Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
MacGrumpff
Profane
Messages : 4
Inscription : jeu. avr. 23, 2020 10:32 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par MacGrumpff »

Moi aussi ! Hâte d'écouter la prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13658
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Clownmechant a écrit : jeu. avr. 30, 2020 9:08 am
Qu'en pensez vous ? C'est trop ?!!

Ton mystère est fort sympathique. J'aime l'atmosphère qui s'en dégage :yes:

Je pense que certains passages sont un peu trop scriptés façon jdr avec scénario classique.
Spoiler:
Exemple: l'agent de la CIA où tu prévois d'emblée que "Si les choses dérapent trop, elle les invitera a fuir avec le vaisseau de la CIA, expliquant ce que la CIA compte faire pour tenter d'endiguer et limiter les dégâts."
Je pense que à MotW tu n'as pas pas besoin d'aller aussi loin, tu verras bien en jouant quelle sera son attitude. Car là ça sous entend que en tant que MJ tu as déjà bloqué certaines issues narratives ce qui n'est pas nécessaire, les PJ s'en tireront ne t'en fais pas, les points de Chance sont là pour ça. C'est une agent de la CIA, pourquoi est-elle là? et zou!

Tu peux ainsi alléger certaines parties, ce qui non seulement te permettra de gagner du temps de préparation, mais surtout ça laisse la porte plus ouverte en terme de développement imprévu possible.
Quand j'écris un Mystère pour MotW je m'astreint à tout faire tenir sur une seule page, ça permet d'extraire vraiment ce qui est nécessaire et rien de plus.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Merci @Cryoban  pour ton retour, qui rejoint celui de "qui revient de loin". Je suis en train d'en écrire un autre. Mais faire tenir sur une page tous les figurants, sbires, lieux, monstre, compte à rebours, je vais encore avoir un peu de mal 😅

@Malk Je préfère aussi que les personnes proposent des choses, jouent leur personnage et qu'on voit ensuite à quelle manoeuvre ça peut correspondre ( en tout cas c'est comme ça que j'ai aussi compris la proposition de jeu).
Tu verras sur cette seconde et dernière partie du mystère c'est pire encore !!!
J'ai beau rappeler en début de partie que la fiction prime sur la mécanique, qu'ils doivent se mettre dans la peau de leur personnage et pas de leur feuille de perso, certaines habitudes semblent tenaces. Et pourtant ... personnellement, c'est ma manière de jouer qui me plait ( malgré ma maigre expérience en la matière).
L'un des joueurs, qui joue Mia, a vraiment du mal et me l'a fait remarqué plusieurs fois. Lors du debrief, il a encore dit qu'il n'y arrivait pas avec le système, qu'il ne l'aimait pas, qu'il avait l'impression qu'il ne pouvait rien faire d'intéressant. Il joue un parano, et il a l'impression que contrairement aux autres il ne peut pas faire grand chose. J'ai tenté plusieurs approches pour lui montrer que si, il pouvait faire plein de trucs mais ça passe pas. La première idée serait de lui dire d'arrêter. Mais il veut continuer. Je ne sais pas comment faire. D'un coté j'aimerais lui apportais de l'aide et éventuellement un document synthétique et pédagogique sur comment être joueur en Pbta et de l'autre j'ai pas envie d'être ou paraitre dirigiste sur la manière de jouer. Je suis un peu dans le flou. A l'occasion je pourrais te passer le debrief audio en privé.

Cette fois ci j'ai enregistré avec Craig puis suivi tes tutos sur reaper. ( la vidéo 4 a été un peu plus dur, j'ai galéré a installer les jfsx type trilever). Sur l'équaliseur, je me suis toujours foiré, donc pas vraiment encore parfait. En tout cas le logiciel est génial !

@MacGrumpff  😲 Je pensais pas que je serais écouté 😂 Et bien, voilà la seconde partie mystère !

Bon du coup j'ai suivi les vidéos de Malk, voici le mini site pour les podcasts, avec la partie 2 du mystère en ligne ! https://motw.lepodcast.fr/

Évidemment, des critiques les plus positives aux plus acerbes sont toutes les bienvenues. Je débute, j'ai la peau dur, juste envie de m'améliorer :)

 
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Content que les tutos servent c'est super cool de voir d'autres lancer leur podcast :)
Je vais écouter ça dès que je peux (je suis sur la région parisienne et chez orange donc en ce moment c'est pas le fête de l'internet)

Pour ton joueur, je pense qu'il faut en discuter avec lui en privé, voir lui faire un petit one shot peut être en mode tutorial sur certain truc pour voir si la mayonnaise prends :)

Après c'est peut être le livret du parano qui ne lui convient pas, dans ce cas pas de problème, il y a d'autres agents et d'autres livrets,  un vengeur peut être sympa, un professionnel complètement dans le ton, un vaurien peut être un peu plus touche a tout (avec le move qui permet d'invoquer un diablotin par exemple)

ps : désolé pour la vidéo 4 avec Trilever je vais sans doute en refaire une tu n'es pas le premier qui me dit ça :)
 
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1149
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Virgile »

Pour le joueur du Parano : souvent en Pbta les joueurs oublient qu'ils ne sont pas limités à ce qu'il y a sur leur fiche de perso, ils ont aussi accès aux Actions de Base. Certaines, comme Etudier une Situation Difficile ou Utiliser la Magie, peuvent vraiment changer la donne. Est-ce qu'ils ont sous les yeux la fiche des Actions de Base ?
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13658
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Virgile a écrit : mer. mai 06, 2020 11:57 am Pour le joueur du Parano : souvent en Pbta les joueurs oublient qu'ils ne sont pas limités à ce qu'il y a sur leur fiche de perso, ils ont aussi accès aux Actions de Base. Certaines, comme Etudier une Situation Difficile ou Utiliser la Magie, peuvent vraiment changer la donne. Est-ce qu'ils ont sous les yeux la fiche des Actions de Base ?

Très juste et j'irais même plus loin. Il peuvent faire tout ce qu'ils veulent, c'est au MC de traduire ça en action/Move issus du playbook ou pas et pas aux joueuses de se creuser la tête pour tordre leur playbook à la situation. Les joueurs et joueuses ne doivent pas penser que le playbooks ne contient que les actions autorisées. Les Moves de base sont là pour permettre tout ça
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Et je suis d'accord avec vous deux !
J'introduis mes séances ( pour l'instant que 3) en expliquant a chaque fois que la fiction prime sur la mécanique, c'est à dire qu'ils doivent juste se mettre dans la peau du personnage qu'ils jouent et pas dans leur fiche de perso à chercher la manoeuvre...
Je leur ai donné les aides de jeu du chasseur, après je suis pas allé vérifié chez eux si ils l'ont bien sous les yeux quand on joue ( en virtuel) ^^

C'est vraiment compliqué je trouve. J'ai l'impression de leur donner toutes les clés pour jouer la fiction et ils sont très souvent à chercher et dire "texto" une manœuvre. Je dois loupé mon explication quelque part...

J'ai pu faire une partie en tant que joueur, et le gardien avait une très bonne idée en début de partie. Avec une sorte de générique de série où on demande a tous les personnages qu'est-ce qu'on voit d'eux à l'écran lors du générique. J'ai l'impression que ça peut aider à se mettre dans la peau du perso dès le début et orienter la manière de jouer pour la suite de la partie. En tout cas je l'utiliserais dès ma prochaine partie.
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13658
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Clownmechant a écrit : mer. mai 06, 2020 12:33 pm C'est vraiment compliqué je trouve. J'ai l'impression de leur donner toutes les clés pour jouer la fiction et ils sont très souvent à chercher et dire "texto" une manœuvre. Je dois loupé mon explication quelque part...


La transition n'est pas facile, en fait ce qui arrive a tes joueurs c'est le reflexe du jdr classique (pas systématique mais souvent), voir même de la plupart des jeux de quelque nature qu'ils soient. A savoir "Quel point de règles j'utilise pour pour faire avancer ma position". or en PbtA c'est quasimment le raisonnement inverse qu'il faut tenir. "Je fais avancer ma position et on verra ensuite à quel point de règle ça correspond"
La seule solution que j'ai trouvé pour contrer ce reflexe, c'est la reformulation. Quand une joueuse me demande si elle peut utiliser un move ou me dit qu'elle veut utiliser tel move pour obtenir tel effet, je lui explique que je ne comprend pas ce qu'elle veut faire et que le move n'est pas une réponse à ma question. Ce dont j'ai besoin c'est qu'elle me décrive par la narration les faits et gestes de son personnage sans se préoccuper de quoique ce soit d'autre, le reste on le gérera ensuite.
Et donc je rembobine alors l'action pour qu'elle puisse m'expliquer de façon descriptive et narrative ce qu'elle fait. Ca casse le rythme du moment, mais après une ou deux fois ça devient beaucoup plus fluide.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

C'est ce que je tentais de faire ( pas à chaque fois) et je vais appuyer sur ce point, merci :)

Edit : D'ailleurs, concernant celui qui joue le parano, c'est un joueur acharné de Magic et de Jdr type D&D. On dirait un "optimisateur fou" ( je ne sais pas si cette qualification de joueur de jdr existe ^^). Il cherche et fouille de fond en comble pour avoir le perso le plus fort, avec les meilleures capacités etc. Je crois qu'en l'ayant entrainé dans Motw, je lui ai provoqué un terrible contre-pied dans sa manière de jouer, d'où le fait qu'il se sente perdu.
Dernière modification par Clownmechant le mer. mai 06, 2020 1:04 pm, modifié 1 fois.
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11729
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Dans le même genre, je demande parfois au joueur quel est son objectif, en précisant que je ne parle pas des moyens, comment il fait, mais ce qu'il veut.
Exemple :
-PJ: "Je part en tirant par dessus mon épaule."
-MJ: "quel est ton objectif exactement ? fuir ? le ralentir ? le blesser ?"
-PJ: "Je veux fuir mais j'espère qu'en lui tirant dessus ça le gênera pour me rattraper, ça le ralentira."
MJ: "OK, fais moi un jet d'agir sous la pression."

Mais ça aurait pu être :
-PJ: "En fait, je veux attirer son attention pour qu'il laisse PJ2 en paix."
MJ: "OK, fais moi un jet d'aider quelqu'un."

Parfois, il faut reposer 1-2 fois la question pour que le joueur formule vraiment sa demande, son but, et pas son action (donc son moyen).

Je ne suis pas sûr que ça réponde vraiment à ta problématique, mais ça peut aider.

Un autre truc qui pourrait aider ton joueur, c’est peut-être lui faire écouter un podcast ? Il me semble que parmi les derniers de 2d6+cool sur MotW, il y en a qui concerne un perso dans pouvoir.

EDIT : il y a justement un parano (2 podcasts de 40-45 minutes) : http://2d6pluscool.ovh/index.php/2019/0 ... -flake-01/
Et un vaurien (1 podcast de 55 minutes) : http://2d6pluscool.ovh/index.php/2019/0 ... rooked-01/
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. mai 06, 2020 1:03 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13658
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mai 06, 2020 12:58 pm
Parfois, il faut reposer 1-2 fois la question pour que le joueur formule vraiment sa demande, son but, et pas son action (donc son moyen).


Oui c'est très très juste :yes: j'ai omis cet aspect, mais oui, l'objectif recherché par le PJ fait partie intégrante de la description qui va permettre de définir ensuite le move adéquat.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11729
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Clownmechant a écrit : mer. mai 06, 2020 1:53 am J'ai beau rappeler en début de partie que la fiction prime sur la mécanique, qu'ils doivent se mettre dans la peau de leur personnage et pas de leur feuille de perso, certaines habitudes semblent tenaces. Et pourtant ... personnellement, c'est ma manière de jouer qui me plait ( malgré ma maigre expérience en la matière).
L'un des joueurs, qui joue Mia, a vraiment du mal et me l'a fait remarqué plusieurs fois. Lors du debrief, il a encore dit qu'il n'y arrivait pas avec le système, qu'il ne l'aimait pas, qu'il avait l'impression qu'il ne pouvait rien faire d'intéressant. Il joue un parano, et il a l'impression que contrairement aux autres il ne peut pas faire grand chose. J'ai tenté plusieurs approches pour lui montrer que si, il pouvait faire plein de trucs mais ça passe pas. La première idée serait de lui dire d'arrêter. Mais il veut continuer. Je ne sais pas comment faire. D'un coté j'aimerais lui apportais de l'aide et éventuellement un document synthétique et pédagogique sur comment être joueur en Pbta et de l'autre j'ai pas envie d'être ou paraitre dirigiste sur la manière de jouer. Je suis un peu dans le flou.

Je n'ai pas bien compris si le joueur de Mia est un nouveau joueur de JDR ou non, voir s'il est seulement novice en pbta, mais il faut aussi prendre en compte que quand on découvre un nouveau jeu, l'une des approches est justement de se rattacher aux règles : cela rassure, cela donne des idées, de la permet de comprendre la mécanique.
Donc le fait de balancer un "Je fait un agir sous la pression" n’est pas forcément "mal", c'est peut-être juste une façon pour le joueur de s'approprier le jeu. je ne pense pas qu'il faille forcer les gens non plus.

Ensuite, il y a des gens qui ne sont pas à l'aise avec certaines façon de jouer. J'ai eu de très bon rôlistes de longue date et ayant déjà pas mal expérimenté de "jeux bizarres" qui se sont trouvés complètement hors-jeu face à certaines approches comme le jeu émergent ("Mais il y a pas de scénario ??? donc tu inventes ???") ou les univers émergents ("Mais si c’est nous qui mettons des choses dans l'univers, on ne le découvre plus, ça me coupe de tout intérêt pour l'univers" ; "J'aime pas être dans un univers que je ne sens pas exister avant moi, en dehors de moi, j'ai l'impression d'être dans un brouillard, de quelque chose d'immatériel"). Ça colle pas avec leur façon d'appréhender le jeu, c’est tout, faut passer à autre chose avec eux.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1149
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Virgile »

Je vais peut être aller un peu à contre courant de "la fiction d'abord". Il n'y a pas de mal à chercher à déclencher un move spécifique, tant qu'on le met en place dans la fiction. L'ancêtre AW était très clair là dessus, et si le jouer zappe cette mise en place, il suffit de lui poser des questions pour voir comment ça se traduit dans la fiction. Les moves, surtout les spécifiques, amènent des éléments de fiction. Donc chercher à "jouer le move", c'est aussi jouer la partition de son personnage.
Un perso comme un parano peut s'interdire certaines actions parce qu'il n'en trouve pas de justification dans la fiction (typiquement Utiliser la magie). Il faut alors trouver un paradigme pour qu'il puisse quand même utiliser le move. Lors de ma toute première campagne de MOTW, j'ai eu un parano qui concevait des gadgets bizarres pour justifier sa magie. J'adaptais juste la liste des conditions, et ça donnait quelque chose de très fun. Depuis, il y a même une série de moves alternatifs pour Utiliser la Magie dans Tome of Mysteries.
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

@Qui Revient de Loin 
Celui qui joue Mia, c'est un joueur acharné de Magic et de Jdr type D&D. On dirait un "optimisateur fou" ( je ne sais pas si cette qualification de joueur de jdr existe ^^). Il cherche et fouille de fond en comble le bouqin ( ou son deck^^) pour avoir le perso le plus fort, avec les meilleures capacités, les meilleurs combo etc. Je crois qu'en l'ayant entrainé dans Motw, je lui ai provoqué un terrible contre-pied dans sa manière de jouer, d'où le fait qu'il se sente perdu.
 
je ne pense pas qu'il faille forcer les gens non plus
Tout à fait d'accord ! J'essaie de trouver un juste milieu, d'un coté leur "donner à voir" la proposition de jeu faites par les Pbta en général et motw en particulier et de l'autre, qu'on s'amuse avant tout ( et peu importe si parfois c'est du sec : "j'enquête sur un mystère"). Je fais très attention à ça, pour ne pas être bloquant tout en essayant d'aider, un équilibre parfois difficile.

Pour Mia, j'en suis là. Il faut que je le découvre un peu plus ; soit il peut aimer mais ça va demander un peu de temps ( et de l'aide parcimonieuse et tout en finesse de ma part) soit
Ça colle pas avec leur façon d'appréhender le jeu, c’est tout, faut passer à autre chose avec eux.
@Virgile effectivement. Leur donner l'aide de jeu des chasseurs y incite d'ailleurs. Je crois que les manoeuvres entrainent la fiction et vice-versa et même si pour l'instant je préambule mes sessions en insistant sur le fait qu'il faut se mettre dans la peau de son perso plutot que le nez dans la fiche de perso, l'un et l'autre ne sont sans doute pas antinomique et si j'ai bien compris le principe d'un pbta c'est justement que le move amène la fiction et que les deux sont interconnectés.
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11729
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Virgile a écrit : mer. mai 06, 2020 1:53 pm Je vais peut être aller un peu à contre courant de "la fiction d'abord". Il n'y a pas de mal à chercher à déclencher un move spécifique, tant qu'on le met en place dans la fiction. L'ancêtre AW était très clair là dessus, et si le jouer zappe cette mise en place, il suffit de lui poser des questions pour voir comment ça se traduit dans la fiction. Les moves, surtout les spécifiques, amènent des éléments de fiction. Donc chercher à "jouer le move", c'est aussi jouer la partition de son personnage.
Un perso comme un parano peut s'interdire certaines actions parce qu'il n'en trouve pas de justification dans la fiction (typiquement Utiliser la magie). Il faut alors trouver un paradigme pour qu'il puisse quand même utiliser le move. Lors de ma toute première campagne de MOTW, j'ai eu un parano qui concevait des gadgets bizarres pour justifier sa magie. J'adaptais juste la liste des conditions, et ça donnait quelque chose de très fun. Depuis, il y a même une série de moves alternatifs pour Utiliser la Magie dans Tome of Mysteries.

Oui, effectivement, il y a les alternatives à la magie, traduits p307 et + dans le livre de base : empathie, sensible, instinct, sciences bizarres notamment.

Une autre approche que j'utilise est "la fiction après" : le PJ annonce son action, fait le jet de dés, puis je lui demande (surtout en cas de réussite) : "Raconte nous comment ça se passe, que voient les autre joueurs ? A quoi ressemble ta magie ? Quel bruit fait ton arme ? Y a un truc dégueulasse qui se produit, quoi ?".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre