la lecture de la V20, une grosse envie de mener Mage en ce moment.
Je prépare des petits résumés des traditions pour mes joueurs, je sèche sur les Euthanatos, j'ai jamais vraiment capté cette tradition et ce qu'un joueur peut en faire.

C'est effectivement une des traditions les plus tordues, mais aussi les représentatives des ambitions de jeu philosophique qu'est Mage.

White Wolf s'est un peu fourvoyé au départ en en faisant une Tradition qui figurait les nécromants du jeu, mais en axant l'entropie comme une Sphère permettant de gérer avant tout le hasard.

Le Tradition Book sur les Euthanatos (pardon, Euthanatoï) permet de clarifier le propos en sourçant leur origine indienne (de l'Inde hein, pas des grandes prairies) et les concepts de mort et de réincarnation, et de la roue karmique.

On comprend mieux la relation entre entropie, hasard, destin et mort. Après, je pense que pour bien les jouer, il faut être féru de culture indienne, ce qui reste une culture assez hermétique pour nos perspectives occidentales (enfin, ce qui me concerne déjà).

Mais cela permet d'offrir un dépaysement total pour les joueurs.

Plus Monde des Ténèbrement, on peut aussi facilement rattacher les Euthanatoi avec Wraith (et permettre d'exploiter le matériel de ce jeu injouable ), et aussi jouer avec l'affrontement latent avec la Fraternité Akashite et ses origines tibétaines (et là aussi, ça permet d'offrir un max de dépaysement).

Enfin, les Euthanatoi sont un peu le maillon faible des Traditions : trop freak, trop borderline avec les pratiques des Nephandi (cf. le Tradition Book). On ne craint que ce qu'on comprend mal...

Bref, c'est vraiment dommage à mon sens de se couper de ce potentiel .
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Mugen
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Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Fender a écrit : sam. mai 02, 2020 2:34 pm Merci c'est un peu plus clair mai je crois que je vais les mettre de côté, rien que le concept de la tradition je ne vois pas bien ou ça mène.

Oui, mais ça fait un trou parmi les traditions, avec personne pour l'Entropie.
Même si pour ma part j'ai toujours préféré ne pas m'encombrer des traditions et du BG officiel...
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Re: Mage l'Ascension

Message par Ravortel »

Quelque part, un TROU pour l'Enthropie, ça me semble assez normal, non ?
Pour ma part, un quadrillage avec nb sphères = nb traditions avec chacune sa sphère, ça me semble profondément ennuyeux. Scolaire, même.
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Re: Mage l'Ascension

Message par Vociférator »

Ravortel a écrit : dim. mai 03, 2020 12:39 am Pour ma part, un quadrillage avec nb sphères = nb traditions avec chacune sa sphère, ça me semble profondément ennuyeux. Scolaire, même.

Ca, c'est carrément vrai. L'association Sphère avec Tradition renforce le côté artificiel des Traditions.

Maintenant, virer l'Entropie, c'est comme virer les Euthanatoi : c'est se priver d'un aspect très intéressant du jeu. Je pense qu'il y a de meilleurs candidats pour la poubelle :mrgreen:
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Mugen
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Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Ravortel a écrit : dim. mai 03, 2020 12:39 am Quelque part, un TROU pour l'Enthropie, ça me semble assez normal, non ?
Pour ma part, un quadrillage avec nb sphères = nb traditions avec chacune sa sphère, ça me semble profondément ennuyeux. Scolaire, même.

Oui, mais se contenter de supprimer les Euthanatos, c'est mal faire le travail. C'est le sens de mon intervention.
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Sammael99
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Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Mugen a écrit : dim. mai 03, 2020 1:42 pm
Ravortel a écrit : dim. mai 03, 2020 12:39 am Quelque part, un TROU pour l'Enthropie, ça me semble assez normal, non ?
Pour ma part, un quadrillage avec nb sphères = nb traditions avec chacune sa sphère, ça me semble profondément ennuyeux. Scolaire, même.

Oui, mais se contenter de supprimer les Euthanatos, c'est mal faire le travail. C'est le sens de mon intervention.

Il me semble que ce n'est pas ce dont il était question, mais plutôt de virer toutes les traditions...
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Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Sammael99 a écrit : dim. mai 03, 2020 2:14 pm
Mugen a écrit : dim. mai 03, 2020 1:42 pm
Ravortel a écrit : dim. mai 03, 2020 12:39 am Quelque part, un TROU pour l'Enthropie, ça me semble assez normal, non ?
Pour ma part, un quadrillage avec nb sphères = nb traditions avec chacune sa sphère, ça me semble profondément ennuyeux. Scolaire, même.

Oui, mais se contenter de supprimer les Euthanatos, c'est mal faire le travail. C'est le sens de mon intervention.

Il me semble que ce n'est pas ce dont il était question, mais plutôt de virer toutes les traditions...

En effet, mais lorsque je suis intervenu, il n'était pas question des autres traditions. :)
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Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

C'est clair que je ne me vois pas faire mon marché dans les traditions en en gardant certaines et en en virant d'autres.

Maintenant, les virer toutes n'est tout de même pas complètement neutre et sans effet.

Déjà, est-ce que ça veut dire virer les conventions technocratiques aussi (qui sont plus fonctionnelles d'une certaine manière) ?

A choisir, moi je les garderais, mais bon.

Deuxièmement, les traditions (dans leur ensemble) jouent un rôle de rassemblement face à l'oppression, à l'ennemi commun qu'est la technocratie. Le Concile des Neufs c'est un peu le Conseil de la Résistance (pardon aux familles, et tout). Du coup, si on élimine les traditions, dans quelle position sont les PJs ?

- Est-ce qu'ils découvrent et apprennent l'existence de la technocratie par eux mêmes, façon Hollow Ones ?
- Est-ce qu'ils sont recrutés dans une petite opération désespérée, une poignée de mages qui résistent ?
- Est-ce qu'il y a un substitut, une organisation d'envergure qui s'oppose à la technocratie, façon Morpheus et ses sbires ?

Ensuite, même si les traditions sont excessivement caricaturales, elles représentent un certain nombre de conflits "philosophiques" du jeu qui ne sont pas inintéressants :
- Technologie (Enfants de l'Ether, Adeptes du Virtuel) vs. Nature (Verbena, Dreamspeakers) qui fait echo au conflit plus large des traditions contre la technocratie;
- Système (Ordre d'Hermès, Choeur Céleste) vs. Liberté (Culte de l'Extase, Dreamspeakers, etc.)

Elles incarnent aussi certains mystères controversés du jeu :
- les Choeur Céleste pensent que tous les avatars ne sont qu'un et que leur unité retrouvée mènera l'humanité à l'éveil;
- les Euthanatos pensent que seule la mort permet d'effacer la corruption de l'avatar;

etc.

Tout ça pour dire que se défaire des traditions ce n'est pas juste cosmétique / méta. Il y a à mon avis pas mal de boulot pour mettre en place des croyances, factions, objectifs des mages "résistants" pour garder pas mal d'éléments du jeu auxquels pour ma part je suis attaché...
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Re: Mage l'Ascension

Message par Fender »

Sammael99 a écrit : dim. mai 03, 2020 3:12 pm

- Est-ce qu'ils découvrent et apprennent l'existence de la technocratie par eux mêmes, façon Hollow Ones ?
- Est-ce qu'ils sont recrutés dans une petite opération désespérée, une poignée de mages qui résistent ?



Je pensais partir sur quelque chose comme ça, un groupe de mage débutant qui apprend et découvre son potentiel, la découverte de la technocratie, une résistance dont il ne reste pas grand chose.

Pour ma part je ne pense pas qu'il faut absolument les traditions pour développer les concepts philosophiques du jeu, les cabales et les fondations sont suffisantes de mon point de vue.
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Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Fender a écrit : dim. mai 03, 2020 3:38 pm Pour ma part je ne pense pas qu'il faut absolument les traditions pour développer les concepts philosophiques du jeu, les cabales et les fondations sont suffisantes de mon point de vue.

Je ne le pense pas non plus. Je soulevais juste un risque de jeter le bébé avec l'eau du bain en évacuant via les traditions pas mal de concepts chouettes qui font le sel de Mage à mon humble avis.
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Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Sammael99 a écrit : lun. mai 04, 2020 5:00 am
Fender a écrit : dim. mai 03, 2020 3:38 pm Pour ma part je ne pense pas qu'il faut absolument les traditions pour développer les concepts philosophiques du jeu, les cabales et les fondations sont suffisantes de mon point de vue.

Je ne le pense pas non plus. Je soulevais juste un risque de jeter le bébé avec l'eau du bain en évacuant via les traditions pas mal de concepts chouettes qui font le sel de Mage à mon humble avis.

L'on a aussi le droit de ne pas être intéressé par ces thématiques. :)
Mais c'est vrai que dans un paysage ludique où existe aussi Mage:the Awakening, avec AMHA des règles beaucoup mieux foutues, c'est son background qui fait l'intérêt de Mage:l'Ascension.
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