Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13660
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

Effectivement le déroulé du "coup" que vous avez eu, n'est pas l'attendu de ce jeu.

Septa a écrit : mer. avr. 22, 2020 8:59 am
Du coup bon, je me demande un peu ce que j'ai raté mécaniquement. Est-ce je n'aurais pas du couper court aux discussions et déclencher le coup dès qu'ils ont commencé à traquer le manteau bleu ? Au contraire, est-ce que je n'aurais du leur donner plus d'informations voir des pistes claires et déclencher le coup quand ils avaient un obectif prévis...

En gros, les deux mon capitaine.

Je procédais ainsi quand j'ai fais ma campagne Laelith avec BitD.
1- J'avais établi la carte relationnelle et les points importants de chaque personnages/lieu à l'avance
2- Une fois que les PJ ont démarré la traque en fonction de la façon dont ils l'ont mené je leur fournissais les informations adéquates et en particulier les points importants cité ci-dessus.
3- Je demandais au PJ quelle allait être leur point d'entrée? ce qui chez toi serait revenu à: kidnapping de régulière, piegage de la chambre, compromission, dénonciation? Et là il est important de faire en sorte que les joueuses et joueurs répondent à la question "quelle angle d'attaque préférez vous?" et surtout ne pas les laisser discuter sur les conséquences potentielles de chaque choix, puisqu'à ce stade là il n'y en a aucune qu'on puisse anticiper et surtout il n'y a pas un choix meilleur que l'autre, ni un qui a plus de chance de réussir que l'autre, ou alors c'est qu'en réalité il y a deux objectifs différents et donc vous ne parlez pas du même "coup" en fait.
4- Dés qu'ils ont choisi le mode d'action, on rentrait directement dans le "coup"

L'autre option, c'est de leur ne pas jouer de "Coup" sur cet objectif et d'en faire une projet et basta. Passons au cambriolage suivant en attendant.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Septa »

Merci pour les retours...
Je voyais bien que j'avais raté un truc
Mais c'est bien d'avoir l'opinion d'un autre pour pouvoir essayer de corriger le tir pour la prochaine.

Le jeu nécessite quand même des changement d'habitudes pour le MJ et pour les joueurs je crois... L'envie de faire des plans et de tout prévoir est dur à contrôler. Mais on va y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Meuh »

Septa a écrit : mer. avr. 22, 2020 8:59 am Bon j'en suis à 5 parties avec deux tables différentes... Le commence à bien maîtriser les règles mais il y a certains trucs qui restent pas évident... Notamment "quand déclencher le coup".

L'un de tes jobs en tant que MJ c'est de pousser les PJs au "coup". Donc lorsque les joueurs se mettent en mode recherche d'information, il faut très rapidement les orienter vers des opportunités de coup. Un coup, c'est forcément quelque chose qui présente de gros risques et une belle récompense, sans ça ce n'est pas un coup.

Pour ton cas, je pense qu'il eut fallu rester en mode jeu libre et recherche d'informations (incluant la descente au tripot qui ne semblait pas assez importante pour constituer un coup), en poussant à un rythme assez élevé notamment en étant généreux sur les infos, l'idée étant de rapidement les orienter vers une opportunité aussi efficace que risquée de se débarrasser de ce manteau bleu, opportunité inventée en rebondissant sur les idées que les joueurs semblent avoir en tête (s'agit ici pas non plus de les téléguider vers une solution toute trouvée qui n'est pas la leur mais plutôt de construire un coup à plusieurs). Et dès que l'opportunité leur a été montrée, plus question de tergiverser : "vous le faites ? quel est votre angle d'attaque ?" et c'est parti. BitD n'est pas un jeu d'enquête, s'agit pas de perdre trop de temps à chercher des infos. D'ailleurs, les écharpes rouges auraient pu fournir directement des pistes pour le coup.

Une autre option serait de déclencher le coup dès le début, lorsque les PJs se mettent en filature du manteau bleu par exemple. Cela présuppose que c'est déjà assez risqué de faire ça, donc que ce manteau bleu est particulièrement retors ou sous protection rapprochée, et donc que la simple filature (ou l'interrogation de ses proches) va déjà être susceptible d'entraîner toute une série de rebondissements. Ça signifie aussi que cette filature (ou autre action qui a déclenché le coup) pourra mener, selon un fil narratif plus ou moins continu, à l'objectif désiré, et que les PJs en sont conscients d'une manière ou d'une autre. En d'autres termes ça doit sonner dès le début comme une opportunité risquée mais prometteuse, pas comme un tâtonnement au hasard, auquel cas on revient à la recherche d'info.
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Septa »

Merci pour tes retours...
Effectivement on va essaye d'éviter de passer trop de temps sur le coté recherche d'infos et se concenter sur les coups...
C'est pas vraiment non plus le bac à sable que j'imaginais en fait...
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Hubeuh »

Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1433
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sylvestre »

Hubeuh a écrit : lun. mai 04, 2020 6:56 pm

Est-ce que tu pourrais dire ce que c’est plutôt que de balancer un lien tout nu (même avec un titre cool) ?
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Sylvestre a écrit : lun. mai 04, 2020 7:03 pm
Hubeuh a écrit : lun. mai 04, 2020 6:56 pm

Est-ce que tu pourrais dire ce que c’est plutôt que de balancer un lien tout nu (même avec un titre cool) ?
Hack de Blades in the dark, ce jeu de rôles permet de jouer des criminels dans une cité drow. Vous aurez besoin pour y jouer, en plus des contingences habituelles, du jeu Blades in the dark, disponible en français chez 500 nuances de geek.

La vache, je viens de me faire hyper. Moi qui fait jouer une maison drow à mes joueurs de Out of the Abyss. ^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Hubeuh a écrit : lun. mai 04, 2020 6:56 pm
Pour savoir, t'as pas pensé à faire un truc dans Menzo ?  :charmeur
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Vorghyrn »

Go@t a écrit : lun. mai 04, 2020 8:49 pm
Hubeuh a écrit : lun. mai 04, 2020 6:56 pm
Pour savoir, t'as pas pensé à faire un truc dans Menzo ?  :charmeur

gargl ! mon perso vient juste de quitter Menzoberranzan et n'y reviendra probablement pas avant longtemps... quel dommage !
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 05, 2020 11:35 am
Go@t a écrit : lun. mai 04, 2020 8:49 pm
Hubeuh a écrit : lun. mai 04, 2020 6:56 pm
Pour savoir, t'as pas pensé à faire un truc dans Menzo ?  :charmeur
gargl ! mon perso vient juste de quitter Menzoberranzan et n'y reviendra probablement pas avant longtemps... quel dommage !

Rien ne t'interdit de faire jouer un PNJ affilié qui s'affaire pendant l'absence du PJ principal. ;)
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Vorghyrn »

Go@t a écrit : mar. mai 05, 2020 2:53 pm
Vorghyrn a écrit : mar. mai 05, 2020 11:35 am
Go@t a écrit : lun. mai 04, 2020 8:49 pm
Pour savoir, t'as pas pensé à faire un truc dans Menzo ?  :charmeur
gargl ! mon perso vient juste de quitter Menzoberranzan et n'y reviendra probablement pas avant longtemps... quel dommage !
Rien ne t'interdit de faire jouer un PNJ affilié qui s'affaire pendant l'absence du PJ principal. ;)

mon perso est parti en abandonnant son poste de mage de sa maison, en échappant à 3 tentative d'assassinats, en tournant le dos à une femelle de la maison Barrisson (qui est aussi la maison de son père) à laquelle il venait d'être "lié" (mis en esclavage ?) et en assassinant le prince consort de sa mère matrone. Et je ne parle même pas du fait qu'il ne vénère plus Lolth et qu'il est donc poursuivi par les inquisitrices Mélarn.
Si il avait eu des affiliés,  ce qui n'est pas le cas, il y a de grandes chances qu'ils aient été oblitérés par une des puissantes factions qu'il a mis très en colère et qui vont le poursuivre dans l'Outreterre (Out of the Abyss ?)

Mais je garde l'idée pour son retour dans quelques siècles ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Hubeuh »

Go@t a écrit : lun. mai 04, 2020 8:49 pm Pour savoir, t'as pas pensé à faire un truc dans Menzo ?  :charmeur

Hello !
Si, mais le setting et la campagne à la fin impliquent de jouer ailleurs. Et je pense que c'est important.
Honnêtement jouer des pourris dans une ville de pourris, ça m'intéresse moyen, moyen moins, même si je ne l'annonce pas aux joueurs.
J'ai tout ce qui faut pour le faire, et il faut le faire, sans doute pendant plusieurs séances pour créer un attachement émotionnel avec le pj et la ville. Et puis c'est amusant, pendant un temps.
Mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est savoir comment réagissent des gens "mauvais" en situation de crise, de crise globale, dans laquelle s'ils ne s'allient pas, s'ils ne font pas preuve d'un minimum d'une forme rationnelle d'altruisme pragmatique, ils sont morts.
La structure de Nedzarach est copiée sur celle de Ched Nasad, une cité qui a disparu entre la seconde et la 3ème édition de donj, j'ignore pourquoi mais la réponse est sans doute dans un roman. C'est une cocotte minute compressée au maximum, pleine de gens qui se détestent, dont les ressources sont en flux tendu. Sans les araignées de Lolth et la magie, la cité se casse littéralement la gueule. Et donc j'enlève les deux brutalement, coup sur coup. Il y a un épisode comme ça dans l'histoire des Royaumes oubliés je crois, le Silence de Lolth. (Aucune idée par contre de quand ça se situe vis à vis des éditions.)
Pour moi, la seule indication morale présente dans Blades in the dark, c'est que les pjs se retirent, fous mais riches, après avoir subis des dérapages de plus en plus incontrôlés (en tous cas, avant d'avoir des scores corrects partout et de quoi vider son stress sans abuser, c'est ce que les règles impliquent, au bout de plusieurs traumas). Un criminel, ça finit mal, quoi qu'il arrive, son mode de vie le punit. La question posée se limite à : "Jusqu'où vous êtes prêts à aller pour votre confort et votre ascension sociale ?". Avec cette campagne, et ce setting, je voulais pirater ce cheminement, et laisser une voie vers une rédemption. Observer les joueurs, pour savoir s'ils suivent les sentiers de la perdition jusqu'au bout, ou bien s'ils font évoluer leurs pjs.
Les serments sont je pense le seul obstacle qui empêcherait d'utiliser les playbooks proposés à la fin pour une campagne de BitD à Menzoberranzan.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Avatar de l’utilisateur
Djinfizz
Profane
Messages : 9
Inscription : sam. avr. 26, 2014 7:42 pm
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Djinfizz »

Les Livrets VF sont dispos

Livrets complets BitD
Cliquez la bannière pour suivre ma saga sur mon blog Wordpress:
Image
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Go@t »

Hubeuh a écrit : dim. mai 10, 2020 11:33 am
Go@t a écrit : lun. mai 04, 2020 8:49 pm Pour savoir, t'as pas pensé à faire un truc dans Menzo ?  :charmeur
Hello !
Si, mais le setting et la campagne à la fin impliquent de jouer ailleurs. Et je pense que c'est important.
Honnêtement jouer des pourris dans une ville de pourris, ça m'intéresse moyen, moyen moins, même si je ne l'annonce pas aux joueurs.
J'ai tout ce qui faut pour le faire, et il faut le faire, sans doute pendant plusieurs séances pour créer un attachement émotionnel avec le pj et la ville. Et puis c'est amusant, pendant un temps.
Mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est savoir comment réagissent des gens "mauvais" en situation de crise, de crise globale, dans laquelle s'ils ne s'allient pas, s'ils ne font pas preuve d'un minimum d'une forme rationnelle d'altruisme pragmatique, ils sont morts.
La structure de Nedzarach est copiée sur celle de Ched Nasad, une cité qui a disparu entre la seconde et la 3ème édition de donj, j'ignore pourquoi mais la réponse est sans doute dans un roman. C'est une cocotte minute compressée au maximum, pleine de gens qui se détestent, dont les ressources sont en flux tendu. Sans les araignées de Lolth et la magie, la cité se casse littéralement la gueule. Et donc j'enlève les deux brutalement, coup sur coup. Il y a un épisode comme ça dans l'histoire des Royaumes oubliés je crois, le Silence de Lolth. (Aucune idée par contre de quand ça se situe vis à vis des éditions.)
Pour moi, la seule indication morale présente dans Blades in the dark, c'est que les pjs se retirent, fous mais riches, après avoir subis des dérapages de plus en plus incontrôlés (en tous cas, avant d'avoir des scores corrects partout et de quoi vider son stress sans abuser, c'est ce que les règles impliquent, au bout de plusieurs traumas). Un criminel, ça finit mal, quoi qu'il arrive, son mode de vie le punit. La question posée se limite à : "Jusqu'où vous êtes prêts à aller pour votre confort et votre ascension sociale ?". Avec cette campagne, et ce setting, je voulais pirater ce cheminement, et laisser une voie vers une rédemption. Observer les joueurs, pour savoir s'ils suivent les sentiers de la perdition jusqu'au bout, ou bien s'ils font évoluer leurs pjs.
Les serments sont je pense le seul obstacle qui empêcherait d'utiliser les playbooks proposés à la fin pour une campagne de BitD à Menzoberranzan.
Ched Nasad est mentionnée dans le supplément Menzoberranzan City of Intrigue de la 4ème édition. La chute a eu effectivement lieu dans des romans, durant le silence de Lolth, dans la série War of the spider Queen qui se passe en 1372DR. Par rapport à ce que tu décris ("savoir comment réagissent des gens "mauvais" en situation de crise, de crise globale, dans laquelle s'ils ne s'allient pas, s'ils ne font pas preuve d'un minimum d'une forme rationnelle d'altruisme pragmatique, ils sont morts.), c'est un peu le principe de Out of the Abyss, la campagne DD5 de l'arc Rage of Demons (qui se passe en 1480 DR). Je fais justement jouer des drows de Menzo dans cette campagne et ça marche du tonnerre.

Je n'ai hélas pas le temps de te faire un retour de lecture en ce moment mais je vais tâcher de lire ton supplément (mazette, c'est épais !  :wub: ). Merci de mettre tout ça à disposition !  :rock
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 235
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Hubeuh »

Merci à toi de me lire, le pitch est étroit, la qualité non-professionnelle, les amateurs ne sont sans doute pas nombreux.
Ce sont surtout les playbooks qui me font flipper, en fait, je n'ai eu le temps de faire jouer qu'une seule fois avant le confinement, et j'ignore s'il y a des bugs, s'ils s'éloignent vraiment beaucoup du feeling de BitD, et s'ils sont équilibrés.
Évidemment, celui qui me pose le plus de soucis, c'est celui des cultistes (et Murmure et Faiseur dans une moindre mesure).
C'est chaud de faire le grand écart entre la simplicité des capacités spéciales de BitD et la high fantasy de Donj.
Après si vous voulez des playbooks pour jouer des drows (ou autre) à Menzo, pourquoi pas, mais je ne connais pas assez la question pour les conceptualiser.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.
Répondre