Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Sammael99 a écrit : mar. mai 05, 2020 11:01 am Même si l'univers manque un peu de saveur pour moi, je trouve effectivement difficile d'arguer qu'il est incomplet ou superficiellement décrit.

Par contre j'avais été frappé par la manque d'ergonomie de l'Atlas. S'il avait par exemple proposé une accroche de mission pour chaque type de groupe pour chaque système ç'aurait été une mine d'or. Ils ont raté le coche sur le coup, je trouve.
Oui, il y a plein de soucis d'ergonomie sur Coriolis et certains chapitres sont totalement inutiles et font remplissage (on a déjà critiqué ici je crois le chapitre sur la faction Draconite où l'on a pas plus d'info après l'avoir lu qu'avant...).

Pour les scénarios et la campagne Emissary Lost, ça dépend de ce que l'on cherche du jeu. Les scénarios du type "vaisseau abandonné à explorer avec des monstres et de l'horreur", personnellement, ça ne m'intéresse plus. Et pas mal de scénarios de la gamme tombent un peu souvent dans ce cliché (The Dying Ship, Last Voyage of the Ghazali notamment). C'était déjà le cas avec le jeu Eclipse Phase dont j'aime aussi l'univers.
On a besoin d'aventures qui exploitent l'univers et le background du jeu, le font évoluer et réussissent à rendre l'ambiance du jeu.

Emissary Lost est avant tout une enquête sur un mystère qui lève le voile sur les secrets du jeu à destination des joueurs. Et ça, de mon point de vue de MJ, c'est cool. Par contre, les deux scénarios sont loin d'être parfaits pour le moment et il y aura peut-être pas mal à travailler pour les adapter à un groupe de joueurs. Ce n'est pas dramatique et les factions impliquées sont intéressantes donc moi ça me suffit largement. En plus, ça exploite à fond ce qui est déjà décrit dans le livre de base ou l'atlas et ça j'aime assez.
Bref, la présentation ne me convient pas tant que ça, l'histoire demande à être travaillée mais les tenants et aboutissants m'intéressent.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Emissary Lost c'est un game changer. C'est ambitieux une campagne ne trois volets mais il faut bien voir que le chagement à venir va complètement retourner l'univers et les enjeux.
@Sammael99 je ne comprends pas ta remarque sur l'atlas qui contient bien des générateurs de missions par type de groupe.
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Anubis Vlad Tepas »

DocDandy a écrit : mar. mai 05, 2020 12:57 pm Emissary Lost c'est un game changer. C'est ambitieux une campagne ne trois volets mais il faut bien voir que le chagement à venir va complètement retourner l'univers et les enjeux.

Mais au fond, on sait un peu de quoi parle la campagne ? Parce que la première partie est assez "gritty" (= peu héroïque, terre-à-terre), mais les pistes qu'elle ouvre donne effectivement l'impression que ça va tout changer. J'ai du mal à savoir si on part sur une campagne "fin de l'univers" passablement manichéenne ou sur un truc qui reste plus "humain", et quelle est la place des PJ là-dedans (super-héros élus par le Destin© vs spectateurs qui tentent de survivre).
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

DocDandy a écrit : mar. mai 05, 2020 12:57 pm @Sammael99 je ne comprends pas ta remarque sur l'atlas qui contient bien des générateurs de missions par type de groupe.

Ca ne correspondait pas à mon attente. Moi ce que j'aurais espéré c'était non pas des tables aléatoires, mais quelques ébauches d'accroche pour chaque système décrit en fonction du type de groupe. Beaucoup plus concret et immédiatement utilisable, voire improvisable.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Ah désolé mais pour moi des tables aléatoires c'est beaucoup plus modulable et utile pour de l'impro qu'un pitch qu'il faudra adapter à ton groupe.

@Anubis Vlad Tepas  en fait on joue à niveau humain mais avec un enjeu pour l'univers entier du jeu. La première partie est effectivement à échelle très terre à terre mais c'est, je pense, pour progresser dans une sorte de complot énorme avec les pjs en lanceurs d'alerte.
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Ca dépend de comment ça se passe et de ce que découvrent les joueurs mais il y a déjà des événements importants.
Spoiler:
Déjà à la fin de ce premier volet, les personnages comprennent globalement qu'il y a un conflit entre le Premier Horizon et le Second qui se joue dans le Troisème. Ils peuvent avoir une idée de ce que sont les Emissaires.
C'est déjà pas mal pour un premier chapitre et des révélations.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Anubis Vlad Tepas »

Rolapin a écrit : mar. mai 05, 2020 6:52 pm Ca dépend de comment ça se passe et de ce que découvrent les joueurs mais il y a déjà des événements importants.
Spoiler:
Déjà à la fin de ce premier volet, les personnages comprennent globalement qu'il y a un conflit entre le Premier Horizon et le Second qui se joue dans le Troisème. Ils peuvent avoir une idée de ce que sont les Emissaires.
C'est déjà pas mal pour un premier chapitre et des révélations.

Effectivement, c'est déjà beaucoup, même si le fil de l'intrigue se déroule via des escarmouches et de l'enquête à échelle "humaine". Un de mes joueurs apprécie ce côté terre-à-terre, donc si on part sur de l'hyper épique, voire du cthulhien (y'a des Byakhee, dans Coriolis), j'aurais aimé le savoir dès le premier tome pour m'adapter ou, à défaut de pouvoir le faire, au moins prévenir mes joueurs.

Pour plus de concret, quelques spoilers...
Spoiler:
Il me semblait qu'un auteur, sur le forum officiel, avait averti qu'il vaudrait mieux éviter de trop exploiter les Draconites dans vos scénars customs, car ils seront apparemment importants pour les parties à venir. En plus de l'implication surprise des Draconites, la seconde partie de la campagne (The Last Cyclade, nom dévoilé il y a quelques jours) permettra sans doute de confirmer que le vaisseau-papillon provient du Premier Horizon, et la troisième partie servira logiquement de dénouement à une guerre inter-horizon. Mais par pitié, j'espère que les auteurs nous épargneront les effets Star Wars. J'aimerais pas trop que le final se résume à une grosse bataille galactique clichée, où les héros-du-destin (PJ), appuyés par les moines psychiques bienveillants du Second Horizon, font exploser l'étoile noire obscure de l'Empereur despote du Premier Horizon au cours d'un assaut-suicide-pas-si-suicidaire-que-ça...

Sinon, la couverture envoie du lourd, comme d'habitude :
Image
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Je trouve que les critiques d'anubis viennent du fait que le jeu n'est pas du tout prêt. Avec un bg et une orientation claire. Or Coriolis c'est dès le départ du bac à sable avec pas mal d'options ouvertes pour creer sa campagne aux petits oignons.
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Anubis Vlad Tepas »

DocDandy a écrit : mar. mai 05, 2020 9:00 pm Je trouve que les critiques d'anubis viennent du fait que le jeu n'est pas du tout prêt. Avec un bg et une orientation claire. Or Coriolis c'est dès le départ du bac à sable avec pas mal d'options ouvertes pour creer sa campagne aux petits oignons.

Je comprends pourquoi tu penses ça, mais je fais cependant une différence entre un bac à sable et un setting "à trous" : ne vaut-il pas mieux que les auteurs fassent des propositions, quitte à nous laisser choisir ce qu'on en fait ? Prenons le jeu bac à sable ultime, Forbidden Lands (aussi créé par Fria Ligan). Avec les deux livrets d'intro et le livre de campagne, une meneuse dispose de tout le nécessaire pour comprendre l'ambiance du jeu, saisir ses enjeux comme les relations entre les factions, puis mixer tout ça à sa sauce pour en faire une histoire qui tient la route. À défaut d'être original, Forbidden Lands s'avère pratique et cohérent. À l'inverse, Coriolis brasse trop large et pas assez profond pour mettre en scène tous les éléments qu'il évoque (à l'exception de la station éponyme et des localités décrites dans les scénarios). Le jeu laisse également dans l’expectative quant au type d'aventures que la campagne va nous proposer dans ses deux prochains opus. Par ailleurs, on dirait que les auteurs ne sont pas non plus sûrs d'eux, car Coriolis souffre aussi d'incohérences, l'une d'entre elle pouvant affecter directement la campagne (je la décris en spoiler ci-dessous ; Les auteurs vont devoir trancher avec The Last Cyclade). Après effectivement, si vous partez dans l'optique de réécrire l'univers à votre sauce, les incohérences et les manquements de la proposition d'origine n'ont aucune raison de vous faire peur. Vu que @Arisker cherche du modulable et du libre, Coriolis me semble être une bonne pioche. Il faut juste être conscient que le travail demandé par le setting du jeu va au-delà de celui d'un simple bac à sable.

Spoiler:
Il y a un bug dans la présentation des Draconites et des Nazareem. Le livre de base fournit une histoire contradictoire : d'un côté, on nous dit que les Nazareem ont été détruits à la suite de la Guerre des Portails. De l'autre, les auteurs précisent que pour arriver à détruire les Nazareem, toutes les factions Premières se sont alliées... y compris les Draconites. Or, ceux-ci sont censés être arrivés à bord du Zénith, ~60 ans avant le début du jeu, ce qui ferait de la purge des Nazareem un événement moderne, plutôt que successif à la Guerre des Portails. Dans la description de Aram, il est également précisé que celui-ci a échappé à la purge parce qu'il était... en voyage vers Coriolis. Interrogé à ce sujet, Kosta (un admin de Fria Ligan) précise (1) que la purge remonte bien à la Guerre des portails, (2) que l'inclusion de Coriolis dans l'histoire d'Aram est un "bug", (3) assure que les Draconites sont bien arrivées avec le Zénith, mais (4) ne précise pas clairement que l'inclusion des Draconites dans la purge serait, elle aussi, un bug. Que se passe-t-il donc chez les world-builders de Fria Ligan ? :P
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
Avatar de l’utilisateur
Arisker
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mer. sept. 16, 2015 8:18 am
Localisation : 56

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Arisker »

En gros je suis déjà sur shadowrun avec pas mal de préparation donc d'un côté ça me fait pas peur. Mais d'un autre côté si je peux faire des scénarios à la volée, en impro ou que j'ai juste à lire ça me va aussi. Si faut 1h de préparation ça peut passer. C'est juste que je connais peu jeu qui font ce que fait Coriolis avec les critères que je recherche. L'univers Shadowrun avec Anarchy s'en rapproche sans être le Graal non plus.

Avoir de nombreuses illustrations de personnages/décors pour donner corps au monde déjà c'est un bon point
Avoir des règles pas trop complexes aussi (ça va Coriolis ça à pas l'air d'être shadowrun V5 ou Anima)
Avoir un univers riche en background j'aime bien mais si ce point là est moins développé que les autres c'est éventuellement pas trop grave
Avoir des suppléments pour jouer des scénarios et surtout le fait de pas avoir tout une campagne à écrire, ça c'est bien !

Sinon là le système de stress et de blessures c'est exactement ce que j'aime, des trucs qui peuvent potentiellement laisser des traces. J'aime l'idée qu'un PJ par exemple qui rejoint le groupe après X séances pour une raison ou une autre voit bidule avec son bras cyber et l'autre qui prend ses cachetons pour pas péter un câble.

Par contre j'ai cru comprendre que l'évolution des persos à pas l'air super adapté au campagne au long-cours ?

Edit : je suis entrain de lire le livret de découverte et j'ai pas bien compris si on prie une icône en particulier on a un +1 en modificateur de relance ? Ca veut dire qu'on peut relancer 2 fois tous les D6 foirés ? ou alors c'est +1D6 mais avant ou après la prière ?
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

Arisker a écrit : mar. mai 05, 2020 11:13 pm Edit : je suis entrain de lire le livret de découverte et j'ai pas bien compris si on prie une icône en particulier on a un +1 en modificateur de relance ? Ca veut dire qu'on peut relancer 2 fois tous les D6 foirés ? ou alors c'est +1D6 mais avant ou après la prière ?
Une seule prière par test. En fonction du test que l'on veut réussir, l'Icône que l'on doit prier est différente.

Si vous êtes prudents et prenez le temps d'adresser une prière préparatoire à une Icône spécifique avant une action, vous aurez +1 aux relances affectées par cette Icône. Si la prière est faite dans une chapelle, ce bonus passe à +2.
 Chaque prière pour une relance donne un Point d'Ombre (PO) au MJ.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

+1 et +2 sur le résultat ce qui permet de limiter la casse en cas d'échec.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

DocDandy a écrit : mer. mai 06, 2020 10:12 am +1 et +2 sur le résultat ce qui permet de limiter la casse en cas d'échec.

Il me semble qu'il est expliqué au début des règles que +1 signifie +1d6. C'est pas ça ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Arisker
Pratiquant
Messages : 288
Inscription : mer. sept. 16, 2015 8:18 am
Localisation : 56

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Arisker »

Je le comprenais comme le PJ doit faire un jet de Agilité (3) + Dextérité (3) et qu'il fait 0 six, il prie une icône spécifique (modificateur de +1) mais manque de bol et fait encore 0 six mais avec le modificateur de +1 c'est comme s'il avait fait 1 six en fait ?

Bien entendu ça donne un point d'Ombre au MJ

Mais du coup merci Ecorce je dois que c'est toi qui a raison si on relance en faisant appel au dieu spécifique quand on relance c'est +1D6 c'est plus clair comme ça. J'ai louper l'info.

En tout cas ça me donne bien envie de faire jouer ça à mes joueurs même si faudra que je fasse un récap pour les règles de combat qui sont un peu velu (beaucoup d'options, de PA et de machins tout azimut).
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Rolapin »

C'est un peu tout faux :) Le +1 correspond bien à +1D6 à lancer.
Je reprends ton exemple. Agilité (3) + Dextérité (3) et échec.
Trois cas :
  1. il prie sur le moment, il refait exactement le même test. Si c'est raté, c'est raté. Point.
  2. le matin, avant d'avoir besoin de faire l'action, il a prié Le Danseur en préparation de l'action. Du coup, lorsqu'il rate, il peut refaire le test avec 1D de plus. Agilité (3) + Dextérité (3) +1 (pour la prière). S'il a prié dans une chapelle, le bonus passe à +2 soit Agilité (3) + Dextérité (3) +2 (pour la prière dans une chapelle). Si c'est raté, c'est raté.
  3. Le matin, avant d'avoir besoin de faire l'action, il a prié Le Sans-Visage parce qu'il voulait demander son aide pour être discret. Ca n'impacte pas son test de Dextérité. Il relance Agilité (3) + Dextérité (3). Si c'est raté, c'est raté.
La relance correspond à un repêchage, pas de succès automatique.

Ce qui est chouette avec ce mécanisme, c'est que ça inscrit la prière comme une action quotidienne, régulière, que les personnages vont faire pour obtenir des bonus et ça correspond aussi à ce rituel religieux que la quasi totalité des habitants du Troisième Horizon observe sérieusement.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Répondre